Première batterie

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
catson
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 4 juil. 2019, 13:14

Première batterie

Message par catson »

Bonjour

Nous voulons nous mettre à la batterie acoustique en famille (les deux parents + une fille de 13 ans). La musique est déjà très présente à la maison et nous voulons donc nous faire plaisir avec une bonne première batterie.

Nous sommes conscients que le marché de l'occasion recèle de trésors cachés, néanmoins nous privilégions le neuf.

Pour l'instant, nous nous orientons vers une fusion 20/10/12/14+cc :

- Set de fûts Sonor AQ2 Studio
- le pack hardware qui va bien
- Pack cymbales SABIAN HHX LEGACY (H15+C19+R22).

Nous comptons bien faire un tour à Paris pour quelques essais et ainsi valider ou invalider notre choix (ici à Rouen c'est le désert).

Mais avant, j'aimerais savoir : est-ce qu'il suffit de trouver des fûts et des cymbales qui nous plaisent ou bien y a t'il un risque que fûts et cymbales ne se marient pas bien ensemble ?

Dans le second cas, que pensez-vous de l'association AQ2 + HHX Legacy envisagée ?

Merci pour votre aide.

Bon groove à tous.
Dernière modification par catson le ven. 5 juil. 2019, 16:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Première batterie

Message par Mr Jack »

A priori, ça devrait matcher sans problème, la AQ2 est tout ce qu'il y a de plus standard avec des taille bien passe partout, il faudra peut être prévoir à changer les peaux pour une meilleur qualité de son, là aussi il y a des pack facilement trouvable dans ces tailles de fûts.
Pour les cymbales, très bon choix, c'est une belle gamme pas trop épaisse et donc permettant pas mal de subtilités. Les grandes tailles c'est une question de goûts mais je ne jure que par ça alors je ne vais pas vous détourner de cette voie.
Je valide complètement!
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Première batterie

Message par Barbabouk1 »

Bonjour,

C'est un beau projet familial!

Il n'y a pas de risque d'incompatibilité entre les cymbales et la batterie, tant que les sons des uns et des autres vous plait, c'est tout bon!

Je suis d'accord avec Mr Jack, ce choix de batterie est assez passe partout, les peaux et l'accordage vous permettront de trouver le son que vous voulez.
Les cymbales sont un bon choix également, à bien tester pour vous faire une idée (ou écouter sur internet pour en avoir un aperçu), par contre c'est vrai que commencer sur des grands diamètres est inhabituelles, mais il n'y a pas de raisons que cela ne vous plaise pas.

Bon essai!!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

catson
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 4 juil. 2019, 13:14

Re: Première batterie

Message par catson »

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils. Je vais donc poursuivre dans cette voie.

Puisque nous allons être trois à jouer de cette batterie, avec probablement des répertoires assez différents, nous recherchons en effet de la polyvalence. Le côté "passe-partout" qui pourrait être pris de façon péjorative est plutôt une qualité dans notre cas.

Pour ce qui est du kit cymbales, j'avoue que ce sont les seules pour lesquelles j'ai ressenti l'effet "whaouu !" à l'écoute (Youtube + casque), en particulier la charleston et la ride. J'ai cherché d'autres packs avec une charleston en 15'' mais je n'ai rien trouvé. Donc je reste sur ce kit. Il n'y a plus qu'à valider ça par une écoute en magasin, si j'arrive à les trouver.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Première batterie

Message par soft »

question stupide: pourquoi du 15" avec une grosse caisse de 20"? ce n'est pas vraiment incongru mais pour un premier achat j'avoue que je suis un peu interloqué, surtout dans une optique de polyvalence. à mon sens, à moins de vouloir absolument jouer du stoner, un 14", voire un 13" auraient bien mieux leur place. les 15" c'est pas 5% du marché.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Première batterie

Message par boomfred »

Vous débutez ?
Les grandes cymbales fines, ça peut vite être envahissant si on ne sait encore trop ce qu’on fait.
Comme Soft, pour polyvaler à base de kit « fusion », je resterais aussi dans du standard cymbalier : 14-16-20.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Première batterie

Message par Bontempix »

Pour jouer aujourd’hui avec ces diamètres, je ne peux que rejoindre les deux précédents avis.
Les grandes et fines, c’est chouette, mais faut un minimum d’expérience pour en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Première batterie

Message par Bontempix »

En regardant plus attentivement, je viens de m’apercevoir que la ride est une heavy.

catson
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 4 juil. 2019, 13:14

Re: Première batterie

Message par catson »

Merci pour vos commentaires.

Ce sont mes oreilles qui m'ont amené à cette taille de cymbales et à ce kit. Mais c'est vrai, elles étaient sous des mains expertes. Nul doute que nous serons bien incapables de les faire sonner aussi bien (les plus petites non plus d'ailleurs).

J'avoue que je ne suis pas du tout sensible à la part de marché que nos choix représentent, si c'est le son que nous voulons. Par contre, je m'inquiète en effet du déséquilibre qu'il pourrait y avoir avec le kit fusion. D'autre part, je n'avais aucune idée qu'il est plus difficile de dompter des cymbales de grande taille plutôt que des plus petites. Du coup, c'est vrai que ce n'est peut-être pas une si bonne idée.

Je vais aller à Paris la semaine prochaine pour faire des essais.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si vous investissez dans des cymbales haut de gamme, ça serait dommage de prendre du passe partout tièdasse. :bellal'irish:

Et puis 15-19-22 c'est pas si grand. :nop:

Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter une splash de 17" par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Première batterie

Message par Bontempix »

catson a écrit :
Je vais aller à Paris la semaine prochaine pour faire des essais.
Voilà une sage idée.

Prends le temps d’essayer plusieurs séries avec des diamètres différents.

catson
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 4 juil. 2019, 13:14

Re:

Message par catson »

Majyk Oyster a écrit :Si vous investissez dans des cymbales haut de gamme, ça serait dommage de prendre du passe partout tièdasse. :bellal'irish:
Je ne suis pas très certain de bien comprendre : est-ce qu'il s'agit d'une question de budget, de taille, ou bien d'une question de (manque de) caractère propre à l'AQ2 ?

Si c'est une question de budget, je lis et j'entends partout qu'il vaut mieux investir dans les cymbales car une fois qu'on les a, on ne peut plus rien faire pour améliorer le son. Alors que pour le kit, on peut jouer sur l'accordage, les peaux etc. Baisser le budget cymbales tout en gardant une qualité correcte (environ 550 / 600 euros si je comprends bien), ne dégagera jamais suffisamment pour que je puisse aller vers un kit batterie plus haut de gamme.

SI c'est une de taille, cela veut-il dire que vous suggérez de passer à un format GC 22'' ?

S'il s'agit d'une question de caractère de l'AQ2, alors je suis ouvert aux suggestions. Notre choix n'est pas encore arrêté même si l'achat ne saurait trop tarder. :D Tenez compte du fait que, pour des raisons personnelles et indépendantes des qualités musicales des différentes marques, nous privilégions TAMA, Yamaha et Sonor.

J'aurais aimé trouver un kit batterie un peu moins cher et sans la caisse claire, et prendre séparément un meilleure caisse claire. Mais je n'ai pas trouvé. C'est bien dommage que cette option ne soit possible qu'à partir de kits assez hauts de gamme. Ca "force" à débuter avec une caisse claire pas terrible alors que ça semble être la pièce maîtresse de la batterie. Bien-sûr, on peut toujours acheter le kit, revendre la caisse claire neuve et en acheter une autre meilleure... Mais bon, on ne fait pas une super opération au passage... Pas mon truc.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Première batterie

Message par syleven2 »

La bonne opération c'est l'occasion..dommage que tu veuilles du neuf...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Première batterie

Message par Mornagest »

Clairement, pour le budget dont vous disposez, l'occasion vous permettrait d'accéder à du haut de gamme en terme de batterie, de caisse claire et de cymbales ;)

catson
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 4 juil. 2019, 13:14

Re: Première batterie

Message par catson »

Oui, j'en suis parfaitement conscient. (en même temps, c'est toujours la même réponse quel que soit le budget : Une batterie à 500 euros --> occasion, à 1000 euros --> occasion, et là, à 2500 euros --> encore occasion :D )

Mais pour moi, j'en suis convaincu, le meilleur instrument sera toujours celui dont on a envie de jouer, quelles que soient ses qualités musicales.

D'autre part, étant tous les trois complètement novices, nous n'avons pas envie de nous en remettre à la roulette du marché de l'occasion.

Enfin, nous n'avons objectivement pas besoin de matériel professionnel. Un matériel intermédiaire nous convient. Et nous sommes prêts à investir ce qu'il faut pour l'avoir neuf. Nous n'achèterions pas forcément un matériel de meilleure qualité en occasion. Nous le paierions moins cher, c'est tout.

Répondre

Revenir à « Kits »