Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

Salut la communauté,
C'est mon premier post dans ladrummerie, gracieuse venue à moi!

Un peu de background: j'avais commencé à prendre des cours de batterie en tant que jeune ado, puis arrêter en tant que vieil ado, ça a fait plus ou moins 8 ans maintenant. J'avais débuté sur une bonne vieille Stagg, puis avait upgrade sur une belle Stage Custom couleur bois que j'avais revendu dans le temps car je ne l'utilisais plus et quelqu'un en avait besoin.
Je souhaite acquérir une batterie (ou batteuse comme vous dites) solide pour faire des concerts. Je n'ai pas envie de la changer avant un bon bout de temps.
A l'époque de mes débuts, je n'y connaissais rien en tout ce qui était matière de suspension. C'est seulement récemment, après maintes recherches d'un nouveau kit, que je m'y suis un peu familiarisé/lu des posts par-ci par-là.
Eh bah, quelle belle compote!
De ce que j'ai pu voir, notamment grâce au fameux post de Syrian, les suspensions ce n'est bon que ci on les attache en dessous de la coquille (par des tirants sortant par le bas, par exemple) ou le moins pire étant celui qui vient se fixé autour de la coquille (ex: Mapex, Pdp). Tout ce qui touche directement aux tirants, me parait absurdement ridicule, car ça désaccorde le machin, right? (ex: Gretsch) (si je me trompe ou qu'il y a un remède à ce système, je suis toute ouïe)

J'en suis même presque arrivé à me dire: "fichtre les suspensions, prends les bonnes vieilles attaches solides directement sur le fut".

Ma question est donc: auriez-vous des conseils de kit à acheter? (seconde main évidemment). Un truc est sûr c'est que j'aimerais qqch de solide.
Budget: 350 à 700 en tirant fort sur le plafond

J'espère que mon premier post n'est pas trop mauvais

Salutations!

PS: je suis belgicien
Dernière modification par blgndrummer le sam. 22 févr. 2020, 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Bontempix »

Tout d’abord bienvenue :cocktail:

Ensuite quand tu parles de kit, tu cherches juste des fûts, ou bien la totale avec les pieds et les galettes?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Mornagest »

Salut,

Tape dans une bonne vieille XPK, tu en auras pour tes sioux et elle va te durer trente ans sans broncher. On en trouve souvent sur leboncoin à des prix oscillant entre 250 et 400 € en gros, pour te donner une idée des tarifs :)

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

Bontempix a écrit :Tout d’abord bienvenue :cocktail:

Ensuite quand tu parles de kit, tu cherches juste des fûts, ou bien la totale avec les pieds et les galettes?
Merci! En effet, je souhaite acquérir la totale! fûts, cymbales, hardware.
Mornagest a écrit :Salut,

Tape dans une bonne vieille XPK, tu en auras pour tes sioux et elle va te durer trente ans sans broncher. On en trouve souvent sur leboncoin à des prix oscillant entre 250 et 400 € en gros, pour te donner une idée des tarifs :)
Merci, j'en ai vu (google image) avec suspensions et d'autre sans. A laquelle pensais-tu?
Un avis sur ces fameuses suspension vs coquille montée sur fût directement? Poudre aux yeux ou nécessité pour un batteur qui se respecte?
Ca me fait penser également, le hardware des anciennes batteries est-il aussi solide/efficace que celui d'aujourd'hui?
Je pense notamment aux pédales de grosse caisse (quand je vois les anciennes ça me rebute) ou encore certaines attaches tom/gc qui ont l'air bancales.

En tous cas merci pour l'accueil, already

Avatar de l’utilisateur
bsh21
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : mar. 3 déc. 2019, 18:58
Matos : Premier / Ludwig / Sabian
Localisation : LE MANS

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par bsh21 »

Je reprends, moi aussi, la batterie après une très longue coupure... et j'avoue être aussi très dubitatif concernant ces systèmes de "suspension" des toms...
C'est ce que je retrouve régulièrement sur les Pearl de mes studios de répétition et ça a davantage tendance à m'agacer qu'à me séduire... juste un manque d'habitude ?

Comme le suggère Mornagest, après anciennement TAMA, Premier, Ludwig, Sonor,... c'est avec une bonne vieille XPK que je reprends du service et sans aucun regret. Le rapport Q/P est plus que convaincant ! 8)
"Ne pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années..."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Mornagest »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 18244.htm/ là tu as encore mieux qu'une XPK pour le même prix : une Projector des années 80, du gros son avec de la quincaillerie super costaude. En plus, la config est très passe-partout : 10 12 14 20, tu fais ce que tu veux avec.

Sinon les XPK c'est comme ça : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 02124.htm/ tu n'as "que" 8 tirants sur la grosse caisse, et par rapport aux APK, la différence la plus flagrante vu du dehors, c'est que l'intérieur des fûts de l'APK est peint en noir. Le prix étant normalement plus bas pour les APK, mieux vaut le savoir si jamais.

Vise les anciens modèles, avec ces coquilles longues, qui d'une part sont purement splendides, d'autre part sont magnifiques et superbes, et enfin, signifient aussi les premiers modèles APK/XPK qui sont encore de très bonne facture. Les modèles plus récents avec les coquilles moches sont apparemment moins solides, surtout ces coquilles, justement...

J'ai un kit début 70's doté de coquilles de ce genre, tout le hard est quasiment indestructible.

Mais je serais toi, je verrais direct pour la Projector à 370 boules ! ;)

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

@bsh21 merci pour ton inuput
@Mornagest merci pour les looks. 370 pour uniquement 4 fûts, ça fait cher. sachant qu'il me faut encore le hardware et les cymbales.

J'ai un peu regardé de mon côté, et je pourrais être intéressé par une premier cabria: https://images.reverb.com/image/upload/ ... xfyok8.jpg
avec 4 cymbales de très bonne facture le tout pour 675 (négociable, j'ai envie de dire)

Ou bien une tama superstar custom https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 778569.jpg avec avec 4 toms, mais pas de pedal gc, et genre 8 cymbales dont certaines qui me rebutent (meinl mcs Hihat, zildjian black pitch crash), mais une ufip china, une zxt , une pst 5 pour 600 (négociable aussi selon les cymbales j'imagine)

Que pensez-vous de ces 2 kits?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Mornagest »

Cher, tout est relatif. Une Projector, c'était le tout haut de gamme de chez Premier à l'époque, en fait. J'aurais pas de kit, je sauterais dessus (mais j'ai déjà X batteries à la maison, je compte plus, j'ose plus...).

Tout dépend du nombre de cymbales dont tu as besoin ensuite, mais je suis plutôt partisan du "j'achète progressivement ce dont j'ai besoin" pour acheter deux bonnes cymbales plutôt qu'un pack de couvercles de casseroles avec la même somme de départ. En occase, tu peux aussi trouver de très bonnes choses, et si tu gardes encore 200 balles après tes 370 € de Projector, ça te laisse de quoi prendre un charley très correct et une bonne crash.

Une des clefs, c'est aussi la patience et prendre le temps de comparer, savoir progressivement vers quoi tu veux te tourner. Pour les kits, c'est assez simple si tu veux du solide. Pour les cymbales, il faut que tu aies une idée relativement précise de ce que tu cherches, parce qu'entre une Istanbul Xist ou une K dark custom, tu as un monde... pourtant, les deux sont sympa selon ce qu'on cherche comme son...

Tu habites dans quel coin, si ce n'est pas indiscret ?

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

J'habite dans l'Est de la Belgique, près de la frontière Hollandaise.
Je comprends ce que tu dis par la patience. Ca fait un petit moment déjà que je zyeute les occasions (france,belgique) ; Par contre, j'ai l'impression que plus je me renseigne plus ... je ne sais plus trop lol (surtout en ce qui concerne ces fichus suspensions). Par exemple pour la Cabria que j'ai link, j'en suis à me dire que peut-être je passe car les suspensions vont faire que les tirants vont se désaccorder (et ça, ça me saoulerait). Pour la Superstar, j'ai lu qqpart que la pression sur les cerclages c'était pas bon...
Pour la Cabria par contre, je vois un K mastersound hihat, et une ride pst 5 (et 2 autres cymbales qui n'ont pas d'inscriptions). En general, je vais voir une video sur les cymbales et je sais directement si j'aime ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Mornagest »

Ho, un compatriote :) (je suis expatrié dans un pays tropical, mais bien Belge :P).

Sur 2ememain.be, tu peux aussi trouver des choses intéressantes. Ce qui est surprenant, c'est que les tarifs sont parfois très différents de ceux pratiqués en France, dans un sens ou dans l'autre...

Pour ton choix et ta recherche, je comprends ce que tu veux dire et je pense que ça arrive à beaucoup de gens : trop de choix tue le choix... je reviens avec les XPK, elles ont l'avantage d'avoir la suspension sur une coquille dédiée et non sur les tirants, donc au niveau de l'éventuel désaccordage des tirants, tu es tranquille.

Pour les cymbales, c'est assez facile à expédier, donc si tu penses pouvoir choisir avec des vidéos de démo, n'hésite pas à t'en faire envoyer, ça ouvre largement ton champ de recherche.

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

^^, tu es parti vers où?
Oui, 2ememain, je check souvent.

Peux-tu me montrer une image de ce que tu veux dire par "suspension sur coquille".
En effet, envoi très pratique pour les cymbales.

J'en déduis que tu n'es pas plus emballé que ça par les 2 kits proposés ci-dessus?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Mornagest »

Un peu au sud de Lyon ; la canicule permanente ! :o

Les suspensions sur coquille dédiée, c'est comme les XPK : tu as l'attache-tom en "L" qui vient s'insérer dans la coquille qui ne sert qu'à suspendre le fût, plutôt qu'un rim comme sur les kits plus actuels.

Ben, les Cabria avec les "nouvelles" coquilles me font pas spécialement rêver, j'ai un collègue au boulot qui en a eu une et il m'a expliqué qu'il a pété plusieurs coquilles en changeant des peaux, sans serrer comme un dingue. Malchance ou force brute, je ne sais pas...

Après, j'ai bêtement tendance à être très subjectif vis-à-vis de Premier et de leurs kits 70-80-90's mais je pense que beaucoup de gens ici sont d'accord sur le fait que ce sont des batteries pour ainsi dire indestructibles. Cela dit, une bonne vieille Tama peut faire la même chose, idem pour des Pearl Export, tout ça...

Il existe plusieurs types de suspensions, les Pearl ISS par exemple, ou le principe des Premier Signia (connais pas le nom...)... chaque marque a un peu son propre truc, finalement. Je ne sais pas lequel est le plus fiable.

Mais bon, tout ça est très subjectif et je pense que tu as intérêt à avoir quelques avis complémentaires pour t'aider à trier !

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par Bontempix »

Je ne sais pas si elle est toujours en vente
viewtopic.php?f=47&t=47891

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

Lyon, il y a pas mal de bonnes affaires niveaux batterie par là à ce que j'ai pu voir.
Oui je vois alors le L.
En tous cas, merci pour ton input.

Ca a l'air chaud pour sa basix

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Reprise batterie, suspension & nouveau(x) kit(s)

Message par blgndrummer »

Mornagest a écrit :Mais bon, tout ça est très subjectif et je pense que tu as intérêt à avoir quelques avis complémentaires pour t'aider à trier !
Up

Répondre

Revenir à « Kits »