Kit Compact

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit Compact

Message par Mornagest »

Si la question est la polyvalence, je rejoins Kapout : une 18" sera plus adaptable qu'une 16"... le top du top en terme de polyvalence étant le 20", mais c'est forcément plus encombrant. La Mapex sera le bon compromis.

Le nombre de ventes ne veut rien dire... les Rolls-Royce ne se vendent pas à des millions d'exemplaires, mais ce sont de bonnes voitures (il paraît :P). C'est pour l'exemple, hein...

Quant aux enregistrements, il faut s'en méfier. Tu peux bidouiller le son comme tu veux et faire passer une Century pour du DW ou vice versa.

Le mieux est d'essayer en magasin ou chez quelqu'un (un copain, un vendeur d'occase...). Ce sont tes oreilles qui te donneront le meilleur avis en direct, pas des micros et une table de mixage

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Kit Compact

Message par JoXIII »

Mornagest a écrit :... le top du top en terme de polyvalence étant le 20", mais c'est forcément plus encombrant...Ce sont tes oreilles qui te donneront le meilleur avis en direct, pas des micros et une table de mixage
Je rejoins Mornagest sur ces points.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Kit Compact

Message par Suu »

Je suis complètement d'accord que rien ne vaut d'essayer soi-même l'instrument. J'ai beau privilégié les enregistrements non amplifiés, et "neutres" ( pas ceux des marques ), ce que j'entends n'est forcément pas ce que je j'entendrai en jouant dessus ( selon les peaux, baguettes, batteur, acoustique, enregistrement... ). Mais toutes ces vidéos aident quand même pas mal à avoir une idée, pour quelqu'un comme moi qui revient dans le milieu complètement largué après des années d'errance !

Concernant la grosse caisse de 20", c'est sûr que c'est ce qui semble le plus polyvalent on est d'accord. Mais il me faut vraiment quelque chose de plus compacte. Que ce soit parceque j'habite un petit espace ( camping-car puis yourte ), que je voyage beaucoup ou que je joue souvent en concert dans de petits bars avec beaucoup d'autres amis ( parfois une dizaine sur scène ! ) etc...

Je pense vraiment être fixé sur la Safari. J'appellerai la Bag' et le Buddy Drum de Toulouse voir si jamais ils en avaient une en expo à essayer quand même avant d'investir pour être sûr, ça va de soi.

Et vous pouvez vous foutre de moi. Mais je viens juste de me rendre compte que le bois super chouette de la Mars n'était qu'un simple rhodoide. Oui ça m'étonnait aussi d'avoir un aussi joli bois vernis sur un modèle entrée de gamme, mais n'y connaissant pas grand chose, et à l'oeil, j'y croyais ! Du coup clairement le look n'est plus un argument en faveur de la Mapex. Non au lino imitation parquet ! Vive le vrai bois ! :o

Sinon, niveau peaux, je pense suivre la voix de la sagesse et mettre une Ambassador ou G1 sur la caisse claire. Tout en restant quand même en Emperor ou G2 sur les toms. Par contre est-ce que vous pensez que dans un premier temps je peux ne changer que les peaux de frappe ? Et changer les peaux de résonance lorsque je rechangerai les peaux de frappe ? Ou y a-t-il risque que ça ne colle pas ? On sera sur du Remo UT simple pli logiquement.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit Compact

Message par Fanch »

Les UT simple pli en réso feront parfaitement l'affaire si elles n'ont pas été abimées (frappées ou trop tendues). Pendant des années.

Pour ce qui est de la taille de la grosse, et si tu fais abstraction de certains extra terrestres (y a un tom basse Génista passé à l'horizontale qui fait des basses d'enfer du coté de la haute saintonge), une grosse en 16 ne te permettra quand même pas de satisfaire à toutes les exigences.

Ma modeste expérience me fait dire également qu'entre un kit "classique " (genre 22, 13 13 et 16) et un safari, tu ne vas pas non plus diviser la place dont tu as besoin par deux:
- Question transport, quand tu vois ce qu'on peut faire loger dans le coffre d'une AX, c'est pas un camping car qui va poser problème.
- Sur scène, pareil. Tu ne vas pas gagner tant de place que ça. A titre d'exemple, le passage de la GC 20 à 14 (c'est ça, sur la safari ?) ne te fait gagner que 6 pouces, soit moins de 20 cm de large...

Si par contre, comme moi à l'époque, tu ne présentes cet argument que pour justifier un changement de matos, alors tout est différent, et l'on ne peut que t'encourager :D

EDIT: Pour la peau de CC, si tu as parcouru un peu le forum, tu auras vu que Amba et G1 ne sont pas directement comparables sur le plan du toucher (plus dur sous la baguette chez Evans) et surtout de la longévité du sablage (peu apprécié sur les Amba standard)
Dernière modification par Fanch le dim. 6 oct. 2019, 21:26, modifié 2 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Kit Compact

Message par Suu »

La Safari c'est une grosse caisse de 16", c'est la Martini qui est en 14". Et il y a la question de la place mais aussi de ce que je joue et accompagne ( guitares folks ou classiques, accordéons, violons, flûte traversière, et pas toujours amplifiés... ). Non mais là ça a été compliqué et long de cogitage mais je pense être enfin d'accord avec moi-même, viendez pas me faire douter maintenant haha !

