Kit 24"

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Kit 24"

Message par Dream Drummer »

Bonsoir à toutes et tous.
Je me permets de faire une nouvelle fois appel à vos précieux conseils et tuyaux en matière de matos.
Un ami recherche un kit pour son studio perso. Il part de zéro : pas de snare, pas de hardware, pas de cymbales, pas de siège. Il lui faudrait le menu complet, pour un budget global de 800€. Evidemment, on s'oriente vers l'occasion.
Il est dans le 43 (43190 très précisément) et prêt à faire des bornes pour trouver l'amour percussif.

C'est pour jouer très essentiellement du reggae bien roots et du Rythm n' Blues : il affectionne et compose des sons bien old school, des 50's à mid-70's.
Idéalement, le kit serait pourvu d'un kick de 24" (le 24x18 Signia du studio lui cause tout à fait bien :mrgreen: ) mais si un 22" au son ample se présente à un tarif levant tout doute, ça s'envisage complètement. Coté snare le bougre a été habitué à entendre du (très) bon, mais saura se contenter dans l'idéal (au vu du budget) d'un petit milieu de gamme pas trop tristounet. Une config 2 toms est suffisante, 3 c'est tout de même pas de refus si ça reste dans le budget
Coté cymbales, la recherche s'oriente sur un charlé et une crash qui seront très largement suffisants dans un premier temps (si c'est pas ad vitam).
En hardware, on est donc sur une pédale kick + un pied de charlé + 1 pied droit ou perche. Pas le plus compliqué à trouver séparément, au pire.

Si jamais vous avez ça dans un tiroir, ou dans l'onglet d'à coté, je suis tout ouïe ! :cocktail: :ouui:
Merci ! :wink:

N.B. : J'ai éventuellement des cymbales et une snare à lui dépanner le temps qu'il en débusque ou qu'il arrive à mettre de coté le petit billet qui pourrait faire la diff' si jamais son budget s'avérait vraiment court pour avoir fromage et dessert, donc un shell pack + le hardware (siège, pieds et pédale) sont les plus "urgents".
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit 24"

Message par Dream Drummer »

Petit update des recherches avec quelques kits un tant soit peu sérieux repérés, si certains ont des avis à donner (sur le matos, le prix / la cote) ?

Une PDP 805
https://www.zikinf.com/annonces/annonce ... ZcqFcGSphs

Une Premier Projector
https://www.zikinf.com/annonces/annonce ... 4wXymYPUiQ

Après petit tour du marché et calcul sur le coût des cymbales, de la snare et du hardware qu'il faudrait pour compléter un shell pack, je pense que la part à consacrer aux fûts est de l'ordre de 400€ max. Pas évident de trouver du 24" autre que FEPOS ou guère mieux qui ne lui fasse pas traverser à lui ou l'un de ses potes les plus dévoué la moitié de la France.

Il a aussi repéré ça mais ça m'a l'air d'une 22", et je m'y connais pas assez en ludwig pour savoir ce que c'est réellement et si y'a moyen de l'arracher à moins cher. Le mec vend la snare seule à 250€ dans une autre annonce, et avait d'abord posté une annonce du kit avec la mention "faire offre". Qu'en pensez-vous donc ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... I3kaRF69XU

Ca s'est fait des APK / XPK en 24" ? Ce serait parfait si j'arrivais à en trouver une avec la même décote que les 22" qu'on voit souvent passer.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit 24"

Message par boomfred »

La Loude c’est une « Rockers » (coquilles, badge noir et blanc) ça semble être la « bonne » série (cf la potence). Il est probable que ce soit une 6 plis / Classic Maple accastillée différemment. Donc un bon coup. Elle est un peu chère quand même, et ce sera une 22.
La Projector c’est une long lugs, a priori un mk2, bonne mémère, du bon bouleau avec ou sans renfreins (ça dépend toujours un peu chez Premier). Vois ça comme une pre-Genista, à peu près. Les fûts sont longs en revanche.
La PDP, connaîs pas, mais Soft n’en a jamais dit que du bien.
Elle est moche par contre avec ses coquilles blanches et y a du boulot.
Je crois que je connais, téléphoniquement, le gars (Igor) qui la vend : sympa.

Il y aurait eu des APK en 24.

Pourquoi une 24 d’ailleurs, surtout pour du reggae ? C’est un peu sec, non, le reggae, d’un point de vue batterie ? Je m’y connais peu (pas en fait), mais pour avoir lu ici et là les types qui en enregistraient, c’etait souvent la fête de la serviette sur la peau et de la grosse couverturee et ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit 24"

Message par Dream Drummer »

Merci Fred pour tes précisions, ça me conforte un peu dans ce que je me disais, et m'apporte plus de précisions sur la Loude.

Concernant tes questions sur le coup du son et du 24", je me suis toujours moi-même un peu questionné et ai trouvé ça un peu contradictoire jusqu'à ce que je fréquente des mordus de ce genre de sons bien oldschool qui font tout eux-mêmes, de l'enregistrement au mix dub live sur sound system.

Et je dois avouer que (même) mes oreilles entendent quand-même bien la diff entre une 20", une 22" et une 24" quand les subs et les kicks de la sono les diffusent. Si le son recherché est en effet la plupart du temps assez sec (sont pas bien fan d'harmoniques et de sustain), il faut néanmoins qu'il soit ample et bas en note. Un peu à la manière d'un surdo ou des gros tambours basse qui sont utilisés dans les ensembles latinos et caribéens, en un peu plus maté et "sourd" mais avec "un bon pek pek dans l'attaque" quand-même.
Ça peut évidemment s'obtenir avec d'autres tailles de kick et des traitements côté ingé son, mais depuis qu'on a la Signia (avec un petit peu de garniture dedans, mais pas non plus la couette du lit double), on gagne énormément de temps par rapport aux 20 et 22 qu'on avait déjà puisqu'il y a beaucoup moins de traitement à faire à la prise ou en post prod. "Record ready" ou "mic friendly" dirait l'ami Simon Philips.
Tout ça pour tout démiauler en poussant le tout à blinde dans des bandes et autres hard tweaks à l'ancienne pour colorer. Ça peut paraître encore une fois contradictoire mais la recette marche et elle marche beaucoup mieux comme ça, aussi contre-intuitif que ça puisse paraître. En tout cas c'est le moyen de faire "comme ça se faisait". ;)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit 24"

Message par Mornagest »

La Projector en 24" c'est un super plan. C'était quasi le tout haut de la gamme de chez Premier à l'époque, et dans des dimensions pareilles, tu n'en trouveras pas souvent.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Kit 24"

Message par sTEEVE cANON »

La premier est top, je lorgne dessus depuis un moment également, sans non plus me mettre la pression, c'est un bon plan.
La lud est en effet un rocker première du nom, la bonne série donc, ce sont bien des fûts de "classic mapple" avec un accastillage plus cheap.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit 24"

Message par Dream Drummer »

Si j'avais les sous et la place, la Lud aurait peut-être fini chez moi j'avoue.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit 24"

Message par soft »

la Resonator est un bon plan à condition d'accepter l'inconfort des fûts profonds sur une 24". elle n'est pas tout près de chez toi et rien n'atteste que les liners d'origine soient toujours en place; dans le cas contraire elle deviendrait une Projector à cercles moulés. Groove, le vendeur, est un grand habitué de la vente et il sera surement prêt à descendre un peu le prix
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit 24"

Message par Tama »

C'est déjà un Projector Soft ;)
Par contre les power toms sur une 24, aïe. Faut la jouer en 4 fûts avec le 13 dans un panier.
Elle est très belle.
J'imagine plus jouer du Nirvana ou Soundgarden là dessus que du Bob Marley mais bon...
Dernière modification par Tama le mer. 11 nov. 2020, 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit 24"

Message par boomfred »

C’est déjà une Projector, donc ce devrait aller au niveau des liners internes. :mrgreen:

Edith : grillé

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit 24"

Message par boomfred »

Le vrai souci, ce sont les fûts profonds. Posés sur la 24, c’est injouable. Et à cause des long lugs, la raccourcissure devient un sacerdoce.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit 24"

Message par Tama »

boomfred a écrit : mer. 11 nov. 2020, 19:01 Le vrai souci, ce sont les fûts profonds. Posés sur la 24, c’est injouable. Et à cause des long lugs, la raccourcissure devient un sacerdoce.
Faut la jouer sans le 14. Après, Lars Ulrich jouait sur des fûts énormes sur deux 24, et il doit mesurer 1m 62... Faut pas hésiter à incliner. Nicko Mc Brain également joue 13x13 et 14x14 au dessus de sa 24, ... et il joue au ras du sol.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit 24"

Message par Dream Drummer »

Je l'ai très largement prévenu du soucis de ce genre de formats de futs, et il prévoit de mettre les toms sur un pied, ou de ne jouer qu'avec un seul comme vous l'avez fait remarquer.

Faut que je prenne deux minutes pour faire une jolie présentation de mes activités, enfin de celles des copains auxquelles je prends part. Il y a l'air d'y avoir un paquet de curieux niveau son. :)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit 24"

Message par boomfred »

Oui, oh, t’embête pas trop hein, si c’est du reggae... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Kit 24"

Message par Barbabouk1 »

Le Premier a l'air vraiment bien. :ouui:

Le même vendeur vend également une cappelle en Acajou avec une GC en 24x14 pour 400 € (après faut aimer la finition bleu/blanc/rouge des toms :mrgreen: )
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Kits »