Choix batterie acoustique + cymbales ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par Tama »

Rien que pour les AAX : la Catalina.
Très bonnes cymbales.
La Catalina n'a pas un son extraordinaire, mais les mécaniques seront récentes.
J'en ai joué une avec des emperor sablées, assez tendues, elle s'en sortait pas mal du tout.

scomp
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 18 sept. 2017, 13:24

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par scomp »

Ç’a y est, j'ai fait mon choix, hi hi

Je vais choisir entre la Mapex et la Yamaha

J'en vois une ce week-end. et l'autre la semaine prochaine.

Pour les cymbales, suis pas pressé, je prévois un budget d'environ 800 euro pour une crash, une ride et charleston.
De toutes façon pour l'instant j'ai ma batterie électronique pour continuer mes cours et je compte pas intégré un groupe cette année. j'ai donc le temps pour choisir mes pieds et cymbales.

D'après ce que j'ai pu voir sur divers sites et discussion, la Yamaha serait considéré comme un peu mieux que la Mapex.

Après coté son, je sais pas, j'ai écouté les deux caisses claire sur Internet, et je préfère la pearl. mais bon c'est sur le net, donc on verra en direct.

Je ferait mon choix pendant les visites.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par wax »

Quelle Yam, la Stage ? Non la Oak je suppose. Gros modèle quand même oui, je n'ai jamais eu la chance de tester le chêne mais il paraît que c'est particulièrement adapté pour les musiques musclées en décibels. En dehors de ça, le chêne donne-t-il un son vraiment typé ? Aux pros de répondre.
Yam n'a pas les faveurs de tout le monde, moi je suis fan. Marque longtemps critiquée pour des GC faiblardes (ah bon ? Perso ceux qui me disaient ça se sont ravisés après l'avoir écoutée en situation et pourtant c'est du petit milieu de gamme), Yam fait du très bel ouvrage et fiable dans le temps. Leurs milieux de gamme restent une référence sur le critère qualité/prix. YESS ou pas YESS c'est pas NO pour autant, leur rotule de bras de tom qu'ils ont piqué à jesépluki est d'un confort absolu. Leur accastillage ne vieillit pas mal et subit des améliorations au fil du temps et des modèles non ? Et le must reste leur hardware, quelle que soit la série.
La Oak doit être un super instrument, j'aimerais bien la tester un jour. Les fûts de la Mapex Orion restent cependant au-dessus comme l'a dit Ukko.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par soft »

Orion est correct, mais la première chose que j'ai pensée quand j'ai vu des fûts d'Orion c'est que c'était d'une maladresse touchante. le bois est OK, mais la mise en oeuvre de celui-ci n'est pas au même niveau que Yam, Tama ou Pearl; viendez à la maison, il y a deux Orion, du Pearl, du 9000, du Tama, ça saute aux yeux; perso je reste sur l'ensemble Gretsch/AAX.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par Al33 »

wax a écrit :Gros modèle quand même oui, je n'ai jamais eu la chance de tester le chêne mais il paraît que c'est particulièrement adapté pour les musiques musclées en décibels. En dehors de ça, le chêne donne-t-il un son vraiment typé ? Aux pros de répondre.
Je ne suis pas un pro (loin de là !), mais je me lance :

J'ai eu une caisse claire Yamaha Musashi (en chêne) et une Oak Custom et de mon expérience, le chêne c'est ULTRA typé. Il y a plein de bois où, en blind test avec une mise en oeuvre identique (plis, chanfreins, etc.), je pense qu'on aurait tous beaucoup de mal à dire à les identifier. Par contre, le chêne, ça ne sonne vraiment que comme du chêne, avec une attaque ultra-marquée, beaucoup de "brillant" dans le son, très peu de sustain, une impression de "rigidité" tant dans le fût que dans le son (mais c'est peut-être de la psychoacoustique) et surtout un volume de ouf (beaucoup trop à mon goût d'ailleurs) qui permet clairement de passer au-delà des stacks Marshall des gratteux les plus coriaces.

Comme tout ce qui est très typé, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je trouvais ça sympa sur une caisse claire, mais sur un kit entier, ce son assez unidimensionnel m'a vite saoulé, je n'ai d'ailleurs gardé le kit en question que quelques mois...

Ma conclusion, c'est qu'autant je recommande certains kits les yeux (et les oreilles :wink: ) fermés, par exemple la Beech Custom pour rester chez Yamaha, autant pour la Oak Custom, un petit essai préalable me paraît indispensable pour éviter l'erreur de casting...

scomp
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 18 sept. 2017, 13:24

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par scomp »

Et bien, je reviens de la visite de la Mapex.

Horreur, très très très déçu.

Batterie très abimé, bois rayé profondément, aucun entretien. Chrome abimé et piqué, certains sont même noir comme si il y avait eu rafistolage. Dommage, elle avait l'air d'être bien, c'est clair que c'est de la qualité, mais beaucoup trop abimé.

Sur la photo elle paraissait pourtant propre.

Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par Mornagest »

Retourne-toi vers la Catalina et ses AAX, alors :)

scomp
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 18 sept. 2017, 13:24

Re: Choix batterie accoustique + cymbales ?

Message par scomp »

Bon et bien j'ai été voir la Yamaha Oak.

Et bien très agréablement surpris.

Batterie entretenue, quelque très léger coup qui ne se voit pas. les chromes sont en bonne états, qu'est ce que sa sonne bien ! et ça percute fort !!! c'est du costaux, vraiment pas déçu.

Je suis donc reparti avec. Là je pouvais pas faire autrement !!!

Il faut que je lui fasse un bon nettoyage, et toutes les peaux à changer car HS ou usées.

Il me reste plus qu'a trouver les bonnes peaux, mais la ce sera dans un prochain épisode, hi hi

Et merci encore à tous

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Choix batterie acoustique + cymbales ?

Message par MrBlue »

Bon ben toutes mes féloches à toi...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Choix batterie acoustique + cymbales ?

Message par Agalloch »

Ouuuuaaaaiiiis, j'ai gagnééééé !!!! :rock: Bravo à toi, tu as fait le bon choix - celle-là, elle te suivra sans souci pendant toute ta vie de batteur. Et n'oublie pas les photos !

scomp
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 18 sept. 2017, 13:24

Re: Choix batterie acoustique + cymbales ?

Message par scomp »

Bon et bien la batterie est toujours démonté, donc les photos attendrons encore.

J'attends les peaux des TOM (j'ai pus essayer pas mal de peau, et je suis resté sur de la remo emperor coated coté frappe et diplomat clear coté resonance) les cymbales qui sont commandés.

Me reste à choisir les peaux de caisse claire et Grosse caisse. ne sachant pas quoi choisir, je vais poster sur le forum.

Merci a tous

Répondre

Revenir à « Kits »