Pour un petit de 5 ans?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont été bien utiles, et pour m'avoir trouvé l'annonce, j'étais passée à côté... Mon mari aimerait bien s'y mettre et moi aussi, en fait... Un cours en ligne ou une méthode à conseiller? On connaît le solfège tous les 2, moi j'ai fait 10 ans de guitare au conservatoire dans ma jeunesse et mon mari a fait du piano (Faut peut-être que je poste cette question dans une rubrique plus adéquate?).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par soft »

surtout, mais alors surtout dans un premier temps oublie tout ce que tu as pu apprendre en solfège et pioche dans les mille et un cours pour débutant qui fleurissent sur Youtube: l'oreille sera meilleur guide que l'oeil.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Je m'attendais pas forcément à ça comme réponse mais ok!! Je prends note (c'est le cas de le dire!) :-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par soft »

j'en ai vu tellement qui se perdaient dans la conformité aux pattes de mouches en oubliant tempo et sens rythmique que je préfère en remettre une couche; j'ai pris plus de 500 cours de piano avec une concertiste virtuose, et il ne m'en est rien resté; j'ai par contre appris la batterie sur le tas, avec mes noreilles, et j'en ai vécu pendant une quarantaine d'années.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Mornagest »

En percussions, c'est le feeling qui gère, pas la lecture de partitions.

Je suis devenu un dieu de la batterie (quatrième degré, hein :D) sans avoir fait la moindre heure de solfège... le mieux est d'essayer, de recopier les rythmiques dites de base, puis de les agrémenter au fur et à mesure. En tout cas, pour commencer...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Tama »

J'ai des notions de solfèges, mais j'ai surtout appris en regardant jouer les autres & en "bouffant" beaucoup de musique, tous styles (enfin les styles avec de la batterie).
J'ai commencé sur des rythmes simples, typiquement variété française (Goldman, Bashung,...), les vieux rock n Roll, tout en continuant d'écouter du progressif, du grunge, du hard, du blues etc.
Bref créer une culture musicale avec ses oreilles et non pas avec des partoches....
Je ne dirais pas que c'est la meilleure méthode, car il m'a manqué une rigueur et le travail sur les exercices qui fâchent, je dirais juste que ça a été la mienne.

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Intéressants tous vos témoignages qui se rejoignent! Et en apprenant sur le tas comme ça on ne risque pas d'adopter de mauvais gestes qui peuvent freiner la progression? Cela dit mon fils a un prof, on n'aura qu'à tendre un peu l'oreille...

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par cram »

Ouais , ouvrir toutes grandes les noreilles , être curieux(se) de tout.......
Par contre , un bon prof qui corrigera la position , les bons gestes , tenue baguettes,etc.....
Puis aussi , des bases de solfege qui ne peuvent pas nuire......
Bonnes aventures rythmiques......

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Tama »

cram a écrit :Ouais , ouvrir toutes grandes les noreilles , être curieux(se) de tout.......
Par contre , un bon prof qui corrigera la position , les bons gestes , tenue baguettes,etc.....
Puis aussi , des bases de solfege qui ne peuvent pas nuire......
Bonnes aventures rythmiques......
Je suis d'accord avec ça.
Faut tomber sur le prof qui va bien,
j'ai eu des retours (2/3) de gamins qui avaient été dégoutés, car le prof les faisaient travailler les rudiments sur un pad pendant 1 ans, ils avaient lâché l'affaire... En gros ils n'avaient pas touché une batterie et faisaient que du "tambour militaire" sur un pad en caoutchouc avec un métronome - top qd les gamins veulent jouer du system of a down.......

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Heureusement pour nous ce n'est pas comme ça! Les cours durent 30 minutes (le prof estime qu'au-delà à cet âge ils n'ont pas la capacité de concentration nécessaire). Pendant 20 minutes c'est des petits exercices (sur une batterie 5 fûts) et le reste du cours c'est de l'impro sur des musiques choisies par l'enfant (la semaine dernière le nôtre a demandé 21 Pilots...)

Avatar de l’utilisateur
Matt57
Sound check...
Messages : 224
Inscription : ven. 19 mai 2017, 17:14
Localisation : Entre Metz et Thionville ..... à peu près quoi

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Matt57 »

Je vais dire comme les copains.
15 ans de conservatoire (solfège et saxophone et puis, quelques cours de batterie aussi forcèment pour voir) et, au final, pour la batterie, je me sens plus autodidacte qu'autre chose.

J'ai bien plus appris en jouant par moi-même, en écoutant et regardant les autres, en partageant lors de jam, etc.

Faut avant tout le bon feeling.

Après, un bon prof pourra tout de même te donner des conseils sur l'ergonomie ou d'autres choses mais bon.

Répondre

Revenir à « Kits »