Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Franckreb
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 10 mai 2018, 18:12

Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Franckreb »

Bonjour à tous,

Mon fils fête ses 7 ans le 1er juin et j'aimerai lui offrir la batterie qu'il réclame depuis un moment. Et ça m'enchante bien car ça fait un moment que j'aurais bien envie d'en profiter aussi :P

Je cherche un instrument qui serait accessible pour lui niveau taille tout en restant évolutif (qu'il puisse en profiter pendant longtemps s'il accroche vraiment) et donc je me suis focalisé sur des batteries si possible "adultes" mais avec une grosse caisse de 18'' idéalement (éventuellement 20'').

Niveau budget, il reste assez bas : au départ, le temps de voir si cela l'intéresse vraiment, ma fourchette allait de 200 à 300€. Au final, si la batterie peut s'adapter à un adulte et que je peux aussi en jouer, je peux monter jusque 400€ environ.

Deux annonces dans ma région ont attiré mon attention :

1/ Une TAMA Swingstar avec GC de 18'' (400 €) :
[Détail : Tom alto 10" + Tom médium 12" + Tom basse 14" + Grosse caisse 18" + Caisse clair 14" + Cymbal charleston 14" + Cymbal crash 16" + Cymbal crash 18" + Cymbal ride 20" ]
https://www.leboncoin.fr/vi/1429813933.htm/

> A priori ma favorite du fait que la grosse caisse est de 18'' et donc certainement mieux adapté au petit gabarit de mon fils (1m25). Malheureusement je ne trouve aucune information fiable sur ce modèle de 18'' et donc très peu de référentiel de prix ou d'avis. Si vous savez où je peux me renseigner, je suis à votre écoute (j'ai zieuté le site de Tama sans résultat... :? ).
Le revendeur est aussi moins éloigné que le second (ce qui joue sûrement en sa faveur) et elle est assez jolie (beau bleu vert).


2/ Une PEARL Roadshow Studio jet Black, version Studio, RS505C-31 avec GC de 20'' (400€) :
[Détail : Grosse caisse 20"x16, Tom 10"x08", stand tom 14"x14", caisse claire 14"x05", fût en peuplier 9plis-7mm, accastillage chromé, finition: Rhodoîd, couleur jetBlack31, set de hardware double embase incl, pédale de grosse caisse avec doule chaine incl. Siège, cymbales charleston 14" et crash 16".]
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31295.htm/

> La grosse caisse étant de 20'', je suis très hésitant. Elle est très sympa et l'offre me parait intéressante mais je ne sais pas trop si c'est adapté pour un enfant.

Qu'en pensez vous?
Connaissez vous cette fameuse TAMA 18''?

Comme je l'ai dit, je suis très hésitant. Pour l'occasion c'est un gros budget pour nous et je voudrais m'assurer de ne pas trop me tromper. Donc votre avis me sera très utile :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue :)

Tu as raison de partir sur une grosse caisse de 18" : pour ton fils, ce ne sera sûrement pas trop petit, puisque ça convient aussi aux adultes ;) le seul souci, c'est qu'en occasion, c'est un peu plus rare, et donc, un peu plus cher...

La Tama me paraît mieux sous tous les aspects : fûts suspendus, grosse caisse de taille recherchée, davantage de cymbales. Cependant, ces cymbales ne sont pas très bonnes, il faudra pas s'attendre à un son extraordinaire, mais pour débuter de zéro, ma foi... ça peut le faire.

Concernant la Pearl, dur de dire quelles sont les cymbales. C'est là que ça peut éventuellement changer la donne, car une bonne cymbale coûte souvent plus cher, tandis qu'un kit même moyen peut assez bien sonner si on dépense un peu en peaux neuves et bien accordées.

Le mieux serait d'essayer d'avoir des infos l'air de rien sur les cymbales de la Pearl avant de te lancer, je dirais.

(niveau prix, tu peux toujours essayer de négocier un p'tit peu, genre 350 plutôt que 400... ça mange pas de pain ;))

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Fanch »

Salut et bienvenue à toi.

