Ca existe les batteries en ébène ??!

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ben justement le placage sert à ça : utiliser moins de bois

rien ne t'epêche d'avoir une batterie en érable (ou hêtre ou bouleau...) avec un placage exotique dessus

je t'avoue que je suis moi aussi très fan de l'ébène de macassar... c'est vraiment beau
sur le sujet que soft a fait sur cette batterie, j'aiposté une photo d'une batterie Epiarch double GC avec cette finition... vraiment beau ! (je ne retrouve plus le sujet !)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
eta121090
Sound check...
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005, 15:41
Localisation : Luxembourg

Message par eta121090 »

au niveau ebene, je crois que Brady fait (ou faisait) des batterie en ebene, mais ca reste a verifier ... par contre ca doit couter une petite fortune ...
ma batterie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5753&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

L'ébene c'est le bois le plus cher ( 20000 euros le m3 minimum ), je sais pas avec la perte ce qu'il faut pour façonner une batterie en volume de bois mais bon ...

Outre le poids un autre problème de l'Ebene c'est qu'il "travaille" beaucoup, il se rétracte et gonfle facilement à la sécheresse / humidité.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

tel est prix.........

Message par soft »

Pierrot a écrit :L'ébene c'est le bois le plus cher ( 20000 euros le m3 minimum ), je sais pas avec la perte ce qu'il faut pour façonner une batterie en volume de bois mais bon ...

Outre le poids un autre problème de l'Ebene c'est qu'il "travaille" beaucoup, il se rétracte et gonfle facilement à la sécheresse / humidité.
soyons exacts, camarade, ou nous ne serons pas crédibles:

"Nous vendons bois tropical
Bois rouge, noir, vert, blanc...
Premier choix, meilleur prix.
WENGE 10.000 M31200$<br>
SAPELI 4000 M3 1200$<br>
4. PADOUK 2500 M3 1200$<br>
5. TOLA . 3500 M3 1200$<br>
6. AFROMOZIA 9000 M3 2000$<br>
7. EBENE DU GABON 9000 M3 2000$<br>
8. TECK 3500 M3 2000$ "


2000$ n'ont jamais équivalu à 20000€

paradoxalement l'ébène est utiisé en lutherie pour ses propriétés d'imperméabilité à l'humidité produite par la salive; chcomprends plus; :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

On parle d'Ebene du Gabon la, c'est une variante de l'Ebene mais ça n'en est pas vraiment, dans le sens noble du terme. Les seules véritables Ebene "noble" c'est le Macassar et celui des Indes ( protégé et donc non exportable sauf pour les travaux de Lutherie ou il est autorisé ). Et je pense que dans sa demande notre ami parlait de Macassar, pas d'un bois d'Ebene qui n'est au final pas noir et très veiné blanc.

C'est la même chose que le Teck dans la liste ... c'est du Teck des USA à ce prix, rien à voire avec le Teck de Birmanie ( Esthetique, carracteristiques ) qui lui est beaucoup plus cher.

L'Ebene est effectivement quasiment imperméable au contact ce qui ne l'empêche pas de très mal supporter les variations ambiantes.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Macassar dine au beurre rance

Message par soft »

Pierrot a écrit : je pense que dans sa demande notre ami parlait de Macassar, pas d'un bois d'Ebene qui n'est au final pas noir et très veiné blanc.
.
le Macassar est veiné (au moins celui que je connais, utilisé par Sonor) et le Gabon noir d'encre avec un aubier beurre rance
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

Le Macassar est effectivement comme le placage de tes fûts.

L'Ebène du Gabon est effectivement plus uniforme sur le foncé, sauf que les partie noires tirent sur le gris, et on obtient pas le "noir parfait" des parties foncées du Macassar. Les zones foncées sont entrecoupés par des fins veinages blancs ( ou jaunâtres ) qui ne sont pas du plus bel effet. Outre le fait que ce bois soit relativement courant et n'a donc pas l'aura du Macassar ( même chez des revendeurs de bois le Macassar est très difficile à trouver ) il est en principe mis en œuvre sur des petites pièces car dès que les surfaces sont importantes ces grandes surfaces noires / grisâtres entrecoupées de veinages blanc ce n'est pas très joli. J'imagine mal esthétiquement une grosse caisse en Ebène du Gabon ( alors qu'en placage Macassar c'est sublime ).

Je travaille dans la menuiserie / agencement et sans être expert dans les essences de bois je connais un peut le sujet.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

he knows what

Message par soft »

Pierrot a écrit : Je travaille dans la menuiserie / agencement et sans être expert dans les essences de bois je connais un peut le sujet.
je vois que c'est pas à toi qu'on refilera une batterie en bois de boulaie ou en foufounier sauvage d'ouzbékistan :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »