Pour un petit de 5 ans?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Bonjour,

Mon fils de 5 ans vient de commencer la batterie, et il nous en a demandé une pour son anniversaire.

Déjà, à la question : est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'attendre un peu avant de se lancer? On a décidé de lui en offrir une, car ça fait déjà plusieurs mois qu'il nous demande, quand il a décidé un truc il change pas d'avis, ça lui plaît vraiment et après tout j'essaierais bien aussi...

On a décidé aussi d'éviter les tout premiers prix qui visiblement ne sont pas top, pour investir dans un kit acceptable pour débutant, et on regarde aussi bien en neuf qu'en occasion.
En revanche comme il a 5 ans on cherche une 16" ou 18" maxi.
Budget max 500 euros.
Et on n'y connaît rien (tous les 2 musiciens amateurs, mais pas batteurs!).

En occasion je n'ai pas vu grand chose d'intéressant répondant à nos critères, pourtant j'épluche les annonces tous les jours...
Je retiens seulement une Yamaha Manu Katché à 495 euros, dans sa première version 4 fûts + hardware mais sans cymbales. A l'air en bon état mais je ne sais pas si ça vaut le coup (ni si elle est toujours dispo depuis le temps que je tergiverse).

En neuf j'ai retenu :
https://www.thomann.de/fr/pearl_roadsho ... _black.htm
https://www.thomann.de/fr/mapex_tornado ... set_bk.htm

Je ne sais pas s'il vaut mieux la Pearl avec des cymbales de base ou la Mapex avec les Zildjian. La Mapex avec les cymbales de base est par ailleurs à 379 euros, ce qui est assez attractif comme prix...
Je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ces 2 modèles, quel est le vôtre?
Avez-vous d'autres idées à me soumettre? On est un peu paumés.

Merci d'avance beaucoup beaucoup pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par dURAb »

Les propositions de kits que vous faites sont à mon avis valables, les modèles chinois des grandes marques sont en général corrects. C'est notamment pour les cymbales que c'est plus compliqué.

Pour un kit de petite taille, je pense qu'il serait peut être pertinent de partir sur une occasion. Si il est mordu il faudra probablement changer de kit quand il aura une idée un peu précise de ce qu'il veut.
Si il ne continue pas il faudra aussi probablement revendre le kit.

Si vous prenez le temps de choisir une bonne occase vous pourrez la revendre sans perdre d'argent, et réinvestir ou pas.

Je trouve que les kits entrée de gamme des grandes marques (chinois forcément) sont souvent honnêtes niveau rapport qualité/prix mais par contre les cymbales c'est vraiment pas le cas, et les peaux d'origine sont aussi de mauvaise qualité (une 100aine d'€ à ajouter). Les packs charley/ride/crash à 150€ en général c'est juste épouvantable.

En cherchant une occasion correcte dans les 500€ vous pourrez trouver un kit avec des cymbales décentes et même peut être avec des bonnes peaux, ce qui fera une grande différence.

Bonne recherche

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Merci beaucoup! Oui j'ai cru comprendre qu'en entrée de gamme les cymbales et peaux sont en général assez minables... C'est pour ça que je garde l'idée de la mapex avec un kit Zildjian : même si c'est de l'entrée de gamme Zildjian il y a des chances que ce soit correct, non?
En occase je regarde mais franchement en 16" ou 18" je ne vois pas grand chose (à part des Stagg ou des Millenium... Et la Yamaha dont j'ai parlé), ou alors les gens ne précisent pas la taille dans l'annonce...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Mornagest »

Salut,

Dans quel coin es-tu, pour qu'on t'aide à trouver de bonnes occases ? Effectivement, ça peut être plus attractif de composer soi-même un kit pour petit en achetant des bouts à gauche et à droite, mais il faut sans doute un peu patienter...

Il existe des kits avec grosse caisse de 16 voire 14 pouces, comme les Ludwig Breakbeats ou les Sonor Martini, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de ces modèles en vente d'occase...

Une grosse caisse en 18", ça peut effectivement le faire s'il n'est pas trop petit. Mais ce sera le maximum, clairement.

PS : les Planet Z de chez Zildjian, c'est quasiment le plus bas de la gamme. C'est pas immonde comme son, mais c'est pas formidabuleux non plus. Le mieux serait peut-être d'acheter moins de cymbales, mais de meilleure qualité (plus de chances de revendre à un bon prix, et sensation auditive nettement meilleure). Un charley et une crash pour commencer, c'est déjà trèèès bien :)

PPS : idem pour le kit, peut-être que 5 fûts, c'est assez énorme pour un petit de 5 ans...

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Bonjour,
Merci également pour ta réponse! Une 4 fûts avec 2 cymbales irait en effet très bien je pense...
Je peux chercher en Bretagne, Pays de Loire, et également vers Tours (37) et Limoges (87) où j'ai de la famille proche susceptible de se déplacer pour moi. Merci de votre aide en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Mornagest »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s

C'est cette Manu Katché dont tu parlais plus haut ? Ça me paraît correct, même s'il manque un tom (mais c'est peut-être le kit d'origine comme ça ?). Essaie de voir si elle est dispo, et pourquoi pas tenter de négocier un chouille, même 50 €, c'est toujours ça de pris !

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Oui c'est celle-là! Alors je me suis renseignée et effectivement le kit d'origine était comme ça. 4 fûts, hardware, siège, pas de cymbales, prix neuf 750. Ils ont sorti une autre version (vers 2015 je crois), où ils ont rajouté un fût et viré le siège, et qui est désormais vendu autour de 925 euros (ou 750 sans hardware). J'ai déjà contacté le vendeur le week-end dernier, il ne veut pas diminuer le prix. Il dit qu'il est batteur pro, qu'il s'en est servi sur de nombreux concerts et qu'elle est en super état. Je ne savais pas trop si c'est une bonne affaire ou pas...

On a aussi trouvé celle-ci ce soir (version 2 avec le tom manquant, donc... Mais sans hardware et la caisse claire n'a pas l'air d'être celle du kit d'origine?) :
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1458853

Et puis celle-ci (mais elle a l'air rose, pas sûr que mon gamin soit fan... Quant à son état, je ne sais pas) :
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1468258

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par wax »

J'aurais tendance à penser qu'une Katché se positionne en tête des modèles proposés pour sa qualité. Mais on sort du budget puisque les cymbales ne sont pas incluses.

Un collègue a acheté une Mapex Tornado il y a 6 mois environ et j'ai été amené à lui régler l'instrument. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ces fûts en tilleul et ces peaux de base. Je m'attendais au pire, d'accord :mrgreen: Mais c'est un modèle qui reste un instrument, on n'est plus dans la catégorie "jouet" même si j'émets quelques réserves sur une revente facile en cas de "mauvais" choix. Cet essai me permet aussi de rejoindre Mornagest sur les Zildjian Planet Z : elles n'ont de Zildjian que le logo.

Les modèles à grosse caisse de 14, 16 ou 18 sont peut-être la meilleure piste. Les 14 et 16 sont encore discrètes sur le marché de l'occasion malheureusement, mais en cas de revente tu ne devrais pas perdre beaucoup. On est toutefois au-dessus du budget fixé en cas d'achat neuf... Une 18 doit pouvoir se trouver, je ne suis pas connaisseur des Catalina mais elles semblent avoir rencontré un franc succès commercial depuis leur sortie, peu importe le modèle. Et de nombreuses sont passées en occase au fil du temps.

Vu le budget pour avoir un kit prêt à jouer, il faut rester attentif sur l'occasion avec un peu de patience et ça va le faire !

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Bonjour,
La Tornado est aussi vendue avec des cymbales de base à 379 euros. Si le kit Zildjian n'est pas intéressant, au pire je peux toujours les changer plus tard pour quelque chose de bien...
Je retiens quand même de tous vos messages qu'il vaut mieux une bonne occasion...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Mornagest »

C'est vrai que les Catalina se sont bien déclinées en 18", et sur le marché de l'occase, elles sont souvent à un prix ridicule (340 € pour celle de Zikinf, c'est assez déconnant). Au passage, j'ai déjà acheté du matériel à Sammyboy de l'annonce, tu peux lui faire confiance. Si ce n'est pas trop loin, j'irais la voir avec mon petiot pour avoir son avis...

S'il faut, j'ai un pied de charley bas de gamme que je peux te filer (je ne sais pas quoi en faire à part le donner à la ferraille). Il fonctionne, c'est juste que c'est pas du DW, mais ça te dépannerait en attendant.

Avatar de l’utilisateur
Matt57
Sound check...
Messages : 224
Inscription : ven. 19 mai 2017, 17:14
Localisation : Entre Metz et Thionville ..... à peu près quoi

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Matt57 »

Mornagest a écrit :https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s

C'est cette Manu Katché dont tu parlais plus haut ? Ça me paraît correct, même s'il manque un tom (mais c'est peut-être le kit d'origine comme ça ?). Essaie de voir si elle est dispo, et pourquoi pas tenter de négocier un chouille, même 50 €, c'est toujours ça de pris !
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Mornagest a écrit : (340 € pour celle de Zikinf, c'est assez déconnant). Au passage, j'ai déjà acheté du matériel à Sammyboy de l'annonce, tu peux lui faire confiance. Si ce n'est pas trop loin, j'irais la voir avec mon petiot pour avoir son avis...

S'il faut, j'ai un pied de charley bas de gamme que je peux te filer (je ne sais pas quoi en faire à part le donner à la ferraille). Il fonctionne, c'est juste que c'est pas du DW, mais ça te dépannerait en attendant.
Déconnant trop cher ou déconnant pas assez cher tu veux dire?
Merci de ta proposition pour le pied, c'est vraiment sympa! Je te dirai en fonction de ce qu'on aura choisi ( si je prends la super yamaha normalement il y a le hardware avec :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Mornagest »

Je voyais les Catalina Club plus chères en neuf, mais elles sont à 650 €. On a donc grosso modo la moitié du prix, ça reste intéressant...

À toi de voir si la Yam te convient mieux (avec le hardware).

Mais l'un ou l'autre, il te manquera les galettes.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Tama »

Gretsch Catalina 18" c'est une bonne option d'occasion. C'est bien fini, joli, ça sonne pas jouet. Pour un petit de 5 je n'irait pa au delà de ce type de gamme. La Tama Stage star, la Pearl Target,... les premier prix des grandes marques d'occasion iront très bien: au bout d'un an on met des peaux de qualité et voilà.
Les cymbales, même du Paiste 302 fera l'affaire.
Attention au volume sonore pour un petit aussi.
Dernière modification par Tama le mer. 18 oct. 2017, 20:15, modifié 1 fois.

Gringo
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mar. 17 oct. 2017, 20:12

Re: Pour un petit de 5 ans?

Message par Gringo »

Pour ce qui est de la qualité respective des 2 honnêtement j'y connais rien donc je serais bien peine de juger. L'avantage de la Yamaha c'est qu'elle est en 16" donc mieux adaptée à la taille de mon fils et le hardware est fourni (je sais pas combien il faudrait rajouter à la catalina). Mais comme tu le dis dans les 2 cas j'ai pas les cymbales et je vais emplafonner le budget. Bon après je peux compléter petit à petit... Faut encore voir si l'une et l'autre sont toujours dispos!
En tout cas grand merci pour vos avis et conseils qui me sont d'une grande aide.

Répondre

Revenir à « Kits »