Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sydaer
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 31 mai 2019, 09:45
Matos : Mapex Saturn III Galaxy Burst
22/8/10/12/14

DW7002

Paiste 900 Heavy
Et une jolie Alpha China
Localisation : Seine et Marne

Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Sydaer »

Bonjour !

Je songe à changer mon kit, j'ai actuellement un Mapex Tornado (en tilleul, meh) qui fais... Disons très "débutant made in China".
La visserie n'est pas belle du tout, les cercles font très cheap... Bref c'est sympa pour se lancer mais j'aimerais un kit plus qualitatif, et qui me corresponde :)
J'ai surtout pas mal de regrets de ne pas avoir investi plus dès le départ, ça m'aurai évité de perdre de l'argent dans l'histoire, mais c'est difficile d'investir 700/800€ dans un kit pour démarrer.

De ce que j'ai compris, mes deux marques actuelles sont plutôt faites pour mon style : Mapex et Tama, apparemment une bonne grosse réputation rock / métal.
Du coup j'hésite grandement sur quoi prendre, j'ai pas mal d'options surtout niveau bois et sur le hardware fourni ou non.

De base j'avais pensé à un kit Mapex Mars (600€). Rien n'est fourni hormis les fûts (bouleau).
Le bouleau me semble un bois pas mal, qui semble être présent sur les batteries qui commencent à être correctes avec un son plutôt dans le bas du spectre.

Sauf que... Déjà j'hésite à racheter un kit complet (donc avec hardware). Vu la faible qualité du kit de base, j'ai peur que les stands ne tiennent pas le coup à long terme, idem pour le tabouret réglable par système de vis papillon / trou pas top du tout (et je suis plutôt lourd). Mais d'un autre côté, je ne fais pas de scène ni rien, elle ne bougera donc pas de chez moi.

Du coup j'avais vu la Mapex Storm (700€) ou la Tama Imperialstar (800€) qui me semblent très chouettes. L'avantage de la Tama hormis mon affection pour la marque, c'est qu'il y a un siège fourni qui à l'air sacrément mieux. Par contre, dans ces deux kits, il y aura des éléments "en trop" dont je n'aurai pas du tout besoin (J'ai déjà une double pédale DW 7002 + Charley DW 7500). J'aurais donc les pédales en trop dans les kits, la CC fournie ne remplacera pas ma Tama SLP BBS 14x8, et sur le Tama il y également un set de cymbales Meinl qui ne m'intéresse absolument pas. C'est donc plutôt gênant de débourser de l'argent pour des éléments inutiles, que je vais potentiellement galérer à revendre pour moins cher (forcément), mais ça me permettrait d'avoir des stands solides et de belle qualité (cymbales / CC) et éventuellement un bon tabouret.

Dans ces kits là j'ai du mal à savoir dans quelle proportion le hardware occupe le prix total... Si les stands de base coûtent dans les 50e chacun ça fait facilement 150-250€ de hardware. Donc peut être pas TELLEMENT PLUS intéressant que d'acheter séparé ?

Dans le doute, j'ai aussi regardé quelques kits sans hardwares du tout, mais dans les mêmes tranches de prix que ceux avec.
On tomberait sur du Mapex Armory a 900€. C'est plus cher, clairement, mais c'est la même que celle que j'utilise lors de mes cours et mon prof a l'air de dire que c'est de la sacrée qualité. De plus les bois ont l'air vraiment bien, Bouleau + Érable, un bon mix.

Autrement j'ai aussi vu une Tama Superstar Classic, qui se rapproche plus de la Starclassic (sur laquelle je joue au boulot, j'adore le kick), et 100% érable, donc plutôt sympa vu le prix qui reste quand même sous 1000€.

Qu'en pensez vous ?

Vaut il mieux prendre un kit "fûts only" sans hardware mais de meilleure qualité avec un beau bois pour le garder "à vie", ou bien est ce qu'un kit plus bas en prix avec du Hardware serait tout aussi bien ?

Merci beaucoup :)

Rappel de mon matériel actuel :

Kit Mapex Tornado V2 (en Tilleul...) équipé en Remo Pinstripe sur toms, Aquarian Superkick II / regulator sur kick
Un stand Tama basique en plus (50€ mais déjà bien mieux rien qu'avec le système de vis)
CC Tama SLP Big Black Steel 14x8"
DW 7500 pour le charley
DW 7002 pour la double

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par soft »

occasion d'office.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Barbabouk1 »

Pas mieux.
Avec 600/700 € tu peux trouver un très bon kit en occasion qui sera du moyen/haut de gamme, avec juste les futs et/ou du hardware en plus, possiblement sans caisse claire si tu en as déjà une qui fait l'affaire.
Tu auras en outre le choix de la configuration.
Exemple: une mapex Saturn pour 700 € :D viewtopic.php?f=47&t=49112

bref, l'occasion est faites pour toi :wink:
Tu est dans quelle région et quelle config tu recherches (GC, toms, tom basse)?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Sydaer
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : ven. 31 mai 2019, 09:45
Matos : Mapex Saturn III Galaxy Burst
22/8/10/12/14

DW7002

Paiste 900 Heavy
Et une jolie Alpha China
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Sydaer »

Salut !

Elle est sublime la Saturn, je jette un oeil à ça dans les transports :)

Par contre je suis sur Melun c'est pas forcément très accessible...

thanks !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Barbabouk1 »

Proche de la région Parisienne, faut voir si tu peux bouger un peu.

Pas trop loin, dans le 94, j'avais repéré:
une Pearl BLX des années 90, en bouleau avec une belle config pour 650 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 06422.htm/
ou un peu plus ancien et tout aussi bien un Pearl DLX, haut de gamme de l'époque (1983/1984) pour 500 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 15533.htm/

Dans les Tama, il y a une belle Starclassic Performer en 22/10/12/14 dans le 93 pour 700 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59216.htm/

Et en bonus, toujours dans le 93, une Pearl world, un peu moins prestigieuse que les autres (et encore, le bois est similaire à la DLX), mais qui sonne très très bien, pour 750 €, c'est un peu cher, mais ça peut être diminué avec la revente de cymbales fournies avec, mais faut voir lesquelles.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 47043.htm/
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par syleven2 »

Salut voisin, je suis sur Lieusaint !! Pareil que les copains, prends ton temps et regarde les occasions, tu auras du haut de gamme pour le prix que tu peux mettre...Il y a régulièrement des starclassic qui passent et ça c'est un investissement sur. Mapex est très bien mais c'est plus dur pour la revente ...Il y a aussi des Sonor 3000 parfois...très bien aussi ça...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Tama »

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1695028

Tres bel et bon, et accessible.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par soft »

Tama a écrit :https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1695028

Tres bel et bon, et accessible.
je dirais même plus;

super kits super bien finis, le haut de gamme de l'époque; j'en ai eu deux ou trois: tous au top.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sydaer
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : ven. 31 mai 2019, 09:45
Matos : Mapex Saturn III Galaxy Burst
22/8/10/12/14

DW7002

Paiste 900 Heavy
Et une jolie Alpha China
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Sydaer »

Bonjour !

Merci pour vos conseils, effectivement je ne pensais pas du tout que les kits haut de gamme d'il y a 10-20-30 ans seraient encore d'actualité et abordables en occasion !

Ça semble être un bon plan pour avoir quelque chose de solide à bon prix, je vais jeter un œil à tout ça (préférence pour la jolie Saturn III quand même :p )

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Barbabouk1 »

Tama a écrit :https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1695028

Tres bel et bon, et accessible.
Bien vu, elle a l'air assez clean en plus. :ouui:
Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver se sont des futs assez profonds, mais comme quasi toutes les batteries de cette époque.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par Tama »

Les fûts profonds c’est moins un problème que le petit Tom basse de la mapex.
Avis qui n’engage que moi !
Tu peux aussi la monter 12 sur la grosse et 14 16 en bas, et là tu sera content d’avoir du profond sans être embêté par le placement.
Par contre la Mapex est bien plus belle c’est sûr.
Dernière modification par Tama le mar. 16 juil. 2019, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix nouveau Kit - Rock / Metal

Message par soft »

sur le marché il y a le neuf, le demi-neuf ou occasion, l'obsolète (au bout d'à peine 10 ans ton kit est devenu une vieillerie) et le vintage (20 à 30 ans et plus). les BLX sont plus considérées comme des vieilleries et il faut s'en occuper avant qu'elles ne deviennent vintage et que leur prix double. j'ai revendu les miennes parce que je n'étais plus dans le registre rock/funk, mais j'ai toujours un kit 18" en MLX , qui marche tout à fait bien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Kits »