Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Sebass »

sTEEVE cANON a écrit :l'artisan à un vrai savoir faire,et surtout le temps de faire,c'est ce qui fait la différence à mon sens.
Totalement d'accord avec toi et je rajouterai qu'il le fait souvent avec la passion.

Pour ma Craviotto Walnut il a fallu plus de 5 mois et franchement attendre pour un tel résultat n'était pas du tout un problème.
Le pire c'est que le magasin s'impatientait (car au départ Craviotto avait indiqué 3 mois de delais) du coup le vendeur m'avait contacté au bout des 3 mois pour me dire qu'il allait relancer le distributeur de la marque pour qu'il presse Craviotto. J'ai immédiatement répondu que je ne souhaitais surtout pas qu'il le fasse en lui expliquant que je préfèrai que Crav prennent son temps pour parfaitement faire les choses.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Fayot.













:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par pento »

sTEEVE cANON a écrit :Je suis d'accord avec moi-même,et je dis qu'un vieux clou qui passe entre mes mains ,et après rectif' de la planéité,chanfreinage en règle et finitions de ces derniers 600/800/1000/4000,bouche pores et paraffine,et ben ça sonne mieux qu'une dw!
Mon kit sling en 24 14 18 est juste une tuerie,avec une vraie âme dedant,et ce pour le prix d'un kit moyen/moyen de gamme....
Même une asba bien préparée peut sonner,c'est dire.
:roll:
Donc oui,l'artisan à un vrai savoir faire,et surtout le temps de faire,c'est ce qui fait la différence à mon sens.
Le temps les grandes firmes ne l'ont plus,le but c'est d'encaisser,point barre,à grand coup de nous détenons la formule magique,le truc du siècle!

Tout a fait d'accord steeve , rien ne vaut une petite préparation maison , par un véritable artisan
ou une amateur éclairé comme le forum en possède ...

sinon la notion de temps oui , mais aussi la réponse adaptée ,
au cas par cas ! Pour moi le bon compromis c'est C&C (gladstone)
http://www.candccustomdrums.com/
désolé je les cite souvent , mais je trouve que c'est le chainon manquant entre DW
et le petit artisan custom builder ..(pour le moment encore !!!)
allez sur leur site , regardez comme ils procèdent ! regardez les superbes galeries !
l'esprit vintage de la conception ...

là on est dans la catégorie : "Grand Artisan" :mrgreen:

petite marque , ça fait moins bien" !!!
Dernière modification par pento le ven. 17 févr. 2012, 21:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par loudvig »

AAARgh !!! :coeur: La Player Date :coeur: elle fait sacrément envie :coeur: :coeur: :coeur:

Une très belle PME C&C, au dessus de l'artisan mais avec les qualités de celui-ci sans la puissance de feu industrielle :)

Z'avez vu ! Ils travaillent le luan ... Qui a dit que c'était un bois de K-jet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par soft »

loudvig a écrit : Z'avez vu ! Ils travaillent le luan ... Qui a dit que c'était un bois de K-jet :mrgreen:
Comme pour toutes les essences il y a luan et luan; le type de croissance (altitude, longitude, humidité du sol) et le séchage mis à part, quand tu déroules une bille tu commences fatalement par l'aubier qui a des caractéristiques acoustiques différentes du coeur; c'est là que l'artisan intervient au premier chef: le choix de sa matière première.

Le Luan que nous connaissons par les Fepos est le Luan d'entrée de gamme, le moins cher, pourri de défauts, à la fibre lâche et inconstante, un peu comme le peuplier des boîtes à camembert vs celui des Force 2000

un artisan ayant la possibilité de presser ses fûts pourra faire de petites séries d'assemblages d'essences de son choix sans se mettre en péril financièrement: suppose que tu commandes chez Keller un multipli noyer/peuplier/amarante/lauan/érable/eucalyptus: il y aura un métrage minimum pour que ce soit envisageable, genre cent unités de chaque taille de fut: suppose que ton idée mélangeuse ne fonctionne pas: il va te rester 97 kits sur les bras (les trois premiers étant partis chez tes endorsés): ben t'es mal :? ;

