Kit complet pour orchestre d'harmonie

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par ArnoJ »

Franchement (et le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises sur le forum), se focaliser sur l'essence des futs est une relative mauvaise idée.

D'une part, il y a érable et érable (et érable), et d'autre part, la nature du bois n'influe que très peu sur le son (pourvu qu'il ait de bonne qualité mécanique, principalement de la rigidité) et en tout cas assez loin derrière tout un tas de paramètres (je cite, pas tout à fait dans l'ordre : l'accordage, les peaux, la construction du fut -épais, fin avec ou sans renfort de chanfrein, nature des chanfrein- et ses dimensions, nature des cerclages...

Les 2 batteries Mapex que tu cites, ne sont pas mauvaises, mais de sont des batteries de très moyenne gamme, de construction chinoise, peu ou prou interchangeables, à des années lumières d'une Signia, d'une Delite, d'une MMX, etc.

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

OK. Globalement l'idée c'est plutôt de chercher des fûts fins avec renforts de chanfreins pour garantir le cintrage, c'est ça ?

Pour la Signia, les fûts profonds me gênent vraiment en fait. Un format fusion me conviendrait mieux je pense.
Je comprends dans vos différentes réponses qu'il vaut mieux s'orienter vers d'anciens modèles haut de gamme.
Mais les modèles d'il y a 20-25 ans sont souvent en fûts profonds....

A côté de ça, je relativise aussi par rapport au contexte. Je n'en joue qu'une fois par semaine dans un orchestre d'harmonie amateur et mon niveau est plus que moyen :)
Et c'est une batterie qui sera déplacée 3-4 fois par an dans des mauvaises conditions.

Punaise que c'est pas simple de faire un choix !! :)

Et pour bien comprendre d'où je viens, cette petite vidéo présente la batterie sur laquelle je joue actuellement, et le son y est relativement identique, malgré le changement de peaux et l'accordage :)


ou ça :


un son caverneux à souhait comme j'aime le dire

Du coup même les chinoises me paraissent à des années lumière :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Tama »

C'est pas faux que les fûts profonds sur la Signia peuvent poser pb d'autant plus que la potence est vraiment trop en avant (vers soi) ; on s'y fait mais ça passe mieux en 10/12 pour le coup.
C'est une batterie magnifique, avec un son tout aussi magnifique : Très bien conçue, mais voilà si on aime pas les 12x10 et 13x11 ; faut dégoter une config fusion ou passer son chemin car pas moyen de raboter les fûts à cause des Renfreins.
Tu avais cité plus haut, la Gretsch Renown Maple : c'est vraiment une excellente batterie. Le son est très typé (une couleur de son Gretsch que je décrirais très mal) ; c'est sustaineux, chaud... Beau matos que j'ai eu l'occasion de jouer. Difficile à trouver sous les 1000 par contre.
On trouve en revanche bcp de Starclassic d'occaze dans des prix maintenant acceptable, et la config "fusion" est plus facilement trouvable que sur les Signia bcp moins répandues.

Bonne recherche !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Bontempix »

Ça pourrait être pas mal ça non?
https://www.le-drumshop.fr/dw-design-se ... 15581.html
Presque neuf et livré à la maison.
:chouille:

Un pack de hard, le pack de hhx, un coup de bigo au drumshop pour une petite ristourne de 200 balles et t'es dans le budget, sans avoir à mettre les pieds dehors. :rock:

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

Merci à tous pour vos liens.
Bon je vais mettre en suspend pour le moment.

Mon harmonie se tâte pour payer la batterie, mais dans ce cas, ce sera du neuf et avec un budget plus limité.
Et le chef d'orchestre préfère le support toms à même la GC plutôt que les fûts suspendus pour des raisons pratiques (On joue parfois dans des lieux pas adaptés, donc exigus)

Le bon côté des choses, si ça se fait, c'est que moi ça me coûtera rien :)
Mais clairement ce s'orientera sur des "chinoises".

Moi comme je vis en appart, je ne peux pas acheter pour chez moi pour le moment.

Merci en tout cas pour votre aide précieuse.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par Bontempix »

Pourquoi tu n'en profiterais pas pour commencer à t'equiper?

Maintenant que le temps ne joue plus contre toi et que tu as un peu de blé à dépenser, tu pourrais commencer à creuser les petites annonces.
Tu te trouves une bonne caisse claire, des cymbales qui te plaisent, des housses qui vont bien pour les emmener en répète et ta vie va changer! :mrgreen:

pomination
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 26 févr. 2017, 13:11
Matos : Rien ! enfin si...un RMP-5...
Localisation : 95

Re: Kit complet pour orchestre d'harmonie

Message par pomination »

De mon côté je vais m'équiper en batterie électronique pour bosser chez moi.
Parce que bon, le pad, ça a des limites quand même :)

Répondre

Revenir à « Kits »