Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
purr44
Porte ses flights
Messages : 23
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 24 mai 2008, 22:29
Matos : Roland TD 6
Gretsch New Classic (Jazzette)
Caisse claire Signia premier, Yamaha Elvin Jones, Yamaha sensitive snare
Localisation : Nantes

Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par purr44 »

Bonjour,

Etant en fin de vacances, je passe mon temps à baver sur le matériel plutôt que sur mes exercices pratiques, en particulier sur les Yamaha Custom Absolute. Deux types de bois sont disponibles pour ce modèle : Bouleau (Birch) ou Erable (Maple), avec un prix à peu près identique. Voir la baguetterie :
- Maple : http://www.baguetterie.fr/BATTERIES-YAM ... index.html
- Birch : http://www.baguetterie.fr/BATTERIES-YAM ... index.html

Après avoir recherché sur ce forum, la différence entre le Birch et le Maple, j'ai cherché des démos sur Youtube :
Maple : http://youtu.be/_IJ5nzWkjxE
Birch : http://youtu.be/c6slrRmK1mg
en espérant qu'il utilise toujours le même matos pour faire leur enregistrement...

Et bien, j'ai beaucoup de mal à voir une différence entre les deux modèles...peut être un son plus rond sur le Birch...mais c'est léger...
J'ai malheureusement pas trouvé le même test de Memphis Drum Shop pour la oak custom...

Ma conclusion est qu'il y a peu de différence entre le Birch et le Maple...pour ceux ayant testé ces deux bois, la différence se ressent vraiment ? vous êtes capables, les yeux fermés, de déterminer le type de bois d'une batterie (quand elle est jouée...) ?

Bon, c'était vraiment très intéressant...
a+

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par Mr Steak »

C'est sûr que la différence sonore entre les essences de bois ne sont pas forcément ultra audible, surtout entre l'érable et le bouleau qui ont des caractéristiques physiques plutôt similaires.

Même si le bois est important, faut pas oublier que c'est surtout la peau qui produit le son.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par soft »

personnellement c'est non; Les facteurs: acoustique du lieu, composition du fût, (nombre de plis, renforts), type de fabrication (colle, sous vide ou non, sens des plis) baguettes utilisées, type de cerclage, isolation ou non des toms, chanfreinage (30 ou 45°), type de peau, accordage et frappe du batteur font qu'on se noie dans les paramètres et qu'une (ma) vache n'y retrouverait pas ses (mes) veaux.

si tu prends deux fûts identiques (Pearl BRX/MRX) et que tu les règles identiquement tu vas dégager un caractère particulier au bouleau, et un à l'érable, mais à part dans ces conditions cliniques je vois mal comment dégager une extrapolation précise)

j'en veux pour preuve le blind test caisses claires que nous réalisames avec une cinquantaine de spécimens et pour lequel on attribue allègrement un caractère boisé à une caisse métal et des allures de piccolo à une 14"x 9" .

jusqu'aux années 80 les constructeurs non seulement ne mentionnaient pas précisément les bois utilisés, mais mélangeaient allègrement les essences et tout le monde s'en foutait royal; j'ai vu plus d'un kit Premier de ces époques de sourds avec un 12" en acajou, un 13" en bouleau, le 16" en acajou et le kick en bouleau, ou bien les Hayman, fabriquées en acajou dans les débuts puis en bouleau, sans que personne ne s'en alarme; j'ai même sous le nez un kit dont le 12" est en bouleau et le 13" en acajou; à part les entchouleurs de mouches personne n'est au courant et tout le monde te dira "Whooo p'ttting: Hayman, ça sonne grave".

illustration:

Image


un autre exemple: les Hollywood "President", des 60's/70's, haut de gamme de la marque italienne, qu'on croit en hêtre seraient (catalogue à l'appui) en érable (bois hyper innovant pour l'époque). Who cares;

les Sonor Signature "heavy" sont en hêtre, les "light" sont en bouleau, même nombre de plis, mais plus fins (et beauuuucoup moins répandues), et le modèle "special edition" en érable; à part les aficionados de ces bestiaux d'exception, tout le monde te dira: "Whoooo p'tttting! une Signature Bubinga, ça dégage!, alors qu'on est à priori sur trois timbres fondamentalement différents de par leur spectre;

bon, ben vala, quoi;

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par okkosx »

Je me suis déjà amusé à comparer des kits côte à côte chez moi.

Ce que je constate à mon niveau, c'est que la plus grosse différence entendue entre les batteries testées avec mes piètres qualités d'accordeur, est la facilité de faire sonner tel ou tel modèle. finalement, mon choix se porte sur les batteries que je suis capable d'accorder comme j'aime.

Un blind test caisse claire doit être plus difficile à réussir qu'un blind test batterie. Avec un accordage haut, sec et avec timbre, ça devient compliqué d'entendre le fût.

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par Lilic »

Concernant les caisses métal qui sonnent boisé, faut bien reconnaître que c'est troublant et avéré...

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par vilcoyot75 »

Il doit en effe ty avoir des différences, mais comme dit soft, si tu ne compares pas en milieu neutre et acoustiquement travaillé, avec exactement les mêmes peaux et mêmes réglages... difficile de savoir

En théorie l'érable est vendu comme plus polyvalent, le bouleau un peu plus "puissant"...

je pense qu'avec des jeux de peaux bien pensés selon le son voulu, tu obtiendras ce que tu veux, bouleau ou érable ;)

après, point de vue perso (et oui je sais c'est pas bien de lancer un tel débat...), mais foutre 3000 € dans une Yamaha, je trouve ça un peu dommage...
c'est vraiment une marque qui a un son ultra neutre (comme Pearl), mis à part les Oak et les Recording qui sortent du lot
J'ai jamais entendu une maple custom ou maple absolute sonner correctement en acoustique (même jouées par des stars, cf Steve Gadd à la Bagshow... quel son de merde !)

avec un tel budget, j'irais discuter avec un artisan... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par gretschdrummer »

exemple concret : yamaha birch custom et la recording custom , deux batteries en bouleau mais de conception trés differente , la birch c'est de la daube et la recording la meilleure batterie de la firme yamaha ...
c'est plus le concept de fabrication qui compte que l'essence de bois annoncé, c'est du marketing tout ça ...

en photo une réedition de la yamaha recording custom dans une config magnifique .

Image

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par jbprog »

Voici u sujet très intéressant, qui éclaire le novice que je suis en la matière (merci donc pour vos éclairages).

Si des tests de batterie d'essences différentes à "iso autres paramètres" a été fait (moyennant la facilité d'être à "iso autres paramètres", avez vous connaissance de tests de différentes peaux à "iso autres paramètres" ?
Si ce sujet est connexe, c'est la suite logique de :
vilcoyot75 a écrit :je pense qu'avec des jeux de peaux bien pensés selon le son voulu, tu obtiendras ce que tu veux, bouleau ou érable ;)
qui complète bien :
okkosx a écrit :Ce que je constate à mon niveau, c'est que la plus grosse différence entendue entre les batteries testées avec mes piètres qualités d'accordeur, est la facilité de faire sonner tel ou tel modèle. finalement, mon choix se porte sur les batteries que je suis capable d'accorder comme j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par Jazz »

soft a écrit :personnellement c'est non; Les facteurs: acoustique du lieu, composition du fût, (nombre de plis, renforts), type de fabrication (colle, sous vide ou non, sens des plis) baguettes utilisées, type de cerclage, isolation ou non des toms, chanfreinage (30 ou 45°), type de peau, accordage et frappe du batteur font qu'on se noie dans les paramètres et qu'une (ma) vache n'y retrouverait pas ses (mes) veaux.

si tu prends deux fûts identiques (Pearl BRX/MRX) et que tu les règles identiquement tu vas dégager un caractère particulier au bouleau, et un à l'érable, mais à part dans ces conditions cliniques je vois mal comment dégager une extrapolation précise)

j'en veux pour preuve le blind test caisses claires que nous réalisames avec une cinquantaine de spécimens et pour lequel on attribue allègrement un caractère boisé à une caisse métal et des allures de piccolo à une 14"x 9" .

jusqu'aux années 80 les constructeurs non seulement ne mentionnaient pas précisément les bois utilisés, mais mélangeaient allègrement les essences et tout le monde s'en foutait royal; j'ai vu plus d'un kit Premier de ces époques de sourds avec un 12" en acajou, un 13" en bouleau, le 16" en acajou et le kick en bouleau, ou bien les Hayman, fabriquées en acajou dans les débuts puis en bouleau, sans que personne ne s'en alarme; j'ai même sous le nez un kit dont le 12" est en bouleau et le 13" en acajou; à part les entchouleurs de mouches personne n'est au courant et tout le monde te dira "Whooo p'ttting: Hayman, ça sonne grave".

illustration:

un autre exemple: les Hollywood "President", des 60's/70's, haut de gamme de la marque italienne, qu'on croit en hêtre seraient (catalogue à l'appui) en érable (bois hyper innovant pour l'époque). Who cares;

les Sonor Signature "heavy" sont en hêtre, les "light" sont en bouleau, même nombre de plis, mais plus fins (et beauuuucoup moins répandues), et le modèle "special edition" en érable; à part les aficionados de ces bestiaux d'exception, tout le monde te dira: "Whoooo p'tttting! une Signature Bubinga, ça dégage!, alors qu'on est à priori sur trois timbres fondamentalement différents de par leur spectre;

bon, ben vala, quoi;
:grrr:

Ca sert à quoi alors de faire tout ce chichi ??? Avec les bois, les machins, les bidules .... Hein ? Brillage de cul uniquement ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Arf! Slict slict!!!!!...........

Message par soft »

Jazz a écrit : Ca sert à quoi alors de faire tout ce chichi ??? Avec les bois, les machins, les bidules .... Hein ? Brillage de cul uniquement ? :shock:

Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Permettez ? préfère celui ci

Message par Syrian »

Image

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par alfred.dixon »

All you need is love.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par Jazz »

C'est bien ce que je pensais ! :dblegun: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comparaison Birch et Maple, vraiment différent ?

Message par vilcoyot75 »

non mais il faut être réaliste, oui il y a des différences dans les bois. Il est clair qu'un fût en acajou sonnera plus grave et plus chaud qu'un fût en bouleau

mais après beaucoup de bois sont très bons, et la plupart sont polyvalents

Le soucis est que trop de facteurs jouent sur le son d'une batterie.
Le bois certes, mais la colle utilisée, le nombre de plis, l'épaisseur des plis, la finition intérieure (si il y en a...), la finition extérieure (un rhodo mattera un poil le son contrairement à une finition simple huilée), puis vient la taille et la profondeur du fût (et surtout le ratio diamètre / profondeur), puis enfin les peaux

ne pas oublier les systèmes de suspension, les baguettes, le jeu du batteur, la bière blonde ou rousse... :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'on peut faire sonner une batterie en hêtre, aussi bien qu'en bouleau ou en acajou, ou frêne ou autre...

Pour moi, il faut savoir choisir les bonnes peaux.
Avec un kit en acajou, il tendra plus vers le bas medium, alors en jouant des peaux doubles plis, ça renforcera la puissance et les graves, des peaux blanches et simple épaisseur donneront une belle chaleur tout en chantant bien...
Avec un kit en érable tout est possible, c'est très polyvalent
bouleau itou
frêne itou
chêne itou (assez puissant)

m'enin là on se répète :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et l'érable Canadien, il a un accent ?

Message par Syrian »

vilcoyot75 a écrit :m'enin là on se répète :)
Oh non...
on n'a pas posté tant de culs de singes que ça encore sur ce forum. Si ?

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »