La pythie cherche sa batterie

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Plop'
À présent que les présentations sont faites, entrons dans le vif.
J'ai eu quelques mois une Yamaha vintage, celle qui a fait la tournée du cirque plume "l'atelier du peintre " elle avait les tâches de peinture sur la cymbale crash.
Et le musicien qui me l'a prêtée l'a récupérée pour une durée indéterminée.
Alors je pourrais attendre de la récupérer, mais j'ai envie d'avoir la mienne.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon budget max tout compris c'est 700.
Je ne sais pas ce Ui est le plus malin entre kit complet ou juste les fûts et la quincaillerie à part, mon prof a l'air obsédé par les cymbales, j'ai l'impression du coup que c'est le plus important.
Je regarde sur le bon coin, et je lui envoie parfois des annonces mais en fait comme je ne connais rien à ce qu'on trouve c'est compliqué. Il me dit de ne pas me presser et je suis OK avec ça, mais pas trop longtemps quand même.
Du coup pour l'instant quelques questions livrées à votre expertise.
1 kit ou pas kit ?
2 si kit, kit complet ou quincaillerie à part ?
3 combien de fûts ? Sachant que jusqu'à présent, en cours, je travaille avec 3 fûts au lieu de 4,
4 bouleau ? Érable ?
5 des marques à proscrire ?
Pour finir, je n'ai pas vraiment de style de musique, blues, rock, jazz..
Et le morceau que je bosse en ce moment c'est "de quoi ?" Du groupe odeurs, et il y'a un passage que je n'arrive pas à faire en entier.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par JoXIII »

Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:09 ...Je ne sais pas ce Ui est le plus malin entre kit complet ou juste les fûts et la quincaillerie à part...

Plus une question d'opportunité ; si tu peux trouver un kit avec le hardware et un set de cymbales en même temps, c'est l'idéal.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:09...mon prof a l'air obsédé par les cymbales, j'ai l'impression du coup que c'est le plus important.

Une fois le kit constitué (bois, nb de fûts, tailles, peaux...) ce sont les cymbales qui te permettront de varier la "couleur" sonore de l'ensemble et de te rapprocher au plus près du son recherché pour coller au mieux avec le(s) type(s) de musique que tu affectionnes.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:09... Il me dit de ne pas me presser et je suis OK avec ça, mais pas trop longtemps quand même...

Ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ! :wink:
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:091 kit ou pas kit ?

le kit est à privilégier si tu optes pour la cohérence ou une certaine uniformité. Néanmoins, le "dépareillé" est tout aussi possible.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:092 si kit, kit complet ou quincaillerie à part ?

Bah, là aussi, ça dépend. Le kit peut valoir le coup alors que la quincaillerie (hardware ?) n'est peut-être pas idéale. Tu peux alors garder le kit et revendre la "quincaillerie" pour en acheter une plus conforme par exemple.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:093 combien de fûts ? Sachant que jusqu'à présent, en cours, je travaille avec 3 fûts au lieu de 4,

Je pourrais être tenté de dire que qui peut le plus peut le moins, mais ce n'est pas toujours évident, dans un sens comme dans l'autre.
Si tu aimes les descentes de fûts à la Phillips et consort, tu n'auras pas le choix: le monster kit te guette. Si tu privilégies le groove à la Nate Smith, 3 ou 4 fûts, un charley, une crash+une ride voire une crash/ride te suffiront amplement. Tout va dépendre du style de musique que tu aspires à jouer. On voit rarement un "métalleux" avec une grosse caisse et un floor tom. Toutefois, rien n'est véritablement figé. Dans ton cas, puisque tu apprends sur trois fûts, tu peux conserver cette configuration pour travailler chez toi. Il sera toujours temps de l'étoffer par la suite.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:094 bouleau ? Érable ?

il y a le hêtre aussi, l'acajou, le mélange d'essences de bois, etc. Peut-être vaudrait-il mieux te focaliser sur un modèle de batterie dont la réputation n'est plus à faire plutôt qu'une essence de bois en particulier.
Delphes a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:095 des marques à proscrire ?
Certainement. Mais je laisse le soin aux véritables connaisseurs du domaine pour t'aiguiller au mieux.

Ceci est mon avis. Tu en auras peut-être d'autres différents, ce qui n'est pas plus mal pour pouvoir cerner au mieux ce qui correspondra véritablement.

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 21 avr. 2022, 12:59, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Merci pour ces Infos.
J'ai trouvé ça, ça a l'air pas mal ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 072736.htm

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Ne manque qu'une cymbale crash

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Mornagest »

Salut,

Les Sonor Force 100X ne sont pas formidables ; c'est plutôt de l'entrée de gamme comme on en trouve partout. Néanmoins, ça fait le boulot, dans l'absolu.

Le charley Avedis, c'est pas mal, mais ça donne un prix total un peu élevé, je trouve.

Si tu es dans les parages de Besançon, par contre, c'est sûr que ça risque de prendre un peu de temps pour trouver quelque chose qui t'aille.

Effectivement, tu peux compléter les cymbales séparément, on trouve des flopées de cymbales à vendre seules, et ça s'expédie bien plus facilement que des fûts :) donc si tu trouves un truc sympa mais qu'il te manque une galette quelconque, ça ne doit pas être un frein.

Au cas où, quelqu'un ici donne des éléments. C'est pas extraordinaire mais si ça peut te dépanner en pieds divers ou autre, c'est toujours ça de pris : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 538411.htm

Là tu as une Gretsch pas trop mal (une Catalina, je suppose), très certainement plus fiable qu'une Sonor Force 1005 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 634836.htm par contre, la Zildjian ZXT c'est pas terrible. Les autres, je sais pas ce que c'est, je ne sais pas identifier les galettes sans logo :oops:

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par franfran »

Attention, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de hardware avec la Gretsch
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Tama »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 702243.htm.
Tu ajoutes un lot de bonnes cymbales et t'as un kit qui se tient, quasi neuf.
Et ne pas lésiner sur le siège :).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Barbabouk1 »

Un kit 3 ou 4 futs + caisse claire c'est parfait, cela sera aussi selon les opportunités.
Comme l'a dit JoXIII, pour les cymbales il vaut mieux partir avec quelque chose de moyen (que ce soit écoutable et pas forcément que ça te coute un rein) et évoluer ensuite selon ce que tu recherches, mais aussi selon ce que t'on oreille te dira.

Des marques à éviter il y en a quelques une (linko, CB drums...) mais surtout des modèles, car dans une même marque il du bon, du très bon et du pire. Le mieux est que tu nous présentes ce que tu auras pu dénicher.

Vu que tu as créé le sujet avec plus de précisions, je remets ce que j'ai trouvé en ne gardant que les kits complets:
une Yamaha stage custom pour 600 € avec tout le hardware et des cymbales qui tiennent la route (Paiste 404 /Alpha / 802 et Sabian B8pro).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 947321.htm

Ou cette belle XPK complète pour 650 €, sauf que le HH a été repris et qu'il manque une Ride, mais franchement c'est pas trop mal.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 698084.htm

Dans les bons coups et qui valent pas chère, il y a aussi les Basix custom, comme celle là à 200 €, bien évidemment les cymbales seront à changer, mais avec 300 €, y a de quoi trouver un HH, crash et ride de bonne facture.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 532624.htm

Egalement chez Premier, mais on atteint le haut de ton budget une Premier Artist pour 750 €, une bonne batterie milieu de gamme avec un HH pas trop mal (peut être un peu lourd) et une super crash-ride, rien de moins qu'une Giant beat. :coeur:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 860861.htm
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »


Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Sinon celle là que j'ai vu hier, et sur le forum j'ai va que Tama Rockstar c'était pas mal, mais il manquera toute la quincaillerie, la cc et les cymbales...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 595907.htm

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Tama »

Delphes a écrit : ven. 22 avr. 2022, 07:35 Et ça, a votre avis ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 457081.htm
La Pearl est intéressante, si et seulement si le gars a conservé le cerclage / tirants de la peau frontale. Les Sabian B8 sont pas terrible, mais pour un début pourquoi pas, l'essentiel étant d'avoir quelque chose qui se tient et avec une bonne base : kit et accessoires.
Tu remplaces au bout d'un an les peaux et les cymbales et t'as un très bon kit à tout faire.
Ces Export là sont de meilleure qualité que les actuelles (nbr de tirants sur tom, suspension, finition.).
La Tama est un modèle bien plus ancien et bidouillé, la peinture noire n'est pas d'origine. Puis y a un fût en plus qui n'est pas nécessaire.
Dernière modification par Tama le ven. 22 avr. 2022, 08:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Mornagest »

La Pearl Export c'est bien, les cymbales sont pas terribles mais pour commencer, ça te donne déjà une base correcte. Il te restera des sous, donc tu pourras acheter progressivement de meilleures galettes, à commencer par un bon charley, je dirais, et pour les autres, en fonction de celles que tu utilises le plus.

Sachant que les Sabian B8, tu pourras tout de même les revendre à un prix certes modeste, mais qui amortira un peu le reste. C'est pas complètement injouable donc ça vaut quand même quelques zorros.

Vérifie quand même que le gars a bien le cercle de résonance de sa grosse caisse ainsi que les tirants qui vont avec, parce qu'en pièces détachées, ça chiffre très vite pour pas grand-chose...

La Rockstar, pourquoi pas mais sans caisse claire ni galettes tu vas pas aller loin...

Si l'Export est pas loin et qu'elle te tape dans l'œil, moi je dis, ça le fait.

edit : grillé par Tama, on se rejoint parfaitement ^^

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Tama »

TAMA & MORNA Power : :cocktail:

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Une Tama Rockstar à 350 boules ?
C'est un peu plus loin que prévu mais encore jouable.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 026032.htm

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: La pythie cherche sa batterie

Message par Delphes »

Sinon j'hallucine de la vitesse à laquelle certains trucs sont vendus.
Même pas le temps de réfléchir...

Répondre

Revenir à « Kits »