GC fournie en bas

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

GC fournie en bas

Message par Dream Drummer »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens à vous avec une question un peu bête mais qui découle d'une problématique bien précise.
Avec les copains, on fait depuis un petit moment le constat que la GC en 20" de ma Artist Maple est un peu courte en bas du spectre pour ce qu'on voudrait faire. Grossièrement, elle a pas mal de 180Hz mais peu (beaucoup moins) de 90Hz et très très peu de 45Hz. On a testé pas mal de réglages de peaux et autres tactiques qu'on connait tous, et on a aussi testé des micros différents avec toujours le même constat à l'arrivée : c'est bien léger/fluet quand il s'agit de donner la réplique à la basse de leur productions orientées sound system sans aller booster comme des tarés le bas.

Comme les toms sont très bien pour l'usage que j'en ai, j'en viens à l'idée de monter les toms 10" et 12" sur un pied et de récupérer une autre GC. (Bon j'ai pas encore trouvé de pied de toms avec le bon diamètre de tiges, d'ailleurs Tama si tu me lis le ex-tiens ça l'fait pas :wink: )

Du coup, quels kicks auriez-vous à conseiller dans un budget disons raisonnable qui puisse "garantir" une bonne présence dans le tout bas ? Je me souviens des kicks de Syrian qui envoyaient du sub à faire fuir les éléphants :coeur: , mais sans aller jusqu'à la gamme de prix de ses bijoux, il doit bien y avoir des "go to" ?

Merci d'avance les copains ! :cocktail:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: GC fournie en bas

Message par JoXIII »

Ben je ne crois pas pouvoir t'apporter une réponse. Le gars Syrian a du SIGNIA, GENISTA, HILITE, ROGERS et NOBLE&COOLEY dont les GC sont en 22 pour l'essentiel me semble-t-il. Me rappelle plus de la taille de la p'tite Ludwig en champagne sparkle, mais elle envoyait correct. Y avait aussi une petite SLING rouge sexy, en 18 ou en 20.
Mais j'aimerais bien connaître les fréquences développées par les miennes; comment as-tu pris les mesures ?

Jo

PS: en revanche me rappelle bien d'un poulet cuit à l'exotique et d'un liquide bleu aux effets inflammables défiant toute concurrence et d'un tas d'autres choses sans rapport :wink:
Dernière modification par JoXIII le mar. 31 mars 2020, 19:48, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: GC fournie en bas

Message par Dream Drummer »

Merci Jo pour les précisions, ça m'aide un peu figure-toi !

Pour les "mesures", analyseur de spectre sur la tranche de la console, via cubase. Les fréquences que j'ai données sont des approximations grossières de ce qu'on a observé avec nos yeux. ;) C'était plus pour donner une idée du dynamisme des différentes "harmoniques", avec toujours un sustain plus haut-perché que gras.
Le pote sondier est obligé de booster le bas à chaque point de la chaîne pour arriver à ce que ses oreilles attendent.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: GC fournie en bas

Message par JoXIII »

Bah de rien ce n'est pas grand chose.
Ok pour la prise de fréquences. Te demandais ça parce que il m'aurait plus de savoir pour la DW en 22 et ma petite SIGNIA en 20. J'ai bien quelques micros branchés sur une table de mixage mais j'ai désinstallé Cubase EI élément de l'ordinateur. De toute manière je ne savais pas l'utiliser, aussi simple puisse-t-il être. :oops:
J'espère que quelqu'un pourra t'apporter LA solution. Cette dernière en intéressera certainement plus d'un. :wink:

Jo

NB: faudra d'ailleurs que je pose la question du matériel nécessaire à l'enregistrement (autre que les Zoom) dans la rubrique MAO ; je l'ai parcourue mais je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Dernière modification par JoXIII le mar. 31 mars 2020, 20:05, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: GC fournie en bas

Message par Minoscoil »

Une grosse mapex en 22,j ai une vieille mars qui pic à 60hz sans probleme ,ça se trouve sur la bay
Pour pas très cher. Ou ,
bien que je n aime guère le principe tu trigg quitte à mélanger l affaire avec une prise directe .
Ya plein d albums (massive attack ,moorcheba ....)qui sont faits comme ça.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: GC fournie en bas

Message par boomfred »

Une 24 Radio King, y a du bas. Et elle était à 70 balles sur le coin. :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a déjà tout un monde de bas entre une 20 et une 22. Donc une 22 de qualité, fine et tout le machin pour qu’elle résonne plus qu?elle ne tabasse, un réglage adapté et voilà.
Je n’ai jamais été client des 20 à cause de ça.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: GC fournie en bas

Message par boomfred »

Accessoirement, le sous sol de Rémi est remarquablement bien traité acoustiquement, ça en faisait un canon à basses.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: GC fournie en bas

Message par JoXIII »

boomfred a écrit :Accessoirement, le sous sol de Rémi est remarquablement bien traité acoustiquement, ça en faisait un canon à basses.
Oui, y a ça aussi, certainement.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: GC fournie en bas

Message par soft »

boomfred a écrit :Accessoirement, le sous sol de Rémi est remarquablement bien traité acoustiquement, ça en faisait un canon à basses.
Pas faux: tous les kicks étaient somptueux: la Hilite ou la Rogers étaient "out of this world".

justement, pour le "low end", les Hilites sont plutôt bien placées. à mois qu'une "radio king" en 24 ou 26 ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: GC fournie en bas

Message par Dream Drummer »

Merci beaucoup pour vos réponses !
En effet le kick de la Hilite, quand je l'entendis pour la première fois chez Syrian, m'avait fait jeter un second coup d'oeil à la recherche de micro+enceinte que je n'aurais pas repérés au premier. Mais non.

Je suis d'accord qu'une 24" ou 26" doit avoir plus de grave, mais comme je ne suis pas vraiment au format XXL (1m73 au garrot), 24" ça me semble le grand grand max.
Reste à trouver un kick seul à pas trop cher dans un bon modèle avec les bonnes dimensions ... Pas gagné j'sens que je vais vous saouler comme un newbie de la première heure avec des "c'est correct ça ou pas ?".
:mrgreen:

S'il faut racheter le sous-sol sacré en plus du kick j'ai clairement pas la bourse. :nop:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: GC fournie en bas

Message par boomfred »

Pour illustrer un peu, j'ai fait tourner un analyseur fréquentiel (chopé pour l'occasion) sur des trucs que j'avais en stock.
Loude 22
Loude 22
RK24
RK24
C'est fait à la va-comme-je-te-pousse (notamment le "hold" qui capture l'image)mais ça peut peut-être éclairer un peu.
L'analyseur est sur le bus "batterie", j'ai isolé les deux micros de grosse caisse et coupé tout le reste.
Un bémol cependant, je crois bien me souvenir qu'un micro (le Beyer 88) sur la Loude 22 était dedans à l'époque, ce qui n'est plus le cas après.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: GC fournie en bas

Message par Tama »

intéressant ceci dit, tu pourrais faire ça sur une autre GC qui traîne ? Genre Signia / Genista au hasard ?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: GC fournie en bas

Message par Dream Drummer »

En avant le blind test de kick, après les snares et les cymbales ! :chouille:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: GC fournie en bas

Message par boomfred »

Ah voui, c’est vrai que j’ai aussi la Genista pas loin, et accessoirement un peu de temps à l’occasion.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: GC fournie en bas

Message par So What ? »

La Rogers de Syrian, c'était une 20, nan? Elle sonnait terrible. Mais oui, le local, et puis un bon réglage qu’il savait faire (et doit toujours savoir).

Rogers, Hilite..... ajoute ma Gretsch de 22 x 14 qui envoie du bon gros grave comma je n’avais jamais vu et tu auras un commencement de critères : un fût fin, plutôt léger ou pas trop lourd, en érable, et pas forcément profond. En 22 ou 24, au delà ça devient incertain.
Une 24x14, c’est une pure merveille, mieux encore que 24x16 (dixit Simon Phillips).
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Kits »