Kit pour grand débutant en campagne profonde

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mayol
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 août 2022, 19:35

Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Mayol »

Bonsoir à tous,

Je cherche à m'initier à ce bel instrument (zéro expérience). J'ai un budget de 300 à 600 euros et je n'ai rien contre l'occasion, au contraire. Mais le but premier est d'avoir quelque chose de complet et de jouable sans changement ni intervention compliquée.

J'aimerais donc vos avis éclairés sur les quelques annonces suivantes. J'ai conscience qu'il y a de tout dans cette sélection, mais n'étant pas encore absolument fixé sur le style que je souhaite jouer, pour l'instant je m'intéresse surtout au look 8). (Je laisse le soin à l'instrument de m'amener là où il voudra).

Pas trop loin de chez moi : 8)

Une Mapex Q Series à 450 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 235493.htm

Une Yamaha DP Series à 690 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 263025.htm
(ça dépasse un peu mon budget, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?)

Une Pearl Export de 1997 à 580 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 981050.htm
(Beaucoup d'accessoires en bonus, cloche, bongos, etc.)

Un peu plus loin de chez moi : :|

Une Tama Imperial de 2019 à 550 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 488014.htm

Une Pearl Export à 400 € seulement
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 187494.htm
(L'auteur de l'annonce parle d'"ondulations" sur la GC, red flag ?)

Une Mapex Horizon Jazz à 500 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 180338.htm

Une Sonor Performer à 600 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 581562.htm
(apparemment, ce serait une série Sonor "bas de gamme" de la fin des années 80, mais tout made in germany, donc peut-être meilleur hardware et bien meilleure durabilité que les autres modèles. Je dis n'importe quoi ?).

Voilà, n'hésitez pas à ridiculiser ma petite sélection 8) ou même à me pointer dans d'autres directions, je suis ouvert à tous les conseils. Merci d'avance !

PS : question bassement terre à terre, j'ai un C3 Picasso, est-ce que c'est suffisant pour trimballer un kit complet ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Tama »

La Sonor !
Carrément.
C’est du ancien haut de gamme. Et terrible caisse claire.
Ça serait bien de connaître les cymbales sur l’export 97.
Sinon C3 Picasso sans soucis pour charger une batterie.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par soft »

Tama a écrit : sam. 6 août 2022, 21:50 La Sonor !
Carrément.
C’est du ancien haut de gamme. Et terrible caisse claire.
je serais moins frétillant: la Performer était une entrée de gamme correcte, les fûts sont en hêtre 7mm 6 plis, et s'approchent des fûts "droits" de la Teardrop deuxième édition. la caisse claire (8 tirants sans clips) semble avoir une certaine petite cote, avec une tôle fine d'acier au ferromanganèse (moins de 1mm): elle est à 140€ sur la baie, certains la rapprochent de la LM400; mais on n'est clairement pas sur la ferromanganèse de référence: la D506, le couteau suisse de la marque. en plus le charlé est un B8, c'est pas non plus la Rolls de la galette.

tout ce qui a été relevé me laisse tiède; on doit pouvoir trouver beaucoup mieux.

puisqu'on en est à l'heure des confidences: c'est quoi ta finition favorite ? à mon sens un critère déterminant pour un premier achat.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mayol
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 6 août 2022, 19:35

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Mayol »

Merci déjà de vos premiers retours !

@soft :
Pour ce qui est de la finition, je ne suis pas bloqué sur quelque chose en particulier. Juste j'aime le bois, alors s'il est visible sur les fûts, c'est le top, mais tant qu'il apparaît sur le bord de la GC, ça me va aussi.

Tant qu'on est dans l'esthétique pure, visuellement, je préfère les GC très compactes (16 ou 18), mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le standard (20 ou 22) et que ce n'est pas nécessairement l'idéal pour débuter, donc pas un point bloquant non plus.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions (la limite est surtout géographique ! 8) ). Merci pour votre temps !

Edit : pour donner une idée du point de vue de l'esthétique par exemple, tout près de chez moi, y'a une Sonor Force 3005 Full Maple tout bois apparent que je trouve vraiment magnifique (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 017469.htm) mais qui est carrément hors de mon budget si je veux un ensemble complet. Déjà, je pars pas en vacances cette année pour ce projet, pour l'instant le but est juste d'avoir une base jouable pas trop pourrie et d'upgrader petit à petit (changement de peaux, cymbales...) dans les années qui viennent si l'alchimie prend.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Tama »

viewtopic.php?f=47&t=51392
Très bon choix en effet ;)

Sinon je vois dix Tirants sur la claire Ferromanganese ? Et 10 aussi sur la grosse caisse. Ce qui est propre aux batt plus HdG. Après Sonor je connais mal. Celles que j’ai jouées m’ont bcp plues. (Force 3000)

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Shnu »

Mayol a écrit : dim. 7 août 2022, 07:09 Edit : pour donner une idée du point de vue de l'esthétique par exemple, tout près de chez moi, y'a une Sonor Force 3005 Full Maple tout bois apparent que je trouve vraiment magnifique (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 017469.htm) mais qui est carrément hors de mon budget si je veux un ensemble complet.
C'était ma Sonor, elle est partie il y a quelques minutes de cela. Super batterie solide, très gros son plein de basse.

Si tu peux te retrouver le même modèle dans ton budget (il ne sera peut-être pas dans le même état par contre :mrgreen: ), fonce :)

Mayol
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 6 août 2022, 19:35

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Mayol »

En plus les photos étaient encore plus jolies sur le topic que sur LBC 8).

Bon après c'est sûr qu'un plus gros budget permet d'avoir de plus jolies choses, mais je dois rester raisonnable, il s'agit surtout de débuter 8) !

Sinon, pour en revenir aux annonces et en l'absence de meilleure alternative, je pencherais donc pour la Performer (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 581562.htm).

J'ai une question cela dit concernant celle-ci. On peut constater sur la première photo qu'il semble manquer un crochet sur l'accastillage de la grosse caisse (en bas à droite). Cela peut-t-il avoir des conséquences concrètes sur le jeu ? (problème d'accordage ou autre ?). Merci de vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Shnu »

Mayol a écrit : lun. 8 août 2022, 05:50 En plus les photos étaient encore plus jolies sur le topic que sur LBC 8).

Bon après c'est sûr qu'un plus gros budget permet d'avoir de plus jolies choses, mais je dois rester raisonnable, il s'agit surtout de débuter 8) !

Sinon, pour en revenir aux annonces et en l'absence de meilleure alternative, je pencherais donc pour la Performer (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 581562.htm).

J'ai une question cela dit concernant celle-ci. On peut constater sur la première photo qu'il semble manquer un crochet sur l'accastillage de la grosse caisse (en bas à droite). Cela peut-t-il avoir des conséquences concrètes sur le jeu ? (problème d'accordage ou autre ?). Merci de vos lumières !
Certaines personnes, et même certaines marques qui utilisent ce genre de tirants (je ne sais pas comment les appeler...tirants vintages?) mettent deux tirants "simples" en bas de la grosse caisse, parce qu'avec des gros tirants, elle toucherait probablement le sol, et si les tirants touches le sol, ils vont tourner avec les vibrations, et donc désaccorder la peau. Et s'abimer aussi.

Enfin j'espère que je ne dis pas de bêtises, on ne m'a jamais expliqué la raison, c'est juste ma déduction perso :lol:

Regarde cette Recording Custom ( :coeur: ), les deux tirants du bas sont des petits, classiques :

Image

Si c'était des gros tirants comme sur le reste de la grosse caisse, il faudrait surement la surélevée un peu, ce qui peut être ensuite gênant pour placer les toms, la pédale...etc.

Donc non, ce n'est pas gênant sur la Sonor de l'annonce, du moment qu'il y a bien des tirants :mrgreen:

Tu es de quel coin? Pour t'aider dans tes recherches :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par soft »

c'est bien contre-intuitif, ces explications: si un T rod touche le sol c'est la meilleure raison pour ne pas se dévisser.

avec les tirants à tête carrée tu peux accorder au quart de tour près au lieu du demi-tour auquel les T rods vont te contraindre.

d'autre part suivant les modèles de pédales de grosse caisse tu ne pourras pas tourner les clés. certains fabricants ont écarté de deux bons pouces supplémentaires les deux tirants de part et d'autre de la pédale, ou, plus simplement remplacent les clés par des tirants tête carrée.

ne te jette pas tête baissée sur la Sonor: tu peux espérer mieux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mayol
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 6 août 2022, 19:35

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Mayol »

@Shnu,
En effet, ce sont bien les deux du bas qui n'ont pas la même tête (l'ombre portée sous celui de gauche m'a induit en erreur), du coup ça ne semble pas être un défaut, tant mieux ! 8)

Pour info, je suis dans la Creuse, je peux pousser un peu autour, mais dans la limite du raisonnable (2h de trajet max).

@soft
Question peut-être un peu bête, mais quand tu dis que les "T-rod" ne peuvent être réglés que par incrément d'un demi-tour, est-ce que c'est parce que c'est physiquement impossible ? (ce ne sont pas des vis ?).

Tu aurais des pistes pour orienter mes recherches afin de trouver mieux ? D'autres sites que LBC ou bien des modèles au bon rapport Q/P pour mon budget à épier ? Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Dream Drummer »

Mayol a écrit : lun. 8 août 2022, 11:43 @soft
Question peut-être un peu bête, mais quand tu dis que les "T-rod" ne peuvent être réglés que par incrément d'un demi-tour, est-ce que c'est parce que c'est physiquement impossible ? (ce ne sont pas des vis ?).
Sans vouloir usurper la sagesse des sages, il me semble que Soft parle uniquement des deux T-rods qui seraient dans la position "en bas" sur la grosse caisse, là où il y a souvent des tirants carrés. Si tu as un machin rigide de 4 cm de long qui se retrouve aussi près du sol, ben le seul réglage durable possible, c'est de l'avoir en position parallèle au sol. Donc tu ne peux faire que des demi-tours (180°) vu que tout autre angle le met en conflit avec le sol.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par soft »

Mayol a écrit : lun. 8 août 2022, 11:43

@soft
Question peut-être un peu bête, mais quand tu dis que les "T-rod" ne peuvent être réglés que par incrément d'un demi-tour, est-ce que c'est parce que c'est physiquement impossible ? (ce ne sont pas des vis ?).

Tu aurais des pistes pour orienter mes recherches afin de trouver mieux ? D'autres sites que LBC ou bien des modèles au bon rapport Q/P pour mon budget à épier ? Merci d'avance !
ce sont des vis, mais leur forme papillon empêche qu'on les tourne quand elles sont trop proches du sol ou du socle de la pédale de grosse caisse.

tu as au moins Zikinf, Audiofanzine et "paru vendu" pour ouvrir ton champ de recherches. Egalement "la brocante du batteur" si tu es facebooké.

toujours compliqué de rentrer dans les tongs de quelqu'un d'autre, mais privilégie un tabouret pas trop spartiate, une bonne caisse claire, un bon charlé et une grosse caisse avec du hardware d'occase des années 90/2000: c'est robuste, ça fait vraiment bien le boulot et ça coûte pineutse. là dessus tu mets une ride et une crash et tu complètes le tableau avec des toms perlinpinpin que tu trouveras n'importe où pour une poignée de choco BN.

ça c'est le vieil alligator des marais qui cause.

sinon tu fais traîner tes oeilles sur les annonces jusqu'à avoir le coup de coeur, même si ce n'est pas le meilleur coup du mois.

Que Sainte Canicule te protège et te guide dans ta quête.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Fanch »

Mayol a écrit : sam. 6 août 2022, 20:34 je m'intéresse surtout au look
Grande sagesse ! :cocktail:
Tous mes compliments pour cette liberté d'esprit, à une époque où tout est soit disant spécifique.
( Regarde chez Decathlon, où les maillots pour le volley sont différents des maillots pour le hand !)

En effet, à fortiori comme débutant(e), les seuls éléments factuels à prendre en compte (et encore) seraient les dimensions des fûts, si ton gabarit n'est pas passe-partout. Un kit aux dimensions standards, comme ceux que tu pointes, sera parfait.
Son état peut, en revanche, poser question.

Pour le reste, comme tu le lira à de nombreuses reprises, ce sont les peaux et ton jeu qui feront la diff'.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Mayol
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 6 août 2022, 19:35

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Mayol »

Merci pour vos explications.

@soft:
Alors figure-toi que c'était mon souhait à la base, je voulais juste une GC, une CC un charley et une ride, puis compléter au fur et à mesure des années quelque chose qui paraît amplement suffisante pour débuter quand on même pas les bases du tchack poum… Je m'y prends peut-être comme un manche, mais je n'ai pas réussi à trouver de solution qui n'explose pas complètement mon budget :( .

En occasion, dans mon coin en tout cas, c'est vraiment très difficile de trouver des éléments séparés comparativement au nombre d'annonces de kits, et en neuf, même en prenant des hardwares bas de gamme style millenium, la facture grimpe de manière phénoménale par rapport à un kit. Sans compter qu'en plus, étant totalement novice, et en multipliant les interlocuteurs, c'est pas exclu que j'achète des trucs qui ne vont pas ensemble, ou même que j'oublie des pièces essentielles…

@Fanch:
Sur la question de l'état, aurais-tu des conseils de vérifications sur place pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas assez pour les détecter en jouant ? 8)

Merci à tous en tout cas pour vos retours intéressants !
Dernière modification par Mayol le lun. 8 août 2022, 22:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit pour grand débutant en campagne profonde

Message par Fanch »

Bof, faut y aller un peu à l’instinct surtout si tu es manuel, mais quand même ne pas hésiter à faire déposer une ou deux peaux de frappe (encore plus si les résos sont opaques) histoire de voir l'état de l'intérieur à la recherche de traces de rouilles sur les vis, de tirants un peu grippés, de chanfreins plus trop soignés, etc...

Commence par poster des photos avant de te déplacer, on te dira !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Kits »