Conseil pour un nouveau Kit complet

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jcwankenobi
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 22 sept. 2018, 17:58
Localisation : val d'Oise

Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par jcwankenobi »

Bonjour,

Je suis le papa d'un garçon de 13 ans qui attaque sa 7ème année de cours de batterie.
Il joue actuellement sur une ludwig Rocker achetée il y a 6 ans 100€ sur le bon coin.
Voila venu le temps d'évoluer en gamme mais que choisir...
Mon fils a repéré ce kit:
https://www.thomann.de/fr/tama_imperial ... d_bbob.htm
Ce qui correspond bien à la configuration recherchée mais aussi à notre budget de 800€ environ.
Je ne suis pas non plus contre l'achat d'une batterie d'occasion... Nous habitons en région parisienne (95).
Que pensez-vous de cette Tama et/ou que proposeriez-vous comme alternative neuve ou d'occasion?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par wax »

Hello,
102% des membres vous/te diront de passer par la case occasion, particulièrement avec ce budget.
Cette configuration sera peut-être moins commune en occasion qu'une 10/12/14 ou 12/13/16 mais il y en aura quand même.
Les cymbales actuelles conviennent-elles ou sont-elles vouées à être remplacées ? Le budget occasion pourrait permettre l'achat d'un joli kit et d'une ou plusieurs galettes de qualité. Car la Tama proposée est du peuplier et les cymbales une entrée de gamme. Le fiston, avec 7 ans de batterie et un upgrade matériel envisagé, ne compte peut-être pas arrêter de sitôt.
Dans ce cas, autant tabler sur du matériel de meilleure qualité en occasion.

jcwankenobi
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 22 sept. 2018, 17:58
Localisation : val d'Oise

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par jcwankenobi »

Merci wax pour la réponse.
Les cymbales sont bonnes à changer sauf peut être la ride qui est une Zildjian donné par l'ancien proprio. Le reste est d'origine.
Du coup, si je pars sur un kit d'occasion faut il acheter des galettes neuves ou d'occasion aussi?
Toutes recommandations pour le kit et les cymbales sont les biens venus. Je vais jeter un œil sur le bon coin mais mes connaissances en la matière sont limitées...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Mornagest »

Salut,

J'aurais dit qu'une Rocker, c'est plutôt bon, comme matos... s'il faut changer quelque chose, je crois qu'il faut en effet se concentrer sur les cymbales. Un kit correct peut bien sonner avec des peaux neuves bien réglées, tandis qu'une cymbale naze ne sonnera jamais bien.

Si tu peux mettre des photos en ligne, qu'on puisse voir si les peaux sont foutues ou pas, ça pourrait confirmer (ou pas) mon idée :)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Cletus-Awreetus »

Hello,

Là comme ça, si je cherche rapidement je tombe sur ça:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 40049.htm/
Artstar ES pour 400€ avec en plus une ride HHX (groove?), donc une très bonne cymbale.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 93599.htm/
Pearl World 6 fûts pour 530€, avec une pearl free floating et une forêt de cymbales en plus (difficile de savoir ce qu'elles valent vu qu'on a pas de photos, mais y'a peut être des choses décentes là-dedans - et en vrai tu peux toujours demander la photo).

Je suis pas assez expert pour conseiller l'un ou l'autre des kits, mais c'est deux modèles dont j'ai lu beaucoup de bien ici même (soft ne tarit pas d'éloges sur la pearl world par exemple) et qui me semblent intéressants. Je laisse aux connaisseurs le soin de proposer l'une ou l'autre en priorité (ou de disqualifier les deux, si jamais je me plante complètement, on ne sait jamais).

Dans les deux cas, ça laisse un budget parfaitement décent pour acheter un bon charley et une ou deux bonnes crash (et oui, les cymbales ça s'achète très bien d'occasion aussi).
En région parisienne, en charley je vois par exemple un new beat pour 160€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 37885.htm/, un AA regular pour le même prix : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29040.htm/, ou un ritmo pour 100€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 27909.htm/ ; les trois feront parfaitement le boulot.

Concernant la ride, au-delà de la marque est-ce que tu connais le modèle? Qu'on sache si ça vaut le coup de la changer ou pas (faut pas croire, du bas de gamme zildjian, ça a beau être du zildjian c'est surtout du bas de gamme :mrgreen: )

En tout cas je plussoie Mornagest quand au fait que la priorité doit vraiment aller aux cymbales, même si pour ce budget normalement y'a de quoi tout changer sans problème si tu vas sur de l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Bontempix »

Bonjour,

Comme l’a très bien dit mornagest, il nous faudrait plus de détails sur le matériel de ton fils.
Ses envies aussi, ce qu’il aime jouer.
Vous êtes de quel coin exactement dans le val d’oise?
Es tu prêt à faire de la route pour aller chercher un nouveau kit?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Tama »

Bonjour,
Tu pourrais nous montrer la Rocker ? Si ça se trouve, un passage par la case nettoyage pimpage repeautage accordage feront plus de bien qu’une Impérialstar.
Val d’Oise, comme Bontempix : je suis pas loin je peux aider.

PS rien à voir Bontempix : on a joué à L’Afterhours hier ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Bontempix »

Et la Guiness coula à flots... :cocktail:

jcwankenobi
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 22 sept. 2018, 17:58
Localisation : val d'Oise

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par jcwankenobi »

Bon dimanche à tous!

@ Morganest
Voici les photos de la Rocker:
https://photos.app.goo.gl/MdJpEKPGQdJGHpUJ8
Vu le prix payé il y a 6 ans je n'aurai jamais cru que ce matos était plutôt bon...

@ Cletus
La ride est une Zildjan ZBT 20" (voir photo)

@ Bontempix et Tama
Je suis situé au Plessis Bouchard
Le fiston joue un peu de tout avec son prof. Même si ça reste plutôt classique ou jazz.
Mais lui est plutôt rock et il joue plutôt ce genre avec le groupe de son collège.
Concernant la route que je suis prêt à faire, je dirais que 1h c'est déjà pas mal... Après s'il s'agit d'une occaz en or, je pourrai faire un effort supplémentaire ;)

En tous cas merci à tous pour l’intérêt porté à mon projet!

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Cletus-Awreetus »

Bin tu veux rire? Le charley et la crash c'est du ufip ritmo, donc du bon matos, alors que la ride est nulle :mrgreen:
Et oui, si tu as tout eu pour 100€, c'était carrément une bonne affaire ; le charley seul est habituellement vendu à ce prix là :D

Si tu veux faire un upgrade du matos, avec ça comme base je suggérerais plutôt d'investir dans du bon hardware. Mine de rien, un bon siège et des bonnes pédales ça change la vie!
Je ne sais pas trop ce que ça donne d'acheter du hardware en occase (le mien je l'avais acheté neuf), après par exemple comme pédales vers chez toi tu as ça : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58662.htm/ ou ça : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 55340.htm/. La sonor c'est celle que j'utilise et personnellement je l'adore, mais je sais que certaines personnes ont eu des soucis avec ; la speed cobra a priori c'est une valeur sûre.

Pour un budget de 800€, tu dois pouvoir acheter un set de peaux neuves (j'imagine que celles qui sont sur la batterie actuellement n'ont pas été changées depuis que tu l'as achetée?), une bonne ride, un super siège, une bonne pédale de grosse caisse et une bonne pédale de charley; ça sera probablement un bien meilleur investissement qu'un nouveau set de fûts :)
(éventuellement, tu peux aussi sacrifier un des éléments ci-dessus pour acheter une deuxième crash, voire ça rentre dans le budget selon le choix des éléments)

Après, pour le choix de la ride, c'est toujours difficile parce que c'est très personnel et qu'il y a énormément de choix. En ce qui me concerne, j'aurais tendance à aller à la baguetterie avec le fiston en allant acheter les peaux et ce que tu ne trouves pas comme hardware en occasion (par exemple pour chercher un tabouret ça peut être une bonne idée de tester sur place et voir celui qu'il préfère), et puis en profiter pour aller essayer les rides qui sont sur place et voir ce qu'il aime comme son.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Bontempix »

Un jeu de peaux , une bonne caisse claire et une bonne ride.
Pour le hard, faut voir si il en ressent le besoin.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Bontempix »

Et peut être tout simplement quelques réglages. J’ai l’impression que la batte de pedale de grosse caisse est de travers?

jcwankenobi
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 22 sept. 2018, 17:58
Localisation : val d'Oise

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par jcwankenobi »

Bon, je crois que j'ai bien fait de venir chercher des conseils ici!
Comme je l'ai dit plus haut je n'y connais pas grand chose en batterie mais voila pas mal de progrès fait depuis hier.
Tout le monde à l'air d'accord pour que je garde les fûts.
Je résume donc:
- un jeu de peaux neuves (en effet celles qui sont sur la batterie actuellement n'ont pas été changées depuis que je l'ai achetée)
- une bonne ride
- des nouvelles pédales ( la batte de la grosse caisse était légèrement de travers en effet, mais la pédale est aussi cassée et bricolée au niveau de la fixation sur la caisse...)

Et en fonction du budget restant un tabouret et une deuxième crash.
Quant à la caisse claire, le changement de peau ne suffira t il pas? sinon avez-vous des recommandations pour le choix du modèle?

Aussi, concernant les réglages, j'ai tenté "d'accorder" la batterie il y a quelques temps en suivant quelques tuto sur le net, il y a du mieux mais c'est moyennement convainquant. Tous conseils de réglages et de changements de peaux sont les biens venus également! Peut être est-il possible de faire régler sa batterie comme on peut faire accorder un piano?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Mornagest »

C'est sans doute le plus compliqué : tu prends une super batterie haut de gamme, et si tu accordes les peaux n'importe comment, ça va sonner en carton, ou vibrer dans tous les sens...

S'il y a des membres du forum pas loin de chez toi, je dirais bien de les inviter à partager une bonne bière et voir ensemble comment améliorer l'accordage avec des peaux neuves et faire sonner tout ça comme il faut ; y a pas de raison que ces fûts ne sonnent pas bien.

Je confirme, les UFIP, c'est très bon. La ride, c'est autre chose, mais il vaut mieux en essayer avant d'en acheter, car c'est difficile de se faire un avis autrement...

À mon avis, même avec tout ce que tu voudrais acheter, tu en auras pour bien moins de 800 €, surtout si tu achètes une pédale de grosse caisse d'occasion (en bon état, bien sûr).

Il y a une section de petites annonces sur le forum, tu y trouveras sans doute des choses intéressantes ;) (je crois même qu'il y a une ride Giant Beat qui traîne en ce moment).

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour un nouveau Kit complet

Message par Tama »

Très bonnes cymbales et batterie pas géniale mais pas moins bonne qu'une Imperialstar. Juste plus vieille et démodée c'est tout.
Gros nettoyage, jeu de peau (et encore, les Pinstripe ne sont pas vieilles du tout,...) : accordage et si tu veux vraiment investir : une bonne caisse claire qui pourra le suivre plus longtemps.
En gros avec une Imperialstar neuve, t'aurais même un son de moins sympa à cause des peaux d'origine.
On peut te tuyauter ou venir éventuellement de donner un coup de mains. (Suis à côté de Conflans)

Répondre

Revenir à « Kits »