Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par HannibAlan »

Je suis en train de me renseigner pour acheter un nouveau kit. En configuration 8x7, 10x8, 14x14, 16x et grosse caisse 20x18.

Habitué et aimant beaucoup Tama, je penche vers une Starclassic Maple.

Image

Je cherche une batterie au son chaleureux (d'où l'érable) et qui gère de bonnes basse. Les bois type bubinga ou Mahogany semblent en procurer davantage, mais avec un son moins chaud. A choisir je pense privilégier l'érable. Mais, me renseignant sur les autres marques, je vois que DW propose des kit de la série collector mélangeant maple et mahogany. Ça me semble intéressant, même s'ils parlent d'un son vintage et avec beaucoup de résonance. Mais ces derniers points ne sont vraiment pas des choses qui m'attirent, voir au contraire...Mais je connais très peu DW pour les fûts. Vous avez des avis sur la qualité ? Quid par rapport à Tama de manière générale sur la robustesse de l'ensemble ? Les pieds des tom basse DW font plus légers par exemple. La finition de celle-ci me plaît bien :

Image

Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Ukko »

Ça dépendra pas mal de ton budget, comme toujours.

Par contre, au vu du débat "DW est il trop cher ?" j'aurais tendance à dire que pour le prix de la DW, il y aura mieux.

As-tu entendu sonner la DW ? je ne suis pas sûr que ce soit très adapté à tes pratiques :P

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Arkan »

Premièrement, il faut VRAIMENT aimer le son Mahogany, parce qu'avec trop de basse dans le fut, on finit par se lasser.

Encore une fois, l'érable est la référence.

En tant que propriétaire de deux DW, et si tu as le budget, ce sera probablement la dernière batterie que tu achèteras.

Parce qu'en terme de résonance, de qualité de construction, de finis et de puissance, il n'y a que peu de marques qui puissent s'en rapprocher.

...Et à mon avis, Tama n'en fait pas partie.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Sebass »

Si tu cherches des fûts qui génèrent plus de basses en restant sur de l'érable (sans Mahogany) tu peux partir sur des fûts DW X-Shell ou VLX.

Par contre pour la finition DW qui te plait et la config de fûts que tu souhaites prépare un budget suppérieur à 6000 voir suppérieur à 7000 euro... (finition Exotic + accastillage or... c'est pas donnée du tout)

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par HannibAlan »

Arkan a écrit :Premièrement, il faut VRAIMENT aimer le son Mahogany, parce qu'avec trop de basse dans le fut, on finit par se lasser.
Avec trop oui, mais là le mélange pourrait être nuancé. De plus avec les toms 8 et 10, on reste dans du petit diamètre relativement aigu.
Sebass a écrit :Si tu cherches des fûts qui génèrent plus de basses en restant sur de l'érable (sans Mahogany) tu peux partir sur des fûts DW X-Shell ou VLX.
De ce que j'en ai écouté avec leur kitbuilder, je trouve le son déformé. + grave oui, mais moins joli et "naturel" que les futs sandards, notamment dans leurs résonances, que l'on peut entendre je trouve.
Sebass a écrit :Par contre pour la finition DW qui te plait et la config de fûts que tu souhaites prépare un budget suppérieur à 6000 voir suppérieur à 7000 euro... (finition Exotic + accastillage or... c'est pas donnée du tout)
Je ne me rends absolument pas compte du budget. J'ai mailé Thomann et la baguetterie pour des devis. Pour la Tama Maple je suis à 3330 € dans cette configuration. Si la DW est à plus de 4000, ce qui semble bien être le cas d'après ton message, je ne la prendrai effectivement pas.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Sebass »

Franchement les samples du kit builder DW ne ressemblent à rien... lol... selon moi il ne faut pas se fier à eux pour faire ton choix.

Bon si ton budget est limité à 4000 euro va falloir revoir ta copie concernant la finition.
Mais regarde sur ebay.de avec le mag Drumstation-maintal : http://www.ebay.de/sch/drumstation-main ... m270.l1313" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils sont très sérieux (j'ai déjà acheté chez eux) et ils font des bons prix.

Par contre pour 4500 euro tu trouveras une config DW 5 fut (GC + 4 toms) sans trop de soucis : http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... kit&oa=prd" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Ukko »

A ta place, j'oublierais DW, trop cher pour ce que c'est.
Au même prix tu as du 100% perso chez ACD avec la config que tu veux.


Tu as pensé aux Reference Pure de Pearl ? J'ai une connaissance en Finlande qui joue là dessus et ça sonne terrible..

http://www.pearldrum.com/Products/Drums ... -Pure.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Cyril75 »

HannibAlan a écrit : Je ne me rends absolument pas compte du budget. J'ai mailé Thomann et la baguetterie pour des devis. Pour la Tama Maple je suis à 3330 € dans cette configuration. Si la DW est à plus de 4000, ce qui semble bien être le cas d'après ton message, je ne la prendrai effectivement pas.
Aucun doute que ce sera plus de 4000€ le bidule 8) Maintenant si c'est ça que tu veux, fonce, sinon...

