Pearl reference pure

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Ça y est, j'ai des nouvelles !
Je devrai avoir ma batterie dans deux semaine ! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Excellent! :cocktail: Finalement c'est peut-être toi qui nous fera part de tes impressions avant moi. Quelque chose me dit que les 2 prochaines semaines vont être particulièrement longues :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Je ne te le fais pas dire !
Ça me rappelle mon enfance, tu sais, lorsque l'on vient de t'offrir LE cadeau dont tu rêvais et que tu n'arrives plus à penser à autre chose... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Alors ça va être noël pour toi et moi en même temps! Mon vendeur vient de m'appeler, la livraison a du retard :evil: Il jure sur la tête de son fournisseur que je vais pouvoir la tester (et l'acheter :P ) le 20 novembre. ça va être dur d'attendre, j'me sent un peu comme un :bellal'irish: dans un bocal, j'arrive même plus à tourner en rond tellement je suis impatient :mrgreen: Finalement plus c'est long, plus c'est....long :dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

La vendeuse chez moi a dit le 20 novembre aussi.
Je sais que le distributeur (Algam) se fait acheminer tout ça d'Asie par conteneur.
Donc à mon avis les deux batteries voyagent ensemble en ce moment même...
Allez, :cocktail: , quand on aura nos batteries depuis deux ans, ces deux semaines n'auront plus la moindre importance...

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Je me demande s'il ne m'a pas un peu baladé mon vendeur, histoire que j'attende une livraison qui devait venir initialement des pays bas et qui finalement vient directement de l'usine :roll: avec un délai bien supérieur... Mais tu as raison, qu'est-ce que 2 semaines maintenant? Vivement le 20! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Pearl reference pure

Message par JoXIII »

La patience n'est-elle pas la mère des vertus ? Allez, courage !

Jo

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Alors ça y est, elle est arrivée en magasin la "pearl référence pure mate black" en 20" 10" 12" 14"(14x14 FT) :wink:

J'ai donc passé l'aprem à la bag de Toulouse pour faire mon test final avant achat :P Voici donc le match Pearl reference contre Pearl reference Pure. :twisted:

Déjà déballage de la bête! Les cartons de la Pure sont arrivés en même temps que moi à la bag 8) Superbement protégés, c'est un plaisir de découvrir un à un les différents éléments de la bête tant attendue. Un petit accordage rapide et montage des 2 batteries côte à côte.

On fait l'essai dans le magasin, à côté de l'auditorium mais volontairement dans un environnement peut favorable pour écouter les instruments dans une situation de "vrai vie", quand on joue dans un bar ou une salle des fêtes, ils ne travaillent pas l’acoustique de la salle spécialement pour nous hein :nop:

A ma gauche La Pure : une chose est sure elle est magnifique en vrai! La couleur mate black est superbe avec le veinage à peine visible sous la couche de vernis noir mat. très classe aussi avec les coquilles qui font très solide et pro. Après c'est une histoire de gout mais la qualité du hardware est la, comme la qualité de la finition, c'est du haut de gamme, on ne peut pas se tromper.

A ma droite la Réference : 22" 10" 12" 14" (14x12 TT), en Root Beer fade elle est finalement bien jolie dans sa robe orange dégradée vers le rouge. On ne la présente plus, elle est belle, elle sonne et elle est lourde aussi mais finalement la différence entre les 2 n'est pas si évidente, ça tord le cou à cet argument du market Pearl qui dit qu'on gagne 30% du poids :?

Je ne vais pas vous faire le test point par point car ça serait trop long j'y suis resté 3H30! :roll: Je vais essayer de vous donner mon ressenti objectif mais qui restera un "humble" avis parmi d'autres.

Alors OUI le match n'est pas parfaitement équilibré car ce n'est pas exactement les mêmes configurations, mais c'est les seules concurrentes qu'on a pu réunir sur le ring cet aprem :mrgreen:

Déjà je tiens à dire qu'à l'écoute les 2 batteries sonnent vraiment différemment, ce n'est pas un coup marketing de Pearl, La Pure est une vrai nouvelle "référence" (sans mauvais jeux de mots) avec ses propres caractéristiques. Je ne vais pas expliquer les éléments techniques qui font qu'elle est différente car on sait tous que les cercles sont plus fins, les fûts aussi et même les chanfreins ont étés modifiés je crois.

Première écoute : pas facile de déterminer précisément les caractéristiques de l'une ou de l'autre car on avait accordé l'une sans écouter l'autre, donc retour à la case accordage. On fait un beau son sur un tom et on essai de le reproduire sur son homologue du mieux qu'on peut et ainsi de suite sur tous les éléments. c'est un parti pris mais ça permet au moins de partir sur la même base. Au passage, super facile à accorder les 2...

