Batterie Jazzy Funky?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

Salut les Drummers,

Suite à déménagement éventuel en pavillon je vais peut être avoir l'occasion de mettre ma batterie électronique au placard pour enfin repasser à un vrai truc. Je lance donc tranquillement mes recherches, je n'ai pas d'urgence mais j'aurais besoin de vos avis/idée/éclaircissements/expériences/etc.

Si cela ce fait je prévois un budget assez conséquent disont dans les 5000 eur batterie complète avec cymbales et hardware. Je ne cherche pas obligatoirement du neuf, occasion bien préservé peut m'aller pour les fûts voir pour les cymbales. Typiquement il me faut 1 GC, 2 ou 3 toms et 1 caisse claire (ou 2 pourquoi pas une plus jazz l'autre plus funky).

Pour les cymbales je suis presque déjà certain de prendre des Zildjian K principalement, peut être A pour la finesse en HiHat. J'ai aussi bien envie de prendre une ride à rivets! Bref j'ai bien l'intention de m'amuser un peut de ce côté là donc une partie non négligeable du budget passera dans les cymbales...

L'idée c'est de jouer du jazz, jazz funk, et funk voir funk rock dans un esprit libre (je suis plutôt "improvisateur") et je n'ai donc pas envie de me laisser enfermer dans 1 seul son. Donc polyvalence entre jazz et funk.

Je n'ai pas tellement d'idée de tailles de fûts car malgré mes années d'expérience (j'ai 44 ans et commencé à 14 ans) je n'ai jamais été foutu de régler une batterie et avoir un bon son et je n'y connais rien. J'ai toujours plus kiffé les batterie des autres en fait, toutes prêtes et bien accordés :-) Ensuite je suis passé sur batterie electro depuis presque 15 ans...

L'idée c'est d'avoir un son organique mais pas "bordélique", je joue assez fluide généralement, groove un peut "liquide". J'ai envie d'une grande plage dynamique et en même temps d'une bonne articulation. J'ai besoin d'expressivité et de finesse plus que de puissance tout en pouvant faire un bon back beat de temps en temps. Entendons nous bien je parle de passer du jazz au funk sans réaccordage de la batterie, ça peut être dans un même morceau tout ça hein! Et d'ailleur autre critère qui serait pas mal c'est que l'accordage ne soit pas une galère sinon me connaissant ça finira en grosse soupe indigeste...

Voila je met quelques liens de son qui ont retenu mon attention sur youtube.

Ludwig


Tama


Sakae


Re-Sakae :-)


Canopus


Gretsch (?!?!)

(je kiff le kit et le jeux là en l'occurence)

Re-Ludwig

(yes groovy, ça c'est tout a fait le style que j'aime, l'objectif à atteindre!)

Voilou, c'est le début de la démarche, j'ai jusqu'a la fin de l'année en gros si le déménagement se fait.

Merci d'avance!
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par boomfred »

Avec ce budget, t'es le roi du pétrole de l'occase.
Prends le temps d'aller écouter chez d'autres batteurs et sois pas bloqué sur les marques de cymbale : si ça sonne, ça sonne.
Je serais toi, je viserais une grosse caisse de 20, et c'est tout, pour le reste, j'aviserais en fonction des opportunités.

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

Salut merci pour ton commentaire,

Je ne suis bloqué sur aucune marque de cymbales, j'ai juste passé 1 heure au dit rayon a la baguetterie ya quelques temps et j'ai fini sur des K, et sur youtube a chaque fois que ça sonne pour moi je constate que c'est des K.

Pas un petit modèle que je n'ai pas listé à proposer pour le kit?
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par Mouton-carnivore »

Comme l'a dit Boomfred, tu n'as que l'embarras du choix avec ce budget.

Pour le reste, c'est plus compliqué. Difficile de te donner une direction avec un cahier des charges finalement très subjectif...

Par exemple, pour moi, il n'y a guère de rapport entre une batterie "funk" (grosse caisse assez lourde, toms un peu mats, cymbales suffisamment brillantes pour percer au milieu de la section cuivre) et une jazz (grosse caisse accordée aigue, toms chantants et cymbales assez sombres), du coup pour faire les deux en même temps... Un son de jazz "big band" à la limite, pourrait se rapprocher un peu plus du funk, mais ça reste tout de même deux univers sonores assez différents... Pour moi du moins.

Finalement ce que tu nous décris de ta batterie idéale tu le retrouveras dans n'importe qu'elle "bonne" batterie, tant qu'elle est bien accordée et bien jouée.

Mais surtout:

[/size]
vmullot a écrit : Je n'ai pas tellement d'idée de tailles de fûts car malgré mes années d'expérience (j'ai 44 ans et commencé à 14 ans) je n'ai jamais été foutu de régler une batterie et avoir un bon son et je n'y connais rien. J'ai toujours plus kiffé les batterie des autres en fait, toutes prêtes et bien accordés :-) Ensuite je suis passé sur batterie electro depuis presque 15 ans...
Vu le budget que tu te donnes, je pense que tu devrais te donner le temps de tester plusieurs tailles de kits, histoire de voir comment tu te sens sur différentes configurations. D'ailleurs, tu veux combien de toms ?
Et bien sûr que tu prennes le temps nécessaire pour apprendre l'accordage, sinon autant prendre une Pearl Export.

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

Bon c'est plié tu as tout à fait raison j'apprendrais l'accordage un point c'est tout! Y'avais pas internet à l'époque là j'ai plus d'excuse y'a des tutos à gogo...

Sinon le son funky de batterie dont tu parles grosse caisse lourde et toms mat j'aime beaucoup mais ça va trop m'enfermer dans un style et c'est ce que j'essaie de fuire. Donc je reformule l'idée c'est une batterie plutôt Jazz pour faire aussi du groove et du funk. Carter Mclean m'a titillé et j'ai creusé un peut hier après avoir posté mon premier message et c'est tout a fait dans cette veine que je recherche au niveau son et au niveau jeux également:




Moi je trouve qu'il y a pas mal de funky là-dedans (ou devrais-je dire groovy?) sans être du Funkadelic.

Sinon pour les toms 2 me suffisent, 3 serait un plus, par contre je partirais bien sur 2 caisses claires dans le kit comme ça se fait parfois genre une en bois une en metal. Pour avoir les deux son j'avais pensé aussi à avoir une double pédale de grosse caisse toutes les 2 au pied droit mais avec une batte de frappe différent, une typé smooth jazz bien souple avec plein de poils et une normal/dur. Ça permettrait de passer de l'une à l'autre et d'avoir 2 sons différent sous le pied.

En tous cas il va falloir effectivement essayer un max, je suis en train de me rencarder avec mymusicplace le distributeur de Canopus qui fait des tournées de présentation et qui devrait passer à Lyon bientôt. Sinon j'ai vu ça en Ludwig vintage sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s . Ça sort souvent ce genre d'annonce?
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par soft »

rare, la Ludwig; et chère;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

L'un faisant l'autre...
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par the italian job »

vmullot a écrit :Salut les Drummers,

Suite à déménagement éventuel en pavillon je vais peut être avoir l'occasion de mettre ma batterie électronique au placard pour enfin repasser à un vrai truc. Je lance donc tranquillement mes recherches, je n'ai pas d'urgence mais j'aurais besoin de vos avis/idée/éclaircissements/expériences/etc.

Si cela ce fait je prévois un budget assez conséquent disont dans les 5000 eur batterie complète avec cymbales et hardware. Je ne cherche pas obligatoirement du neuf, occasion bien préservé peut m'aller pour les fûts voir pour les cymbales. Typiquement il me faut 1 GC, 2 ou 3 toms et 1 caisse claire (ou 2 pourquoi pas une plus jazz l'autre plus funky).

Pour les cymbales je suis presque déjà certain de prendre des Zildjian K principalement, peut être A pour la finesse en HiHat. J'ai aussi bien envie de prendre une ride à rivets! Bref j'ai bien l'intention de m'amuser un peut de ce côté là donc une partie non négligeable du budget passera dans les cymbales...

L'idée c'est de jouer du jazz, jazz funk, et funk voir funk rock dans un esprit libre (je suis plutôt "improvisateur") et je n'ai donc pas envie de me laisser enfermer dans 1 seul son. Donc polyvalence entre jazz et funk.

Je n'ai pas tellement d'idée de tailles de fûts car malgré mes années d'expérience (j'ai 44 ans et commencé à 14 ans) je n'ai jamais été foutu de régler une batterie et avoir un bon son et je n'y connais rien. J'ai toujours plus kiffé les batterie des autres en fait, toutes prêtes et bien accordés :-) Ensuite je suis passé sur batterie electro depuis presque 15 ans...

L'idée c'est d'avoir un son organique mais pas "bordélique", je joue assez fluide généralement, groove un peut "liquide". J'ai envie d'une grande plage dynamique et en même temps d'une bonne articulation. J'ai besoin d'expressivité et de finesse plus que de puissance tout en pouvant faire un bon back beat de temps en temps. Entendons nous bien je parle de passer du jazz au funk sans réaccordage de la batterie, ça peut être dans un même morceau tout ça hein! Et d'ailleur autre critère qui serait pas mal c'est que l'accordage ne soit pas une galère sinon me connaissant ça finira en grosse soupe indigeste...

Voila je met quelques liens de son qui ont retenu mon attention sur youtube.

Ludwig


Tama


Sakae


Re-Sakae :-)


Canopus


Gretsch (?!?!)

(je kiff le kit et le jeux là en l'occurence)

Re-Ludwig

(yes groovy, ça c'est tout a fait le style que j'aime, l'objectif à atteindre!)

Voilou, c'est le début de la démarche, j'ai jusqu'a la fin de l'année en gros si le déménagement se fait.

Merci d'avance!
Salut,

Effectivement, tu as un sacré petit budget pour te faire plaisir.

Juste pour info, comme tu cites Canopus, la marque est distribuée "officiellement" par un ami du sud de la France. Si ça t'intéresse, je peux te mettre en relation avec lui.
Chose intéressante, il distribue aussi des cymbales turques.....

N'hésite pas à me contacter en mp, même à titre informatif.

voilà voilà voilà!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

Salut,

Merci pour l'offre c'est Pierre Ancilotto ton amis? C'est avec lui que je suis en contact déjà. J'veux bien un coup de pouce pour avoir un prix :roll:

Sinon j'ai vu les cymbales Turques aussi que je ne connaissais pas. Pour l'anecdote j'ai vendu ma dernière batterie acoustique pour me payer un billet d'avion aller simple pour Istanbul, c'était il a tout juste 20 ans... Là je suis de retour en France depuis 6 mois et j'ai gagné entre temps la nationalité Turque :-)
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par the italian job »

vmullot a écrit :Salut,

Merci pour l'offre c'est Pierre Ancilotto ton amis? C'est avec lui que je suis en contact déjà. J'veux bien un coup de pouce pour avoir un prix :roll:

Sinon j'ai vu les cymbales Turques aussi que je ne connaissais pas. Pour l'anecdote j'ai vendu ma dernière batterie acoustique pour me payer un billet d'avion aller simple pour Istanbul, c'était il a tout juste 20 ans... Là je suis de retour en France depuis 6 mois et j'ai gagné entre temps la nationalité Turque :-)
Oui c'est Pierre mon ami! Tu es déjà en contact, je n'ai pas grand chose d'autre à faire alors. Welcome back home!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

De retour de Marseille ou j'ai pu tester une Sonor vintage serie à la Baguetterie (très sympa et disponible l'équipe by the way); Très beau kit qui sonne vraiment bien mais peut être un peut trop... sérieux?
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par doume »

Au vu de ce que tu dit, on doit avoir avoir un peu les mêmes gouts (jazz funck).
Comme ça a été dit le son d'une batterie c'est d'abord le batteur qui le fait, ensuite les dimensions, le type de peaux, l'accordage, après le bois et la qualité (haut de gamme).
je répète avec un atelier jazz sur une Pearl forum 20 10 12 14 monté en Remo emperor transparente, accordée par le prof et franchement c'est très honorable.
Ma batterie personnelle est une Sonor Designer maple light avec des futs dit "vintage" (avec renforts de chanfrein et profondeur standart 10x8 12x9 14x12 16x14).
Effectivement ça sonne.... la grosse différence avec la Pearl forum c'est que ça s'accorde très facilement même pour un nul comme moi, ça ne se désaccorde quasiment pas (tirant Sonor), et surtout on peut jouer avec des ambassador sablée donc son plutôt jazz garanti.
Tout ça pour dire que regarde plutôt la taille et la construction des fûts, profondeur et épaisseur que la marque.
Sinon Sonor c'est sérieux... oui ! peut être qu'une Delite ou une Prolite te conviendrait mieux (look moins "sérieux") :wink: .

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par lcsc »

" le son d'une batterie c'est d'abord le batteur qui le fait "

... bien d'accord = Doume en or !

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Re: Batterie Jazzy Funky?

Message par vmullot »

Oui je suis d'accord avec vous mais pour prendre les fameuses métaphores automobilistiques un bon pilote conduira aussi bien une deudeuche qu'une Ferrari mais ça sera surement plus kiffant pour lui et pour ceux qui le regardent quand il est avec la Ferrari... Donc il faut quand même relativiser cette phrase.
Tout ça pour dire que regarde plutôt la taille et la construction des fûts, profondeur et épaisseur que la marque.
Quand je parlais du "sérieux" de la Sonor Vintage c'était pour le son; manque de "fun" quoi. Je vais continuer mes essaies dès que je peux mais les fûts vintage fin devraient s'imposer à moi je penses donc ça fera une chose de plus ou moins réglé. Pour la marque je suis très ouvert tant que ça sonne bien pour moi.
Vins.
"Zappa d'idée"

Avatar de l’utilisateur
vmullot
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 22 mars 2017, 11:44
Matos : 1 caisse claire Rogers Dynasonic 6,5 reissue
1 Jeux de cymbales Istanbul Mehmet Nostalgia
1 pédale de GC Sonor Balance
quelques paires de baguettes
A suivre...
Localisation : Gap/Lyon

Message par vmullot »

J'écrivais plus haut ça:
Pour avoir les deux son j'avais pensé aussi à avoir une double pédale de grosse caisse toutes les 2 au pied droit mais avec une batte de frappe différent, une typé smooth jazz bien souple avec plein de poils et une normal/dur. Ça permettrait de passer de l'une à l'autre et d'avoir 2 sons différent sous le pied.

et ô surprise sur le catalogue Sonor récupéré hier je tombe sur ça:

Image

L'idée n'étant donc pas totalement idiote (ni franchement nouvelle ce modèle Sonor date de 1927), savez-vous si quelqu'un fait encore ce genre de pédale?
Vins.
"Zappa d'idée"

Répondre

Revenir à « Kits »