PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

Hello les drummers,

Alors voilà comme expliqué dans ma présentation, je cherche à acquérir mon premier kit de fûts avec CC qui viendra s'ajouter à des cymbales Zultan F5, ce kit a pour objectif de faire des répèt' et du live dans un avenir plus ou moins proche. Je fais du rock progressif plutôt moderne avec mon groupe, mais j'aimerais que ça reste assez polyvalent et surtout que ça envoie du lourd!

J'ai donc pas mal cherché et j'ai trouvé, à mon sens, 3 bonnes occasions sur des modèles qui m'intéressent :

- une PDP FS series birch en 20-10-12-14" et CC 14"x5.5"

Image Image

- une MAPEX Mars Pro (je n'ai pas encore les dimensions)

Image Image

- une SONOR Sonic Plus en 20-10-12-14-16" (pas de CC)

ImageImage


Jusque là j'hésite, les kits sont globalement au même prix environ 400€ (un peu moins pour la Mapex) et en écoutant différentes review j'aime le son des trois. Du coup j'aimerais recueillir vos conseils et avis, si vous voyez les différences entre ces kits ça m'intéresse aussi.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par soft »

la Sonor est à priori ou teutonne ou asiatique. c'est mieux si elle sent la sauerkräut.(voir badges) un "disclaimer": le serrage des potences toms, mais ça se dompte.

le reste me plairait moins: non que ce soit du matos pourri (bien que), mais ça sort globalement des mêmes zuzines, ça manque de "peps"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par JoXIII »

Bien que fan et possesseur d'une grosse caisse en 20" et persuadé de la polyvalence dans ce diamètre, j'aurais privilégié une 22" pour les styles de musique que tu affectionnes.
J'avoue toutefois que, si j'aime bien le rock prog', je n'en joue pas.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

soft a écrit : ven. 17 févr. 2023, 19:53 la Sonor est à priori ou teutonne ou asiatique. c'est mieux si elle sent la sauerkräut.(voir badges) un "disclaimer": le serrage des potences toms, mais ça se dompte.

le reste me plairait moins: non que ce soit du matos pourri (bien que), mais ça sort globalement des mêmes zuzines, ça manque de "peps"
À priori la Sonic Plus 1 n'est fabriquée qu'en Allemagne contrairement à la version 2.
Pour le reste je suis un peu surpris, j'avais entendu que les PDP étaient de très bonne facture mais j'ai trouvé peu d'avis sur ce modèle. Le timbre du bouleau me plaît bien, je pense aller la tester. Quant à la Mars Pro j'avais vu que c'était de très bonne qualité pour une occasion en-dessous de 500€. C'est vraiment si pourri que ça ?
JoXIII a écrit : ven. 17 févr. 2023, 21:29 j'aurais privilégié une 22" pour les styles de musique que tu affectionnes.
En effet j'espérais aussi trouver une 22" mais je n'en trouve pas beaucoup autour de chez moi, à part en Pearl Export ou Yahama Stage Custom mais celles-ci me bottent moins.
Pour la PDP FS je ne l'ai vu qu'en 22" sur le net alors je me demande si le vendeur ne s'est pas trompé. En tout cas ça éliminerait la Sonor, j'avoue que l'absence de caisse claire m'embête aussi un peu.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par sevgrinder »

Les Mars Pro sont très bien, beaucoup mieux que les Mars actuelles. Je n'ai jamais joué sur les 2 autres, mais j'ai récemment tapé sur une Sonor en concert, j'ai trouvé hyper agréable à jouer, ça répond au top, c'était une Essential Force.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit : ven. 17 févr. 2023, 19:53 la Sonor est à priori ou teutonne ou asiatique. c'est mieux si elle sent la sauerkräut.(voir badges) un "disclaimer": le serrage des potences toms, mais ça se dompte.
On dirait le badge noir des Sonic, fabriqué en Allemagne entre 1997 et l'arrivée des Sonic II?
Elle a l'air pas trop mal, surtout elle a 2 tom basses.
Par contre, c'est bizarre, il y a 2 annonces avec les mêmes photos pour cette batterie :thk: :
l'une de 2021 à 590 € https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 243394.htm
et l'autre de juillet 2022 à 400 € https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 354368.htm

Sinon, y a pas grand chose dans le coin, peut être une Rockstar verte dans la même gamme de prix
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 440937.htm
ou une Yamaha Stage custom
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 920936.htm
Ou une PDP concept maple, rewrappé pour 280 €, c'est pas cher
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 914149.htm
ou une bonne vieille Export select (fut laqué) pour 399 € avec des vieilles cymbales à revendre pour réduire (un peu) le prix d'achat. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 761942.htm
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

sevgrinder a écrit : dim. 19 févr. 2023, 10:01 Les Mars Pro sont très bien, beaucoup mieux que les Mars actuelles.
Top, j'ai eu les dimensions de la Mapex Mars Pro c'est une config 22 - 12 - 13 - 16 !
Barbabouk1 a écrit : lun. 20 févr. 2023, 12:58 ...
J'ai vu ça aussi pour la Sonor je trouve ça louche, le gars est un peu loin et pas très communicant alors ça me motive moyen.

Pour la Rockstar et la concept maple je les ai vu mais vraiment pas fan des finitions. La Yahama je l'ai mise en favori en effet, ça me fait moins envie que le reste mais je garde de côté l'annonce. Un peu pareil pour la Pearl Export mais pas hyper fan du rouge.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Tama »

280 la pdp 6 fûts je n’hésiterais pas longtemps.
Le revêtement ça s’enlève et ça se change. Et en plus en dessous elle est blanche. Quoi de plus beau qu’une batt blanche 😋
Par contre je pense qu’il y avait une attache double Tom sur la GC sur ces modèles ? À confirmer.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par syleven2 »

Tama a écrit : lun. 20 févr. 2023, 22:35 280 la pdp 6 fûts je n’hésiterais pas longtemps.
Le revêtement ça s’enlève et ça se change. Et en plus en dessous elle est blanche. Quoi de plus beau qu’une batt blanche 😋
Par contre je pense qu’il y avait une attache double Tom sur la GC sur ces modèles ? À confirmer.
Ben oui comme la mienne, blanc avec un peu de paillette , elle est magnifique...à 280€ ca vaut le coup de s'emmerder a enlever le wrap...sur la mienne il y a une attache double sur la GC en effet...

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

Je vais aller tester la PDP FS et la Mapex demain j'espère trouver mon bonheur.
Sinon pour la concept maple wrapé le gars me dit avoir ajouté de la colle pour le revêtement, pas hyper rassurant. Et j'aurais préféré un support de toms sur la GC mais bon je garde de côté si les 2 autres ne me plaisent pas.

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

Petit retour de mes tests :

- la PDP est magnifique, hyper bien entretenue et j'ai été plutôt surpris par la grosse caisse de 20" qui envoie bien comme il faut sûrement grâce à sa longueur. Par contre les 3 toms sont assez courts, ça sonne bien mais trop aigu à mon goût.

- agréablement surpris par les finitions de la Mapex, un vert émeraude / turquoise (laqué?) bien moins flashy que sur les photos et au premier abord on sent qu'elle a vieilli et n'a pas été super bien entretenue. Malgré les vieilles peaux et certainement un accordage douteux (le gars débutait et n'en a quasiment pas fait depuis 3 ans), on sent direct un son plus profond et gras sur les toms et la GC, j'aime un peu moins la CC mais je me dis qu'avec une meilleure peau et un accordage comme il se doit on devrait avoir un meilleur rendu.

Du coup j'ai pris la Mapex, 300€ tout compris, donc les 5 toms et le hardware (une perche, une pédale de charley, une pédale de GC, un support de CC et un tabouret) je ne trouverai pas mieux. Il m'a même filé une ride Zidjian Scimitar et la charley que je pense vendre étant donné que j'ai déjà mes cymbales.
Je vais lui redonner un coup de jeune parce qu'il y a pas mal de poussières même dans les fûts, changer quelques peaux notamment celle de CC et ça devrait être top. D'ailleurs si vous avez des recommandations sur les peaux ou autre je suis preneur.

Et voici la bête :
Image

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par sevgrinder »

Superbe ! Tu vas bien t'amuser. C'est du square size ça !
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par R316 »

Bravo à toi, Mapex n'a pas le prestige des autres grosses marques, mais leur rapport Q/P sont imbattables !
Amuse-toi bien

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Tama »

Ça doit être du 12x9 - 13x10. Un changement de peaux si elles sont pas fraiches c'est un budget mais c'est rentable. La batt. a plus de 25 ans, un changement des réso c'est à envisager aussi. C'est du solide, un bon proprage / accordage et elle est partie pour de longues années de services. En effet la couleur est très belle. Perso j'aimais bcp les finitions transparentes typiques des années 90.
Elle est complète ?

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: PDP FS, Mapex Mars Pro ou Sonor Sonic Plus

Message par Sladh »

Merci à vous pour vos conseils !
Tama a écrit : sam. 4 mars 2023, 16:55 Elle est complète ?
Oui elle est complète 4 toms en 22-12-13-16" et une CC de 14x5,5". D'ailleurs j'ai testé la CC en répet hier elle sonne vraiment mal pour le moment, ça résonne énormément et c'est très aiguë. Et aussi, le timbre ne s'entend pas beaucoup même en serrant à fond la vis.

Donc je pense changer la peau de frappe au moins, je ne sais pas trop quoi prendre par contre. Peut-être changer la peau de résonance aussi ? Pour le timbre auriez-vous une idée ?

Répondre

Revenir à « Kits »