Set complet pour un débutant

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Set complet pour un débutant

Message par oursin »

Salut tout le monde,

Le fils d'un copain débute la batterie, et mon copain m'a demandé de l'aider à chercher un kit d'occase. Il a un budget de 500 à 700 euros tout compris (fûts+hardware+cymbales), et habite à Montesson (78). Il est raisonnablement mobile autour de ce point (jusqu'à 50km?).

J'ai regardé un peu les annonces, mais je me rends compte que je ne connais pas hyper bien les modèles dans cette gamme de prix.
Je trouve pas mal de Pearl export (ou EXR, c'est pareil?). Il me semble que c'est pas mal pour débuter. Mais est-ce que c'est mieux ou moins bien que les autres trucs que j'ai vus, je n'en sais rien. Par exemple je trouve pas mal de Tama aussi, mais entre les rockstar, imperialstar etc je suis un peu paumé. Et chez Mapex, les mars/venus, ça vaut quoi? Et les Catalina, je sais que ce n'est pas le top chez Gretsch, mais est-ce que ça va quand même pour débuter?

J'ai un peu le même problème au niveau des cymables qui sont vendues avec ces kits. Ce sont souvent des modèles que je ne connais que de nom. Des Zildjian zbt, c'est jouable? Mieux ou moins bien que des planet Z?

Votre aide est donc la bienvenue. Si vous connaissez des bons plans dans le coin, ça m'intéresse aussi.

Je précise que je ne suis pas du tout du coin et que je ne peux donc pas me déplacer pour aller voir les trucs que j'aurais ciblés, donc la solution "essaie et tu verras", qui est dans l'absolue la plus logique, ne s'applique pas ici, malheureusement. J'ai bien peur de devoir m'en tenir à des généralités du genre "telle gamme est mieux que telle autre", même si j'ai bien conscience que ça peut être réducteur.

Merci pour vos conseils!

PS : j'ai oublié de préciser qu'il faut une config 3 toms (deux toms sur grosse caisse + un tom basse à côté). Pas de contrainte forte sur les dimensions, a priori, mais autant privilégier quelque chose de polyvalent.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Set complet pour un débutant

Message par Barbabouk1 »

Salut,

Alors une Pearl Export (EX/ELX/EXR) c'est robuste et pour commencer avec une des bonnes peaux, ça fait le taff.

Alors plus ou moins dans son coin j'ai repéré:
Une Orange pour 200 €, un très bon kit, il y a peut être un peu de nettoyage à faire et changer les peaux + acheter des nouvelles cymbales, mais pour ce prix ça laisse de la marge :wink:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 14823.htm/

Il y a aussi une Yamaha stage custom, pas trop mal pour commencer, elle est complète et surtout avec des bonnes cymbales (Ufip rough series), pour 400 € c'est intéressant!
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 79030.htm/

Enfin, dans le 77, c'est un peu plus loin, il y a une Pearl Session en érable (SMX) avec une belle finition, complète pour 500 €. C'est du très bon haut de milieu de gamme. La caisse claire est à changer, mais il y a l'air d'avoir au moins un bon charley (A custom), faut voir le reste des cymbales.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10842.htm/
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Set complet pour un débutant

Message par oursin »

merci Barbabouk1!

Tout est pré-mâché! Je pense plutôt l'orienter vers les deux dernières. Il y a un peu plus de boulot sur la première, même si en soi c'est une bonne batterie.
Il faut dire aussi que le look de la batterie faisait partie des critères, même si j'ai oublié de le mentionner, et de ce côté-là la Orange ne fait pas spécialement rêver.

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Set complet pour un débutant

Message par oursin »

je me projette déjà sur la caisse claire à remplacer!
J'ai l'impression que cette Pearl session custom à 75 euros avec peaux neuves et housse ferait bien l'affaire, non?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 61664.htm/

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Set complet pour un débutant

Message par Barbabouk1 »

:D :wink:
Pourtant l'orange doit vraiment bien sonner, mais le visuel ça compte aussi pas mal :D

Entre les 2 dernières je viserai plutôt la SMX!
La caisse claire Session custom et un bon choix, elle a l'air d'avoir un peu vécu, mais c'est du bon érable, donc ça le fait, et 80 € avec la housse, c'est bien (sauf si c'est une des protections qui fait rouiller le fut :? ). Je joue en répet sur une caisse claire session séries et elle sonne bien!

En plus, la SMX est de 2004 et la caisse claire session custom (SRX) est la version précédente des SMX et date de 2001, donc c'est presque raccord :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Set complet pour un débutant

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit : sauf si c'est une des protections qui fait rouiller le fut :?
c'est effectivement dans cette série avec "vagues" qu'on trouve les étuis tueurs, mais celui ci semble avoir été exorcisé et ne présenter que le plastique rigide sans le rembourrage toxique; avec des peaux neuves c'est cadeau.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Set complet pour un débutant

Message par oursin »

Quelques news :
Ca devrait se faire pour la Pearl SMX. Pour info, les cymbales fournies avec étaient des Ziljian A, Sabian AA et une ride B8 pro.
Côté caisse claire, par contre, la session custom était déjà vendue. J'ai refait un tour sur le bon coin et j'ai vu ça qui a attiré mon attention:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 95767.htm/
Une Natal Pure Stave, en douve de noyer. Je ne connais pas ce modèle, il ne doit pas y en avoir des masses, mais il m'inspire plutôt confiance. Pour 100 euros, ça m'a l'air très bien. Je suis curieux de la voir si mon pote l'achète.
Quelqu'un a un avis dessus?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Set complet pour un débutant

Message par soft »

pour le prix on ne va pas chouiner.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Set complet pour un débutant

Message par Barbabouk1 »

Cool pour la SMX, et les cymbales sont très bien, à part la ride qui est d'un niveau en dessous, mais c'est pas non plus un couvercle de casserole. C'est du super on matos pour commencer dessus!

La natal à l'air pas mal, mais l'annonce est déjà désactivée :?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Set complet pour un débutant

Message par oursin »

Barbabouk1 a écrit :La natal à l'air pas mal, mais l'annonce est déjà désactivée :?
Apparemment c'est mon pote qui l'a eue! :chouille:

Répondre

Revenir à « Kits »