Comme Morna, je partirais sur la TAMA. Au fait, pourquoi dis-tu que c'est une Swingstar ?
Il y aurait lieu de vérifier ce point auprès du vendeur (c'est écrit sur les badges), ainsi que son année. Ces deux points permettront d'estimer plus précisément la qualité de la bête, ainsi qu'une valeur cohérente d'achat.
Vue d'ici, ça pourrait tout à fait être un modèle sensiblement au dessus de la Swingstar,ce qui justifierait son prix. Sinon, pour moi, il est trop élevé.

Tu peux trouver une entrée de gamme complète pour moins de 200 €.
C'est ce que j'ai fait. Achetée 120 € pour m'assurer que je pouvais au moins espérer apprendre à m'en servir, puis revendue le même prix un mois plus tard, après avoir trouvé (grâce aux gens d'ici) la gamme au dessus.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'une Grosse de 18 soit suffisamment basse pour permettre de jouer les toms suspendus quand on mesure 1,25 m de haut... :?

Ton fils a t'il déjà commencé à prendre des cours ? Si oui, tu peux regarder sur quelles dimensions il joue.
Sinon, ce serait une bonne occasion de valider que son envie est bien d'apprendre à jouer de la batterie. On se fait parfois des idées... :roll:

Si, en revanche, ton envie est également de t'y mettre (as-tu déjà quelques notions ? Envisages-tu de prendre des cours ?), alors, rappelle toi que l'avantage d'un bon achat d'occasion, c'est que tu ne perdras pas grand chose à la revente. C'est une occasion de découvrir et se faire plaisir en pouvant récupérer sa mise si l'achat de départ était bien fait.
Pas fréquent, de nos jours...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Franckreb
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 mai 2018, 18:12

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Franckreb »

Bonjour et merci à vous deux, Morna et Fanch, pour votre réponse et vos avis.
Fanch a écrit :Comme Morna, je partirais sur la TAMA. Au fait, pourquoi dis-tu que c'est une Swingstar ?
Il y aurait lieu de vérifier ce point auprès du vendeur (c'est écrit sur les badges), ainsi que son année. Ces deux points permettront d'estimer plus précisément la qualité de la bête, ainsi qu'une valeur cohérente d'achat.
Vue d'ici, ça pourrait tout à fait être un modèle sensiblement au dessus de la Swingstar,ce qui justifierait son prix. Sinon, pour moi, il est trop élevé.
Je dis que c'est une Swingstar car j'ai déjà demandé des précisions auprès du vendeur. J'avais des doutes également sur la taille de la grosse caisse car toutes les Swingstar que je trouve sur le net ont une GC de 22'' mais il m'a confirmé la taille de 18'' (photo à l'appui :) ). Par contre, effectivement, je vais essayé de refaire préciser l'année pour essayer (tant bien que mal) d'avoir une estimation plus juste. Mais ça ne semble pas facile à trouver comme info... :roll: En fonction, et comme préconise Morna, je vais peut-être voir pour baisser un peu le prix. Le problème est que je me suis décidé tardivement à cet achat et il me reste à peine 3 semaines pour trouver avant la date anniversaire de mon fils. Comme les occasions de batteries en 18'' ne courent pas les rues, je n'ai pas envie aussi de prendre le risque de perdre peut-être une bonne "bécane'. Bref, à voir...
Fanch a écrit :Par contre, je ne suis pas sûr qu'une Grosse de 18 soit suffisamment basse pour permettre de jouer les toms suspendus quand on mesure 1,25 m de haut... :?
Le truc c'est que je vois dans les recommandations commerciales que les les tailles plus basses sont à plutôt à destination des enfants de 3 à 7 ans. Ça m'embête un peu de prendre un instrument qui sera vite dépassé...
Mais c'est vrai que je suis très hésitant pour cette raison. Avant tout, je veux qu'elle soit praticable et adaptée pour lui. Ce qui me fait peur sur la Tama, c'est que la grosse caisse semble petite mais que le support des toms est haut. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de le baisser (je vais également interroger le vendeur sur ce point). Avez-vous une idée la-dessus ? Je me demande même si la Pearl, qui est pourtant une 20'', ne positionnerai finalement pas les toms plus bas que la Tama... :?
Fanch a écrit :Ton fils a t'il déjà commencé à prendre des cours ? Si oui, tu peux regarder sur quelles dimensions il joue.
Sinon, ce serait une bonne occasion de valider que son envie est bien d'apprendre à jouer de la batterie. On se fait parfois des idées... :roll:
C'est l'autre raison pour laquelle je pensais prendre une batterie "adulte" de taille réduite : s'il se lasse vite (car c'est peut-être trop tôt ou autres raisons), l'outil ne sera pas perdu et ma fille de 10 ans ou moi même pouvons en profiter. L'instrument reste à sa disposition pour le jour où il voudra se le réapproprier. Je le sens motivé mais, effectivement, il manque encore de maturité donc je ne sais pas tout à fait comment ça peut tourner. Qu'il pratique assidûment ou que ce soit un plaisir de passage, c'est toujours bon je crois d'avoir un instrument à portée de main. Pratiquant moi-même en amateur la guitare et la basse, ça lui fait une possibilité de plus pour pratiquer la musique. Après, tu as raison de préciser qu'on peut se faire des idées mais clairement je n'attends rien de sa part. Je suis juste son envie du moment qu'il a exprimé à plusieurs reprises. A voir comment il va se l'approprier.
Fanch a écrit :Si, en revanche, ton envie est également de t'y mettre (as-tu déjà quelques notions ? Envisages-tu de prendre des cours ?), alors, rappelle toi que l'avantage d'un bon achat d'occasion, c'est que tu ne perdras pas grand chose à la revente. C'est une occasion de découvrir et se faire plaisir en pouvant récupérer sa mise si l'achat de départ était bien fait.
Pas fréquent, de nos jours...
C'est enfin le dernier argument qui m'a décidé à choisir une batterie de se type : si je dois la revendre un jour car totalement délaissée, j'aurai plus de chance de trouver un acheteur sur une batterie de ce type, me semble-t-'il. Mais peut-être que je me trompe... :D
Sinon oui j'ai déjà une une vieille batterie que j'avais récupéré étant jeune et je me suis amusé longtemps dessus mais sans prendre de cours. J'ai toujours regretté de l'avoir vendue. Pourtant, elle n'était pas de très bonne qualité... (une NewSound, de mémoire).

Encore un grand merci pour votre aide :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Mornagest »

Question hauteur des toms, on a l'impression que tu peux un peu les baisser par rapport à ce qu'il y a sur la photo (Tama). Sinon, si ton fils est déjà au courant, tu peux peut-être simplement aller avec lui pour qu'il l'essaie en direct ; c'est sûrement le meilleur moyen pour qu'il se fasse une idée de l'ergonomie du kit :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Tama »

C’est une swingstar fin 90. Qui ressemble aux vieilles Rockstar. Y a eu bcp de séries différentes. C’est un bon modèle pour commencer. C’est solide, ça ne bougera pas.

Franckreb
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 mai 2018, 18:12

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Franckreb »

@Mornagest : Même s'il s'en doute, j'aurais préféré qu'il ait la surprise. Au moins celle de découvrir son esthétique. Ce qui m'en empêche aussi c'est que les vendeurs sont assez loin (plus de 150 km) et mes we sont en décalé donc difficile de s'y rendre ensemble. Le fait de ne pouvoir se faire une idée de l'ergonomie est justement ce qui me fait hésiter le plus.
Tama a écrit :C’est une swingstar fin 90. Qui ressemble aux vieilles Rockstar. Y a eu bcp de séries différentes. C’est un bon modèle pour commencer. C’est solide, ça ne bougera pas.
Grand merci, Tama. Effectivement ça semble correspondre car, grâce à tes indications, j'ai retrouvé un vieux catalogue 90's de Tama et j''y retrouve la RS 522 qui y ressemble énormément notamment au niveau du support des toms (Page 11 http://www.drumarchive.com/tama/Tama1994.pdf ). Par contre comment évaluer combien elle vaudrait aujourd'hui pour voir si le prix demandé est correct ou non...?

Au final, vous me conseilleriez donc de prendre la Tama mais de faire baisser le prix si possible ? Ou auriez-vous d'autres pistes à me conseiller?

Bonne journée à vous et merci encore pour le soutien :P

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Fanch »

Ce n'est pas tout à fait le modèle 1994, pour lequel les toms étaient encore à la mode "Power" (futs sensiblement plus longs... et accessoirement plus haut, du coup).

Structurellement, comme le dit Tama, c'est du solide. En plus, c'est plutôt bien foutu. Collage et bois assez qualitatifs pour de l'entrée de gamme, accastillage indestructible.

Pour ce qui est du prix, tu ne fais pas au mauvaise affaire, mais simplement parce tu es pressé (l'urgence a un coût) et que tu cherches du 18".
Si tu avais un peu plus de temps, tu trouverais un poil mois cher à qualité équivalente.

J'essaierais de gratter une centaine d'euros, mais je la prendrais quand même à 400 €.

Si tu as un peu de temps, laisse peut-être une semaine passer, histoire de laisser d'autres annonces se profiler, et mariner le vendeur, de sorte qu'il réalise qu'il n'a pas beaucoup d'appels. Evidemment, il y a toujours le risque qu'elle parte entretemps...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par soft »

Fanch a écrit :

Si tu as un peu de temps, laisse peut-être une semaine passer, histoire de laisser d'autres annonces se profiler, et mariner le vendeur, de sorte qu'il réalise qu'il n'a pas beaucoup d'appels. Evidemment, il y a toujours le risque qu'elle parte entretemps...
Bah on est sur la fin de l'année scolaire, ce n'est pas le moment idéal pour acheter un kit pour gamin et le vendeur ne doit pas crouler sous la demande, d'autant plus que les appels ont lieu les trois ou quatre premiers jours et puis purin. Si il la rate il en trouvera une autre; pas bien grave.

à noter déjà que 400 pour ce kit complet dans l'état dans lequel il semble être, c'est loin d'être une arnaque
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Franckreb
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 mai 2018, 18:12

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Franckreb »

Fanch, soft, vous me rassurez beaucoup et ça m'aide ! :wink:

Il faudra bien sûr vérifier la qualité sur place. Mais au moins je sais que sur le "papier" c'est intéressant. J'attends encore un peu pour voir mais je pense que je vais très rapidement prendre rdv avec la personne afin de voir la bête :mrgreen:

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Tama »

http://www.tamadrum.co.jp/anniversary/e ... =125&now=1

Swing star 98 !

A partir de 99, l'accastillage est différent. Pour la grosse de 18, pas sur le catalogue, ils ont eu une série spéciale étudiant avec des petits fûts. Je crois que ça s'appelait TpS mais je n'en trouve pas la trace (le T c'est Tama, S de school, mais le P je ne sais plus.)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par soft »

Tama Paiste School; j'en ai offert une à Joss "Geronimo" il y a trois quatre ans: rien d'ébouriffant mais c'est sérieux, réglable, accordable, et même très jouable,
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Tama »

Merci Grand Soft ! Non ça n'aura rien debouriffant, mais ça sera un très bon début.

Franckreb
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 mai 2018, 18:12

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Franckreb »

Merci pour toutes ces précisions. Et chapeau pour l'expertise ! :o
Finalement, ça reste à voir. Ne recevant plus de réponses du vendeur, j'ai bien peur qu'elle soit partie... :?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils de batterie d'occasion pour enfant de 7 ans

Message par Mornagest »

Tu as appelé au téléphone ? C'est souvent plus efficace qu'un e-mail.

Répondre

Revenir à « Kits »