Batterie compacte / blues / rock

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Ilu
Porte ses flights
Messages : 16
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 11:32

Batterie compacte / blues / rock

Message par Ilu »

Bonsoir à tous !
après avoir écumé le forum et le bon coin,
je recherche une "petite" batterie pour jouer dans les mini-bar nazairien, dans le style blues/rock ( groupe de reprise de JJ cale ).
je suis déjà l'heureux propriétaire de deux beautés, une Sonor essentiel force 3007po sûr, en 10",12",16" et 22", et une Sakae trilogy en 13" 16 " 18 " 24". Du coup après avoir du nippon et du teuton je tenterais bien autre chose, d'un peu plus petit pour pouvoir jouer collerserré, et un kit sur lequel on pourrait jouer sans retenir sa respiration :lol: . J'ai un CC sonor vintage en 14X6, mais c'est pareil, elle a beaucoup trop de puissance pour les ptits troquet du coin.
Mais a part la Grestsch Catalina jazette, j'ai pas trop d'idée, j'ai bien maté la Sonor Bop, elle a l'air chouette, ainsi que tous les concepts de batterie empilable "russe", mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger, avec un budget de 600-700E, occase ou neuve sans hardwère. Dans les vielles dames trouverait-on son bonheur ?


lien de présentation :
https://ladrummerie.com/viewtopic.php?f ... 67#p686667

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Mornagest »

Salut,

C'est vrai que dans ton coin, c'est pas la folie en occase côté jazzettes... tu peux peut-être envisager un envoi et regarder plus loin dans le pays ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Barbabouk1 »

Tu recherchais quoi comme config?
Une vrai jazette avec une grosse caisse de16 ou 18 ou plutot une 20/10/12/14?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Tama »

Et un kit avec tom basse couché + le kit de transformation Pearl serait-il intéressant pour toi ?
Pour jouer dans les pubs, outre l'encombrement global du kit, il faut en effet une GC discrète mais surtout jouer sur la claire et le charly. D'expérience c'est ce qui casse le plus les oreilles dans les endroits confinés.

Ilu
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 11:32

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Ilu »

J'ai pensé a la transformation d'un floor tom, mais je préfère acheter l'ensemble d'un coup si j'ai l'occasion.
Je pensais chercher une jazette pour vraiment limiter l'encombrement. GC en 16" ou 18" peu me chaut. (le top du rêve seraut idéalement l'embarquer sur le porte bagage d'une XLS125 :mrgreen: ).
Comme tu dis je penses prendre une cc plus petite, en 13", mais la aucune idée sur quoi m'orienter. Ou alors mater le son de la 14" avec un chiffon par dessus, mais c'est pas hyper fun à jouer :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par soft »

Ilu a écrit : mater le son de la 14" avec un chiffon par dessus, mais c'est pas hyper fun à jouer :?
avec un mat sound ou des langues de schtroumpfs ça devient moins drastique; méfi que si tu joues beaucoup en cross-stick (bossa, reggae, brutal thrash grindcore), les ccl de 13" et moins sont pourrites.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Ilu
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 11:32

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Ilu »

ha, je ne m'était pas méfier du crosstick, je vais garder la 14" en tentant le gadd', matsound, portefeuille, langue de schtroumpf et autre billevesées

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Bontempix »

De toute façon, une 13 ne sonne pas moins fort qu’une 14.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Tama »

Ma méthode, mais qui est certainement trop radicale pour certain : J'enfile la caisse entière dans un T shirt. c'est radical, et c'est très efficace, ça baisse le volume drastiquement.
J'ai fait ça à l'after hour que bontempix connait aussi.
Pour faire des back beat ça va bien - les ghostnotes un peu moins (!), et ça n'a rien à voir avec l'effet matsound / moongel qui atténuent l'agressivité du son et le sustain, mais pas vraiment le volume.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par soft »

Ilu a écrit :ha, je ne m'était pas méfier du crosstick, je vais garder la 14" en tentant le gadd', matsound, portefeuille, langue de schtroumpf et autre billevesées
j'ai été "portefeuille" pendant une bonne dizaine d'années, ça marchait très bien. tu peux aussi te coudre un petit étui tissu d'une quinzaine de centimètres que tu charges d'une cuillérée à soupe de sable; tu le noues autour d'un tirant en répartissant deux masses différentes de sable, et suivant l'effet désiré tu passes l'une ou l'autre extrémité de l'étui sur la peau.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par syleven2 »

soft a écrit :
Ilu a écrit : mater le son de la 14" avec un chiffon par dessus, mais c'est pas hyper fun à jouer :?
avec un mat sound ou des langues de schtroumpfs ça devient moins drastique; méfi que si tu joues beaucoup en cross-stick (bossa, reggae, brutal thrash grindcore), les ccl de 13" et moins sont pourrites.
je suis pas sur de bien comprendre, les caisse-claire en 13" ne sont pas moins bonne que du 14"...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par soft »

Tout à fait; ce qui se passe, c'est que le cross-stick est une résonance de baguette amplifiée par la caisse claire, or l'endroit avec lequel tu frappes le cerclage sur une 13" ne fait pas résonner la baguette: ça fera un petit "kheu" au lieu d'un gros "Khaiiing': essaie par toi-même; peut être qu'en diminuant la taille des baguettes, genre Phil Collins signature ...............
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par syleven2 »

soft a écrit :Tout à fait; ce qui se passe, c'est que le cross-stick est une résonance de baguette amplifiée par la caisse claire, or l'endroit avec lequel tu frappes le cerclage sur une 13" ne fait pas résonner la baguette: ça fera un petit "kheu" au lieu d'un gros "Khaiiing': essaie par toi-même; peut être qu'en diminuant la taille des baguettes, genre Phil Collins signature ...............
Ah merci soft j'avais jamais fait attention à cela...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Mornagest »

Je joue en répète avec une 12X8, question volume sonore, c'est un poil moins violent qu'avec ma 14X8. Pour les cross-sticks, ça fait un peu "kheu" comme dit Soft, mais bon, c'est plus simple de trimbaler une caisse claire un peu plus petite...

Pour atténuer un peu le volume, y a moyen d'essayer des Diplomat smousse ouaïte, non ? Me semble que sur les peaux bien fines, ça claque moins.

Ilu
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 11:32

Re: Batterie compacte / blues / rock

Message par Ilu »

le son portefeuille donne un peu ce genre de truc ?


Répondre

Revenir à « Kits »