Deuxième écoute : la c'est bon tout se "ressemble " et on peut définir les premières différences.
- Les TT 10 et 12. La pure est très précise le son est un peu plus aiguë sur la fin de note avec des harmoniques plus maitrisés, une très belle projection et une attaque impressionnante. La RF est donc plus ronde, un poil plus généreuse et le médium prédomine. Pied à pied ces 2 tailles de toms sont assez comparables, et pour peu qu'on travaille l'accordage et qu'on change les peaux je penses qu'on peu arriver à des sons très proches quand même.
- Les 14". Le TT de 14"x14" de la Pure reprend les caractéristiques des 10 et 12 avec une belle précision mais un grave moins fourni "gras" que le 14x12 de la RF, pour le coup j'ai carrément préféré le 2ème mais ça reste mes critères.
- les GC. Les 2 sans peau percée. Alors la, outch! La RF, je la connaissais et je l'ai aimé pour les mêmes raisons, un son grave, rond, puissant et moelleux avec une attaque réservée mais présente. La Pure, c'est un boulet de canon, moins grave (mais c'est une 20"), et avec une attaque incroyable compte tenu de la peau non percée, en revanche elle est moins "longue" sur la note et donc plus précise. ça ne m'étonne pas qu'on la préconise pour le studio, car avec cette précision elle doit être facile à sonoriser. Je la comparerait à la DW que j'ai essayé il y a quelques semaines et la qualifierai de "fusion-rock". Je sais, on change la peau on bidouille un peu l'acordage et on a sûrement un autre son mais je ne suis pas sûr qu'on arrive à la rapprocher, même un tout petit peu, du son de sa cousine RF dont le son est naturellement plus long, rond...

Alors, la conclusion? Si j'ai mis plus de 3 heures à me décider c'est que les 2 sont superbes et que à ce stade, ça devient subtile, et très subjectif. Comme le disent toutes les personnes sensées sur ce forum, pour savoir il faut aller essayer soi même, j'espère donc que ma petite expérience vous aura donné envie de les essayer mais je ne peux pas vous conseiller plus l'une que l'autre.

Bien sûr il y a eu beaucoup plus d'écoutes, peaux percées, changement d'accord etc... et j'ai fais mon choix! Je l'ai choisis pour la rondeur, la puissance, le son du 14", la GC qui une fois percée à révélé une attaque impressionnante. Pour l'esthétique j'aurai pris 100 fois la Pure. Pour le son la RF classique... et oui! Alors, la RF 8) Elle est mienne depuis aujourd'hui :chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl reference pure

Message par soft »

Très honnête et passionnant; sincèrement gromerci de t'être compromis dans ce comparatif; au final on en est sur des poils de cul de mouche dans des conditions de comparaison idéales.

à voir en situation;

gros à parier que le finish entre pour beaucoup dans le choix final, isnitte ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4282
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Pearl reference pure

Message par Sebass »

Sympa tes retours sur ton essai par contre on la voit ta belle ???

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Bientôt... Il faut que je prenne le temps de faire quelques photos. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Merci pour ton retour, c'est très intéressant !

De mon côté, par encore de nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

J'espère que tu l'auras bientôt et que tu pourras nous donner aussi tes impressions. :cocktail:

Je voulais faire des photos mais ça sera pour ce WE car j'ai un bras de tom qui est défectueux il faut que j'aille en chercher un autre :(

Bon j'ai quand même de quoi m'amuser, et ça le fait super bien! La GC est fabuleuse mais il faut que je me penche sur les types de peaux de frappe disponibles. J'aimerai réduire le bruit de l'impact un peu aigüe à mon goût depuis que la peau de résonance est percée et raccourcir à peine un peu ce son bien rond, grave et moelleux que j'adore. C'est du "peau"finage maintenant :mrgreen: car je suis déjà :coeur:

Avatar de l’utilisateur
tagadatsoin
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mar. 2 oct. 2012, 09:45
Matos : Rogers, vieilleries sans nom et ce qui sonne selon l'humeur

Re: Pearl reference pure

Message par tagadatsoin »

Je l'ai eue ce matin !
J'ai à peine eu le temps de la déballer (elle est encore plus belle que sur les photos :coeur: ), de constater qu'il va falloir changer les peaux sur les toms basse de 14" et 16" et percer la peau de timbre de la grosse-caisse. Bref, elle est là, mais ce n'est que le début.
J'ai proposé à un bon pote à moi dont la maison est en chantier de m'appeler si besoin est.
Le rapport avec ma batterie?
Il vient de m'appeler, suite de l'aventure... demain... :wink:

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl reference pure

Message par alfc »

Alors, tu nous fais un petit topo sur ta nouvelle Pure :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »