Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Le bébé et l'eau du bain

Message par boomfred »

N'y aurait-il pas là comme un relent de snobisme ?

Sans vouloir vexer personne, et de mon petit bout de la lorgnette à moi, j'ai l'impression qu'on en fait beaucoup contre dibeubeulyou.
J'ai une caisse claire de chez eux, une collector's (achetée d'occaz, comme à peu près tout ce que je touche), j'ai aussi une acrolite 70s et une grosse frifoltine 80s. J'ai par ailleurs beaucoup cotoyé une Sonor Maple machin (co-scénage oblige).
Des caractères différents, des intentions aussi, déjà dit.
Me serais-je contenté de ça comme "expérience" que je ne serais pas en train d'écrire dans ce thread-là.

Mais, parce qu'il y a un mais vu que j'écris, ce cher Soft a eu la gentillesse de venir jusque chez moi avec trois, quatre caisses (dont une sling), et, en forêt, il y a déjà quelques temps, j'ai pu tapoter à l'occasion sur de belles et, plus ou moins rares, pièces (concours de one ply ou supraphonic du patron par exemple).
Certes, les conditions ne sont pas les mêmes, il s'est alors agit d'une après-midi d'un côté et d'un week-end de l'autre, par conséquent, je n'ai eu le temps d'apprendre à toutes les aimer comme les miennes, croisées tous les jours, tout ça machin.

Pourtant, à aucun moment, je n'ai eu l'impression que ma collector's devait finir dans le poêle de l'Annexe tellement que c'était une saucisse, bla bla. Encore aujourd'hui, elle reste ma caisse principale et je ne ressens pas le besoin urgent d'en changer.

Excessif tout ça, je trouve.

Au final, je retiendrai le mot, comme souvent, plein de sagesse de Soft, qui, tapotant sur ma dw, souffla d'un air entendu :
C'est quand même pas mal DW, c'est un peu cher pour ce que c'est mais ça sonne quand même pas mal...
('tain, ça y est je sais ce que ça fait d'être dans la peau d'un tamaïste sur qui tout le monde tape...)
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Le bébé et l'eau du bain

Message par Sebass »

Techniquement parlant et au premier degrés on tape pas que sur DW sinon on nous entendrait jamais jouer... :mrgreen:

Par contre au second degrés on tape sur DW par rapport au prix et à la com excessive du style "nous on fait toujours plus mieux que les autres" (mais c'est le style américain et ils sont comme cela dans pratiquement tous les domaines).

Niveau son tout est une affaire de gout et on ne dit pas que cela ne sonne pas du tout sinon la marque n'aurait pas cette renommée.
Par contre je me répète mais si j'ai lancé cette discussion c'est surtout par rapport au prix demandé pour un kit de chez eux mais pas par rapport au jugement du rendu sonore (même si cela à dérivé un peu sur ce point tout de même).

En rapport au prix j'aborderai aussi un autre point montrant la politique DW et sa recherche du profit.
Regardez bien les videos dispo sur le net des visites de l'usine (pas celle de PDP qui est au Mexique mais bien celle des US). Et bien on peut constater que la majorité du staff semble avoir des origines Mexicaines, et si l'on connait un peu le sud des US on sait que c'est une main d'oeuvre beaucoup moins honéreuse qu'un américain pure souche...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Lovequest »

Trop fort DW, ils n'ont même plus besoin de délocaliser, ils importent les mexicains, ça coûte encore moins cher. Reste plus qu'à Renault d'importer des roumains... :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par okkosx »

En réalité, fait-on encore des batteries qui ne sonnent vraiment pas ? Je suis toujours étonné que même les entrées de gamme actuelles sonnent pas si mal et s'améliorent grandement en accastillage, robustesse et même en finition.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Sebass »

Lovequest a écrit :Trop fort DW, ils n'ont même plus besoin de délocaliser, ils importent les mexicains, ça coûte encore moins cher. Reste plus qu'à Renault d'importer des roumains... :lol: ...
Dans ce même état d'esprit c'est bien pire dans le domaine de l'agriculture où les grands fermiers américains on détruit le cours du marché du blé au Mexique pour "tuer" les producteurs Mexicains leur permettant par la suite de les embaucher à bas prix car ils n'ont plus de boulot chez eux...

okkosx a écrit :En réalité, fait-on encore des batteries qui ne sonnent vraiment pas ? Je suis toujours étonné que même les entrées de gamme actuelles sonnent pas si mal et s'améliorent grandement en accastillage, robustesse et même en finition.
Ca je confirme, quand on voit ce que donne un Superstar pour le prix, on peut quand même ce dire qu'on en a pour son argent et pour ses oreilles.
Et il n'y a pas que cette série dans ce cas la.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Capitaine Caverne »

Tutafé, entres autres la série Catalina qui m'a bluffé.

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le coup des notes accordées chez DW ? Vraiment, hein, avec objectivité...

Entre nous, ces batteries haut de gamme, c'est juste pour les gars qui les sortent 2 fois dans l'année, le 21 juin et pour l'anniversaire d'un pote, on le sait très bien mais il ne faut pas le dire...les vrais de vrais s'en tapent, ils savent très bien faire sonner n'importe quel tambour pour entamer une discussion !

Je fais pour ma part partie des gars qui pensent qu'on peut faire sonner n'importe quoi avec des bonnes peaux, de bonnes oreilles, de bons poignets et une bonne caisse claire. Ça fera l'affaire dans 95% des cas, le reste c'est du snobisme, et c'est sur cela que comptent les fabricants.

Malheureusement, je fais également partie des snobs.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Cyril75 »

Je te rejoins Boomfred.

De mon point de vue, DW c'est bien, très bien foutu, en tout cas ce que j'ai (et eu) sous la baguette, et leur hardware est parmi les meilleurs du marché. Donc bon critiquer ce matos c'est un peu comme critiquer les Yamaha Absolute/recording... les starclassic maple ou autre masterwork. Là ou je rejoins certains (d'où mes exemples cités) c'est que je trouve aussi que le son de ces engins si propre soit-il, manque d'âme, donc ne me convient/suffit plus ;)

Concernant le prix évidemment c'est cher, très même trop, car faut payer comme dit précédemment toute la machine marketing/endorsement qui sur les marques citées est énorme, mais fait aussi qu'on voit ces instrus à tous les coins de scène, plateau tv et autres évenements show biz, rien de nouveau cependant, mais le rêve fabriqué, entretenu, les paillettes sont là et ça marche.

J'ai eu 4 caisses claires DW très différentes, 10+6 collector en 14x5", 10x6" collector, 14x4" picolo COB et 14x5" Craviotto, je n'en ai plus que 2. Les collector bien que parfaites en conception étaient les plus quelconque niveau son, à environ 800-900€ le morceau je trouve ça excessif sur le marché actuel, la COB était une tuerie que j'ai revendu un peu à regret mais je ne voulais pas quelle reste dans une housse ne me servant pas et vu sa valeur ben, et finalement la Craviotto pour le coup je l'ai achetée le prix que j'ai vendu ma Collector, donc échange... bon ben c'est une Craviotto, un autre monde et là oui je comprends que je la paie un peu plus de 400€.
La dernière DW que j'ai joué en décembre, ça passe vite pfff, 15000€ le kit, oui oui, waterfall bubinga, accastillage doré tout le hardware 9000... et tous les toms de la collec (y en a même 2 que j'ai pas tappés :roll: ) bref réglée n'importe comment, avec du potentiel, l'avait l'air de pouvoir sonner (ce qui n'était pas le cas) mais les tirants ne cessaient de se desserrer pendant les morceaux et moi de les resserrer entre... l'horreur... enfin bon au final une batt à 1500€ aurait fait aussi bien le boulot.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Sebass »

Capitaine Caverne a écrit :Entre nous, ces batteries haut de gamme, c'est juste pour les gars qui les sortent 2 fois dans l'année, le 21 juin et pour l'anniversaire d'un pote, on le sait très bien mais il ne faut pas le dire...les vrais de vrais s'en tapent, ils savent très bien faire sonner n'importe quel tambour pour entamer une discussion !

Je fais pour ma part partie des gars qui pensent qu'on peut faire sonner n'importe quoi avec des bonnes peaux, de bonnes oreilles, de bons poignets et une bonne caisse claire. Ça fera l'affaire dans 95% des cas, le reste c'est du snobisme, et c'est sur cela que comptent les fabricants.

Malheureusement, je fais également partie des snobs.

