Conseil d'achat, un peu perdu

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Bonjour à vous les batteurs,

Je me présente rapidement, j'ai 30 ans, je suis guitariste et bassiste depuis une quinzaine d'années. J'ai aussi touché un peu au piano pendant un moment. Enfin malgré un bagage d'école de musique semi pro et beaucoup de blabla dans des groupes, je joue avant tout chez moi dans mon coin pour me faire plaisir et pas en groupe.

Bref ça me chatouille depuis des années de me mettre à la batterie, j'ai eu 2 batteries electro par le passé mais vu le peu de place chez moi j'ai dû les vendre à chaque fois.
Mais bonne nouvelle ! Maintenant que l'immobilier a explosé dans ma région je vais pouvoir déménager dans une ville beaucoup plus abordable où personne ne veut vivre afin d'avoir une grande maison avec une grande CAVE :devil:

De plus la perspective d'une batterie électronique ne m'enchante vraiment pas... même si c'est impressionnant même dans les meilleurs cas le son me paraît extrêmement "fade".
Enfin finis de raconter ma vie, je vous sollicite donc pour m'aider à choisir une batterie acoustique. J'ai l'habitude de choisir du matériel mais alors la je suis vraiment complètement paumé. En plus les styles que j'aimerai aborder sont extrêmement variés, j'aime bien le metal mais j'aime bien le jazz, le funk et tous les dérivés de la musique de chambre au xtrem brutal death to finger shred power bomb metal.

La seule et unique chose que je sais dans tout ça, c'est que dans les vidéos que j'écoute pour me donner une idée, la caisse claire me chatouille souvent les nerfs. Mais pour vous donner un exemple :

ça = bien : (j'aime beaucoup Eric moore)

ça = vieux pot rouillé qui me donne envie d'agresser des mamies : (vidéo complètement choisi au hasard) Pour être plus "fair" je vais mettre une vidéo d'Eric moore dans laquelle j'aime pas trop le son de caisse claire :

Donc voila j'ai la vague impression que mes "goûts" en terme de son de batterie se penchent plutôt vers des trucs très "claquant" et typé "metal", mais peut être que je dis une grosse connerie.
Aller je mets un dernière exemple de truc que j'aime bien parce que ça fait du bien :

Dans tout ça, quels types de sons je dois différencier pour chaques parties de la batterie ? Tel cymbale/tom/cc/snare donne quel type de son ? ect...

Aussi pour le budget, disons que je peux mettre jusqu'à 1500€ mais ça m'arrangerait BEAUCOUP que ça coûte deux fois moins cher. La question étant, qu'est ce que je gagne entre une batterie complète à 700-800€ et une à 1500€ dans mon cas précis ?
Tout ça tout compris évidemment !
Et l'occasion ça n'est pas trop mon truc en ce qui concerne les instruments mais on peut toujours voir selon les cas !

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir été assez clair dans ma demande !

ps : je sais que je fais double post avec un autre forum, mais ça ne répond pas alors je tente ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par cram »

bienvenue à toi :cocktail:
puis pour répondre à tes interrogations concernant le choix d'une batterie ,
pas aisé de t'aiguiller sur telle ou telle marque , il y a tellement de différences....
selon le choix des futs ,leurs dimensions, les peaux , les réglages, ta frappe, la pièce dans laquelle tu vas jouer,
il y a beaucoup de paramètres à
prendre en considération....ne te fie pas trop aux vidéos sur youtube , le son est bien souvent
retravaillé......
le mieux étant de pouvoir essayer par toi même, mais je sais que bien souvent c'est difficile.
Si tu débutes , déjà l'occase ,tu pourras choper un bon set de futs ( premier apk/ xpk , baxic custom,pearl export,etc...)
pour 400 euros en moyenne , puis ensuite ,faut fouiner pour les cymbales , mais si tu t'orientes vers du zildjian avedis ,sabian AA, tu ne prends pas beaucoup de risques. Ce sont des séries "passe-partout" avec lesquelles, tu pourras faire un bout de chemin sans être déçu. Puis avec l'expérience ,tes gouts , et tes oreilles , tu pourras évoluer vers autre chose.
Quelques fois , il faut s'armer de patience avant de trouver les bonnes occases....
bon courage dans ta quête... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Mornagest »

Salut,

Je rejoins cram, pour le son : plein de paramètres en compte... il faut essayer, en fait.

En partant de zéro, avec 1500 € pour du neuf, tu risques d'être déçu du résultat : un kit moyen, des galettes pas mieux, et au final, tu vas t'emmerder et tout revendre en y perdant des plumes...

Pour la même somme, en occase, tu peux effectivement accéder à des choses bien plus sympa, d'autant que certaines marques et certains kits sont décotés (ceux cités par cram notamment). Tu peux tabler sur 400 - 500 € de kit avec hardware, ça te donne encore de la marge pour un bon charley, une ride et une crash... et tu atteins les 1000 € à peine. Ça te laisse donc même un peu de marge si tu craques sur une caisse claire de la mort qui tue et là, tu vas t'éclater ;)

Tu es dans quel coin ? Le plus dur pour les occases, c'est de pouvoir se déplacer un peu pour essayer...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Barbabouk1 »

Bienvenue! :cocktail:
je rejoins les avis précédent, en occase tu peux trouver des très bon futs, tout comme de bon set de cymbales. Pour ce prix en neuf tu seras déçu.

Il y a également une section vente sur le forum avec des set et cymbales vendus par des forumers qui peuvent être de très bonnes affaires, par exemple y a un kit fusion pearl BRX pour 870 €, c'est un kit haut de gamme, alors que pour ce prix tu n'as que du début de gamme. A ce kit il ne faut rajouter qu'une caisse claire et des cymbales, ce qui pour 600 € se fait bien.
En outre, les membres du forum sont soigneux de leur matériel et les ventes se passent bien.

Après, outre le coin ou tu habites, ce qu'il nous faut savoir c'est ce que tu veux comme configuration.
Si c'est pour jouer un peu de tout, ça peut être un kit fusion polyvalent avec une grosse caisse de 22" et des toms en 10", 12" et 16" pour plus de versatilité.
Pour la caisse claire, encore plus que pour les futs il faut l'essayer, car le son sera très différents d'un modèle à un autre, alors que les futs tu auras plus de choix dans le son en jouant avec les peaux et l'accordage.

Et ne t'en fait pas on aime bien scruter les petites annonces pour trouver des bonnes batteries. :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Tama »

Faudra nous indiquer ton coin. On t'indiquera les meilleurs offres.
Si t'as une cave et que c'est pour jouer de ton côté essentiellement, il faudra que tu passes par la case préparation de ta salle, DW ou Linko, si l'acoustique de la pièce ne va pas, tu ne vas pas te faire plaisir.
En gros ce qui ressort à chaque fois : une batterie de gamme moyenne d'occaze, de grande Marque (Tama, Pearl, Premier, Yamaha,...) avec un budget peaux neuves, et bonnes cymbales d'occaze te donne l'assurance d'un bon son. Ne jamais faire l'erreur de base qui est de mettre tout son pognon dans le kit et se retrouver avec des cymbales bas de gamme.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par boomfred »

Putain, c'est la pensée unique ici en fait. Ou "le cercle de la raison" comme y disent. :mrgreen:
De fait, je pense comme les copains.
:cocktail:

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Ha merci de toutes ces réponses les gars ! Alors pour l'instant je suis du côté de Bordeaux ! Je vais déménager à Limoges dans quelques mois. En principe je ne prendrais pas la batterie avant d'avoir déménager mais si il y a vraiment une bonne occasion je pourrais trouver de la place pour la ranger ! Donc n'hésitez pas !

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Pour le kit j'imagine qu'un kit "fusion" est ce qui me convient le mieux a priori !

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Pour ce qui est de mon utilisation, ça va être avant tout pour m'amuser tout seul parce que je ne joue plus en groupe, c'est que des problèmes :D Ou alors je jouerai avec des gens simplement en "boeuf" dans ma cave ;) :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Mornagest »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=2_s Une APK, c'est du milieu de gamme très correct, et avec ça, tu auras déjà de quoi bien commencer. Sachant que le gars propose le kit Premier seul pour 200 €, et la caisse claire avec le pied pour 180 €, pour 380 € t'as déjà tous tes fûts pour un prix plus qu'intéressant :) en plus, les Onyx, pour avoir un son mat, c'est top, donc ça t'économise le jeu de peaux en prime.

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Merci ! Tu as une estimation du prix que ça coûte neuf ? Comment ça ça économise le jeu de peaux ?? Et qu'est ce que tu appelles un son "mat" ? (désolé j'ai plein de questions basiques)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Fanch »

Ca n'existe plus en neuf depuis les années 90.
Pour avoir la même chose aujourd'hui en neuf, il t'en couterait à la louche entre 800 et 1000 € (sans les cymbales).
Ca économise un jeu de peau parce que celles qui sont sur cette batterie sont assez inusables, alors que classiquement, il y a un jeu de peau neuves à prévoir quand on achète une batterie de cet âge. En plus parce que tu évoquais un son "claquant" et typé "metal", c'est souvent à ça que servent ces peaux.
Un son mat est un son qui ne résonne pas. Ce type de peaux fait ressortir l'attaque de la baguette, et est très court.
Les jazzmen, et tous les gens bien éduqués (dont Mornagest), trouvent que ces peaux font juste "Poc". Moi j'adore ;-)

T'inquiète pour les questions bêtes.

Bienvenue !
Dernière modification par Fanch le sam. 31 mars 2018, 15:01, modifié 1 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Ha trop bien ton explication ! C'est exactement ce que je cherche en fait quand j'ai mis ma comparaison de son de caisse clair ! Du coup c'est du vieux matos hyper fiable c'est intéressant ! Et est ce que c'est bien modulaire si je veux changer certains éléments à un moment donné ??

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Fanch »

Pas si vieux que ça, tout de même. Ma caisse claire a 50 ans, et certains ici trouvent que c'est pas si vieux que ça :D

Tu peux bien sûr faire évoluer ton kit plus tard. A quels éléments penses-tu ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Psyska
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2018, 22:00

Re: Conseil d'achat, un peu perdu

Message par Psyska »

Pour l'instant je n'ai pas trop d'idée mais j'imagine que j'en aurai un jour ! :D

Et vu qu'il y a un tom "millenium", la marque de thomann, et que c'est pas du super bon matos en général, bon... Mais pour l'instant je ne suis pas trop regardant.

Du coup en plus de ça je devrais acheter quoi exactement ?

Répondre

Revenir à « Kits »