Sinon pour les peaux, après l'écoute de plusieurs comparatifs ( sur toms comme cc ) j'avais aussi plus penché vers les G1 G2. Si en plus tu me dis que le sablage est plus robuste c'est tant mieux ( j'ai bien envie de développer mon jeu aux balais aussi ).

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit Compact

Message par Fanch »

Plus question de te faire douter.
Tu as passé l'épreuve du feu : Tu es mûr pour le choix fait, et ça va donc parfaitement te convenir :wink:

En plus, tous ceux qui en ont eu ici semblent avoir été très satisfaits :D

Pour les peaux, il m'est absolument impossible de faire la différence à l'oreille entre Amba et G1.
Bienheureux ceux qui en sont capables !

Pour ces qui est du toucher, en revanche, c'est vrai que la sensation est très différente. Personnellement, je préfère (et de loin) celui des Remo, plus feutré à celui des Evans, plus plastique et plus raide ...
C'est possiblement encore une appréciation infondée.

Mais certains ici, bien plus qualifiés que moi sur le plan de la pratique et du niveau de jeu, ne jurent que par la G1.

Ce ne peut donc pas, là encore, être un mauvais choix :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Kit Compact

Message par MattBatt »

Oui la Safari m'a accompagné 1 an et demi en caf' conc et elle faisait le boulot !
Même sur des petites scènes et amplifiée, elle faisait le taf'

Je m'en sépare car j'ai changé de groupe et de style de zik, mais si j'avais de la place je la garderai !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Kit Compact

Message par Suu »

Merci !

Pour les peaux ba de toute façon c'est comme les baguettes, j'en essaierai sans doute plusieurs à mesure qu'il faudra les changer, jusqu'à trouver ce qui me convient le mieux.

En tout cas tout ça me démange de plus en plus. Plus qu'à se bouger !

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Kit Compact

Message par JoXIII »

Fanch a écrit :...C'est possiblement encore une appréciation infondée...
Bah non, partant du principe avéré que chacun est différent, c'est parfaitement fondé puisque c'est ton ressenti.
Fanch a écrit :Mais certains ici, bien plus qualifiés que moi sur le plan de la pratique et du niveau de jeu, ne jurent que par la G1...
Je pense que la différence se situe essentiellement sur la qualité du sablage pour les "coated". Pour le toucher et le son, c'est effectivement au gré de chacun, comme évoqué ci avant. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Kit Compact

Message par bigdaddymax »

Sinon t'as pensé aux kits gigognes?
y en a un ici : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1737988

Perso, je suis en train de m'en faire un sur une base de futs de sonor 2000 (8 - 12- 16).
Entre les toms chinés a bas prix, le jungle kit, et les fournitures (grenouilleres, visserie etc...), ca m'est revenue a 120€ (donc 50 rien que pour le tom 8)

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Kit Compact

Message par Suu »

J'ai vu cette annonce aussi. Le système est plutôt sympa si le son n'en pâtit pas, et à priori ce n'est pas le cas ( mais dur de trouver des enregistrements ! ). Mais bon comme je le disais je ne peux pas investir avant quelques mois de toute façon donc les occasions je regarde un peu de temps en temps par curiosité mais c'est tout.

Sinon en neuf je pense finalement plus partir sur une config' classique 18x14 14 14 12 que 16x15 13 13 10. Je pense aussi y gagner en polyvalence. Que ce soit pour moi ou pour d'autres si elle sert un jour dans un local pour des jam sessions. Mais je resterai sur Sonor Bop. J'ai envie de Sonor. J'aime la perche de cymbale intégrée à la grosse caisse ( gain de place ). Et les fûts 7 plis en érable ( les 3 internes sont apparemment canadiens et non chinois ), la caisse claire à 10 tirants, les finitions, etc... m'inspirent confiance. Dans ce même début de gamme intermédiaire et cette même config la Gretsch Catalina Club est vraiment super mignonne en naturel mais la caisse claire est un peu trop typée jazzy à mon goût. J'aime la sobriété de la Yam Stage Custom ou le bleu de la Tama Superstar Classic mais je penche davantage pour la Sonor pour les raisons citées plus haut.

Et si j'achète neuf je vais quand même garder les peaux d'origine dans un premier temps. Elles ont pas l'air si pourraves surtout pour recommencer à jouer solo et ça m'embête un peu de les virer avant qu'elles soient usées. Ecologie, économie !

Répondre

Revenir à « Kits »