1er achat de batterie électronique

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drum & Binches
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 10 oct. 2021, 21:28

1er achat de batterie électronique

Message par Drum & Binches »

Hello !

Bon c'est pas le sujet le + original de l'année mais j'ai lu les autres sujets et je ne me suis toujours pas fixé d'avis !

Je copie/colle un peu ma présentation mais je viens de Lille et je viens tout juste de débuter des cours de batterie.
Je cherche donc tout naturellement une batterie qui me permettra de pouvoir m'entrainer et m'amuser !
J'aurais aimé pouvoir m'orienter sur une accoustique mais j'habite en appart donc ça va être compliqué, je cherche donc une électronique.

Côté budget, c'est un peu compliqué de répondre.
Tout dépend de combien de temps je vais pouvoir la garder et des possibilités de revente, si je pars sur un kit "entrée de gamme" par exemple.
On va dire entre 500 (si c'est juste pour débuter, quitte à la revendre facilement et partir sur autre chose) et 2000 € (si ça correspond à une bonne base que je pourrais garder longtemps, quitte à changer certaines pièces).

En gros, et pour résumer ça, j'hésite entre partir sur une batterie d'entrée de gamme, pour commencer, et partir sur autre chose ensuite.
Ou partir direct sur un meilleur matériel, qui durera et me procurera + de plaisir.

Pour la 1ère solution, j'ai repéré la Roland TD-1 DMK, elle m'a l'air très correcte pour débuter et apparemment, je pourrai facilement la revendre si jamais je décidais de passer sur autre chose.

Pour la 2nde, j'ai en tête l'ATV EXS-5 et la Roland TD-17 KVX.
Je suis conscient qu'on est sur une autre gamme de matériel et de prix mais, si c''est pour finir sur ce genre de batterie dans un an ou 2, autant la prendre directement et me faire davantage plaisir !

J'avoue que l'ATV me fait carrément de l'oeil. Je m'en fous un peu d'avoir 50 000 sons pré-enregistrés, l'important est que ceux de base soient bons. Et j'apprécie le fait qu'elle ressemble à une batterie accoustique, je me dis que ce sera + pratique de m'entrainer sur une batterie avec des dimensions équivalentes à celle de mes cours.

Je lis aussi des limites sur le module de l'ATV et je ne connais pas sa "revendabilité", comparé à Roland.

Et il y a sûrement d'autres choix pertinents, tellement de modèles et de connaissances à assimiler, dur dur de s'y retrouver !

Je suis donc ouvert à tout bon conseil et je vous en remercie par avance !

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: 1er achat de batterie électronique

Message par learno »

Si y'a le budget pour éviter les entrées de gammes, et l'assurance de pas laisser tomber, vaut vraiment mieux acheter du bon matos.
La quantité des sons c'est bien mais pour moi le plus important c'est la qualité des matériaux (si le rebond est plus ou moins comme une vrai peau), et que les cymbales aient differentes zones.
Sur les bon kits généralement y'a possibiliter de les couper à la main, y'a une zone pour la cloche, une zone pour le bord, une zone pour le milieu.
Idem pour le charlet, plus il est détaillé mieux c'est.
Beaucoup de kits pas cher n'ont qu'un son par "objet". Certains sont encore pire et ont un delai perceptible entre le son physique de la baguette sur le machin, et la batterie dans l'oreille.

C'est pas vital tous ces gadgets, moi au tout début début j'ai commencé avec juste un pad.
Mais après quelques bon mois de travail, un kit qui n'a pas ces fonctions va vite devenir chiant, et te limiter dans les techniques que tu peux apprendre.

À tout les aspects, Roland est le choix à faire à mon avis, c'est très populaire et bien côté, donc facile à revendre, ou à trouver des pièces d'occassion supplémentaires pour.

À lille y'a euroguitar sur la rue littré qui propose en rayon pas mal de kits Roland pour essayer et voir un peu,
Il me semble.
Et également Star's Music à la rue des Arts, qui il me semble en à encore plus.

Je note également que suivant les appartements, une batterie electrique c'est pas 100% muet, surtout au niveau des pieds, parfois ça peut résonner sur l'étage d'en bas, j'ai vu des soluces qui réhaussent la batterie sur une plateforme en suspension comme ça sa transmet moins de vibrations dans le sol.

Drum & Binches
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : dim. 10 oct. 2021, 21:28

Re: 1er achat de batterie électronique

Message par Drum & Binches »

Hello,

Merci pour ton retour.
Je pense que je vais m'orienter vers la Roland TD-1DMK, ça sera déjà un très bon point de départ.
Comme la marque reste bien côtée sur le marché de l'occasion, comme tu le dis, je ne devrais pas être trop perdant si je décide de passer + tard sur un modèle supérieur.

Je connais ces magasins, oui ! Je vais aller y faire un tour ce WE voir le bouzin :)

Et oui, je suis bien conscient pour le bruit, même en appart et je vais me construire une estrade avec balles de tennis.

Bye

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: 1er achat de batterie électronique

Message par JoXIII »

Attention, pour en avoir possédé une quelques temps et pour corroborer ce qui a été dit, une batterie électronique n'est pas totalement silencieuse. Au delà des éventuelles vibrations par le sol, le "poc" généré par les coups sur les cymbales, le charley et les pads s'entend particulièrement bien même avec des peaux et surtout si on joue en rim shot. Certes elle sera bien moins bruyante qu'une "acoustique" mais il conviendra d'en tenir compte, surtout en appartement.
Il y a plein de témoignages à ce sujet sur la "toile".

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Kits »