Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
4ldrumer
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 déc. 2021, 17:29

Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par 4ldrumer »

Hello,
bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur des kits de ce niveau de gamme, mais j'ai la chance d'avoir l'opportunité de me procurer une Starclassic Maple ou une Pearl Reference pour des budget assez proche (hit 22/10/12/16).

Autant j'suis à peu près sûr de ne pas me tromper avec la Starcla (je suis très satisfait de ma précédente batteuse Tama qui n'a pas bougé en 20 ans) mais je connais moins la Pearl et on trouve peu d'info sur cette série Référence.
Elle m'a l'air plus "complexe" (plein de bois différentes, jamais les même en fonction du fut, c'est le principe de la Référence) mais ce qui est complexe est pas forcement toujours réussi...
Je joue pleins de choses assez différentes, surtout du Rock et du funk, mais j'aime bien jouer aussi autre chose comme du reggae - ou de la Soul en passant par le Jazz/bossa de temps en temps, donc je cherche un kit haut de gamme et polyvalent. J'hésites aussi avec les Starcla B/B mais j'ne trouve moins à des prix sympas et je me suis fait une idée (peut être mauvaise) qu'elle serait moins polyvalente qu'une Maple.

SI certains membres de la family ont des expériences avec ces 2/3 batteuses, je suis hyper intéressé par vos retours !

Un grand merci par avance !

drumstarved
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 21:25
Matos : TD9KX2, Pearl reference pure.
Localisation : lille

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par drumstarved »

Salut,

Je suis pour ma part très content de la pearl reference, je joue surtout du rock avec et elle fait très bien le boulot. :ouui:
Accordée selon les préconisations du tunebot, la grosse caisse est bien puissante, les toms résonnent magnifiquement bien (moins que la référence pure quand meme) et ça tient bien l'accordage.
Aucun problème sur la solidité non plus, c'est très costaud et lourd, les chromes ont bien résisté à un passage malheureux dans une cave un peu humide ;).

Pour jouer du jazz je ne saurais te dire, j'ai déjà essayé de l'accorder assez haut, ça sonnait bien mais bon la grosse caisse en 22 n'est pas le standard pour cette musique.

Concernant la starclassic je ne l'ai jamais joué donc joker :mrgreen:

4ldrumer
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : dim. 26 déc. 2021, 17:29

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par 4ldrumer »

Merci de ton témoignage !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par Arkan »

Si c'est une Référence (tout court), tu es mieux avec une Starclassic Maple.

Si c'est une Référence Pure, ça change la donne.

Les futs sont plus minces, plus de résonance, meilleur mélange de fréquences, l'accastillage est moins lourd.

À mon sens, il y a très peu de batteries professionnelles avec autant de qualités sonores que la Pure.

Pearl a frappé dans le mil avec le mélange des essences de bois en fonction de la dimension des toms.

C'est elle que je choisirais.

J'ai eu la chance de jouer sur une Staclassic B/B et je n'ai pas été très impressionné. Ça joue trop dans les aigus pour mes oreilles.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par Drumatic »

Arkan a écrit : mar. 28 déc. 2021, 01:42 J'ai eu la chance de jouer sur une Staclassic B/B et je n'ai pas été très impressionné. Ça joue trop dans les aigus pour mes oreilles.
Ne serait ce pas une question d'accordage et de peaux ? Parce qu'elles peuvent être très sombre et chaudes ces petites bêtes si besoin.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par JoXIII »

Arkan a écrit : mar. 28 déc. 2021, 01:42Pearl a frappé dans le mil ...
Peul aussi frappe dans le mil !
external-content.duckduckgo.com.jpg
external-content.duckduckgo.com.jpg (78.64 Kio) Consulté 1157 fois
Bon, humour ami québecois :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par soft »

JoXIII a écrit : mar. 28 déc. 2021, 10:48
Arkan a écrit : mar. 28 déc. 2021, 01:42Pearl a frappé dans le mil ...
Peul aussi frappe dans le mil !


Jo
là je dois avouer qu'on finit l'année en beauté. Bravo, Jo.

:cat:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par soft »

Drumatic a écrit : mar. 28 déc. 2021, 08:29
Arkan a écrit : mar. 28 déc. 2021, 01:42 J'ai eu la chance de jouer sur une Staclassic B/B et je n'ai pas été très impressionné. Ça joue trop dans les aigus pour mes oreilles.
Ne serait ce pas une question d'accordage et de peaux ? Parce qu'elles peuvent être très sombre et chaudes ces petites bêtes si besoin.
j'ai joué celle de Carlo le Pistolero, on était plutôt sur du bas medium de qualité.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

4ldrumer
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : dim. 26 déc. 2021, 17:29

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par 4ldrumer »

C'est une référence "tour court". C'est pas le premier teimoignage que je lis et qui dit qu'elle est moins expressive que la Pure...
Ça renforce mon idée de rester sur une Starcla Maple, B/B, voir la récente W/B...

La Maple que j'avais dans le viseur est à 700km, la référence à 140 km... Mais faut être patient !
Merci pour vos avis éclairés !

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: Pearl Reference / Tama Starclassic Maple

Message par alfc »

Hello,

Déterrage de sujet mais véritable expérience pour moi. J'avais une Tama B/B que j'ai du garder au moins 6 ans mais je suis actuellement et depuis 10 ans, sur une Pearl "tout court". Pour moi c'est vraiment mieux, comme quoi... Qualité de l'acastillage, projection, accordage etc. Elle n'a pas bougé, alors que que j'ai vendu la Tama elle avait déjà les coquilles qui se piquaient. Quand j'ai pris la référence, j'avais le choix entre la pure et la classique et j'ai préfère le son plus profond de la Reference "tout court" avec un sustain moins long, particulièrement sur le GC de 22". Sinon je joue du rock/jazz et du funk. Si ça peut aider.
Là je compte m'en séparer car je commence à tourner et je la trouve un peu lourde mais difficile de trouver la même qualité sur d'autres modèles.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38180#p566432

Répondre

Revenir à « Kits »