... je serai toi, (ça se saurai :mrgreen: ) non, fin bon, avant de claquer un bugdet inconnu mais élevé à partir de simulations sur site ou de catalogues (on pourait parler de bagnoles c'est le même marketing et certains achètent sans même essayer...fin bon pour faire les courses après tout, hum bref... j'mégare), bref j'essaierai de tester des trucs, un max, car dans cette gamme de price TU PEUX TROUVER l'instrument parfait pour toi, donc serait dommage de passer juste à côté, même si c'est déjà pas mal... enfin je suis pas toi :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Paris est magique

Message par boomfred »

Comme Cyr le parisien, qu'est banlieusard en fait... :wink:
Vu le budget, je me prendrais un billet de train, pour la Germany par exemple, et j'irais essayer.
Ou alors si tu as déjà défini des préférences de marque, ce qui semble être le cas, je pisterais des possesseurs de ce que je veux et je les harcèlerais jusqu'à pouvoir essayer chez eux.
Enfin, à 3000 boules et plus, je taperais sur des machins avant de craquer.
:rock:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Paris est magique

Message par Cyril75 »

boomfred a écrit :Comme Cyr le parisien, qu'est banlieusard en fait... :wink:
Plus facile pour faire du bruit :mrgreen:

j'ai quand même habité 18 ans à Paris et fais chiallé les voisins pendant 4/5 ans :mrgreen:
Dernière modification par Cyril75 le sam. 25 févr. 2012, 16:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par Sebass »

J'avais pas non plus proposé autre chose que DW mais mon avis est identique aux autres...
Une petite SONOR ProLite (par exemple) rentrerai dans ton budget et la tu en as pour ton argent !

Tiens un sujet avec infos, photos et video de présentation de la ProLite : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=7&t=35719" onclick="window.open(this.href);return false;

Et les tarifs Thomann : http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... ite&oa=prd" onclick="window.open(this.href);return false;



Petit HS sur la ProLite, je comprends pas la politique des prix... le kit avec tom bass de 14x14 est au même prix que celui avec le 16x16... si on souhaite avoir un 14 et un 16 autant acheter le kit avec le 16 puis commander un 14 à part... :roll:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par okkosx »

Oui, il faut essayer.

La Tama aura plus de mordant que la DW qui est plus douce mais il n'y a que toi qui sait ce que tu veux exactement. J'ignore également la différence entre les Starclassic "made in japan" et les "made in china" concernant la qualité et soin de fabrication. J'imagine que les matières premières sont les mêmes.

En cas, tu es fixé sur la taille de GC, et c'est un excellent choix.

Avatar de l’utilisateur
caramel
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 18:41
Matos : Genista 12 16 22
Performer Birch 20 12 14
Prolite 12 14 16 22
DW frequent flyer
LS403
LM402
Artstar B.E 14x8
dw performance 14x 5,5 gold sp
TD6
Localisation : Somme
Contact :

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par caramel »

Il y a aussi deux choses à ne pas négliger :

cercles moulés ou cercles emboutis ? J'ai perso deux drums, la tama en moulés , j'ai eu un mal de chien à m'y faire, et la genista en emboutis que j'utilise en concert où je suis beaucoup plus à l'aise sur les passages de toms rapides.

grosse caisse percée pour attaches toms ou non?

Deux aspects pratiques tres importants.

Après, niveau son tout a été dit sur la starclassic maple et la dw, en sachant qu'en terme de finition, tu auras plus de choix chez les ricains, je trouve les finitions actuelles des tama sans interet, enfin bon , c'est perso.

Ah oui , autre chose , rajoute un 12, un jour où l'autre tu en auras besoin, ou prévoit une finition classique qu'on trouve toujours;si tu pars sur du DW en finition exotic, commence par acheter un kit de base, genre 20x18, 12x8,16x14, tu complètes après.

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: Achat : Tama Maple, ou DW Collector Maple/Mahogany ?

Message par HannibAlan »

okkosx a écrit :J'ignore également la différence entre les Starclassic "made in japan" et les "made in china" concernant la qualité et soin de fabrication. J'imagine que les matières premières sont les mêmes.
Je me demande aussi ?
caramel a écrit :cercles moulés ou cercles emboutis ? J'ai perso deux drums, la tama en moulés , j'ai eu un mal de chien à m'y faire, et la genista en emboutis que j'utilise en concert où je suis beaucoup plus à l'aise sur les passages de toms rapides.
A priori Moulés, comme ma Tama actuelle.
caramel a écrit :grosse caisse percée pour attaches toms ou non?
Non percée, sans attache tom.
caramel a écrit :je trouve les finitions actuelles des tama sans interet, enfin bon , c'est perso.
Je n'irai pas jusque sans intérêt, mais je les trouve pauvres en terme de quantité de choix par rapport à d'autre.
caramel a écrit :Ah oui , autre chose , rajoute un 12, un jour où l'autre tu en auras besoin, ou prévoit une finition classique qu'on trouve toujours;si tu pars sur du DW en finition exotic, commence par acheter un kit de base, genre 20x18, 12x8,16x14, tu complètes après.
Oui le 12 j'y pense aussi en ayant un sur ma batterie actuelle. Pour des raisons de logistique et de coût je ne le prendrai pas maintenant (avec il est vrai le risque de la finition le jour où). Sinon je ne suis pas d'accord pour le kit de base. Les configurations en taille qu'ils proposent ne me vont quasi jamais (voir jamais en fait). La mode n'est ni au tom de 8, ni au toms basse de 14x14 ou 16x16. Voir pas à la grosse caisse de 20 (pour Tama par exemple). Donc je ne ferai qu'au détail dans les dimensions dont je parlais.


La Pearl Reference semble aussi d'une bonne idée, avec les choix et mélange de bois qui changent en fonction des tailles de fûts. Quand on voir Pearl et DW qui mélangent maple et mahogany, c'est bizarre aussi que Tama ne s'y essaie pas avec le Maple et Bubinga (même s'ils ont le B/B dans les mélanges). Peut-être dans quelques temps ?


Sinon de manière générale oui l'essai c'est mieux, même si on ne peut jamais ou presque faire d'essais qui nous correspondraient vraiment (peau, cymbale de jeu habituelle qui font un ensemble, dimension, etc), même si ça reste mieux que rien. Après il faut avoir un endroit où les modèles que l'on souhaiterait sont dispos et testables. Ce qui fait tout de suite loin et donc cher. Mais bon...

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »