Quel kit acajou choisir ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Quel kit acajou choisir ?

Message par Drumatic »

Hello,

après avoir testé une petite dizaine de kit en ~2ans, mes préférences commencent à se définir :lol:

Je cherche donc à tester un kit full acajou, et je ne sais pas trop sur quel kit m'orienter (en occasion, car si j'ai bien compris c'est aujourd'hui un bois protégé)... En dimensions j'aimerais bien une grosse caisse de 20x14 ou éventuellement 22x14, un floor tom de 16x16, rack toms de 13x10 ainsi que 12x9 (voir le petit frère de 10" pour varier les plaisirs). Bref un peu orienté rock quand même :)

Il y en a eu apparemment chez Capelle, mais je ne connais pas spécialement (et je suis pas trop fan du look, coquilles, etc..). Chez Pearl aussi, série MHX, mais fût assez fin, et je privilégierais plutôt des fûts épais pour plus de punch et moins de résonance.

Je joue aussi sur un kit éléctro acoustique (module ATV aD5, avec de vrais samples donc), et il y a un kit Ludwig mahogany qui sonne vraiment comme j'aime (rond avec un jolie graaouu, super attaque et pas trop de sustain, beaucoup de graves et pas trop d'aigus). C'est ce genre là que je recherche.

Peut être que d'autres bois peuvent donner ce son également ?

Je cherche par contre à éviter le débat "l'essence de bois ne change rien au son", c'est sûr que le choix des peaux, les dimensions, l'accordage et le jeu vont être prépondérants dans le son d'un kit, mais de mon expérience, le bois a quand même un rôle majeur (peut être beaucoup moins une fois mixé, mais assurément perceptible en jouant).

Après peut être que je m'égare un peu, et surement qu'il y a plein de très bon kit qui me plairait sans que ce soit nécessairement de l'acajou. Chez Pearl notamment, m'attirait pas trop à la base, mais je commence à me rendre compte qu'il semble y avoir de belles choses.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par soft »

Premier années 70, tu peux trouver de belles choses (en fûts fins) Je pense que seules certaines espèces sont protégées. renseigne toi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Bontempix »

La Pearl MHX est superbe et assez recherchée.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par John Steed »

Acajou. Excellent choix. Un peu d'auto promo mais ma petite Yam est toujours dispo à vil prix :wink: viewtopic.php?f=47&t=49015

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Drumatic »

Merci pour vos réponses. Premier il faudrait que j'essaie en effet.

Merci pour ta proposition John, mais même si j'aime beaucoup Yamaha, je ne suis pas fan du finish.

Je me suis un peu renseigné, et le kit Ludwig dont je parlais plus haut semble être un mélange acajou / peuplier / érable, donc bon pas sûr qu'il faille à tout prix rechercher de l'acajou seul :lol:

Pas loin de chez moi, il y a une Slingerland des années 70 qui semble être en acajou, fût 3 plis assez épais. Elle a des dimensions un peu folles : toms 12 et 14, floor tom de 18 en grosse caisse de 24 :shock: Surement un peu trop violent pour ce que je compte en faire, mais je vais quand même aller la voir :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par boomfred »

Chez Sling, c’est jamais du total acajou, c’est comme chez Loude, c’est un sandwich.

Comme Soft, la famille Premier, en incluant Olympic par exemple. Gare aux dimensions parfois pré-internationales.

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Jimpy »

Message privé envoyé :)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Fanch »

Drumatic a écrit :Pas loin de chez moi, il y a une Slingerland des années 70 qui semble être en acajou, fût 3 plis assez épais.
Si tu n'as pas fait affaire avec jimpy, prudence tout de même avec la Sling si c'est celle du 71...

Beaucoup de bricolages et d'approximation.
Ils ne nuiront pas forcément au son, mais la déprécient théoriquement d'avantage que l'annonce ne le laisse penser.

Accessoirement, les futs ne sont pas plus épais que les trois plis de l'époque.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Drumatic »

Je te remercie pour ton retour, en effet c'est bien celle là. N'étant absolument pas connaisseur de la marque, c'est fortement apprécié.

Pour le coup je pense que je vais de toutes les façons passer mon chemin, les dimensions sont trop généreuses.

Sinon par rapport au son que je cherche, j'ai l'impression que le type de chanfrein joue beaucoup, rond côté frappe et assez pointu côté résonance semble être le meilleur combo pour de la rondeur et du punch, sans trop de résonance ni de précision.

Peut être que l'acrylique me conviendrait aussi (oui je sais on est un peu loin de l'acajou là, mais si c'est comme les caisses claires, au final je n'aime pas trop celles en bois, que l'alu et les métaux), j'avais essayé vite fait une drumcraft, et j'avais beaucoup aimé l'attaque et le feeling au touché, assez sourd sans trop d’aiguë avec un beau punch.

Celle là est chouette mais trop loin de chez moi et grosse caisse trop profonde : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29225.htm/

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par soft »

pour la grosse caisse, tu peux lui expliquer le sens de la vie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Jimpy »

Fanch a écrit :
Drumatic a écrit :Pas loin de chez moi, il y a une Slingerland des années 70 qui semble être en acajou, fût 3 plis assez épais.
Si tu n'as pas fait affaire avec jimpy, prudence tout de même avec la Sling si c'est celle du 71...

Beaucoup de bricolages et d'approximation.
Ils ne nuiront pas forcément au son, mais la déprécient théoriquement d'avantage que l'annonce ne le laisse penser.

Accessoirement, les futs ne sont pas plus épais que les trois plis de l'époque.
Merci Fanch mais je ne voulais pas faire affaire avec Drumatic, seulement proposer un essai s'il était du coin.
Il est pour moi (pour le moment en tous cas) hors de question de revendre ma MHX, c'est la meilleure batterie que j'ai eu et Dieu sais si j'en ai eu !!! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Drumatic »

soft a écrit :pour la grosse caisse, tu peux lui expliquer le sens de la vie.
Certes c'est une option. D'ailleurs je suis en train de réfléchir pour me faire une scie sauteuse sur table avec une fraiseuse aussi histoire d'être indépendant pour ce genre de travaux.

Je suis pas fan des kits dépareillés, mais je trouve que les 3 couleurs de ce kit acrylique custom vont vraiment bien ensemble. Reste qu'elle est loin et que je ne me lancerais pas dans l'aventure sans essayer.

M'enfin je dérive légèrement là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Fanch »

Pardon, Jimpy, je m'aperçois que mon message pouvait être déplacé... Mille excuses.
Drumatic a écrit : D'ailleurs je suis en train de réfléchir pour me faire une scie sauteuse sur table avec une fraiseuse aussi histoire d'être indépendant pour ce genre de travaux.
C'est une expérience que je ne regrette pas (la fraiseuse sous table), mais il ne faut surtout pas oublier le marbre, faute de quoi tu vas chanfreiner des futs à la planéité approximative. Y pas bon :nop:
je sais de quoi je parle :oops: :mrgreen:

Drumatic a écrit :M'enfin je dérive légèrement là :mrgreen:
Ben oui, mais c'est tellement bon :D
Envisager de l'Acrylique dans un thread avec ce titre, c'est ça, le pied :rock:
Si on devait ne dire et ne faire que des choses sérieuses et sensées, hein...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par Drumatic »

Haha je vois qu'on est sur la même longueur d'onde :D

Oui la plaque de marbre serait aussi au programme pour faire les choses bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
henri
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 294
Inscription : jeu. 31 juil. 2008, 13:18
Matos : BLX,SLX et MHX
cc: premier project I/pearl carbonply mahogany, pearl FreeF
saluda/P/Z/meinl
Localisation : 'Bheilg
Contact :

Re: Quel kit acajou choisir ?

Message par henri »

Jimpy a écrit : Merci Fanch mais je ne voulais pas faire affaire avec Drumatic, seulement proposer un essai s'il était du coin.
Il est pour moi (pour le moment en tous cas) hors de question de revendre ma MHX, c'est la meilleure batterie que j'ai eu et Dieu sais si j'en ai eu !!! :coeur:
ah! ben voila, :)
tu réponds à ma question envoyée en MP :)
heureux de lire cela.

Répondre

Revenir à « Kits »