Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par Al33 »

Salut à tous,

Le changement de décennie aidant, cela fait quelques semaines que je réfléchis à me faire plaisir avec une nouvelle batteuse, pour remplacer celle que j'ai "à demeure", à savoir une Mapex Pro M en 22/10/12/14/16 (cf. ici).

A noter que je n'ai absolument rien à reprocher à celle-ci, elle sonne remarquablement bien pour sa gamme de prix, ayant trouvé les peaux et gammes d'accordage qui la mettent en valeur, sans compter la valeur sentimentale de la première batterie achetée avec mon premier salaire... Bref, il ne s'agit pas seulement de changer pour changer, mais changer pour avoir un réel gain qualitatif, surtout dans l'optique d'éventuels futurs enregistrements (maquette) en home studio.

J'aimerais aussi, dans la mesure du possible, diminuer un tantinet le volume sonore de la batterie, ou à minima ne pas l'augmenter par rapport à aujourd'hui (rapports de bon voisinage inside).

J'ai longtemps hésité sur une Yam Maple Custom (l'originale en coquilles dorées), modèle que j'adore, pas trop trop loin de chez moi, mais je n'ai pas conclu l'affaire car j'avais justement un peu peur qu'elle envoie bien plus que ma Mapex, comme elle en a la réputation.

Mais je suis récemment tombé sur cette annonce : https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1496164 et là je m'interroge :

- déjà, la couleur est très WAF-compatible : c'est un critère essentiel si je veux le vendre à la maison :wink: ;

- elle a l'air vraiment nickel, même si clairement trop chère à mon goût (la MC que je zieutais était à 1000€ pour une config 5 fûts et il me semble que la MC est plus recherchée que la MCA) et devra être négociée ;

- il y a certes un fut de moins par rapport à ma config actuelle, mais sans qu'il ne me serve uniquement à poser ma serviette façon Buddy Rich, je me sers aujourd'hui très très peu de mon 16" : pas sur que ce soit un grand manque... ;

- avec ses futs fins, j'imagine que le volume sonore de la Maple Custom Absolute doit être un poil plus contenu que celui de la Maple Custom originale, a fortiori en taille FAST. Néanmoins, je dois avouer dans ma grande honte n'avoir jamais entendu de MCA (ça doit être l'une des rares Yam que je n'ai jamais eu l'occasion de tester), et je ne sais pas si ce qui ce me plait dans le son de la MC se retrouvera, ou pas du tout, dans cette MCA (difficile de se faire une idée vraiment pertinente avec des vidéos Youtube) ;

- Le plus gros point d'interrogation est évidemment la grosse de 18". Je joue un peu de tout, du jazz au hard (avec quand même une grosse dominante rock), c'est pourquoi je cherche la configuration la plus polyvalente possible. Passer de 22" à 20" à l'occasion de cet achat faisait clairement partie de mes envies fortes, à la fois pour faciliter le placement des toms et diminuer un peu le volume, mais poursuivre la logique jusqu'à descendre à 18", là j'ai un gros doute... Sera-t-il possible de toujours faire du bon rock 70's bien gras avec ce type de GC, ou ça va vraiment sonner ridicule ? Je sais qu'on peut tout jouer sur tout (cf. Benny Grebb), mais parfois avoir LE son aide quand même beaucoup à se mettre dans le style. Par ailleurs, ce ne sera pas seulement une batterie de répétition, mais elle sera enregistrée et en tant que grand débutant dans l'enregistrement et le mixage de batterie, je ne pense pas que j'arriverai à compenser un manque à ce niveau s'il y en a un...

Désolé pour le pavé, voilà un peu mes interrogations du moment... J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, parce que pour l'instant, c'est très confus. Dois-je foncer ? Continuer ma recherche, avec notamment une GC de 20" ? garder ma config actuelle (c'est pour la maison, pas non plus besoin d'un SQ2...) ? Bref, je suis preneur de vos conseils qui seront comme toujours très avisés :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par Mornagest »

Perso, je suis plutôt du genre à avoir la plus grosse, mais je pense que 18 pour du hard, ça va être un peu court.

(bon, ne sortez pas ma phrase du contexte :mrgreen: ).

Je crois que c'est la question que tu dois résoudre prioritairement !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par boomfred »

A l’enregistrement on peut tricher. En revanche, « en vrai », tu n’auras jamais de gros son 70s avec une grosse de 18.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par Al33 »

Mornagest a écrit : (bon, ne sortez pas ma phrase du contexte :mrgreen: ).
Oh, surtout pas ! :lol: D'autant qu'on m'a toujours dit qu'il valait mieux une petite courageuse qu'une... enfin...
boomfred a écrit :A l’enregistrement on peut tricher. En revanche, « en vrai », tu n’auras jamais de gros son 70s avec une grosse de 18.
Bon, c'est clair comme réponse. Du coup, même côté "chauffeur" ? Car évidemment la 18 n'aura pas le volume d'air pour faire le boulot en concert avec ce type de musique, mais ça peut donner quoi accordé très bas, juste pour les répètes ? Les seuls 18 que j'ai essayés étaient accordés haut, pour essentiellement faire du jazz/bop, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tripatouiller pour voir si on pouvait (ou pas du tout) les accorder pour leur faire donner un peu de basse et de gras, ou si c'est juste, pour des raisons physiques, sans espoir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par soft »

j'ai une World series qui a un gras exceptionnel (PS3/ambassador), une Stagg JIA , une Superstar également qui sont confortables dans le grave. c'est tout bouleau ou bouleau/acajou.

j'ai un pote à Poitiers qui possède une MCA en 18", il est très content de la grosse caisse;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par sevgrinder »

Je plussoie tout ce qui a été dit, pour du rock-metal, musiques pêchues, avec un mur de guitares à traverser, la 18", ça va être compliqué, le 20" est un minimum.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par Al33 »

soft a écrit : j'ai un pote à Poitiers qui possède une MCA en 18", il est très content de la grosse caisse;
C'est pas lui qui la vend, d'ailleurs (vu que l'annonce est à Poitiers) ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par soft »

tout à fait; c'est Daniel , un prof très méticuleux, la bonne soixantaine, (on est potes depuis 1973 et il m'a bien dépanné sur certains coups) le kit ne kit pas son studio; il a besoin de thunes pour faire des réparations sur sa baraque; le kit est vraiment en bon état (je l'ai encore vu il y a 15 jours); si il baisse ce ne sera surement pas de beaucoup; il ne voulait pas le vendre, mais comme je lui ai proposé de lui prêter une Signia en 18" si il était en galère de matos, .....................................vala, quoi;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Maple Custom Absolute - GC en 18" ?

Message par Al33 »

soft a écrit :tout à fait; c'est Daniel , un prof très méticuleux, la bonne soixantaine, (on est potes depuis 1973 et il m'a bien dépanné sur certains coups) le kit ne kit pas son studio; il a besoin de thunes pour faire des réparations sur sa baraque; le kit est vraiment en bon état (je l'ai encore vu il y a 15 jours); si il baisse ce ne sera surement pas de beaucoup; il ne voulait pas le vendre, mais comme je lui ai proposé de lui prêter une Signia en 18" si il était en galère de matos, .....................................vala, quoi;
Merci pour la précision, Soft !

Vu les avis plutôt réservés sur la question, et le fait que la belle n'est sans doute pas très négociable, je pense que je vais passer... Je vais sans doute encore y réfléchir un peu (du coup, je prends encore les différents avis, notamment quant à la comparaison MC vs MCA), mais la probabilité que je contacte le monsieur n'est pour le moment pas très élevée.

Je me mords encore les doigts de pied de ne pas avoir craqué à l'époque pour la PHX à -80% sur bax-shop, mais je n'étais à l'époque pas prêt... :cry:

Répondre

Revenir à « Kits »