Kit polyvalent pour batteur amateur !

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Twif
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 sept. 2019, 18:02

Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Twif »

Salut amis batteurs :)
Après avoir abusé de ma pauvre TD-6 de chez Roland pendant 5 ans, et sachant qu'elle commence à faiblir (pédales et cymbales), je cherche à passer à l'accoustique pour avoir un son digne de ce nom pour pas trop cher.
Mon budget est restreint vu que je suis encore lycéen, du coup j'ai eu comme idée de commencer par le trio kick, snare et HH pour commencer mon kit et privilégier la qualité à défaut d'avoir directement un kit complet. Vous en pensez quoi ? Auriez-vous des exemples de kit correspondant à mes attentes ? En terme de son, je cherche un son polyvalent (grande variété de styles : métal, jazz, rock, electro, solo, impro...etc) mais surtout un son clair et bref, qui claque quoi ! En plus j'y connais vraiment pas grand chose en termes techniques à part des notions très brèves sur les dimensions de fûts mais ça s'arrête là.
Merci d'avances de vos réponses :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Bontempix »

Une grosse caisse seule, c’est quasiment plus cher qu’un kit de fûts.
C’est quoi ton budget?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue sur le forum :)

En général, pour les budgets restreints, on conseille les occasions. Tu peux trouver des kits de très bonne qualité pour des tarifs attractifs.

Le tout est de savoir dans quelle fourchette de budget tu te situes, et dans quel coin du pays tu crèches :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par boomfred »

+1 avec *tempix. Mais avec du temps et de la chance tout est possible.

Twif
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 29 sept. 2019, 18:02

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Twif »

Salut à vous et merci, pour répondre simplement, je me situe en Bretagne et mon budget est de 500€ mais assez élastique...j'ai jusqu'à mon anniversaire (mai) pour trouver un bon kit pour commencer. La grosse caisse seule est vraiment comparable à un set de 3 fûts au niveau du prix ? :roll: Je suis tenté par l'occasion en effet, mais du coup niveau secteur ça va être assez restreint, et j'ai ouïe qu'il fallait faire attention avec les cymbales d'occasion niveau détérioration.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Fanch »

Avec ce budget, tu as de quoi trouver chaussure à ton portefeuille.
Surtout si t n'es pas pressé.
Seules les cymbales ne rentreront pas dans l'enveloppe dans un premier temps.

Comme les copains, je te recommande de ne pas chercher la grosse seule, mais de commencer par un kit complet.

Avec ta localisation et ton budget, les fins limiers du forum vont te trouver des trucs. :ouui:
T'es dans quel coin en Bretagne ? Tu peux rayonner jusqu'où ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Kapout »

Comme les autres, un kit d'occasion, dans ce budget y'a de quoi faire, et j'ai l'impression qu'il y a plein de bonnes occases en Bretagne (mais c'est peut-être juste parce que j'habite de l'autre côté de la France).
Si tu repères une annonce n'hésite pas à demander conseil ici :)

Il y a plein de (très) bon kits sous-côtés partant pas chers, je pense aux Pearl World, Basix Custom ou aux Premier APK par exemple.

Au niveaux dimensions je partirais sur une grosse caisse de 20", toms de (10-)12-14", caisse claire 14", mais tout est possible, et l'occasion fait le larron !

Si tu trouves une très bonne affaire il te restera même peut-être du budget pour une ou deux bonnes cymbales. Là ça vaut le coup d'attendre pour affiner tes goûts puis économiser pour acheter de la qualité, mais on trouve aussi de bonnes affaires d'occasion (ufip, petites marques turques...). Pas de soucis tant que la cymbale n'a pas de fissure ou de "keyhole" trop prononcé (et encore, c'est un bon levier de négociation).

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Bontempix »

A part ça, je n’ai pas vu grand chose en bzh. Va peut être falloir que tu élargisse ta zone.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 84292.htm/

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Mornagest »

L'annonce que Bontempix pointe est pas mal, y a une grosse splash UFIP avec, c'est pas si mal. Le charley, on voit pas trop ce que c'est en revanche. Mais s'il te reste un peu de sioux, tu peux investir 150 euros dans un bon charley que tu peux te faire expédier par la poste ou autre (plus facile qu'un kit complet ;)).

En poussant à 700 euros, il y a une Premier Resonator dans des dimensions très polyvalentes : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 70062.htm/ mais c'est plus pour l'exemple qu'autre chose.

Pour les cymbales d'occase, ni plus ni moins fragiles que les neuves. J'en joue qui ont plus de trente ans d'âge, et Soft pourra te parler de trucs encore plus vieux qui bougent pas depuis des temps immémoriaux. Par contre, si tu les bourrines sur la tranche en permanence, y a des chances qu'elles s'abîment plus vite.

Il faut bien se rendre compte que la fabrication d'une cymbale peut induire des tensions dans le métal dès le début, et que ces tensions peuvent se concrétiser très rapidement suite à un usage normal, et qu'au bout de quelques mois, crac... alors qu'au contraire, si le fondage s'est bien passé, ta galette peut tenir des décennies sans souci. En gros, pour péter une cymbale, faut un peu de malchance.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Barbabouk1 »

Bienvenue! et oui, l'occasion est ton ami.

La Premier est pas mal.

J'ai trouvé d'autres trucs, qui sont pas trop mal aussi:
Une Pearl export complète, avec cymbales (à voir ce que c'est, mais pour commencer ça peut le faire) le tout pour 500 €, c'est basique et ça sonne bien https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00844.htm/
Une sonor Force 3001 un très bon milieu de gamme, pour 500 €. Il manque les cymbales et un peu de hardware (pédale GC, siège et un ou deux pieds de cymbales), mais ce sont des très bon futs https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 94954.htm/

A titre d'exemple de l'intéret de l'occasion, un peu plus loin à La Flèche dans la Sarthe, il y a une belle pearl BLX en bouleau, haut de gamme des années 80 (et comme ça tu peux faire en même temps un petit tour au zoo :wink: ), il manque une caisse claire, hardware et cymbales, mais pour 380 € tu peux avoir des super futs qui actuellement te couterait au bas mot 3 ou 4 fois plus cher
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00339.htm/
Kapout a écrit : Il y a plein de (très) bon kits sous-côtés partant pas chers, je pense aux Pearl World, Basix Custom ou aux Premier APK par exemple.
:ouui: :ouui:

Je rejoins Mornagest sur les cymbales, toutes celles que je joue ont été achetées d'occasion et ont été fabriqués principalement dans les années 80' et se portent bien. Il faut bien les choisir
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par soft »

la APK est une très bonne affaire: curieusement j'ai entendu une ride "Brasstones" en live et c'était très bon.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par boomfred »

J'ai eu un charley Brass Tones, avec un lot. Je l'ai donné à un débutant du cru tant c'est honnête comme outil.

Twif
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 29 sept. 2019, 18:02

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par Twif »

Merci de vos messages et désolé de la réponse un peu tardive :P
Je vais voir vos liens pour me faire une idée j'espère que ça me correspondra, après j'ai encore plusieurs mois devant moi donc rien ne urge. Mais du coup au niveau du "son" vous pensez que ces kits me conviendront, en rappelant que le son que je recherche est un son très bref et "sec". (je me repète :oops: )
Merci à vous :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par soft »

si c'est pour un son bref et sec: pas la peine de prendre des fûts qui sont conçus pour avoir un équilibre tonal et du sustain, en gros les milieu de gamme-hauts de gamme. tu vas vraisemblablement régler au plus grave et muffler au maximum tes Evans blue, dans ce cas privilégie une attache toms solide avec des bagues mémoire, et ça va le faire.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Kit polyvalent pour batteur amateur !

Message par syleven2 »

Prends toi une tama hyperdrive... bref et sec ca le fera bien....

Répondre

Revenir à « Kits »