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par loudvig »

un artisan ayant la possibilité de presser ses fûts pourra faire de petites séries d'assemblages d'essences de son choix
C'est bien le cas de C&C qui a son département Gladstone shell pour faire son mixe d'essences sans se ruiner en commandes globales auprès de Keller

Me plait bien cette marque et le peu que j'ai pu en entendre sur le net m'a l'air assez convaincant
A quand un test chez BM ?:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Paul & Mickey ds un batal

Message par Syrian »

lobat a écrit :Chouette, ça continue là aussi... Syrian le sage ayant été muet comme une carpe sur le débat sur la créativité (on le comprend ;-)
oh, disons que tant de choses intelligentes furent dites, que... voilà !
lobat a écrit :J'ai essayé les fûts Craviotto chez Maxwell, en vrai, et je dois dire que je ne m'en suis pas remis. Magnifique et extrêmement polyvalent. Pas du tout la même approche de la résonance. Plus large, plus généreux
ce dernier mot explique TOUT
et fait la rareté
[mode capitaine caverne= on] concis, réfléchissez là dessus
(et pour faire suite et ne reprendre que ce seul passage en exergue de tous tes propos intelligents et fondés, mon cher Lauren)t :wink:

Capitaine Caverne a écrit :Tutafé, entres autres la série Catalina qui m'a bluffé.
Bluffante, oui.
Avec certaines Mapex, les bestof du marché en rapport qualité/prix, incontestablement !
Capitaine Caverne a écrit :Sinon, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le coup des notes accordées chez DW ? Vraiment, hein, avec objectivité...
A vendre.
Ca, c'est très objectif.
Capitaine Caverne a écrit :Entre nous, ces batteries haut de gamme, c'est juste pour les gars qui les sortent 2 fois dans l'année, le 21 juin et pour l'anniversaire d'un pote, on le sait très bien mais il ne faut pas le dire...
Une vérité pas bonne à dire !
:mrgreen:
Capitaine Caverne a écrit :les vrais de vrais s'en tapent, ils savent très bien faire sonner n'importe quel tambour pour entamer une discussion !
oui et non.
c'est une aptitude, et une immense qualité, on a déjà débattu, on ne va pas y revenir sans cesse.
Après, ne pas tomber ds la caricature et dire : tout se vaut, et le son est ds les poignets ou genre :nop:
tu reprendras bien un peu de camomille, captain ?
Capitaine Caverne a écrit :Je fais pour ma part partie des gars qui pensent qu'on peut faire sonner n'importe quoi avec des bonnes peaux, de bonnes oreilles, de bons poignets et une bonne caisse claire. Ça fera l'affaire dans 95% des cas, le reste c'est du snobisme, et c'est sur cela que comptent les fabricants.
Malheureusement, je fais également partie des snobs.
comme tous ceux qui roulent en autre chose que Dacia Logan sans doute ? :bellal'irish:
back to Traban !
ou monastère Zen ? 8)


Pour finir, je ne sais plus (pas retrouvé le post, j'eus préféré te citer) où tu exprimais, Laurent, une vérité fondamentale :
- que la plupart des batteries sonnent "bien" (ou a minima très honorablement) avec des peaux peu tendues : OUI
corollaire : c'est "fat"/flatteur/ça plait : logique, la mode des basse à outrance et infragrave sont comme l'excès de sel (entre autre) ds la malbouffe généraliste et micro-ondienne aujourd'hui imposée : un fléau pour la culture et l'éducation sensorielles : RE OUI

c'est justement qd on commence à mettre des peaux blanches, et tendre un peu que je prête l'oreille : et là, ya plus grand monde sur l'étagère car les 90% de pot de yoghourt sont instantanément démasqués :ouui:
.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Paul & Mickey ds un batal

Message par soft »

Syrian a écrit : c'est justement qd on commence à mettre des peaux blanches, et tendre un peu que je prête l'oreille : et là, ya plus grand monde sur l'étagère car les 90% de pot de yoghourt sont instantanément démasqués :ouui:
.
Vé, sanépafo :|

