Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Arkan »

Bon, étant un fan de DW depuis 1996, je me prépare à passer commande de mon 4e kit qui sera, je l'espère, le dernier.

Je ne veux surtout pas répéter les erreurs que j'ai fait lors de mes précédant achats et donc, je recueille scrupuleusement toutes les infos dont j'ai besoin avant d'appeler mon vendeur.

J'écoute depuis des mois des revues sur Youtube concernant des kits fabriqués avec différentes essences de bois.

Chez DW, on a beaucoup de choix, mais par élimination il ne me reste que l'érable (qui serait un choix confortable) et un hybride cerisier/acajou (cherry/mahogany en anglais).

Ce dernier reçoit des commentaires dithyrambiques un peu partout comme ayant une sonorité incroyable.

Il me fait douter.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par sevgrinder »

Tout dépend de ce que tu as déjà, l'érable, on connaît tous.
Cerisier acajou, une hybridation intéressante : le cerisier est poreux donc absorbe les harmoniques,
mais avec peu d'attaque. Ça donne souvent un son un peu rétro. l'acajou est l'inverse, dense et sombre et donnera une tonalité plus basse. Après, ça dépend de quel bois est à l'intérieur du fût et comme est fait le sandwich.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par sevgrinder »

J'ai une caisse claire en cerisier, j'aime beaucoup dans des styles pop, funk ou rock calme. Si c'est pour envoyer du lourd et du gras, c'est peut-être pas l'idéal.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Arkan »

sevgrinder a écrit : dim. 14 nov. 2021, 21:48 Tout dépend de ce que tu as déjà, l'érable, on connaît tous.
Cerisier acajou, une hybridation intéressante : le cerisier est poreux donc absorbe les harmoniques,
mais avec peu d'attaque. Ça donne souvent un son un peu rétro. l'acajou est l'inverse, dense et sombre et donnera une tonalité plus basse. Après, ça dépend de quel bois est à l'intérieur du fût et comme est fait le sandwich.
Merci pour le topo.

On ne peut pas vraiment se fier aux vidéos sur Youtube pour se faire une opinion. Il y a trop de paramètres qui modifie le son de la batterie.

Il faudrait que je l'essaie pour apprécier et trouver un kit comme ça est quasiment impossible.

Pour le "sandwich", dans un tom de 5 plies, celui du milieu est les deux extérieurs sont en Acajou. Cerisier pour les deux autres intérieurs.

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Crashhh70 »

Le cerisier ou merisier, tu auras surtout un équilibre du spectre ainsi qu'une très grande reponse du fût. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le cerisier reste dense et tortueux dans le file du bois. C'est le montage du fût, plis verticaux et horizontaux douves ou solid , combiné au chanfrein qui feront ton son.
L'érable sera plus versatile et polyvalent soit avec de beaux aigu ou l'inverse de beaux graves. Exactement l'inverse du noyer qui sera très contrôlée avec bcp de bas médium.
70% du son c'est les chanfreins et les peaux . J'aurais tendance à dire que pour les 30% dernier, 15 pour le touché du batteur et 15 pour le bois. Le montage reste primordial. Pour soigner la projection ou la puissance, la précision comme la rondeur. Dw n'est peut-être pas la meilleure solution car si je comprends bien tu as tjs été mal conseillée, même si tu as un bon vendeur, ca n'est malheureusement pas le fabricant direct. Enfin je crois.
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par sevgrinder »

Je confirme pour la réponse, excellente, très sensible.

Par contre, je suis étonné de ce que tu dis sur le bois, Crash.
Perso, je vois bien la différence en terme de gestion des harmoniques par rapport à du noyer par exemple. Mais c'est peut-être le montage, la profondeur et le hardware (bien que identique en l'occurence).

Je lis ça aussi:
Cherry is of medium density with good bending properties, has low stiffness, and medium strength and shock resistance.

Mais tu as évidemment plus l'habitude, vu que tu travailles le bois. Donc ok, j'avais en tête que c'était un bois beaucoup moins dense que l'acajou, le noyer ou autre.
dogblessband.bandcamp.com

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Crashhh70 »

Niveau densité je pense que c'est tjs pareil. Si tu tombe sur un bois que a poussé doucement il sera forcément dense.
Moi généralement je travail du cerisier, qui pousse dans nos verger, tjs un bois sélectionné avec le temps pour leur fruit avec une croissance plus lente qu'un merisier au final (cerisier sauvage qui ne fait pas de fruit). Je chine surtout les bois à côté de moi tout simplement.
Je pense que ça a une incidence également, dw utilise à mon avis du merisier pour une raison économique.
Par contre quand tu parle d'harmonique de bois, moi j'appel ca plus la note du fût, le pitch. Pour moi les harmoniques viennent des peaux et tu les gères par les chanfreins et nos sourdine.
La note fondamentale du fut sera déterminée surtout par l'épaisseur du fût. Ce qui conditionne également le sustain qui lui est matter ou pas par le poids de l'accastillage. Plus c'est lourd plus c'est matter/contrôlé niveau sustain et favorise les aigus. A l'inverse plus c'est léger plus tu favorise le sustain du fut et les basses.
Bon on est d'accord je me base sur mon expérience et mes bois régionaux. Je ne suis pas non plus paroles d'évangile et j'en apprends tous les jours.
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Crashhh70 »

Et on a pas non plus parlé de la place de la décompression dans tout ce merdiè 🤪🤪🤪
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par soft »

Crashhh70 a écrit : lun. 15 nov. 2021, 10:06 merisier ......... (cerisier sauvage qui ne fait pas de fruit)
tiens donc ???? et il se reproduit comment, l'animal ? Les merises sont amères et pas bien grosses, genre pois chiche, si elles n'existaient pas elles n' auraient pas pourri la caisse que j'avais garée sous l'arbre: un jus pourpre profond pire que du sureau. vous aurez été préviendus. :ouui:

pour ce que j'en connais, le cerisier n'est pas plus poreux et moins dense que l'acajou: il faut connaitre plus de paramètres: il existe peut être moins de variétés de cerisiers que de variétés d'acajou, mais encore faut il savoir de quel acajou qu'on cause: rien qu'entre les philippins, les hondurassiens et les africassiens ça ne joue pas du tout dans les mêmes cours.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Olived »

Et moi je pose un question conne à notre ami d'outre atlantique. Tu as déjà pas mal de kit DW pourquoi ne tentes-tu pas autre chose ? En bois de cagette, de figue, de palette bref comme tu veux. Une autre marque. Puisque tu hésites pourquoi ne pas demander à une facteur de batterie dans ta contrée lointaine avec qui tu pourrai converser de visu et échanger en direct pour qu'il te conçoive le kit des tes rêves, sur mesure. Il doit bien avoir ça pas loin de chez toi non ?
Bon après si tu es Didobleiouaddict a part rencontrer le docteur Good je vois pas d'autre solutions.
Bon achat et toi et bonne prise de tête aussi
courage !
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Crashhh70 »

soft a écrit : lun. 15 nov. 2021, 10:58
Crashhh70 a écrit : lun. 15 nov. 2021, 10:06 merisier ......... (cerisier sauvage qui ne fait pas de fruit)
tiens donc ???? et il se reproduit comment, l'animal ? Les merises sont amères et pas bien grosses, genre pois chiche, si elles n'existaient pas elles n' auraient pas pourri la caisse que j'avais garée sous l'arbre: un jus pourpre profond pire que du sureau. vous aurez été préviendus. :ouui:

pour ce que j'en connais, le cerisier n'est pas plus poreux et moins dense que l'acajou: il faut connaitre plus de paramètres: il existe peut être moins de variétés de cerisiers que de variétés d'acajou, mais encore faut il savoir de quel acajou qu'on cause: rien qu'entre les philippins, les hondurassiens et les africassiens ça ne joue pas du tout dans les mêmes cours.
Tu m'avais compris pas de cerise "conventielle" lol
Pis au finale un cerisier c'est tout simplement un merisier greffé 😅
Donc ça fout en l'aire toute ma théorie 🤣🤣🤣
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par sevgrinder »

Le bois, plus on en parle....plus on en parle !

Je rejoins Olived, vois avec les artisans français, ça te permettra d'avoir quelque chose avec ton propre cahier des charges.
D'ailleurs Crash, un jour, quand j'aurai mis de coté, faudra que je prenne contact avec toi...mais pas tout de suite.
dogblessband.bandcamp.com

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Crashhh70 »

Yep va voir Ebenor, il font un très beau travail 💪👌🥁🌳

Et Sevgrinder, quand tu veux pour discuter chiffon! 😜
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Arkan »

Olived a écrit : lun. 15 nov. 2021, 11:16 Et moi je pose un question conne à notre ami d'outre atlantique. Tu as déjà pas mal de kit DW pourquoi ne tentes-tu pas autre chose ?
Je possède d'autres kits de d'autres marques.

Mais parmi tous les kits que j'ai pu essayer dans ma vie, c'est DW qui se rapproche le plus de ma conception sonore de la batterie parfaite.

Ce n'est qu'une question de gout, évidemment.

Mais je n'ai jamais trouver ailleurs un tel niveau de combinaison résonance/harmoniques/rondeur.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Ce sera un DW, mais avec quel bois ?

Message par Arkan »

Crashhh70 a écrit : lun. 15 nov. 2021, 08:41 Le cerisier ou merisier, tu auras surtout un équilibre du spectre ainsi qu'une très grande reponse du fût. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le cerisier reste dense et tortueux dans le file du bois. C'est le montage du fût, plis verticaux et horizontaux douves ou solid , combiné au chanfrein qui feront ton son.
L'érable sera plus versatile et polyvalent soit avec de beaux aigu ou l'inverse de beaux graves. Exactement l'inverse du noyer qui sera très contrôlée avec bcp de bas médium.
70% du son c'est les chanfreins et les peaux . J'aurais tendance à dire que pour les 30% dernier, 15 pour le touché du batteur et 15 pour le bois. Le montage reste primordial. Pour soigner la projection ou la puissance, la précision comme la rondeur. Dw n'est peut-être pas la meilleure solution car si je comprends bien tu as tjs été mal conseillée, même si tu as un bon vendeur, ca n'est malheureusement pas le fabricant direct. Enfin je crois.
Merci pour tes réponses.

De ce que j'en comprends donc, c'est que le merisier s'apparentrait au bouleau. Mais l'Acajou a aussi sensiblement la même densité.

Alors je ne comprends pas quel serait le résultat sonore du mixte entre les deux essences.

Répondre

Revenir à « Kits »