Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par franfran »

Bonjour à tout le monde,

J'ai actuellement une Mapex serie M en 20, 10, 12, 14 qui m'accompagne maintenant depuis une dizaine d'années mais le besoin d'un deuxième kit commence à se faire sentir. Je joue plutôt du Stoner, psychedelic, Blues rock aussi je rechercherai plutôt un kit en 22, 12, 16 ou 24, 12, 16. Je voudrais cependant quelque chose qui puisse être polyvalent, qui ne s'enferme pas dans un style ou une sonorité unique. Je ne voudrais que 3 fûts et idéalement ne pas dépasser les 2000€ pour les 3 fût plus les hardcases qui vont avec parce qu'un jour je ferais des concerts !

Pour l'instant j'étais partie sur une Gretsch Renown Maple :
https://www.baguetterie.fr/gretsch-reno ... pearl.html
J'ai un ami qui à une Catalina Maple qui est bien sympathique pour jouer un peu le même style et je connais un autre batteur qui joue de la soul-pop sur une Renown Maple, il ne m'en dit que du bien.

J'aurais besoin des conseils éclairés de mes pairs expérimentés sur 3 points en particulier :

Neuf ou occasion ? Je regarde régulièrement le bon coin mais je n'ai pas trouver l'annonce de mes rêves pour le moment, j'envisageais plutôt le neuf.

22" ou 24" ? C'est mon gros dilemme. J'aime bien avoir un bon gros son de grosse caisse mais je n'ai jamais pu tester de 24" peut-être qu'une 22" me suffirait finalement. J'ai du mal à évaluer l'apport des 2 pouces supplémentaires et ma crainte est que 24" soit trop gros dès que j'aurais envie de faire autre chose que du gras. D'autant plus que les kits neufs de 24" sont accompagnés de tom de 13 et non de 12 comme je le préférerai. J'ai tendance à accorder mes toms assez hauts.

En blanc ? Sur l'annonce que j'ai mise plus haut le kit est en blanc parce que c'est celui que je trouve le plus joli mais j'ai peur que ça soit un peu salissant. (Ok c'est pas la question la plus primordiale). Mon kit actuel est orange assez pétant et j'adore qu'il soit bien flashy comme ça.

Tout provincial que je suis je vais à Paris en fin de semaine prochaine (Moon Hooch jeudi soir :coeur: ) je pourrais donc passer à la Baguetterie vendredi pour tester du matos, je poste ce message un peu en amont pour avoir une idée plus précise de ce que je pourrais demander au-à la vendeur-se.

Merci pour vos bons conseils,
François
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Tama »

Note que la GC Renown est en 14 de profondeur en 24" et 18 en 22" ; je pense que t'auras une attaque plus franche en 24 avec une fondamentale plus basse - pour le coup ça sera plus adapté à du stoner. Niveau encombrement, 14" de profondeur c'est pas mal aussi, ça passe mieux entre les portes et sur les banquettes arrière de 206.
Franchement je partirais sur 24 13 16 ; d'abord le 13x9 peut qd même aller haut, et surtout avec le kit 24" t'as une tom basse de 16x16 et non 16x14.
Question couleur : hum j'ai une Signia blanche, c'est pas plus salissant que ça - c'est pas un canapé ! Et surtout, sur la Renown c'est un Rodho marbré donc t'es tranquille niveau rayure ou nettoyage. Le modèle Vintage pearl a en plus un cerclage bois sombre très classe.
Petit conseil - ayant une Renown - ne délaisse pas d'entrée de jeu la caisse claire, j'ai une 14x6,5 qui est parfaite et j'en ai joué 2/3 - elles sont bien.
Image
Ces dimensions c'est qd même l'essence du gros rock classique, manque juste le 18".

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par soft »

je dois avoir 12" 16" 24" tbe en Premier Signia, érable. "coral white" (un blanc subtilement perlé de bleu et de rose) la grosse caisse est état neuf et le reste est en très bon état. Pour l'instant les mecs intéressés sont à l'estranger et reculent devant le "shipping" et taxes diverses. je pense qu'à 900€ tu ne seras pas volé et qu'il te restera plein de sous pour des cases (il n'est pas impossible que j'aie même des Gewa SPS pour le tout.)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par franfran »

Salut,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que pouvoir passer les portes avec la grosse caisse est un bon argument. Pour le tom 16x16 au lieu de 16x14 honnêtement je ne vois pas trop ce qu'une différence de profondeur apporte sur un fût déjà gros comme celui-là. Pour ma défense je n'ai jamais eu l'occasion de faire des comparatifs sur des batteries haut de gamme.

Soft je t'ai mp.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par JoXIII »

soft a écrit :je dois avoir 12" 16" 24" tbe en Premier Signia, érable

La SIGNIA = valeur sûre et bien pêchue s'il le faut. Et là, une config idéale pour du gros son.
soft a écrit :..."coral white" (un blanc subtilement perlé de bleu et de rose)...
Suivant l'éclairage environnemental = des nuances bien jolies. Une teinte pour la scène. Et pas salissant contrairement aux idées reçues. (Comme pour les voitures d'ailleurs, le blanc est bien moins "salissant" en apparence que les teintes plus sombres)
soft a écrit :... j'aie même des Gewa SPS pour le tout.
Là aussi du bon matos.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Tama »

soft a écrit :je dois avoir 12" 16" 24" tbe en Premier Signia, érable. "coral white" (un blanc subtilement perlé de bleu et de rose) la grosse caisse est état neuf et le reste est en très bon état. Pour l'instant les mecs intéressés sont à l'estranger et reculent devant le "shipping" et taxes diverses. je pense qu'à 900€ tu ne seras pas volé et qu'il te restera plein de sous pour des cases (il n'est pas impossible que j'aie même des Gewa SPS pour le tout.)
Ça ne se refuse pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Raph
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 10:44
Localisation : Lyon

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Raph »

Bonjour à tous,

ça ne se refuse pas non, :)

Je suis dans le même cas que toi franfran. Au départ, pour un projet stoner, je pensais investir dans une Yamaha Oak X custom, avec une GC de 22 x 20 de profondeur, je pensais que c'était pile ce qu'il fallait pour ça.

Et puis en regardant des vidéos, notamment de Dave Turncrantz (Russian Circles), et en lisant vos conseils ici, je m'aperçois que 24x14 c'est peut-être plus adapté. Quoique Turncrantz est passé à 26 ! on le voit dans la vidéo ci-dessous:


Du coup je lorgne les PDP Concept Classic, dont on m'a dit du bien.

Mais alors si pour du gros stoner il vaut mieux une GC large mais peu profonde, pour quel style de musique sont faites les 22x20 ?
Et quid de la sonorisation ? quelque chose me dit qu'une 24x14 est plus facile à sonoriser (scène ou studio) qu'une 22x20.
Me trompe-je ?
:D

Merci pour vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Tama »

Raph a écrit :
Mais alors si pour du gros stoner il vaut mieux une GC large mais peu profonde, pour quel style de musique sont faites les 22x20 ?
Et quid de la sonorisation ? quelque chose me dit qu'une 24x14 est plus facile à sonoriser (scène ou studio) qu'une 22x20.
Me trompe-je ?
:D

Merci pour vos lumières
Les GC très profondes - avis perso mais je crois plutôt partagé - c'est de la c..erie ; pas pratique à transporter et à caser sur scène, galère à sonoriser et à faire sonner, car la peau frontale se retrouve trop loin de la frappe pour pouvoir bien vibrer. Une bonne 22x16 sonnera mieux plus facilement qu'une 22x20 avec une attaque plus franche, et du corps, surtout si tu fais de la double pédale.
Et pour du stoner, à mon sens, ce qu'il faut c'est un son grave, bien plein, avec de l'attaque, 24x16 ou 24x14". Ou si t'es courageux, 26x14.

Pour la première question, pour quelles types de musique les 22x20 sont elles faites ? Je dirais que c'est plus un ajout marketing que musical.

Avatar de l’utilisateur
Wouachno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 27 févr. 2019, 15:31

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Wouachno »

soft a écrit :je dois avoir 12" 16" 24" tbe en Premier Signia, érable. "coral white" (un blanc subtilement perlé de bleu et de rose)

Excellent la tournure de phrase ! Dit de cette manière ça me fait penser à un brocanteur qui au fond de son bricàdabrac pense avoir éventuellement une grosse caisse de 24" dans une boite à bijoux au fond d'un tiroir...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par soft »

c'est un peu ça, tu n'es pas très loin de la vérité: en joaillerie c'est ce qu'on appelle l'"orient" d'une perle.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Wouachno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 27 févr. 2019, 15:31

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Wouachno »

soft a écrit :c'est un peu ça, tu n'es pas très loin de la vérité: en joaillerie c'est ce qu'on appelle l'"orient" d'une perle.
J'ai dû chercher sur internet pour comprendre la métaphore ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
franckducat
En plein show
Messages : 603
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:22
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !
Localisation : 13

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par franckducat »

J'apporte mon expérience sur la Renown Maple qui est une très bonne batterie au demeurant.

MAIS , les mécaniques avec le système de fûts suspendus supportent assez mal les démontages / remontages intempestifs.
Je ne parle que des supports de toms.
Ducoup, à chaque fois tu serres un peu plus que la fois précédente , et un jour tu arrives au bout de ce que peuvent faire les tirants.
Et là patatra, ça flotte, ça bouge, les toms tournent autour de la tige et tu es dans la merde.

En plus l'offre de Soft m'a l'air plus qu'honnête, donc réfléchis y à 2 fois.

:cocktail:
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par Barbabouk1 »

:+1!: pour l'offre de Soft
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par franfran »

Après des mois d'une insupportable attente, Coronavirus oblige, j'ai enfin pu récupérer la Premier proposée par Soft. J'ai pu la tester en répète cette aprèm et je ne regrette pas mon achat ! Au final le tom de 16" c'est transformé en 15" sans que je m'en trouve gêné pour le moment ; il s'harmonise très bien avec le 12", les deux font vraiment la paire. La grosse caisse va me demander un peu plus de travail pour trouver le gros son qui tâche mais on sent le potentiel du bestio.

Je vais essayer de faire des ptits photos du kit le mois prochain pour partager sur le forum.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Que prendre pour du stoner/hard blues rock

Message par soft »

ça y est? le tournevis ne t'a pas lâché en route ? Bah oui, elle est belle et elle fait "baoum". content que tu ne sois pas déçu: le produit est conforme à la description ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Kits »