Premiere batterie

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
voppip
Monte son kit
Messages : 49
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Premiere batterie

Message par voppip »

Bonjour

Je me suis permis de m'inscrire sur le forum pour avoir un peu d'aide,

Nous avons inscrit notre fils ( 8 ans ) a la batterie
Apres un premier mois de découverte nous sommes parti en quête d'une batterie, pour lui, mais aussi un peu pour moi ( je vais en profiter pour débuter aussi )

J'ai commencé à regarder sur internet et c'est vraiment pas evident .

J'ai trouvé qu'il y avait 3 marques qui ressortait souvent , yamaha, Tama et pearl
Qu'il y était important de verifier la matière des Toms, caisse claire ... que les symboles aussi étaient très variées, qu'il existait une réelle difference .

Nous ne cherchons pas un model junior, mais plutôt une bonne base que nous pourrons conserver longtemps .

Merci pour vos conseils et retour d'experience .

Amicalement

Marc

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue :)

Pour que ton fils puisse jouer, il faut tout de même un modèle suffisamment petit : avec une grosse caisse de 18", c'est le maximum à cet âge. Par chance, de grands enfants de 40 ans peuvent aussi jouer sur des kits de ces dimensions-là, donc ça te permettra aussi de t'y mettre.

Pour t'aider, il faudrait que tu nous donnes deux infos : quel budget, et où habites-tu environ ?

Dans les marques que tu cites, il y a du bas, du moyen et du haut de gamme. Comme pour beaucoup de choses, d'ailleurs. Acheter une Pearl ne te garantit pas une bonne qualité... donc faut surtout voir les modèles, en fait.

Idem pour les cymbales : y a de tout.

Heureusement, en occasion, on peut trouver des kits et galettes pas trop chers parce que peu cotés alors que ça sonne super bien ;)

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Premiere batterie

Message par voppip »

Bonsoir

merci, j'ai cité ces 3 marques , car je suis vraiment novice et c'est ce qui revenait le plus souvent , mais oui je suis sur que comme bien d'autres choses, seul la marque n est pas un gage de qualité . D'ailleurs je suis sur qu'il y a des marques très peu connu de très grande qualité .

Je suis dans le Morbihan proche de Lorient
Le budget je ne suis pas crésus, mais je dirai dans les 500 euros après si je trouve une vrai bonne occasion nous sommes pris a faire un effort .
Nous sommes plutôt vintage que moderne donc je préfère largement un model plus ancien de très bonne qualité que les derniers models avec un design de fou mais pas vraiment de qualité sonore .

Merci pour les conseils de taille aussi

Amicalement Marc

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 252585.htm

Faudrait contacter le vendeur pour qu'il confirme, mais je pense que c'est une 18" vu que la grosse caisse a 8 tirants et non 10. Les Basix Custom sont un bon exemple de kits mal cotés alors qu'ils sont bien conçus et sonnent bien. Les Planet Z ne sont pas fameuses, mais vu le budget, tu peux te permettre d'en acheter à côté et revendre celles-ci pour amortir et te retrouver avec un bon kit et de bonnes galettes pour ton budget.

C'est juste à côté de Lorient, en prime :)

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Premiere batterie

Message par voppip »

Merci
Je viens de lui envoyer un message pour connaitre le diamètre de la grosse caisse .

Tu peux m'en dire un peu plus de la marque BasiX STP ?

Et si jamais tout correspond , qu'est que je doits verifier quand je vais la voir , et quelles symboles je devrai acheter en complement ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

Grosso modo, ils ont fait deux modèles : Basix et Basix Custom (et un troisième dont je n'arrive plus à me rappeler le nom).

Les Basix Custom sont des kits fabriqués en Chine, en bouleau sympa et avec des fûts suspendus, ce qui donne un son avec une bonne résonance sur les toms. La qualité est bonne vu le prix (c'est certes pas du très haut de gamme mais du milieu de gamme, plutôt). C'est solide et fiable, en somme.

Les Basix "simples" sont à éviter, en revanche. Très nettement en dessous, question qualité.

Que vérifier ? L'état extérieur, c'est plus pour l'esthétique que pour le son. Mais si le vernis extérieur est en bon état, c'est sûr que c'est meilleur signe. Vu que les peaux sont transparentes, tu verras vite s'il y a des traces d'humidité sur les fûts (ça arrive si le kit est conservé dans un endroit humide). Idem pour la quincaillerie, regarde s'il y a de la rouille en masse ou si c'est juste une piqûre ou deux...

Pour les cymbales, je viserais des Paiste 505, des UFIP Ritmo... relativement sous-cotées mais très bonnes. Et ça, ça s'expédie plus facilement que des kits.

Je crois bien que tu pourras aller faire un tour dans la section des petites annonces du forum, tu devrais y trouver des trucs dans ces eaux-là ;)

(par exemple, ici, un charleston Ritmo : viewtopic.php?f=47&t=50767 et ici, une crash/ride 18" 505 : viewtopic.php?f=47&t=51544 ).

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Premiere batterie

Message par voppip »

Merci

Si jamais tu vois d'autres batteries interessantes je suis preneur . C'est très interessant d 'avoir un oeil un peu plus expert . ca permet de découvrir .

D'ailleurs avant j'avais vu des Tama imperial, et Imperialstar c'est bien ou c'est juste de la marque un peu plus cher ?
Les grosses caisses étaient plus grosses que du 18", j'ai compris que c'est a éviter pour mon petit .

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Premiere batterie

Message par Dream Drummer »

Elle a l'air limite neuve cette Basix !
Plutôt d'accord avec l'ami du dessus, si c'est une 18" et qu'elle est aussi propre qu'elle en a l'air sur les photos ça semble un coup sympa et pas prise de tête vu la distance. Tu mets des annonces pour revendre les cymbales et t'en choppes des moins vilaines pour les oreilles. Si les Ritmo te font de l'oeil on peut en causer sans pb ! (c'est les miennes que Morga a flechées, en vente uniquement ici pour le moment).

Je te conseille aussi de commencer à te renseigner sur comment une batterie se règle et s'accorde (les bases, pas besoin de passer un doctorat), et éventuellement comment ça se calme niveau volume sonore et paix des ménages.

Pour les autres batteries dont tu parles, ça dépend du prix, de l'état, etc ... Passe-nous les liens des annonces que tu vois et qui te font envie ou hésiter, et on pourra te dire ce qu'on en pense. Mais oui, à moins que ton fiston fasse déjà son mètre soixante, une 20" ça risque déjà de le mettre en galère. C'est affaire de goûts (le confort perso) et de morhpologie, mais à titre d'info, pour mes 1m73, et pour mes goûts de positionnement / confort, une 24" c'est pas pratique du tout, une 22" ça passe, une 20" ou moins c'est le top.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Premiere batterie

Message par voppip »

Bonjour Dream Drummer

Merci pour tes conseils

Je vais suivre vos deux conseils et voir pour la Basix, mêmes je ne suis pas fan du made in China, il y a aussi de bonne chose faite la bas .

Je vais suivre tes conseils et commencer a regarder pour les réglages aussi, merci


Pour les symboles c'est comme pour le reste je n'en ai aucune idée,

Encore merci a tous les deux pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premiere batterie

Message par soft »

Tu auras beau chercher, tous les modèles entrée et beaucoup de "milieu" de gamme, toutes marques confondues, sont fabriqués la où la sueur est la moins chère.

Basix offre la garantie d'un suivi "à l'allemande" et proposait Neon, Xenon et standard en entrée, Custom, hyperdrive et Rock (24") en milieu et Danny Gottlieb Signature, à fûts "fast", en haut de gamme.
excellent rapport qualité-prix, surtout en occasion, équipées d'un jeu de Remo ou d'Evans peu joué.

pour ce qui est des cymbales: leur prix n'a souvent rien de symbolique et leur orthographe approximative peut valoir une exclusion rapide et définitive de tous les forums de batterie du Lichtenstein et du Poitou réunis .

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

Xenon, c'était la gamme dont j'avais oublié le nom. Je ne connaissais pas Neon, et les Gottlieb, faut vraiment avoir de la chance pour en trouver :)

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Premiere batterie

Message par voppip »

Merci Soft

Serrait impossible de me donner d'autres marques /models en gamme équivalente à la basix custom ...
Je n'ai toujours pas eut de réponse du vendeur donc je continue mes recherches

Et c'est quoi les models/ marques haut de game ?

Merci


Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

Fuis la Gretsch et la Linko, ce sont des modèles bas de gamme.

La Premier, très bien mais la grosse caisse est en 22", beaucoup trop grand pour ton fiston ; le mien a 10 ans, mesure 1m55 et je peux te dire qu'il ne peut pas jouer sur mon kit...

La Pearl est peut-être en 20", à voir. La Sonor également... ?

La Tama est en 22" également.

Le souci que tu as, c'est qu'il faut un kit plus petit, et c'est un peu plus rare. Attends peut-être encore un peu une réponse du vendeur de la Basix (c'est dommage qu'il n'ait pas mis son téléphone), on est un grand week-end avec la Toussaint qui s'annonce en pleine canicule d'août, il n'est pas forcément sur sa messagerie 24/7 ;)

Mais je comprends que tu sois impatient ! C'est pas forcément évident, d'attendre.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premiere batterie

Message par Mornagest »

Comme je le disais plus haut, la plupart des marques font toutes les gammes. La Gretsch que tu pointes est pourrie, mais Gretsch fait aussi de très bons kits. Idem pour Sonor et ses prix qui s'envolent trois fois plus vite que l'inflation actuelle, c'est dire...

Faut pas se focaliser sur une marque en particulier. Deep, c'est pas terrible, mais les modèles Deep Pro sont super question qualité/prix (comparables à du Basix Custom par exemple).

Les Premier sont souvent sous-cotées alors que c'est vraiment très bon, mais tu trouveras peu de 18"...

Bref, c'est un peu la loterie ;)

Répondre

Revenir à « Kits »