Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

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Sebass
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Sebass »

loudvig a écrit :Bon les mecs, c'est sûr qu'un test où le matos est entièrement dépiauté , le revêtement décollé pour voir la gueule du bois, les plis désossés pour pouvoir contrôler la qualité de la colle, le hardware plongé dans l'acide pour tester la tenue des chromes, ça ne le fait pas ( même si les testeurs de matos électroniques sortent la boîte à outils ) et les importateurs vont certainement faire la tronche :mrgreen:
La tu vas à l'extrème... avant d'en arriver la il y a déjà pas mal de choses qui peuvent être "controlées / testées".
Qualité de finition interne du fut à l'oeil et au touché, angle et planéité des chanfreins (sur un ou deux futs pas la peine de faire tout le kit), controle des fixations de l'accastillage dans le fut, controle des tirants et de leurs cheminées (pareil pour les crochets de GC), pour le hardware vérification du serrage des molettes et autres tilters, verification du timbre et testation du déclencheur et de son actionnement sur la CC... enfin la j'ai pondu des exemples rapidement sans trop chercher mais il y a pas mal de petites choses facilement faisables sans partir dans l'extrème... :roll:

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krikou
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par krikou »

Depuis le net je ne lis plus trop Bat'Mag mais je connais depuis le #1.
Ça a toujours été trop maigre et trop catalogue pour moi.
J'apprécie les tests vidéo.

Par contre en tant que vieux vintageux qui pue je KIFFE TROP MA RACE à lire Not So Modern Drummer :twisted:
http://www.notsomoderndrummer.com/nsmd-online.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas une page qui ne me captive !

Certes, la version papier est chéro..

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Sebass
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Sebass »

Dis pas ça tu pues pas... et même des jeunes aiment le vintage !!! (c'est pas une tare)
A force je vais m'y mettre au Modern Drummer et au Not so Modern Drummer (ne serait ce que pour l'english).

Mais je renie pas mes origines car pour le Bat'Mag j'ai presque la collec complète !!! (sauf quelques numéros dont celui ou j'ai été publié dans le courrier des lecteurs étant gamin... sniff...)

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chof
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par chof »

merci krikou !!!!!!!!! je ne connaissais pas. ça a l'air captivant effectivement et j'ai la sensation que je vais vite partager ton gout pour cette délicieuse lecture....

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Lovequest
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Lovequest »

lobat a écrit :...Par exemple : je hais le Bubinga. C'est laid, et ça ne sonne pas... sauf éventuellement dans les graves, et encore.
:nop:
A moitié d'accord. J'ai eu la Tama Starclassic en 13x6 qui était effectivement trop typée (vraiment beaucoup trop de fréquences basses et des graves), mais la Starphonic est vraiment excellente. Elle est chaude, précise, facile à régler et très polyvalente. J'ai pu également effleurer une Brady en monopli en 14x8... :coeur: ce ne fut malheureusement qu'un mirage.
Pour la Starphonic, d'ailleurs, dans la revue matos dans Batteur mag, elle avait été très appréciée...je ne sais plus si c'est toi ou JB Perraudin. Tu t'es trahis!... :lol: :wink:

Merci pour tes interventions instructives en tout cas...j'sui pas trop lèche-botte là?...pis tu m'envoies un autographe?...c'est pas pour moi, hein, pour mes gosses... :lol:

PS : si tu pouvais faire le même type d'articles dans Bat mag que dans Jazz mag, on s'en contenterait hein... :mrgreen:

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pento
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par pento »

lobat a écrit :Hello,
Bref, il faut que je file, mais je reviendrai, si vous le voulez bien...
A très vite et bravo pour votre prose, je me suis bien marré sur certains posts.
Lobat
Merci à toi d'etre passé :cocktail:
jbprog a écrit :
Abonné à Bat'Mag il y a un p'tit moment, il m'arrive de le feuilleter à l'occasion.
Mais je me suis récemment abonné à Modern Drummer (on line). Et, outre l'intérêt de lire en anglais, j'y trouve quand même des articles disons plus riches ou fouillés, et moins consensuels (que ce soit matos / technique / interviews / ...). J'ai bien conscience que l'effet d'échelle ne permet évidemment pas la comparaison entre Modern Drummer et Bat'Mag (nombre de lecteurs, et donc moyens associés).
En tous cas, lire tes réponses Lobat donne envie de regouter à Bat'Mag (certes, tu l'as écrit, ça n'est pas toi qui dirige le magazine) !
Oui "modern (& not so )Drummer on line" c'est bien aussi , les bancs d'essais US sont trés complets
(il en est de meme pour guitar player , bass player etc ..)
Quoi qu'il en soit je trouve que le magazine français papier+ numérique ou officie lobat
(et cela à déjà été dit sur ce forum) à fait d'énormes progrès ces 2 dernières années et honnetement
pour un petit pays comme nous je ne vois pas vraiment e qu'ils peuvent faire de mieu à l'heure actuelle.
avec ce type de format (ça n'engage que moi :wink: )
Sebass a écrit : Mais je renie pas mes origines car pour le Bat'Mag j'ai presque la collec complète !!! (sauf quelques numéros dont celui ou j'ai été publié dans le courrier des lecteurs étant gamin... sniff...)
On veut tous savoir !
loudvig a écrit :Bon les mecs, c'est sûr qu'un test où le matos est entièrement dépiauté , le revêtement décollé pour voir la gueule du bois, les plis désossés pour pouvoir contrôler la qualité de la colle, le hardware plongé dans l'acide pour tester la tenue des chromes, ça ne le fait pas ( même si les testeurs de matos électroniques sortent la boîte à outils ) et les importateurs vont certainement faire la tronche :mrgreen:
Merci Lobat pour ta réponse très éclairante et au plaisir de te lire ici ou dans Bat-mag 8)
[/quote]

:lol: j'imagine la scène et la tete de l'importateur :lol:


le sujet original ne se limitant pas aux magazines français ...
comme certains l'ont dit plus haut , il y a "modern drummer" US (entre autre) qui parle du matos
ainsi que mike doolbear chez les britishs etc ....
peut on affirmer qu'ils ont plus de moyen que Lobat ?
Quel est Leurs degré d'affinité avec les grandes marques ?
les bancs d'essais vont ils continuer à se développer ?

Et chez les vendeurs ?? lorsque l'on parle des "soundfile" avec Tony de chez "CymbalsOnly" ,
http://www.cymbalsonly.com/cymbals/about.htm un des précurseur du son de cymbales
sur le net, on sent bien qu'on a affaire à un passionné avant tout, et la démarche originale est louable !
Lorsqu"un instrument est présenté de manière aussi qualitative , on ne peut que se laisser tenter ...
NON ??

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Miky
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Miky »

pento a écrit :Bref, il faut que je
Oui "modern (& not so )Drummer on line" c'est bien aussi , les bancs d'essais US sont trés complets
(il en est de meme pour guitar player , bass player etc ..)
Quoi qu'il en soit je trouve que le magazine français papier+ numérique ou officie lobat
(et cela à déjà été dit sur ce forum) à fait d'énormes progrès ces 2 dernières années et honnetement
pour un petit pays comme nous je ne vois pas vraiment e qu'ils peuvent faire de mieu à l'heure actuelle.
avec ce type de format (ça n'engage que moi :wink: )
Je suis d'accord avec toi. Ils se démènent plutôt bien, à l'heure ou le papier n'a plus trop le vent en poupe, au profit du numérique. Mais, des irréductibles trainent...

Sebass a écrit : Mais je renie pas mes origines car pour le Bat'Mag j'ai presque la collec complète !!! (sauf quelques numéros dont celui ou j'ai été publié dans le courrier des lecteurs étant gamin... sniff...)
Passes une annonce sur le fofo !! :mrgreen: Dis le N°, et il y aura bien une âme charitable pour te l'envoyer. Je vais essayer de retrouver les miens. M'en manque un paquet par contre...

lobat
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par lobat »

Encore un petit mot car le sujet me tient à cœur et décidément, même si nous ne sommes pas 1 000 à discuter sur le sujet, les écrits restent et peuvent éduquer le lecteur, le cas échéant.
Quelques bribes, donc, mises en vrac pour essayer de défendre cette presse papier pour laquelle je me bats, et ce malgré un salaire très, très, très petit selon les articles que j'écris (certains l'ont compris, cette économie ne tient qu'à un fil). J'ai en effet pour ces écrits (Batmag, Jazzzmag) un statut de pigiste et on peut considérer que les vidéos ne sont pas payées, tant cela reviendrait cher à BATTEUR de rémunérer un coût total de production à savoir :
un musicien (moi) qui amène ses micros et prend le son, un caméraman (avec une Sony à 7 000 euros) qui n'est autre que le directeur de publication, une assistante qui n'est autre que l'infographiste du mag, un studio de répète de qualité.
Voilà,
le NAMM servant plus pour nous (je vais plutôt à Francfort) à cerner le nouveau matos, rencontrer toute la profession en un seul lieu, sentir le marché et publier un teaser qui se développera au sein de chaque banc d'essai dans le mag.
18 pages sur le NAMM dans le dernier numéro, avec certes de petites photos, c'est tout de même pas mal...
Un mot sur les batteurs endorsés qui, soit disant, remplissent les pages du mag.
Que dire de Brian Blade (couv'), Paul Motian (couv') tous deux jouant confidentiellement Canopus (jamais une page de pub dans BATTEUR), Jeff Ballard, Jorge Rossi, Matt Chamberlain (couv' et confidentiellement endorsé Craviotto... jamais une page de pub dans BATTEUR)... et des dizaines d'autres qui ne mettent pas ou peu leur matos en avant ? Et je cours après Nasheet Waits, Marcus Gilmore et bien d'autres pour vous offrir la primeur de leur propos, eux qui représentent la nouvelle garde d'aujourd'hui.
Raphaël Chassin venait à peine de signer un endorsement lorsque son interview (réalisée juste avant) a été publiée.
Idem pour Florent Savigny (Arthur H depuis peu) qui, bien sûr (puisqu'il tourne avec Arthur H) vient de signer chez Gretsch et Agop... inter à suivre.
Reveillez-vous, aux USA où en France, les mecs qui jouent sérieux et qui sont amenés à tourner demandent tous un endorsement, c'est normal. Et ils se foutent le plus souvent de la marque, du moment qu'ils trouvent la même batterie partout dans le monde.

Quant à moi, je viens encore de refuser un endorsement Paiste (pas plus tard qu'hier) pour garder mon intégrité et continuer à proposer un minimum de transparence. Bon, vous savez maintenant que j'évite Sabian, que j'adore Zildjian (les anciennes et tout ce qui s'en approche) et toutes les bonnes turques mais les dernières Paiste sont des tueries !
Et je ne bénéficie que de peu d'avantages, comparé à d'autres professions exercées (sans aucune prétention) à mon niveau et surtout vu ce que je bosse par rapport à ce que je gagne. En gros, lorsque les importateurs sont sympas et que je craque vraiment pour du matos neuf (une fois sur 100 à peu près) je bénéficie du tarif endorsé.
N'en déplaise à certains, les batteurs de jazz ont été, sont et demeureront sans aucun doute les seuls qui feront vraiment avancer notre instrument... musicalement, je veux dire. Tous les bons batteurs de rock du monde entier sont d'accord pour saluer l'immense héritage de cette musique, mais en France on semble ignorer que Vinnie vient de Tony, Weckl vient de Gadd (qui vient lui-même d'Elvin, comme Peter Erskine)...
Steve Jordan, Kurt Bisquera, Gregg Bissonette, Levon Helm, Steve Smith, Gavin Harrison, Vinnie Colaiuta, Billy Cobham, Keith Carlock, Jojo Mayer... la liste est longue des batteurs qui connaissent le jazz sur le bout des doigts, la vraie tradition de cette instrument, et ont ensuite ouvert leur spectre musical, leur toucher, ... Les funky drummers, les motown drummers, Bonham, Ginger Baker et Mitch Mitchell n'auraient jamais joué comme ils l'ont fait et apporté un sang neuf au style de musique qu'ils servaient si les jazzmen n'avaient pas tracé TOUS les fondements de l'instrument avant eux.
Je sors du sujet, mais certaines phrases me hérissent le poil ;-)
Je file vers d'autres aventures.
Bon w.e et au plaisir d'en rencontrer certains lors d'un w.e matos chez qui vous savez, si j'arrive à me libérer, ce que j'espère vivement.

a+
Dernière modification par lobat le dim. 12 févr. 2012, 15:59, modifié 2 fois.

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Ukko
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Ukko »

lobat a écrit :
N'en déplaise à Vavou, les batteurs de jazz ont été, sont et demeureront les seuls qui font vraiment avancer notre instrument... musicalement, je veux dire. Tous les bons batteurs de rock du monde entier sont d'accord pour saluer l'immense héritage de cette musique.
Je sors du sujet, mais certaines phrases me hérissent le poil ;-)
Je me permets d'ouvrir un topic pour répondre à ceci, parce que ça me pose problème..

lobat
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par lobat »

Je me permets d'ouvrir un topic pour répondre à ceci, parce que ça me pose problème..
Pas de problème, je lirai avec plaisir... Mais c'est où ???

J'ai précisé ma pensée depuis dans le post précédent car la phrase avait été jetée un peu précipitamment. Mais, mis à part pour les abrutis qui pensent révolutionner l'instrument en battant très vite des deux pieds avec mult triggers, je suis assez sûr de moi... et tous les batteurs cités plus haut l'ont bien signifié lors d'interviews et de propos.
Que le jazz fasse peur, j'en suis conscient, mais un tel débat aux Etats-Unis n'aurait même pas lieu d'être tant les rockers et fusionneux de là-bas savent que c'est à New York et à L.A que le nouveau drumming se crée, qu'il s'agisse d'un Jay Bellerose (genre de Paul Motian Rocker/groover) ou de mecs comme Marcus Gilmore (le croisement entre Vinnie et Brian Blade qui manie les mesures impaires comme un dieu)...
Tiens, dans les mecs influencés par le jazz j'ai oublié Copland, Jim Keltner, André Ceccarelli, Joe Porcaro, Gary Schaffee... Qui, depuis ces mecs-là a réellement proposé quelque chose de nouveau ? Les gospel drummers ? (Voir notre dernière couv'. Certainement pas !
Il est édifiant de voir à quel point en particulier les jeunes batteurs ne font pas l'effort de s'intéresser aux fondements de leur instrument.
Pourtant, un architecte étudie comment les cathédrales étaient construites, un peintre (même le plus moderne) apprend les bases du dessin et de l'histoire de l'art, mais les batteurs de rock ou de funk n'ont pas l'idée de regarder comment ces musiques sont nées... dommage !
A Berklee (College of Music), quel que soit l'instrument ou le style pratiqué, tous les élèves doivent valider un cours d'histoire du jazz sur deux ans, soit les deux premières années ! A méditer.
Dernière modification par lobat le sam. 11 févr. 2012, 13:07, modifié 1 fois.

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Sebass
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Sebass »

pento a écrit :
Sebass a écrit :Mais je renie pas mes origines car pour le Bat'Mag j'ai presque la collec complète !!! (sauf quelques numéros dont celui ou j'ai été publié dans le courrier des lecteurs étant gamin... sniff...)
On veut tous savoir !
Ba je devais avoir même pas 12 ou 13 ans et je leur avais écrit que je rêvais d'une DW... pour le reste mes souvenirs me font défaut...

Miky a écrit :
Sebass a écrit : Mais je renie pas mes origines car pour le Bat'Mag j'ai presque la collec complète !!! (sauf quelques numéros dont celui ou j'ai été publié dans le courrier des lecteurs étant gamin... sniff...)
Passes une annonce sur le fofo !! :mrgreen: Dis le N°, et il y aura bien une âme charitable pour te l'envoyer. Je vais essayer de retrouver les miens. M'en manque un paquet par contre...

Je n'ai pas souvenir du numéro et en cherchant je n'ai pas trouvé mais il pourrais être dans la liste suivante :
Normalement si je me souviens la page du courrier des lecteurs avait un fond jaune je crois... et j'étais dans les 2 premières réponses (je crois)... biensur ma lettre était signé Sebastien...

Voici la liste des numéros possibles : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 24, 26, 32, 36, 42, 43, 44...
Si quelqu'un a ça en stock pour chercher et me dire quel numéro c'est que je me le commande... merci d'avance...

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Cyril75
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Cyril75 »

petit HS dans ce post fort intéressant à la lecture :cocktail:

Je recherche toujours le n°49 également si vous avez ça dans vos cartons ;)

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Lovequest
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Lovequest »

lobat a écrit :
Je me permets d'ouvrir un topic pour répondre à ceci, parce que ça me pose problème..
Pas de problème, je lirai avec plaisir... Mais c'est où ???

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 63#p533963

lobat a écrit :Tiens, dans les mecs influencés par le jazz j'ai oublié Copland, Jim Keltner, André Ceccarelli, Joe Porcaro, Gary Schaffee... Qui, depuis ces mecs-là a réellement proposé quelque chose de nouveau ? Les gospel drummers ? (Voir notre dernière couv'. Certainement pas !
Il est édifiant de voir à quel point en particulier les jeunes batteurs ne font pas l'effort de s'intéresser aux fondements de leur instrument.
Pourtant, un architecte étudie comment les cathédrales étaient construites, un peintre (même le plus moderne) apprend les bases du dessin et de l'histoire de l'art, mais les batteurs de rock ou de funk n'ont pas l'idée de regarder comment ces musiques sont nées... dommage !
A Berklee (College of Music), quel que soit l'instrument ou le style pratiqué, tous les élèves doivent valider un cours d'histoire du jazz sur deux ans, soit les deux premières années ! A méditer.
Même si je suis sur le fond quelque peu d'accord avec toi, lobat, c'est un peu réactionnaire de ta part ... :ouui:

Ce ne sont pas les jazzmen qui ont inventé les polyrythmies ou l'indépendance/coordination ternaires...elles existent de facto depuis la nuit des temps. Après, tu ne crée évidemment qu'avec des bases qui existent déjà, et la batterie étant née avec le jazz, il est évident que les précurseurs ont tout apporté. Mais la batterie serait née avec le rock des 90's, faudrait-il écouter Joey Jordison pour ...? Et les premiers jazzmen, ils sont bien partis de quelque chose, il faudrait donc remonter encore plus loin...

C'est un sujet qui n'amènera aucune réponse, chacun campera sur ses positions...et franchement, de nos jours, avec youtube, le net , les 35000 méthodes existantes, tu ne peux pas dire aux jeunes de se plonger dans Catlett, Dodd's, Rich, Roach, E. Jones et consors...de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Est-ce qu'on demande aux constructeurs de bagnoles d'étudier encore la première machine à vapeur?...je ne le pense pas.
Même si, comme je te dis, je suis sur le fond d'accord avec toi...mais il faudrait à chacun trois vie pour étudier ce qui a été fait depuis lors...
Et qu'en sera-t-il dans 100 ans, si la planète existe encore, il faudra tout revoir depuis la naissance de la batterie pour pouvoir s'extasier sur l'instrument?...
Dernière modification par Lovequest le sam. 11 févr. 2012, 13:40, modifié 3 fois.

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Ukko
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par Ukko »

Merci Lovequest, plus prompt que moi ;)


Je renomme ledit topic, ce sera plus clair.

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sTEEVE cANON
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Re: Les Banc d'essais de la presse spécialisée ou du net

Message par sTEEVE cANON »

lobat a écrit :
Je me permets d'ouvrir un topic pour répondre à ceci, parce que ça me pose problème..
Pas de problème, je lirai avec plaisir... Mais c'est où ???

J'ai précisé ma pensée depuis dans le post précédent car la phrase avait été jetée un peu précipitamment. Mais, mis à part pour les abrutis qui pensent révolutionner l'instrument en battant très vite des deux pieds avec mult triggers, je suis assez sûr de moi... et tous les batteurs cités plus haut l'ont bien signifié lors d'interviews et de propos.
Que le jazz fasse peur, j'en suis conscient, mais un tel débat aux Etats-Unis n'aurait même pas lieu d'être tant les rockers et fusionneux de là-bas savent que c'est à New York et à L.A que le nouveau drumming se crée, qu'il s'agisse d'un Jay Bellerose (genre de Paul Motian Rocker/groover) ou de mecs comme Marcus Gilmore (le croisement entre Vinnie et Brian Blade qui manie les mesures impaires comme un dieu)...
Tiens, dans les mecs influencés par le jazz j'ai oublié Copland, Jim Keltner, André Ceccarelli, Joe Porcaro, Gary Schaffee... Qui, depuis ces mecs-là a réellement proposé quelque chose de nouveau ? Les gospel drummers ? (Voir notre dernière couv'. Certainement pas !
Il est édifiant de voir à quel point en particulier les jeunes batteurs ne font pas l'effort de s'intéresser aux fondements de leur instrument.
Pourtant, un architecte étudie comment les cathédrales étaient construites, un peintre (même le plus moderne) apprend les bases du dessin et de l'histoire de l'art, mais les batteurs de rock ou de funk n'ont pas l'idée de regarder comment ces musiques sont nées... dommage !
A Berklee (College of Music), quel que soit l'instrument ou le style pratiqué, tous les élèves doivent valider un cours d'histoire du jazz sur deux ans, soit les deux premières années ! A méditer.
Et même Raphaêl Chassin,son père tenait un club qui s'appelait la boite de jazz,ou la bj pour les intimes!!!
Il y fut dj, passait plutôt un bon vieux young gods que du new orleans style,mais bon.... :rock:

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