Conseils premier achat batterie électronique

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
soup46
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 10 sept. 2021, 07:18

Conseils premier achat batterie électronique

Message par soup46 »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et je vais débuter la batterie. Je souhaiterais donc acheter ma première batterie électronique. Je suis parti plutôt sur du Roland ou du Alesis qui ont l'air d'être les deux marques phares en électronique.
J'ai repéré plusieurs modèles en kit avec casque, siège et baguettes :
- Alesis Surge à 590€,
- Roland TD-1DMK à 661€,
- Alesis Command à 701€,
Ou après carrément la :
- Alesis Crimson II SE à 925€,
- Roland TD-07KV à 1049€,
mais dans des gammes de prix plus élevées.

D'après toutes mes recherches je pense que la Commande ne vaut pas le coup par rapport à la Surge, la seule différence est uniquement le module avec plus de sons, ce qui n'est pas forcément très utile.
Donc le choix serait plutôt entre la Surge et la TD-1DMK.
D'ailleurs, vaut-il mieux acheter une Surge ou une TD-1DMK plutôt qu'une Crimson ou TD-07KV et faire ensuite évoluer celle achetée ? En achetant une TD-1DMK par exemple, est-ce qu'on peut ensuite remplacer certaines parties par des meilleures ? Par exemple par une charley avec pied ou des choses comme ça (qu'est qui mériterait d'être changé ?) ? Quel est le coût ?
Ou me conseillerez-vous de directement partir sur la Crimson ou TD-07KV (laquelle ?) ? Sauf si l'écart de prix ne vaut pas le coup et qu'il vaudrait mieux dans quelques années en acheter une bien plus chère en remplacement de la débutant pour vraiment voir les différences de performances :)
Ou dernière solution, j'ai trouvé une Roland TD4 que je dois pouvoir avoir à 650/700€ mais les pads sont en caoutchouc on dirait.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Conseils premier achat batterie électronique

Message par Arkan »

La clé, c'est le module. C'est aussi simple que ça.

Personnellement, je trouverais frustrant de commencer la batterie sur une électronique bas de gamme.

Tu dois donc chercher quelque chose qui se rapproche le plus du feeling d'une acoustique.

Bien que Roland reste encore la référence, La Alesis Crimson est évidemment plus réaliste.

À essayer.

Mais, si j'étais toi, je m'achèterais un module Roland TD12 usagé et des pads/cymbales séparés, que tu trouveras à des prix ridicules sur Ebay par exemple.

Je construirais donc ma propre batterie électronique.

Il y a 12 entrées sur un TD12 (6 pour un TD-1). Donc beaucoup plus de possibilités pour ajouter des trucs et des centaines de sons supplémentaires.

Les pads PD-85 et KD-10 ne sont vraiment pas chers dans l'usagé et pour les cymbales, des CY-8 feront amplement l'affaire pour commencer.

Voilà !

soup46
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : ven. 10 sept. 2021, 07:18

Re: Conseils premier achat batterie électronique

Message par soup46 »

Je te remercie pour ta réponse. Ce n’est pas plus cher de se constituer sa propre batterie plutôt que de l’acheter complète directement ?

Sinon j’ai repéré une ATV EXS-3 à côté de chez moi qui a moins d’un an à 1000€ avec toutes les pédales et le siège. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne affaire ?

Merci encore pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Conseils premier achat batterie électronique

Message par Arkan »

soup46 a écrit : ven. 10 sept. 2021, 14:15 Je te remercie pour ta réponse. Ce n’est pas plus cher de se constituer sa propre batterie plutôt que de l’acheter complète directement ?
Tu n'es pas obligé de commencer avec un kit complet tout de suite.

2 toms, un kick, HH + 2 cymbales pour commencer.

Tu économises et tu ajoutes des trucs plus tard.

Au bout de 2 ans, avec un bon module, tu as un kit de pro pour une fraction du prix.
soup46 a écrit : ven. 10 sept. 2021, 14:15Sinon j’ai repéré une ATV EXS-3 à côté de chez moi qui a moins d’un an à 1000€ avec toutes les pédales et le siège. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne affaire ?

Merci encore pour vos conseils :)
Je ne connais pas. Faut essayer.

Roland n'est pas la référence pour rien. La qualité des modules et surtout la réactivité.

Je suis l'heureux propriétaire d'un TD50-KV (en bas de la page).

Le top.

Et bien même le top n'arrive pas toujours à bien capter mes roulements ou les subtilités de la frappe... Mais plus ton module est performant, plus l'expérience est agréable.

Répondre

Revenir à « Kits »