KIT "COMPACT"

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: KIT "COMPACT"

Message par 1964 »

Il faut compter bien sur le transport mais aussi les frais de douane.
Oui, je m'en doute, ça revient cher à l'arrivée, non (sans indiscrétion)?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 371
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: KIT "COMPACT"

Message par Mirandole »

Cette Tama est vraiment cool (avis perso)

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: KIT "COMPACT"

Message par sevgrinder »

Alors pour le confinement, je viens de me choper un p'tit kit Tama Club Jam en 10, 14, 18.
390€.
Alors la caisse claire fournie est pourrie, et les peaux d'origine aussi. Mais Il se trouve que j'avais tout ce qu'il faut en stock, et bien avec des bonnes peaux, ça sonne grave (pour le prix et le format hein !). Je suis assez surpris.
Dans un sac 18x18, j'ai mis les 3futs, les cymbales et le tabouret. Donc en 3 sacs (caisse claire et hardware) et bien j'ai un kit complet que je peux trimbaler partout.
Ce qui fait que ma saturn 24" reste au chaud pour les vrais concerts et le studio.
Avec une vraie caisse claire, c'est un vrai bonheur !
IMG_20210405_201630_844.jpg
IMG_20210403_122715.jpg
dogblessband.bandcamp.com

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: KIT "COMPACT"

Message par 1964 »

Merci , c'est vrai que Tama propose des modèles très chouettes. J'ai lorgné aussi sur la Gretsch Catalina Club studio qui propose, et c'est la seule marque que j'ai trouvé pour l'instant, un kit avec une grosse caisse de 20" par 14" de profondeur, tant il est vrai que dans un espace réduit, ce n'est pas tant le diamètre qui pose problème que la profondeur du fût (ce n'est pas une contrepèterie !), voir par exemple les Tama avec une GC de 20" par 10".
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 371
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: KIT "COMPACT"

Message par Mirandole »

Pour moi un kit avec une GC de 20" même peu profonde n'est pas un kit compact.
Avec du hardware autour l'emconbrement (surtout en largeur)est plus important qu'avec une GC de 18"ou 16".
Je pense qu'il faut aussi tenir compte du rendu sonore que l'on souhaite mais aussi prendre en compte le transport, le montage / démontage, le poids des éléments, etc ...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: KIT "COMPACT"

Message par pirla »

Expérience de ces dernières années pendant lesquelles j’ai eu le plaisir de jouer assez régulièrement en essayant différentes configurations
- petit kit passe-partout qui m’a bien plu : Gretsch Catalina club 18", 12", 14"( très légère)
- encore plus petit : GC 16", tom 10" et tom basse 13" . Peu importe la marque. Perso, j’ai monté mon kit avec des éléments chinés à droite et à gauche
- toujours plus petit , le cocktail drum avec un tom basse de 14" ou 16", une CC de 12" ou 13" . Pour ça faut bricoler un peu.
- et pour de l’acoustique encore moins puissant : un cajon, une CC de 12", une ride de 17", un charleston de 12" et tu es le roi du concert improvisé dans le salon

Et tout ceci se marie très bien avec un module électronique, des peaux mesh et des triggers

J’ai éliminé les Flats, sans âme et puis cépabô.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: KIT "COMPACT"

Message par Fanch »

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais j'ai eu une Breakbeats qui ne m'a jamais convaincu. Ni sur la grosse caisse, ni sur l'encombrement.
Je crois vraiment (sans contester les expériences réussies ci-dessus) qu'il faut savoir vraiment jouer pour faire sonner une 16 dans un contexte rock. Pour moi, c'était vraiment trop juste en coffre. Et la batterie prenait encore trop de place dans certains contextes exigus !
C'était un peu plus léger à transporter, mais il fallait de toutes façons une sacrée place dans le coffre.

En bref, si je voulais moins me charger et moins prendre de place, je prendrais un tom en moins, et uniquement une crash/ride en plus du charley.

My two cents.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: KIT "COMPACT"

Message par gretschdrummer »

par experience j'ai joué , dw mini pro , yamaha manu katché et ludwig breakbeats , pour ces trois kits le problème c'est la Gc de 16" , peu de polyvalence , un petit son trop compréssé et batard , on oublie les gc de 14" ( sonor martini etc ...) .
largement plus efficace les kits avec une grosse caisse de 20" x 8" où là on garde le vrai son d'une gc et peu d'encombrement frontal...

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: KIT "COMPACT"

Message par sevgrinder »

Honnêtement, la 18" de la Tama club jam passe bien. J'ai mis une Emad 2 pour que ça sonne le plus sourd possible et "reproduire" le plus possible un son de grosse caisse plus grande. J'ai juste mis une cale de mousse dedans, mais vraiment pas grand chose.
Le tom basse, j'ai plus galéré, je lui ai mis une chaussette à l'intérieur et un moongel sur le dessus, sinon ça sonnait Bontempi. Mais là, c'est nickel. Et par contre le tom 10", qui a des dimensions normales, sonne très correct.

Bref, pour 400 boules neuf, y a pas grand chose à dire.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: KIT "COMPACT"

Message par sevgrinder »

j'essaierai de vous enregistrer un truc pendant le confinement
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 371
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: KIT "COMPACT"

Message par Mirandole »

Sur ces configurations c'est toujours le même débat légitime autour de la GC.
Et comme c'est très personnel c'est compliqué de conseiller.
Perso, j'ai eu du 14" (Martini), du 16" et du 18" et j'aime les trois mais pas pour les mêmes raisons.
Après la Tama Club Jam évoquée ou la DPD New Yorker sont en 10" et 13" pour les toms mais avec des versions en 18" ou 16" pour les CG.
Mais si c'est pour choisir une GC de 18" on peut aussi regarder toutes les jazzettes en 12/14/18.
Au sol, il y a très peu de différence entre une 18/10/13 et une 18/(10)12/14.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: KIT "COMPACT"

Message par Bontempix »

Tu te trouves une jazzette Pearl World, tu lui mets des pieds légers (Tama, Yamaha, Canopus, Millenium,...), un jeu de housses souples et t’es le roi du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 371
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: KIT "COMPACT"

Message par Mirandole »

Après il y a aussi le "sur-mesure" chez West Custom, Art Custom, Lalite, Liberty drums et quelques autres ...
Image
Image
Image

Les Odery café jazz en 18" (c'est tout nouveau) ou en 16"
Image
Image

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: KIT "COMPACT"

Message par 1964 »

N'en jetez plus, je savais que c'était un sujet qui "ferait couler du pixel"... Effectivement, le choix est assez énorme, faut juste bien cibler le "pourquoi du comment".... Les modèles West Custom sont superbes...!
Sinon, le débat sur la grosse caisse est inévitable: tant qu'on prend du 18" , on peut alors pousser jusqu'au 20", mais l'encombrement dans le coffre de la bagnole ne sera pas le même... On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, hein ....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: KIT "COMPACT"

Message par 1964 »

Les Gretsch Catalina Club "Studio " ou "Jazz" sont superbes et bénéficient apparemment d'excellentes critiques, mais bon, ça revient à prendre un kit de taille normale, et donc la "compacité" ne sera pas au rendez-vous : si on compte une housse pour chaque fût + caisse hardware + sac cymbales + sac baguettes + tabouret, ça commence à faire du monde. Du coup on peut peut-être transformer cette conversation et le sujet sera alors : quel break pour transporter ma batterie ? <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Kits »