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par bluenote »

Syrian a écrit :comme tous ceux qui roulent en autre chose que Dacia Logan sans doute ? :bellal'irish:
back to Traban !
Je roule en Dacia Logan!!! Je ne fais donc pas partie des snobs :cocktail: !!! Par contre je peux comprendre qu'on ait envie d'avoir une belle batterie et personnellement, si mon compte en banque me le permettait (mais il ne me le permet pas, d'où la Logan!!!), j'irais sans hésitation me faire fabriquer une jazzette chez un artisan!!!
Ceci étant dit, je suis d'accord avec Capitaine Caverne pour dire qu'un bon musicien fait sonner n'importe quel instrument pour peu qu'il ait le temps de l'accorder convenablement. J'ai pu constater ça à de nombreuses reprises et ça m'a permis de bien relativiser l'importance du matos dans le son d'un musicien!

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Lovequest »

bluenote a écrit :Ceci étant dit, je suis d'accord avec Capitaine Caverne pour dire qu'un bon musicien fait sonner n'importe quel instrument pour peu qu'il ait le temps de l'accorder convenablement. J'ai pu constater ça à de nombreuses reprises et ça m'a permis de bien relativiser l'importance du matos dans le son d'un musicien!
Ouais, celle-là ressort régulièrement. Sauf qu'un bon musicien, tu lui donnes le choix entre une Craviotto ou une DW à 9000 euros et une Magnum à 150, devine laquelle il va prendre.

Moi par contre, j'en ai déjà vu régulièrement sur du bon matos et le faire sonner comme une merde...comme quoi.

A ce compte là, j'vois pas pourquoi on s'emmerde avec des instruments, on n'a qu'à prendre des seaux en plastoc et une poubelle verte comme GC, et là, pas besoin d'accordage et on pourra tous mettre des vidéos sur contube. Pis on mettra un survet vert... :lol:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par bluenote »

Lovequest a écrit : Ouais, celle-là ressort régulièrement. Sauf qu'un bon musicien, tu lui donnes le choix entre une Craviotto ou une DW à 9000 euros et une Magnum à 150, devine laquelle il va prendre.
D'accord avec toi Lovequest, sauf que parfois, les bons musiciens, qui n'ont pas tous, je ne t'apprends rien, de gros moyens qui leur permettent de faire installer partout leur propre matériel, jouent sur ce qui leur est proposé. Et j'ai souvent été étonné de ce que certains sortent d'un instrument entrée de gamme ou de qualité assez standard.
Lovequest a écrit : Moi par contre, j'en ai déjà vu régulièrement sur du bon matos et le faire sonner comme une merde...comme quoi.
D'une certaine manière, tu vas dans mon sens. Tu confirmes que l'instrument ne fait pas tout.
Lovequest a écrit : A ce compte là, j'vois pas pourquoi on s'emmerde avec des instruments, on n'a qu'à prendre des seaux en plastoc et une poubelle verte comme GC, et là, pas besoin d'accordage et on pourra tous mettre des vidéos sur contube. Pis on mettra un survet vert... :lol:
Là, tu caricatures quand même un tout petit peu mes propos :) . Mais c'est vrai que certains percussionnistes jouent et sonnent bien mieux sur des poubelles ou des bidons que d'autres sur leurs belles batteries qu'ils passent leur temps à bichonner en oubliant parfois de les jouer!!

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par Lovequest »

bluenote a écrit : D'une certaine manière, tu vas dans mon sens. Tu confirmes que l'instrument ne fait pas tout.
Tout à fait, mais ça c'est une évidence. On roule aussi bien en Dacia qu'en Ferrari, le tout c'est de savoir s'en servir. :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Haut de gamme: Artisans ou Grandes Marques ?

Message par pento »

Lovequest a écrit : A ce compte là, j'vois pas pourquoi on s'emmerde avec des instruments, on n'a qu'à prendre des seaux en plastoc et une poubelle verte comme GC, et là, pas besoin d'accordage et on pourra tous mettre des vidéos sur contube. Pis on mettra un survet vert... :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »