Kit rock

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Kit rock

Message par sevgrinder »

Salut la compagnie,

J'ai, aujourd'hui, un kit dit plutôt fusion, 22 en GC puis 8-10-12 et 14 en tom. Fut en érable et 2 plis de noyer (mapex saturn).

J'ai intégré un projet rock assez lourd, bien burné comme disent les jeunes (et moins jeunes). Et la question forcément, mon kit fait-il l'affaire en termes de taille de fut. Je suis très content de mon kit, mais pour des styles plus lourd, les toms sont limites.

Et du coup, je lorgne vers les kits dits rock, avec des configs type 24 - 13-16-18. Mais je n'ai jamais testé ce type de kit.

Alors je m'interroge, y a t'il une nette différence entre une GC 22 et une 24 ?
Est-ce que vous iriez plutôt vers un simple ajout de tom basse 16" voire de 18" ?

Le truc, c'est qu'entre un tom basse vendu à l'unité et des config rock d'occaz, la différence de prix n'est pas majeure.

Bref, qu'en pensez-vous ?
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Kit rock

Message par sTEEVE cANON »

Alors oui, il y a une différence entre jouer une gc de 24 versus une 22, le rebond n'est forcement pas le même, en terme de rapidité c'est un autre monde, la 24 est forcement plus "difficile" à jouer.
Maintenant il faut adapter son jeu à sa config, en gros sur mon kit rogers en 22/13/16 je suis capable de faire de la "brit pop" avec des tempos relativement soutenus et tendus, brit pop quoi.
Impossible à tenir sur mes autres kits, tous en 24 13/16/18 ou 24/14/18, sauf à se doper comme un cycliste ou travailler son endurance, c'est surement jouable, mais ce n'est assurément pas le genre de batterie pour le dit style.(subtile jeu de mots inside)
16/18 en tom bass, c'est assez physique, il faut aller le chercher assez loin quand même son 18, ça se fait easy sur du mid-tempo,plus chaud au delà de 140, surtout pour être précis.
Bref, à mon niveau amateur, qui n'en à jamais rien eu à carrer de la technique, je me sent bien sur des grosses batteries, tout au fond du temps, tonnerre binaire et basta.

Avec 14 en tom bass tu risques juste d'être un peu "court".
Maintenant avec un accordage différent, un config en 12/14/22, devrait dans un premier temps largement suffire et te faire changer ton jeu radicalement par rapport à ta config habituelle.
Je tenterai le coup comme ça , histoire de ne pas engager de frais inutiles, à la limite si tes peaux sont en simple plis, passes en double, juste sur le 14, une emperor ou G2 suivant tes affinités.
Dernière modification par sTEEVE cANON le ven. 1 sept. 2017, 13:51, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Kit rock

Message par sevgrinder »

j'ai passé tout mon kit en Aquarian performance 2, ça a déjà fait une sacré différence, et j'en suis ravi !

Ouais, un ajout en 16, je me dis que ça ferait l'affaire. Au niveau tempo, on va de 110 à 190 pour le morceau le plus rapide, mais le gros est effectivement à 140-150.

merci Steeve. D'autres avis ?
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Kit rock

Message par jpdrummer »

Joue plutot sur l'accordage à mon avis. Si tu trouve en okaz un tom de 16, ca peux le faire. Et si tu trouve un 18, a toi le kit en 14/18/22 ^^.

Après, si tu joue sur les peaux et leurs accordages, rien ne t'empeche de te faire un kit en 10/14 et de détendre tes peaux.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Kit rock

Message par Leroy »

Absolument tout a été dit par Steeve, les kits 24-->18 ont leurs avantages mais aussi des tas d'inconvénients et plutôt que d'investir à ce point, je resterais sur ta config avec un ajout de 16.
Passe à un accordage grave avec un son plus ouvert, mets ton 14 en rack tom, le 16 en floor et tu vas déjà avoir l'impression d'imiter le tonnerre.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Kit rock

Message par sevgrinder »

Bon on est plutôt d'accord. Maintenant, je vais devoir chercher un tom de 16.

Là, j'ai une mapex saturn, en galaxyburst, 6 plis (4 érable et 2 noyers). Elle ne se fabrique plus, et d'occaz, c'est mission impossible pour trouver le tom 16" seul (y a eu une vente en 2016 sur reverb USA...c'est la seule trace que j'ai trouvé).

Faut que je m'oriente vers un tom 16 érable ?
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Kit rock

Message par Leroy »

Ça fera pas raccord avec le reste de ton matos mais à ta place, je trouverais un floor 16 de bonne qualité d'une bonne série actuelle (pas du vintage si possible), si c'est du Mapex c'est encore mieux mais ça va être chaud dans cette marque. Pour la couleur, tant pis pour l'instant, il sera toujours temps d'envisager de changer de matos si tes aspirations ponctuelles devenaient permanentes.
Et érable ou bouleau, j'aurais envie de dire peu importe, ça matchera avec le reste de tes fûts, t'auras un peu plus d'attaque avec du boulot ce qui me ferait privilégier cette essence mais ce sera anecdotique sans analyseur de fréquence à tes côtés.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Kit rock

Message par sTEEVE cANON »

Après tu peux demander à art custom par exemple de te faire une finition raccord.
En trouvant un mapex avec le même accastillage que le restant de ton kit c'est gagné.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Kit rock

Message par Dream Drummer »

Idem que les copains pour la question de la config : ça manque pas les mecs qui jouent du gras avec ces tailles de fut, type 10-12-16. A la limite ta grosse serait en 20" on pourrait chicaner, mais un simple ajout de 16" et des changements de peaux/accordage/baguettes devraient le faire déjà bien bien. Je ne suis pas trop au fait des tarifs des facteurs de batterie type Art Custom, mais quitte à rajouter un 16" pourquoi pas directement te le faire faire raccord (bois / plis / couleur) ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit rock

Message par Bontempix »

Vu le prix que ça risque de te coûter, tu as autant de chance à te prendre un autre kit avec un 16'.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit rock

Message par Tama »

Bontempix a écrit :Vu le prix que ça risque de te coûter, tu as autant de chance à te prendre un autre kit avec un 16'.
Parole pleine de bon sens, perso, je chercherais un kit qui me plaît d'occase et je revends l'autre plutôt que voir des fûts dépareillés.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit rock

Message par Tama »

Bontempix a écrit :Vu le prix que ça risque de te coûter, tu as autant de chance à te prendre un autre kit avec un 16'.
Parole pleine de bon sens, perso, je chercherais un kit qui me plaît d'occase et je revends l'autre plutôt que d'avoir des fûts dépareillés.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Kit rock

Message par sevgrinder »

Je vais réfléchir à tout ça...c'est clair que le côté fut deparaillé, c'est pas le top.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Kit rock

Message par Fanch »

Tama a écrit :
Bontempix a écrit :Vu le prix que ça risque de te coûter, tu as autant de chance à te prendre un autre kit avec un 16'.
Parole pleine de bon sens, perso, je chercherais un kit qui me plaît d'occase et je revends l'autre plutôt que d'avoir des fûts dépareillés.

:+1!:

Avec, si ton kit actuel n'a pas trop de valeur sentimentale, le plaisir d'un nouveau kit (même si c'est de l'occase) en plus :chouille:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Kits »