Même pas besoin d'un kit pour sonner quand on est doué... :






Par contre je fais aussi partie des snobs et en prime je sors jamais mon kit ne pratiquant plus que pour mon plaisir.
Je suis un peu comme un mec se payant une Porsche et qui ne l'utiliserai que pour faire des manoeuvres dans son garage... c'te honte...
Dernière modification par Sebass le mer. 15 févr. 2012, 23:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Cyril75 »

Sebass a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Entre nous, ces batteries haut de gamme, c'est juste pour les gars qui les sortent 2 fois dans l'année, le 21 juin et pour l'anniversaire d'un pote, on le sait très bien mais il ne faut pas le dire...les vrais de vrais s'en tapent, ils savent très bien faire sonner n'importe quel tambour pour entamer une discussion !

Je fais pour ma part partie des gars qui pensent qu'on peut faire sonner n'importe quoi avec des bonnes peaux, de bonnes oreilles, de bons poignets et une bonne caisse claire. Ça fera l'affaire dans 95% des cas, le reste c'est du snobisme, et c'est sur cela que comptent les fabricants.

Malheureusement, je fais également partie des snobs.


Je suis un peu comme un mec se payant une Porsche et ne faisant que des manoeuvre dans son garage... c'te honte...
D'accord avec le Capitaine aussi !
Les notes dans les fûts on en a déjà parlé, c'est uniquement marketing ;) Bon ils te livrent la batterie accordée aussi normalement... comme Sonor, bref pas de quoi lâcher des milles et des cents pour ça non plus ;)

Euh Sebass tu parles de qui là ? Attention à toi y a des yeux et des oreilles qui trainent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Sebass »

Oula non !!! Je ne faisais aucunement rapport à ce que tu insinues... je parlais pour mon cas perso...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Cyril75 »

je sais, je blague... z'êtes plus habitués ou bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Sebass »

Ba c'est surtout que je n'avais pas pensé à cela car je n'ai pas un esprit aussi fourbe et du coup je préfère préciser avant que cela ne parte en cacahuete...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Cyril75 »

Fourbe, comment ça fourbe ? quessecé c'histoire ?

Tiens la DW dont je parle, elle t'aurait plu l'année dernière quand t'étais encore dans les dorures, très class, un peu trop pour moi mais bon :cocktail:

Image

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par pento »

Lovequest a écrit :Ben DW c'est comme Mac Do, tout le monde dit que c'est dégueulasse, mais tout le monde y va...
yo Love aprés avoir débité 3 tonnes de conneries cette dernière semaine ,
t'en as sorti un vraiment bonne :wink:
En fait , c'est comme la photo numérique
on mitraille et on tri à la fin :cocktail: !!


sinon il y a des "entraineurs " ici :mrgreen: :?:
ça me fait penser à un concert ou j'accompagnait Bill Hurley (the inmates) :
devant la scène ,2 belles nanas se trémoussaient en chauffant la salle :rock:
j'ai mis un moment à comprendre que bill les engageait pour amorcer la soirée :shock:
(bon j'étais jeune , innocent & bassiste à l'époque :) )

Concernant le sujet plus haut , j'ai fait plus simple :
j'ai un kit DW :coeur: , un kit Art custom/ WA :coeur: un kit Radio King :coeur:
idem pour les CC

entre DW & RK j'ai fait le meme constat que lobat niveau son (en meme tps un sourd :lol: )
concernant la Art custon , je me range du coté de VAVOU ...

ps :maintenant je suis vieux , con & batteur

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par sTEEVE cANON »

Je suis d'accord avec moi-même,et je dis qu'un vieux clou qui passe entre mes mains ,et après rectif' de la planéité,chanfreinage en règle et finitions de ces derniers 600/800/1000/4000,bouche pores et paraffine,et ben ça sonne mieux qu'une dw!
Mon kit sling en 24 14 18 est juste une tuerie,avec une vraie âme dedant,et ce pour le prix d'un kit moyen/moyen de gamme....
Même une asba bien préparée peut sonner,c'est dire.
Donc oui,l'artisan à un vrai savoir faire,et surtout le temps de faire,c'est ce qui fait la différence à mon sens.
Le temps les grandes firmes ne l'ont plus,le but c'est d'encaisser,point barre,à grand coup de nous détenons la formule magique,le truc du siècle!

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »