LE DILEMME ULTIME

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
RM392
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 17 mai 2022, 12:18

LE DILEMME ULTIME

Message par RM392 »

Hello tout le monde,

Je voudrais m'acheter un nouveau kit en 22/10/12/14/16 (je joue du rock/métal (avec double pédale bien sûr 😎) et j'étais sur une Yamaha stage custom de même config) et j'hésite entre deux modèles entre lesquels il m'est IMPOSSIBLE de trancher.
J'espère que vous pourrez m'aider 🥺

Les voici, ils ont tous les deux leurs avantages (ce qui rend le choix encore plus difficile 💀) :

TAMA Starclassic Performer
- coûte 500€ de moins que l'autre
- érable/boulot
- superbes coloris
- cercles moulés
- fûts 14x12 et 16x14
- peaux coated simple pli (moins d'attaque)
- 2 bras de Toms fournis (pas pratique pour mettre les deux toms au centre)

PEARL Session studio select
- fûts 14x14 et 16x16
- boulot/acajou
- grosse caisse percée
- peaux clear pinstripe (j'avais les mêmes)
- supports de Toms optimisés pour mettre les toms au centre
- si c'est plus cher c'est quand même que ça doit être de la meilleure qualité...?

Idéalement ce serait une batterie que je pourrais garder longtemps et que je pourrai tringuebaler sans avoir trop peur (c'est pour ça que je vise pas le Haut de gamme...).

Voilà, merci d'avance 🦞

RM

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Suu »

Bonjour et bienvenue ! Je ne saurais te conseiller sur un modèle en particulier (et puis quand on vise du neuf c'est surtout affaire de budget et de coup de cœur), mais un prix plus élevé n'est pas forcément synonyme de qualité supérieure : il peut être dû au choix marketing de la marque, aux matériaux utilisés (bois, épaisseur, finitions etc...), aux tailles (fûts plus profonds = plus de bois), à l'endroit de fabrication ou bien d'autres choses encore.

Et concernant le bois justement, je sais que la fête du travail approche, mais les batteries on les fait en bouleau !

Après si jamais tu es aussi ouvert à l'occase (permettant d'avoir la même chose bien moins chère ou la gamme au-dessus pour le même prix) beaucoup ici feuillettent régulièrement les sites et sont de bon conseil !

RM392
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2022, 12:18

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par RM392 »

Merci de ta réponse !

J'ai déjà essayé de regarder l'occaz mais :
De 1 c'est compliqué de commander une batterie à l'autre bout de la France
De 2 trouver la bonne batterie au bon prix avec la bonne config, un beau coloris, et à un prix raisonnable c'est rare 😔

Par exemple j'ai trouvé une vielle pearl MMX à 1600€ mais elle est sur un rack (pas pratique vu que je mets mes toms au centre), avec des toms bass suspendus et le vieux système d'attache, donc je me dis que je peux avoir pour seulement 200€ de plus une starclassic avec tout ce qu'il y a de plus moderne...

bigdaddymax
En plein show
Messages : 760
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par bigdaddymax »

Avec 500 balles d'écart pour une config similaire je prend la starcla sans aucune hésitations

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2955
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Alexandre »

Je n'ose imaginer le prix neuf de ces batteries... :?
Nous serons (très) nombreux ici à te dire que nous nous tournerions vers l'occasion....surtout si la belle doit faire de la scène.
Et si ça se trouve, certains d'entre nous ont peut-être des kits en configuration exactement comme tu veux et qui dorment au fin fond d'une pièce et qui ne demandent qu'à trouver nouvel acquéreur.... :roll:
J'dis ça, j'dis rien.

A part ça, bienvenue ! :)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Drumatic »

Franchement je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale en termes de sonorité entre les deux. Il faut voir ce que Pearl utilise comme acajou, c'est vrai que le mélange bouleau / acajou doit être chouette. En théorie le son doit être un peu plus lourd / "beefy", comprendre avec plus de grave et de punch dans cette bande de fréquence.

Les fûts font à peu près la même épaisseur, avec un avantage pour la Pearl. Plus de résonance donc. Pas forcément un avantage pour du métal.

La grosse caisse du kit Pearl est en 10 tirants, contre 8 pour la Tama.

Mais les finish de la Tama sont tellement chouettes (comme d'hab chez Tama), et ça on ne va pas se mentir, c'est tout aussi important que tous les autres critères :mrgreen:

Mais encore une fois pour du métal, je pense que tu vas vouloir un decay assez court, avec du punch (de l'attaque). Le bouleau fera le boulot (spéciale dédicasse à la blague de Suu) dans les 2 cas, il te faudra des peaux 2 plis et pas mal de gaffers :lol:

Après concernant l'occasion, clairement dans ton cas si j'étais toi, je partirais sur une MMX, une Starclassic B/B ou une maple. Une B/B en dark cherry fade, c'est juste beau, ça sonne super bien, et ça se trouve pour ~1000€ en 5 fûts.
Dernière modification par Drumatic le dim. 30 avr. 2023, 12:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Bontempix »

Message effacé, je vote pour la Tama, mais j’aime bien aussi la Pearl :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Suu »

C'est vrai que les finitions de la Tama sont particulièrement chouettes. Ce Caramel Aurora wahou ! Et puis oui en ayant rapidement tout comparé aussi, entre ces deux-là seulement je vote pour la Starclassic aussi. En sachant que si les peaux te plaisent moins elles s'useront vite et tu pourras mettre ce que tu veux à la place.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5306
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

En regardant tous les points de comparaison, je ne vois que des désavantages à la Pearl.

Après c'est pas moi qui paie. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Suu »

En parlant du prix du neuf en feuilletant le site de la Bag' pour comparer je me suis rendu compte qu'à config égale l'AQ2, davantage concurrente de la Superstar sur le papier, était maintenant plus chère que la Starclassic Performer... Entre l'inflation conjoncturelle et le fait d'avoir sorti l'entrée de gamme AQX pour monter le prix des autres, Sonor ne s'arrête décidemment plus !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: LE DILEMME ULTIME

Message par Barbabouk1 »

Comme ça en neuf, je partirais sur la Starclassic, d'autant que comme le dise les copains les finitions sont extra.
Je sais pas si elles sont toujours au top comme avant, mais la finition Dark cherry fade est à tomber (bon je suis pas objectif, j'ai la même à la maison, mais la version de 2003 tout en bouleau made in japan :mrgreen: ).
86 Starcla 2.jpg
86 Starcla 2.jpg (118.25 Kio) Consulté 868 fois
86 Starcla 3.jpg
86 Starcla 3.jpg (148.77 Kio) Consulté 868 fois

Sinon, je partirais plutôt sur de l'occasion pour avoir aussi bien pur moins cher ou mieux pour le même prix.
La question, c'est quel budget et tu es dans quel coin?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Kits »