Pearl reference pure

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

doume a écrit :ce serait quand même mieux si tu les réglais toi même, mais bon c'est mieux que rien

Oui c'est vrai mais je connais le vendeur depuis des années et je sais que je peux lui faire confiance de ce côté la, et puis si je fais moi même les réglages, je biaise un peu le test car j'aurai déjà une bonne idée du son de chacune des batteuses et je risque de me faire influencer par la marque.
Majyk Oyster a écrit :pourquoi perdre autant de temps alors que tu pourrais ne jouer que la SQ² ?
J'aimerai bien arriver à cette conclusion car j'aime bien cette marque, en revanche je ne sais pas si ça va le faire car celle que je vais tester est en bouleau et je suis plus attiré par la chaleur de l'érable, il faudra faire preuve d'imagination :wink:
----------
Alors je fais un rajout car ça y est j'ai écouté 3 batteries de rêve aujourd'hui : DW collectors série, Sonor SQ2 (Bouleau) et Pearl Réference les 3 en config GC 22" TT 10" + 12" et FT 14". Que dire sinon que ça sonne grave! Chacun peut y trouver son compte c'est du lourd. J'ai éliminé la DW pour une question de versatilité mais j'avoue que les toms sonnaient de folie. J'ai longuement hésité entre les 2 autres la SQ2 pour la précision et l'attaque, la Reference pour la rondeur et la puissance. J'avoue que la Reference gagnera probablement d'une courte tête car la GC plus généreuse me permettra de jouer plus ou moins ouvert en la matant ou pas. La Pearl que j'ai essayé était en RootBeer fade, je suis un peu hésitant car j'étais parti sur du noir MAIS 1) je peux avoir un prix sur celle-ci 2 ) Si je veux une autre couleur, en dehors du fait que je vais la payer plus cher, j'ai au moins 6 mois d'attente... Alors, cruel dilemme!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Bonjour tout le monde !
En suivant ce sujet avec intérêt, je me suis décidé à me créer un compte sur ce forum.
Finalement, tu as pris une décision ?
N'est-il pas dommage, pour un tel budget, de tirer un trait sur la batterie que tu voulais à cause de 400€ de différence ?
D'autant plus que tu peux négocier le prix :cocktail:
Pour ma part, j'ai déjà la caisse-claire Reference pure (en 14" x 5") que j'aime particulièrement. Chaleur, sensibilité, précision, dynamique... J'attend le reste du kit pour cet automne (22" 10" 14" 16").

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

tagadatsoin a écrit : Finalement, tu as pris une décision ?
N'est-il pas dommage, pour un tel budget, de tirer un trait sur la batterie que tu voulais à cause de 400€ de différence ?
D'autant plus que tu peux négocier le prix :cocktail:
Pour ma part, j'ai déjà la caisse-claire Reference pure (en 14" x 5") que j'aime particulièrement. Chaleur, sensibilité, précision, dynamique... J'attend le reste du kit pour cet automne (22" 10" 14" 16").
Bonjour Tagadatsoin,
Argggh :evil: , tu vas me faire douter...
Effectivement il y a une différence de prix entre les 2 d'environ 400 € à 500€ (après négo l'écart restera sensiblement le même) et je peux faire l'effort d'y aller MAIS :
- je n'ai jamais entendu de RF Pure
- et encore moins eu l'occasion de la comparer avec la référence "normale".
Du coup quelles sont les différences de son entre les deux? Est ce qu'il me conviendra mieux sur la Pure? Le son de la RF que j'ai écouté est très bon (pour moi, c'est subjectif je sais :oops: ) et la seule certitude que j'ai pour la pure c'est qu'elle est plus légère (pour 400€ de plus quand même) c'est difficile de se lancer. En plus je ne connais pas les dispos de la pure mais je crois que les délais sont sacrément longs...

Donc NON je n'ai pas encore donné mon chèque :wink: et je ne demande qu'à être convaincu que la pure est le bon choix!

Avant de commander la tienne tu as pu en essayer une? L'as tu comparé avec d'autres modèles? Je trouve que la Reference a déjà une belle résonance et un touché super précis alors j'ai du mal a imaginer la Pure?

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

L'objectif n'était pas de te faire douter, et quoi qu'il en soit je suppose qu'il est dur d'être déçu dans cette gamme de batteries.
Pour une épaisseur de bois moindre, la note fondamentale du fût sera plus grave. De plus, la résonance se trouve accrue. Mon idéal est un son de batterie ou l'on entend les caractéristiques du bois, sans prédominance du son de l'impact de la baguette sur la peau. Évidemment, cela demande aussi un choix de peau soigneux.
Mon raisonnement est que lorsque l'on diminue la masse de bois, cette masse entrera en résonance plus facilement, d'où le "son du bois" qui ressort. Attention, je ne déclare pas que c'est la vérité, c'est mon humble avis...
Combiner ces éléments au fait que je trouve l'idée de varier les essences de bois et l'épaisseur de fût en fonction des diamètres excellente, voire logique, explique mon choix pour la référence pure.
J'ai pu essayer la caisse-claire référence d'origine, qui ne m'a franchement pas parlé (même après accordage). Je ne lui trouve pas d'âme, mais bien sûr, c'est parfaitement subjectif.
Pour ce qui est du reste de la batterie, non, je n'ai jamais entendu sonner une Référence Pure "en vrai". La comparaison la plus objective que j'ai pu faire est basée sur deux vidéos, enregistrées au même endroit, avec le même batteur et les mêmes micros. L'une avec la Pearl vbl (dont je connais très bien le son) et l'autre avec le Référence pure. Voici les liens:
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
L'histoire ne dit pas comment est traité le son après la prise, et si il l'est de la même manière sur les deux, donc tout ça est très compliqué...
En essayant une batterie dans un magasin ces question disparaissent, mais l'acoustique du lieu joue aussi énormément, alors comment arriver à imaginer comment sonnera la batterie chez soi, dans le contexte auquel nous sommes habitués ?
Au final, je me suis rendu compte que plus on cherche à choisir en connaissance de cause, plus on se rend compte qu'il restera forcément une part d'inconnu, à moins d'essayer les batteries chez soi, au même endroit de la pièce, avec les mêmes peaux, etc...
Pour ce qui est du délai, c'est long, oui ! J'en ai pour 8 mois, mais 6 sont derrière moi ! :chouille:
Pour conclure, je pense qu'il est important de faire un choix le plus éclairé possible (et vu le budget...), mais qu'à un certain point notre réflexion n'avance plus, et pire, je risque pour ma part une certaine confusion à trop m'immerger, je finis par perdre en objectivité. Que me reste t-il à faire à ce stade ? Écouter mon envie profonde et arrêter de réfléchir. Cela fonctionne toujours pour moi, ce qui ne veux pas dire que ce sera le cas pour les autres. Malgré mon achat "à l'aveugle" comparé à ce que j'aurai voulu, je n'ai aucun regret, et si les fûts sont à la hauteur de la caisse-claire, cette batterie est une petite merveille.

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Merci pour cette explication très détaillée! Je situe mieux les différences qui peuvent exister entre les 2 modèles, plus de grave de rondeur de chantant pour la pure :P J'espère que ça se confirmera pour toi dans 2 mois :cocktail: mais c'est déjà bien parti avec ta caisse claire :wink: J'espère que tu nous fera un retour sur la bête dès que tu l'auras!!
Je partage aussi ta conclusion, il est très difficile de rester pragmatique et objectif dans une démarche comme celle ci car tous les paramètres ne sont jamais identiques et réunis pour faire une comparaison fiable. Et puis on peut aussi se faire plaisir, il y a une part d'irrationnel dans tout ça sinon on dépenserait pas autant d'argent dans le matos, on n'est pas fous quand même!? :bellal'irish:
Dans ma quête du graal, j'ai testé les 3 batteries (Collector,RF,SQ2) dans plusieurs contextes : une cabine fermée avec des parois en verre très réverbérantes, sur une estrade en bois et au sol sur du carrelage dans la boutique en alignant les 3 côte à côte et en me plaçant devant puis derrière pour écouter la différence de son et de projection. Dans chaque contexte elles n'étaient pas à égalité et le classement variait, par exemple la Sonor explosait les 2 autres dans la cabine avec un son de grosse caisse incroyable mais bon c'est rare de jouer dans un bocal hein :P Pour moi la balance pour la première place se faisait quand même et surtout entre la Référence et la SQ2. Mais les sensations je les avais presque toujours avec la Référence :coeur: ça ne veut pas dire que les autres n'était pas bien, c'est complétement subjectif la :mrgreen:
J'ai quand même demandé à mon vendeur de la bag de faire rentrer une pure en magasin, on ne sait jamais sur un malentendu :oops:, mais il m'a dit que le seul modèle disponible dans un délai raisonnable chez l'importateur se vendrait difficilement et qu'il ne voulait pas prendre le risque de prendre une batterie de ce prix avec un décor "salle de bain", Il parle de la white marine pearl :mrgreen: boah je ne l'aurais pas choisi mais "salle de bain" c'est... :mrgreen:
Alors la conclusion pour moi c'est que 8 mois d'attente "ça va pas être possible" :nop: je répète toute les semaines et je n'ai plus que ma jazzette (Tama SC B/B) elle reste trop encombrante et lourde à balader :shock: je veux pouvoir la laisser dans la salle de répé et avoir l'autre à demeure et pour les concerts :wink: Alors La Refence "classique" sera ma prochaine batterie car je l'aime déjà :coeur:
Reste à choisir laquelle?
Je prévois une nouvelle séance d'écoute dans 8 jours pour comparer 2 RF fusion l'une avec GC de 22" et TB suspendu (14"x12" je crois) et l'autre avec GC de 20" et FT de 14"x14". La dernière me plait mieux en "Sacalet Fade" mais je veux voir si les graves changent beaucoup et s'il y a une différence sur les TB. J'ai aussi dans l'idée de pousser le test en lui demandant de mettre une peau percée car comme je joue tout le temps sonorisé en concert (c'est plus facile avec un trou) je veux voir si je perd potentiellement beaucoup de grave en faisant ça ou s'il faut que je reste en peau de résonance pleine :? . Je risque aussi de me faire jeter à force de lui faire démonter toutes ses batteuses :roll: boahh je n'y crois pas car j'ai passé un pacte avec lui, quoi qu'il arrive c'est lui qui me vendra ma nouvelle batteuse :rock:
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Oui, je tâcherai de donner mon avis, pour l'instant j'ai eu beau chercher, nul francophone ne parle de cette batterie sur internet (je ne parle pas des revendeurs).
Bien sûr qu'il y a une part d’irrationnel, et c'est aussi ce qui fait la beauté de la chose. Rien de tel pour rendre les choses fades que de les contrôler absolument.
Pour ce qui est de la SQ2, je serai curieux de l'essayer un jour, ça n'a pas l'air de rigoler non plus...
Il s'avère que... je l'aime bien, moi, le coloris white marine, pourtant je ne suis pas carreleur... :mrgreen: S'il n'y avait eu le splendide "matte walnut", je pense que c'est ce que j'aurai choisi.
Le délai est gênant, mais d'un autre côté je me dis que dans quelques années, le fait que j'ai eu cette batterie quelques mois plus tôt ou plus tard n'aura plus aucune importance, de plus c'est Elle qu'il me faut, et aucune autre... Tu me diras, c'est commandé, je n'ai pas d'autre choix que de me trouver des raisons de patienter...
Tu penses perdre des basses en trouant la peau de timbre de la grosse-caisse ?
Les quelques fois où je suis passé de l'une à l'autre, j'ai plus perdu d'harmoniques aiguës qu'autre chose.
Je ne sais plus où, j'avais entendu dire beaucoup de bien de la grosse-caisse Référence en 20". En tout cas il est bien sympa, ton vendeur, je te souhaite bien des essais concluants ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

tagadatsoin a écrit :Oui, je tâcherai de donner mon avis
ça c'est cool!
tagadatsoin a écrit :Pour ce qui est de la SQ2, je serai curieux de l'essayer un jour, ça n'a pas l'air de rigoler non plus...
c'est clair elle tue, et même le modèle bouleau que j'ai essayé était déjà très impressionnant, je pense que l'érable doit être fantastique, mais plus cher aussi :wink:
tagadatsoin a écrit :Il s'avère que... je l'aime bien, moi, le coloris white marine, pourtant je ne suis pas carreleur... :mrgreen: S'il n'y avait eu le splendide "matte walnut", je pense que c'est ce que j'aurai choisi.
Bon choix la matte walnut est très classe 8)
tagadatsoin a écrit :Tu penses perdre des basses en trouant la peau de timbre de la grosse-caisse ?
J'ai du lire ça sur un forum ou un tuto sur l'accordage des GC mais j'avoue que je ne l'ai jamais vérifier car mes batteries ont toujours eu la peau de résonance percée. Il semblerait tout de même que les basses soient moins généreuses (durée de la note surtout) au profit d'une attaque plus punchie côté public. Du coup si je fais le test en magasin je te dirai mes impressions, je vais essayé d'être vigilent aussi sur les harmoniques aigües :wink:
tagadatsoin a écrit :Je ne sais plus où, j'avais entendu dire beaucoup de bien de la grosse-caisse Référence en 20"
Super, si la GC de 20"" est déjà bien grave ça me ferait moins lourd et encombrant c'est pas négligeable, et puis ça permet de jouer les toms plus bas ce qui me va généralement mieux.
tagadatsoin a écrit : je te souhaite bien des essais concluants ! :wink:
Il me tarde ce dernier test car j'aimerai bien repartir avec mon nouveau jouet samedi prochain 8) Je mettrai une p'tite conclusion dès que j'aurai choisi.

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Vivement samedi prochain, alors !
Comme tu le dis, il paraît logique de perdre en durée de note sur une grosse-caisse à la peau percée.

Je suis curieux de connaitre tes impressions après le prochain essai.
D'ici là, bonne semaine à toi !

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

:wink:
Coup de fil ce jour de mon vendeur... Changement de programme!!!
Il me propose d'essayer une Référence Pure :coeur: car il a trouvé un plan pour avoir sous 3 semaines une Pure en Matte Black 20" 10" 12" 14"(FT) YEEEEEEEEEEEESSSSS! Du coup dans 3 semaines je pourrai enfin comparer une Référence Pure avec une Référence classique, je repars avec l'une ou l'autre c'est sûr. Trop bon! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

J'avais loupé ton dernier message...
Pour le coup, je suis d'autant plus curieux ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Pearl reference pure

Message par Ukko »

J'ai un ami qui joue ça en Finlande, en contexte pro.


C'est de la super came ces Reference Pure.

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Alors, tu as du neuf ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Yop!

Normalement le magasin la reçoit fin de cette semaine, mais bon hein, "normalement" :roll:
J'ai hâte de l'essayer car le doute s'installe :oops: Je ne peux pas m'empêcher d'aller l'écouter sur les quelques rares vidéos de boutiques ou de démos de la boite noire et j'avoue que si tous les TT sonnent d'enfer, la caisse claire aussi d'ailleurs (même si c'est hors sujet pour moi..), le doute persiste sur la GC. A part sur une ou deux vidéos ou ça peut aller (mais à peine), sur les autres on l'entend peu et surtout elle semble très sourde sans attaque, j'espère que "en vrai" je vais retrouver le punch et le grave que j'aime sur la RF classique. C'est vrai que la prise de son sur les vidéos youtub est rarement soignée et que le son peut être sous mixé. Les tests que j'ai entendu sont avec la peau de réso non percée ça peut aussi jouer sur la prise de son.
Et toi? tu as des nouvelle de la tienne?
Heikki a écrit :J'ai un ami qui joue ça en Finlande, en contexte pro.
C'est de la super came ces Reference Pure.
Tu peux nous en dire plus ? On a tellement peu de retours sur les forums en français....

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

J'attends des nouvelles...
Le magasin devait me rappeler aujourd'hui pour m'en donner (ou pas), mais non... :roll:
A mon humble avis, plus tu compares dans tous les sens, plus tu risques de t'embrouiller, alors que si tu peux comparer en vrai, il est plus que probable que tout te semble limpide très vite.
Allez, pour le plaisir de me contredire, tu as entendu celle-là?
" onclick="window.open(this.href);return false;
J'imagine que oui, mais on ne sait jamais...

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

oui, oui, elle sonne super sur cette vidéo, ouf :P

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »