Les études c'est fini !!!

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Les études c'est fini !!!

Message par Mikaneperiah »

Hello tout le monde ! Bon allez j'ai besoin de votre aide. Je vais essayer de faire court vu que c'est un problème plus que courant.
J'habite en rez-de-chaussée, dans un appartement depuis peu, je viens de finir mes longues études d'ingénieur et je voulais investir dans du matos afin de pouvoir bosser en silence en appartement !
J'ai 2 solutions en tête:
- Roland td25kv (thomann edition) (ou TD30kv si une belle occasion se présente) avec un énorme tapis bien fat pour éviter des vibrations solidiennes ou bien la fameuse technique planche + balles de tennis (design d'un silent block en gros)
- Investir dans une batterie acoustique (en tête ce serait soit une Starclassic Maple fusion 10 14 20 ou une Masters Reserve), l'équiper en peaux maillées telles que Remo Silent Stroke et go. Pour les cymbales, je peux me prendre quelques petits practices pads que je disposerai comme sont disposées mes cymbales dans mes configs perso' !

J'attire l'attention sur plusieurs points: principalement le côté silencieux m'intéresse. Acheter une acoustique me permettrait ensuite de l'utiliser telle qu'elle doit être utilisée, avec de vraies peaux, une fois que je ne serai plus en appartement !
Mais une électro peut m'apporter sûrement autre chose et probablement des pads plus silencieux qu'une acoustique en peaux maillées.
Voilà je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ces bêtes mais peut-être qu'ici quelqu'un a déjà pu tester les deux et pourrait me dire ce qui semble le mieux adapté.

Un gros merci d'avance

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Les études c'est fini !!!

Message par SHwoKing »

Prends toi une électronique d'occasion avec laquelle tu ne perdra pas ou peu d'argent.

Pour moi c'est inutile d'investir dans une batterie acoustique haut de gamme de suite pour lui coller des peaux maillées et des trigger.

D'ailleurs, avis aux experts, je me suis toujours demander si les peaux maillés vu leur matière ne venais pas gratouiller les chanfreins sur le long terme. Parce que ça n'est pas lisse comme une peau en Mylar. Des avis ?

Après en appart, vu les styles que tu affectionnes, c'est plateforme avec balle de tennis obligatoire si tu n'est pas au RDC (et encore).

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mouton-carnivore »

Tout dépends du budget disponible aussi...

J'ai découvert il y a quelques jours que RTOM avait sorti un système sympa appelé "Black Hole".
Sur le principe, un système de cerclage sur lequel une peau maillée est montée, ajustable en tension, et qui se clipse sur ton acoustique, en y laissant les peaux de frappe.
Un morceau de mousse relie la peau maillée à la peau de frappe, ce qui semble aider à garder un peu d'attaque. Je n'ai pas testé, mais ça semble sonner mieux que la simple peau maillée installée à la place des peaux de frappe.



Avec des Zildjian L80 (il se trouve que j'en ai testé hier en magasin, et ça tiens ses promesses), ça me semble effectivement la solution la plus agréable. Tu gardes ta Designer, prête à jouer "normalement" à tout moment, et tu peux néanmoins jouer tranquille en appart'.

Le problème, parce qu'il en fallait un, c'est le prix du système de peaux maillées et des L80... Ceci dit, ça ne revient pas forcément plus cher qu'un kit électronique.

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mikaneperiah »

Merci pour vos réponses !

Niveau budget, aux alentours de 2500€ on dira ! S'il faut pousser jusqu'à 3000€ il y a moyen.
Malheureusement la Sonor Designer est normalement vendue, mais ce n'est pas vraiment un problème vu que je souhaitais m'en séparer depuis un moment.

J'ai vu une TD30kv à 2990€ sur Toulouse, elle a l'air en bon état mais j'ai un peu peur d'acheter de l'électronique en occasion.
Sur Thomas il y a une TD25kv "thomann edition", équipée avec un pad de grosse caisse KD-120BK peau maillée et d'un pad de caisse claire PD-128BC peau maillée également. Le tout pour 2500€.

On m'a cependant déconseillé les pads de la td25, paraît qu'ils ne sont pas tops. Après j'en ai aussi entendu beaucoup de bien. Difficile de se faire une idée !

Le système black hole me plaît beaucoup. Ils ne sont pour l'instant pas dispos en France d'après ce que je vois, cependant les Remo Silent Stroke ont l'air de faire le taff aussi !

Je n'ai jamais testé les Zildjian L80, ça a l'air un peu bruyant quand même ! Vous avez pu essayer ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mouton-carnivore »

Pour les L80, j'ai testé hier, et c'est très silencieux. Je n'ai pas testé côte à côte avec une électronique, mais ça ne m'étonnerais pas que l'attaque soit même moins bruyante que celle d'une cymbale en caoutchouc.
Le toucher et la réactivité est réaliste (forcément), et tu as un son, faible, de cymbale.

Honnêtement, si ce n'était le budget et le fait que je me débrouille, pour l'instant, pour jouer mon acoustique en maison mitoyenne, je partirais sur cette solution là.

Concernant le "black hole", et pour avoir testé la solution peaux maillées sur un kit acoustique il y a quelques temps, il me semble que le système de RTOM permet d'avoir un son plus réaliste, et surtout avec une attaque mieux définie que la simple peau maillée. Sans compter l'avantage de pouvoir l'installer et l'enlever facilement...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Les études c'est fini !!!

Message par SHwoKing »

Je pense que les L80 sont très similaire au Gen 16 que j'utilise depuis quelques années et c'est clairement plus bruyant que des pads de cymbales. Y'a une attaque olive/metal bien prononcé et des harmoniques. Donc s'il faut du silence, ce n'est pas le bon choix.

Mais dans un environnement où l'on peut faire un peu de bruit mais pas au point de pouvoir jouer de l'acoustique, c'est un choix judicieux.

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mikaneperiah »

En regardant uniquement des vidéos youtube c'est pas flagrant: des fois on dirait que ça sonne tout silencieux tout bien alors que d'autres fois...

Ce serait plutôt un environnement où il faut du silence... J'essaye de me mettre à la place des voisins =) Dans ma maison de campagne je peux jouer autant que je veux sur mes acoustiques mais dans mon appartement en semaine.. moins possible

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mouton-carnivore »

Peut-être le fait d'avoir testé ça dans un magasin alors... J'ai eu l'impression de tout juste entendre la L80, et je trouve généralement l'attaque des cymbales en caoutchouc assez violente (tactactactactactactac).

Ceci dit, en appartement je ne pense pas que ça pose réellement problème les cymbales. C'est plutôt les bruits solidiens, la caisse claire, les toms...

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Al33 »

J'ai été dans le même cas il y a quelques années (pas un déménagement, mais nouveaux voisins dans une maison mitoyenne et qui avaient une tolérance extrêmement faible, pour ne pas dire inexistante, pour mes séances de batterie).

La solution d'une batterie électronique n'était pas sur la table, car pas le budget à l'époque, et surtout je pensais que le problème serait temporaire. J'ai donc opté pour les peaux maillées.

J'ai trouvé l'expérience très frustrante sur le long terme. Le toucher est sans doute plus "naturel" que celui d'une batterie électronique avec pads en caoutchouc, mais ce n'est pas non plus extraordinaire avec un rebond vraiment très prononcé, et une sensation de légèreté un peu irréelle sous la baguette. Chaque fois que je repassais sur une acoustique normale (pour un cours par exemple), il y avait un temps d'adaptation... Ma batterie n'ayant pas été triggée, ça ne faisait pas vraiment de "musique" : le retour auditif était vraiment insatisfaisant : j'ai trouvé que c'était très dur de travailler mon timing et ma mise en place dans ces conditions. Quant à jouer avec une bande sonore : on oublie !

Bref, si c'était à refaire, j'aurais pris plutôt une petite batterie électronique : c'est très différent, mais ça permet justement de travailler d'autres aspects du jeu, ça fait de la musique, ça peut servir pour dépanner sur un petit concert où il n'est pas facile de positionner une batterie acoustique, ou de la sonoriser. Je pense que ce sera moins pénible dans la durée que de jouer sur une vraie batterie complètement "castrée" par ses peaux maillées...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Les études c'est fini !!!

Message par doume »

Je bosse en appart avec une TD4 depuis 8 ans sans problème, je suis au dernier étage dans un duplex, et je n'ai pas besoin de tapis pour sur isoler (la batterie étant à l'étage du duplex) je ne bosse pas après 19h00 ni avant 9h00
En rez de chaussée faut voir, mais c'est sur qu'une électro fait moins de bruit qu'une acoustique avec peau maillée ou on entend bien la résonnance des toms et de la GC.
Pour bosser l'indépendance ou des morceaux c'est clair qu'une électro c'est l'idéal : possibilité de s'enregistrer, de bosser sur un mp3 et métronome programmable et intégré.
Les désavantages: les peaux maillées pas très réalistes par rapport à une acoustique mais on s'y fait et au fur et à mesure de ma progression je n'ai plus de problème pour passer de l'un à l'autre.
Mais je pense qu'il faut pouvoir jouer régulièrement sur une acoustique ne serait ce que pour les nuances.
Pour ce qui est de l'achat en occasion et de Roland en particulier c'est très costaud plus qu'une acoustique je pense, aucun problème en 8 ans avec une utilisation quotidienne et même quelques concert.

bigdaddymax
En plein show
Messages : 760
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Les études c'est fini !!!

Message par bigdaddymax »

J'ai eu des gen16 (le premier modele : silver), le son était horrible (mais pas fort) et je n'avais pas besoin du module. (je m'en uniquement pour répéter chez moi dans le calme).
Je les ai remplacé par des L80, c'est le jour et la nuit question son. C'est vraiment bon! Ca me permet de jouer jusque tard le soir sans déranger mes voisins (mur mitoyen) et mes enfants qui dorment a l'étage.
Mais c'est quand meme plus bruyant que des cymbales elec, soyons sérieux. Avant je jouais sur une roland en appart, jamais de la vie je me serais installé des l80!

Sinon concernant les peaux,merci a mouton_carnivore pour l'info sur les RTOM. Car actuellement je joue sur des silentstroke, ca fait bien le taf, mais le soucis c'est qu'il faut 3 plombes pour rechanger toutes les peaux.

Edit
Je viens de voir les prix sur leur site : 50$ la peau de 10"..... Pour l'instant je vais rester avec mes remo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mikaneperiah »

Hello tout le monde ! Merci pour vos retours ! C'est top !

Pas trop de TD30kv en occasion malheureusement =/
Pour ce qui est de l'acoustique, du vendredi au dimanche soir j'ai soit ma Saturn V sous la main soit ma Starclassic performer. Le passage obligatoire par l'acoustique est donc assuré =)

Pour revenir sur les électros, les pads des TD25 sont-ils vraiment si bruyants ?

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Les études c'est fini !!!

Message par down »

J'ai investi dans des L80 + des silent stroke, ya une bonne promo en ce moment. Si j'ai 5 minutes je ferais de prises charley ce week end avec le kashian et les Low volume avec tous les réglages identiques. Ça te permettra de comparer. (Note : j'ai un micro pas vraiment fait pour.. et je joue mal :-) )
bigdaddymax a écrit : je joue sur des silentstroke, ca fait bien le taf, mais le soucis c'est qu'il faut 3 plombes pour rechanger toutes les peaux.
C'est chiant a monter plus que les peaux normales ? Ou c'est lorsque tu veux repasser a des peaux "traditionnelles" ?
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Les études c'est fini !!!

Message par Mouton-carnivore »

down a écrit :
bigdaddymax a écrit : je joue sur des silentstroke, ca fait bien le taf, mais le soucis c'est qu'il faut 3 plombes pour rechanger toutes les peaux.
C'est chiant a monter plus que les peaux normales ? Ou c'est lorsque tu veux repasser a des peaux "traditionnelles" ?
Ca se monte comme des peaux normales, donc normalement c'est aussi chiant à démonter et remonter que des peaux normales quand tu veux repasser sur des peaux normales. C'est normal quoi... :mrgreen:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Les études c'est fini !!!

Message par SHwoKing »

En peaux maillées, je trouve les Drum-Tec Design très bonne. Ce n'est pas donnée mais c'est du solide :
https://www.drum-tec.fr/

Ma peau de caisse claire de 14 commence à s'effriter au bout de 4 ans de jeu en jouant 10 heures par semaine, pas mal non ?

Répondre

Revenir à « Kits »