Kit complet pour orchestre d'harmonie

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pomination
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

Bonjour à tous,

Je joue dans un orchestre d'harmonie où le répertoire repose pour beaucoup sur des musiques de films ou des standard de jazz.
Mais parfois aussi un peu de pop.

Actuellement, je joue une batterie entrée de gamme CB drums 100. Malgré le changement de peaux et un accordage réalisé avec tunebot, le son est bien meilleur mais ça reste cheap. Surtout la caisse claire.
Les cymbales sont de meilleures facture, un set XS20 de Sabian. Sont très correct même si parfois un peu brillant à mon goût.

J'envisage de changer le tout en essayant de rester dans un budget de 2500€.
Après quelques recherches, je pensais aux matériels suivants :
- PDP Concept Maple Stage 5 fûts, avec le pack hardware (très important). Il y aussi le modèle fusion mais j'ai du mal à estimer la GC et le Tom 14. Serait-ce plus adapté ou non dans mon cas d'usage ?
- Pack de cymables Sabian HHX Groove. Ce pack me semble bien équilibré avec une bonne ride et un bon charley. Les crash sont conventionnelles donc assez passe partout je pense.

Que pensez-vous de ces choix en terme de rapport Q/P et par rapport à mon cas d'usage ?
Avez-vous des expériences sur ces matériels ?
Me conseilleeriez-vous complètement autre chose ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par boomfred »

Bienvenue.
Avec ce budget, ici, on te conseillera de l'occase.
Tu es dans quel coin ?

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1974
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty • DW 9000
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Agalloch »

Le pack HHX Groove est très intéressant : le hi-hat et la ride sont effectivement très agréables à jouer, tandis que les crashes sont des "Studio crash" => son très propre et défini, mais du coup manquant un peu de projection - à voir en fonction du volume global de l'harmonie.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par OlivierGT »

Je pense le plus important c'est d'essayer batterie et cymbales si tu peux car au final, faut que le son te plaise à toi non?

Je joue dans une fanfare avec mon matos perso (Mapex Orion et Paiste Signature) et dans un brass band avec une Mapex Orion et des cymbales Paiste Signature en crash et Sabian Hand hammered en ride et charley)


Dans ce budget c'est vrai que l' occase, en tout cas en cymbales, peut-être un bon plan.


Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

Merci pour vos réponses.

Pour l'occase, en ce qui concerne les fûts, je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant, sachant que je cherche des fûts en érable.
A chaque fois les fûts étaient vendus seuls, sans accessoires (alors que c'est un pré-requis vu l'état de ceux à ma disposition :) ), et pour le même prix au final.
Pour les cymbales je n'ai pas regardé mais comme je n'ai pas de modèle en tête exactement, pas évident.

Les essayer ce serait en effet l'idéal, surtout que j'habite en RP, mais le temps me fait grandement défaut.
Après je n'ai pas un grand niveau batteristique et je cherche surtout à me faire plaisir.:)
Et 2500€ on est déjà dans le grand luxe pour moi :) Mais je sais bien qu'on est encore d'ans l'entrée-moyen de gamme pour la batterie.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Mornagest »

Salut,

Normalement, en occase, tu dois pouvoir trouver des trucs très sympas, avec de l'érable... faut savoir si tu as un peu le temps de te déplacer quand même.

Sans être l'affaire du siècle (mais si tu manques de temps...) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s (c'est un exemple, hein).

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

Oui je l'ai vue cette annonce, et c'est un bon exemple.
Super fûts, mais sans caisse claire et sans accessoires. C'est donc à rajouter.
Et en plus je suis dans un petit local, donc pas plus de 3 toms pour moi.
Bon je vais scruter quand même.
J'imagine que de toute façon, même la PDP sera bine mieux que la CB100 :)
Mais bon avant la CB100, l'orchestre avait une batterie dont les fûts étaient en agglo !! :) Je ne savais même pas que ça existait !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2953
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Alexandre »

Enfin, s'il te reste 1450€ pour trouver une caisse claire, des cymbales et le hardware, ca devrait largement aller.
Par ailleurs, si tu ne veux pas tous les futs, tu revends au détail le surplus...

J'ai l'impression que tu attends qu'on te dise que PDP c'est super et que c'est le meilleur choix... :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par boomfred »

PDP c'est super et c'est le meilleur choix...
Pour celui qui veut une PDP. :mrgreen:

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

hé hé, non pas du tout.
Disons que je cherche la simplicité.
Et quand je vois le pack de cymbales à 1000€ et le pack d'accessoires à 400€, ça laisse pas grand chose pour la caisse claire.
Et je me connais, si je vais tester les caisse claires, je risque de ne pas repartir avec la moins chère :)

Bref, faut qu j'aille à Paname quoi. Mais je vais encore avoir envie d'acheter tout le magasin :)

Edit : C'est nase PDP ? (c'est une vraie question)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par boomfred »

Non, c'est bien, c'est bien conçu, ça sonne bien.
C'est très difficile à revendre en revanche.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Al33 »

Bon, je comprends que tu n'as pas forcément le temps de scruter toutes les PA pour te trouver ton kit complet (futs+accessoires+cymbales).

Dans cet état d'esprit, le pack HHX Groove, pour 1000€ avec deux crashes, me semble un choix assez sûr. Le charley est génial (c'est personnellement mon préféré tous modèles confondus), la ride vraiment sympa aussi, et les crashes font plus que bien le boulot. Pour avoir joué un petit moment dans une harmonie, je ne pense pas que le fait que ce soit des cymbales fines (studio crashes) pose problème : on cherche plus à se fondre dans le son qu'autre chose, on m'a d'ailleurs toujours dit que je jouais trop fort (alors que je suis plutôt une crevette avec une frappe légère)...

Dans de l'occasion, sur des gammes similaires, on va vite être dans les 700€ (200€ pour le charley, 200, pour la ride, 150 la crash) sauf à y passer vraiment du temps, sans être certain que les galettes choisies plaisent plus.

Bref, avec les mêmes paramètres que le tiens, je partirais aussi sur un pack type HHX Groove (dit le type qui n'a pas acheté une cymbale neuve depuis plus de dix ans...).

Au niveau pack accessoires, non seulement il faut du temps, mais même pas sûr que l'occasion soit si rentable que ça, quand on regarde les packs dans les 400-500€ de Gibraltar ou Yamaha (perso, je trouve leur hardware d'un bon rapport qualité/prix).

Ca te laisse 1000€ pour les fûts (plus caisse claire). Et là, je rejoins mes petits camarades : soit tu tapes dans du neuf moyen-de-gamme (type la PDP Maple Concept, la Mapex Armory, la Tama Superstar, etc.) qui sera assurément tout à fait correct, mais sans magie particulière. A mon avis, taille fusion pour ton contexte musical.

Soit tu emploies le temps gagné ci-dessous à faire les PA et tu tomberas dans un tout autre monde : Pearl MMX, Mapex Saturn (je sais que tu as dit que tu voulais de l'érable, mais ne soyons pas intégristes ;-), Yamaha beech custom (même remarque), peut-être même une Premier Signia si t'as un peu de chance... Pour info, j'ai payé ma Recording Custom 20/8/10/12/14 800€ : je veux bien que les batteries modernes sonnent bien et soient bien construites, mais au même prix, entre une PDP Concept et une RC, je n'hésite pas très longtemps ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Barbabouk1 »

Avec un budget de 2 500 € je pense que tu pourras trouver ton bonheur avec une belle et bonne config, d'autant que tu sais ce que tu recherches.

Après un petit tour rapide des PA j'ai trouvé ça en modèle haut de gamme en érable sur la région parisienne:

Une yamaha absolut mapple custom en 20/10/12/14 sur Provins pour 1000 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Une Pearl MMX jaune canari (bon faut aimer le jaune) en 22/10/12/14/16 sur Paris pour 950 € (un peu le même genre que l'annonce pointé par Mornagest)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

et il y a aussi un set complet HHX (HH14/R20/C16/C14) dans l'oise pour 700 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Ainsi il pourrait te rester près de 800 € pour hardware et caisse claire :D

Il y a d'autres offres intéressantes, mais qui sont loin de la région parisienne.
Comme l'on dit les petits camarades, l'occasion te permettra de trouver des futs haut de gamme pour le prix de moyen de gamme, après effectivement il faut un peu de chance, et dans certains cas pouvoir se déplacer un minimum pour trouver la perle rare.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

Merci à tous pour le temps consacré.
Je vais potasser tout ça.

Ce que j'aime dans l'érable, c'est le son "chaud" et le sustain.
Le bouleau me semble plus "sec", mais c'est très subjectif évidemment.

Sur les gammes supérieures, je comprends que la partie hardware est de meilleure facture, et normalement les essences de bois aussi.
Le souci c'est d'évaluer le gain sonore. Les vidéos youtube sont zéro pour ça. Le son est trop travaillé et puis c'est tellement dépendant des peaux et de l'accordage (sans compter la qualité du batteur)

La Premier Signia, ça je connais, c'est l'époque où on avait encore un salon de la musique digne de ce nom :)
Bon pas de bol, celle là elle est chère :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Sinon, moi j'aime bien la Gretsch Brooklyn :) je vais cramer le budget vous croyez ?? :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par boomfred »

La chaleur de l'érable et la projection du bouleau ? Lol, comme disent les jeunes.
Va écouter les Force Maple VS Force 3000 et reviens nous dire laquelle projette de la chaudeur.
viewtopic.php?f=76&t=43172

Répondre

Revenir à « Kits »