Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

Salut à tous. Alors évidemment on veut toujours ce qu’on a pas et on a toujours ce qu’on veut pas. En ce qui me concerne je suis très heureux avec ma batterie à savoir un kit Premier Modern Classic en 20’’, 12’’ et 14’’. Mais, allez savoir pourquoi, je me tâte depuis quelques temps pour passer à une grosse caisse de diamètre supérieur mais de la même profondeur à savoir une 22’’ par 14’. Alors bien entendu j’ai cherché dans la même marque mais c’est totalement impossible d’en choper une. Et je suis tombé par hasard en allant sur Ebay (pour chercher un nouveau « tabouret ») sur un magasin en Allemagne « Music Meisinger » (orthographe approximative après quelques verres bien tassés de Crozes Hermitage) qui propose un large éventail d’instruments de musique et parmi eux des tas de choses concernant notre instrument favori à savoir la batterie. Et j’ai eu la surprise de voir qu’ils vendent des grosses caisses neuves ‘’à l’unité’’ en particulier de la marque SAKAE, défunte marque je crois bien, grosse caisse vierges, qui seraient susceptibles de combler mes désirs .... Alors évidemment je n’ai absolument pas besoin d’acheter une grosse caisse de 22 pouces vu tout va bien et que ma grosse caisse Premier sonne super bien mais bon je me dis que finalement pourquoi pas, avec une 22’’, je vais trouver le léger surplus de ‘’boom’’ qui semble me manquer avec la 20’’ et que je la garderai pour la maison et bla, bla, bla, bla .... En fait je n’arrive pas à me décider. Je n’ai pas véritablement de problème d’argent mais dépenser presque sept cents euros pour un truc inutile ça fait quand même beaucoup et ça me fait "réfléchir" (compliqué avec 2 grammes... !). Ma question, enfin mes questions sont les suivantes : ça va changer quoi sachant que je souhaite garder la profondeur de 14 parce que c’est une profondeur qui va bien je trouve, qui correspond au peu de place qu’on a dans notre local, qui me permet de ne rien changer la disposition actuelle de mon quitte si ce n’est de remonter très légèrement mon tom médium (la grosse caisse actuelle n’est pas percée non plus bien entendu) et ensuite je pourrais mettre la sourdine que je veux à savoir un EQ pad de chez Evans qui est définitivement ce qui me correspond le mieux et qui touchera chaque peau sans aucun problème.... Le prix proposé est de 650€ pour du matos neuf, plus, apparemment 20€ de livraison ( pas cher) dans une structure visiblement extrêmement sérieuse et extrêmement professionnelle. Maintenant s'il y en a parmi vous qui ont des propositions à me faire à ce tarif-là ou un petit peu en dessous, je suis à l’écoute ...Voilà, je vous accorde que ce sujet n’a absolument aucun intérêt ni aucune importance mais si quelques-uns d’entre vous sont aussi désœuvrés (et bourrés !) que moi en ce mardi soir ils pourront peut-être prendre le temps de m’écrire quelques lignes. Bises à vous tous. Je vais aller me resservir un verre de vin blanc.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par Mornagest »

Quelques conseils en vrac :

- réfléchis-y demain à tête reposée :D
- oui, le 14" de profondeur ça garde du punch
- en 22X14" tu peux taper dans tout ce qui est vintage des années 70, ça laisse de la marge pour nettement moins chère qu'une Sakae neuve, donc moins de « risques » de regretter un achat compulsif
- essaie de trouver quelqu'un dans ta zone qui en aurait une à te prêter pour essayer le temps de quelques répétitions ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par soft »

j'ai une Premier 70's bouleau dispo, si tu veux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par Fanch »

Et moi, je te dirais bien que, quitte à monter sur des formats d'adulte, faut pas hésiter à franchir le cap du 24.
Pousser jusqu'au 26 ne relevant pas non plus de la connerie. Ahem.

Question tarif, ou plutôt qualité à attendre d'un certain tarif, je n'arrive pas à imaginer qu'il y ait un écart absolument dingue, du genre qui change TOUT, entre une sakae, une premier, ou une grestch catalina (dont on voit passer des grosses en 24).

Ma modeste expérience (et mon oreille de merde) me font dire qu'avec les bonnes peaux, bien réglées, la diff n'est pas à prendre en compte. Et que, même si je n'ai jamais retrouvé sur aucune autre le kiff du son de la Sling en 22, la ludwig chinoise lowcost que j'ai l'avantage de piloter désormais me comble parfaitement.

Tout ça dit, je me dois de préciser qu'aucun de mes achats de kits n'a été dicté par le sens du raisonnable, et que le mojo ou le feeling ne se justifient pas toujours. :mrgreen:

A la tienne :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

PS pour Soft : je viens de t'envoyer un MP...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

Merci à tous pour vos messages. Effectivement je pense que le meilleur conseil sera d'y penser demain à tête reposée. Encore une fois je n'ai aucune nécessité de changer de grosse caisse, j'en ai juste envie. En ce qui concerne une taille de 24 pouces je ne suis pas intéressé ce sera trop gros, trop violent pour le contexte dans lequel j'évolue et de plus je n'ai pas envie de changer le "centre de gravité" de ma pédale de grosse caisse en remontant la batte un peu trop haut, ça va m'emmerder. Même si c'est de l'ordre du détail. Il y a aucun batteur dans mon entourage qui pourrait me prêter pour essai une grosse caisse dans les dimensions que je recherche. merci à vous tous.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par Fanch »

Bien compris ton souhait. Ça se discute pas.
Mais juste histoire de placer ma science, apprise ici (évidemment) lorsque je suis passé sur du 26 : On ne remonte pas sa batte au centre de la peau de GC !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

Mais juste histoire de placer ma science, apprise ici (évidemment) lorsque je suis passé sur du 26 : On ne remonte pas sa batte au centre de la peau de GC
Oui sur une taille de 26 je m'en doute bien (ça risque d'être impossible) mais sur du 24 on va quand même remonter un petit peu la batte et ne pas la laisser "trop basse" je pense. Moi sur les grosses caisses que ce soit du 20'' ou du 22'' j'essaye de faire en sorte que la batte tape au centre (20) ou juste en dessous (22)
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par boomfred »

1964 a écrit : jeu. 2 juin 2022, 08:17 mais sur du 24 on va quand même remonter un petit peu la batte et ne pas la laisser "trop basse" je pense.
Non.
Enfin, on peut, mais c’est au mieux inutile.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

Non.
Enfin, on peut, mais c’est au mieux inutile.
Je n'ai jamais joué sur du 24", en tout cas sur du 22" j'essaye de mettre la batte au centre.

Ceci dit j'aimerais bien des explications , savoir le "pourquoi du comment" :ouui: :nop: :mrgreen: :| 8) :wink:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par soft »

boomfred a écrit : jeu. 2 juin 2022, 09:40
1964 a écrit : jeu. 2 juin 2022, 08:17 mais sur du 24 on va quand même remonter un petit peu la batte et ne pas la laisser "trop basse" je pense.
Non.
Enfin, on peut, mais c’est au mieux inutile.
fais comme Georges Borrelet: si tu joues au centre tu mets des pompes vertes, et si tu joues décentré tu mets des pompes rouges pour équilibrer acoustiquement; faaaacile ! :ouui:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par olive bleue »

1964 a écrit : jeu. 2 juin 2022, 14:53 Ceci dit j'aimerais bien des explications , savoir le "pourquoi du comment"
Tout simplement car la hauteur de la batte se règle en fonction de ton confort de jeu et de tes habitudes, et en aucun cas par rapport à la taille de la grosse caisse. Cela fait des années que je n'ai pas touché à ce réglage en ayant joué des grosses caisse de 16" à 24". Dans mon cas, elle frappe (à peu près) au centre sur une 24".

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par soft »

olive bleue a écrit : jeu. 2 juin 2022, 15:10
1964 a écrit : jeu. 2 juin 2022, 14:53 Ceci dit j'aimerais bien des explications , savoir le "pourquoi du comment"
Tout simplement car la hauteur de la batte se règle en fonction de ton confort de jeu et de tes habitudes, et en aucun cas par rapport à la taille de la grosse caisse. Cela fait des années que je n'ai pas touché à ce réglage en ayant joué des grosses caisse de 16" à 24". Dans mon cas, elle frappe (à peu près) au centre sur une 24".
à noter cependant que la frappe au centre réduira les harmoniques et ira plus sur "dhoumff", alors que décentré favorisera le côté "theuuung"; toutes choses corrigeables par les moyens habituels (édredon, moongels, crottes de nez, portée de chats, etc... ze skaï is ze limitte :ouui:

n'en déplaise à monsieur Borrelet, je préfère la version Dana Hawkins/Evan Marien, même si on ne voit pas le réglage de la batte ni la couleur des tongues

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par 1964 »

Merci à tous pour vos réponses et vos explications, je me sens un peu moins bête maintenant. J'ai l'impression que sur ma grosse caisse de 20", la batte se trouve à peu près au centre et avec un EQ pad Evans dedans pour toute sourdine, elle sonne très bien, avec la peau de réso "pleine" et assez "molle"; le frappe est légèrement plus tendue, ceci dit...


Cela fait des années que je n'ai pas touché à ce réglage en ayant joué des grosses caisse de 16" à 24". Dans mon cas, elle frappe (à peu près) au centre sur une 24".



Tu veux dire qu'avec une grosse caisse de 16" ou une grosse caisse de 24", tu n'as jamais touché au réglage de ta batte ...?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Grosse caisse : passer de 20'' à 22'' (éventuellement...)

Message par olive bleue »

Oui, mais les 16" ont très souvent un réhausseur. Faut pas pousser non plus!

Répondre

Revenir à « Kits »