Que choisir pour un conservatoire

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ENM
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

Bonjour, je suis régisseur dans un conservatoire et j'aurais besoin d'acheter 2 batteries, une pour l'auditorium et une pour la salle de musiques actuelles.

Le prof de batterie était parti sur l'idée de prendre 2 yamaha stage custom. Choix que je ne cautionne pas tellement parce qu'ayant joué sur différentes yamaha bas de gamme j'ai toujours trouvé que ça ne sonnait pas tellement et j'ai vu des yamaha toutes gammes confondues partir en sucette très vite en terme d'état général (une oak custom qui a mis seulement 6 mois à être impossible à régler, tom basse qui faisait un bruit de ballon en plastique de manière incompréhensible, pieds de grosse caisse qui ont laché... une stage custom dont les coquilles en plastoque pétaient à tout bout de champs). Aussi j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Pour ma part j'étais plutôt parti sur l'idée d'acheter une renown de chez gretsch cette année pour l'audito et une Essential force de Sonor l'année prochaine pour la salle de musiques actuelles (on nous prête une batterie à l'heure actuelle pour cette salle donc pas d'urgence). Ce n'est pas le même budget, mais ça me parait un meilleur investissement pour le long terme.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez d'autres idées pour compresser un peu le budget sans perdre trop en qualité ?
Dernière modification par ENM le mer. 22 févr. 2017, 13:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par Mornagest »

Salut,

Juste pour préciser, mais je crois connaître la réponse... tu es obligé d'acheter du neuf ?

Quelle est (ou quelles sont) la/les configuration(s) dont tu as besoin ? 3, 4, 5 fûts ?

ENM
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

Oui bien entendu... du neuf, obligatoirement, chez des prestataires qui ont le marché (des grandes enseignes bien connues). Oui sinon j'aurais fais chauffer le bon coin.

Dans un soucis de polyvalence on pensait prendre des fusions 20, 10, 12 ,14.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par Mornagest »

Mince... je t'aurais bien aussi conseillé un facteur, mais si tu dois passer par des enseignes courantes, ça va être chaud...

Bonne idée, les kits fusion. Dans les gammes de prix que tu cibles, je pense que prendre Gretsch, Ludwig, Pearl ou Yamaha ne changera pas grand-chose, en terme de solidité/fiabilité, mais je peux me tromper. C'est bizarre, ces défauts sur les Yam, qui sont quand même assez réputées. Enfin, le facteur chance intervient parfois, c'est indéniable...

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par R316 »

Dans la même gamme de prix, je partirai sur une Pearl Export/Vision : j'en ai possédé/joué en local de répète, c'est de loin le modèle qui résiste le mieux dans temps, comparativement aux Tama et Yam de gamme identique. En terme de son, affaire de goût mais je trouve qu'elles sont très facile à régler et sonnent tout à fait convenablement (surtout la Vision).

Je ne sais pas ce que valent les autres marques dans ces gammes de prix.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par soft »

au conservatoire de Poitiers ils ont l'air très satisfaits des Catalina. perso j'ai pas mal joué sur leurs stage customs ancien modèle et je ne leur trouve pas de défauts particuliers.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par funderwood »

tout pareil : interrogations sur une oak custom qui devient injouable en 6 mois ! :shock:

j'allais justement dire que toute la quincaillerie de chez yamaha a meilleure réputation que celle des Gretsch...

Après dans le milieu de gamme à1000€ le set (c'est ce que j'ai compris...), je ne vois pas de raisons objectives de privilégier PARTICULIEREMENT un modèle par rapport à un autre...

j'ai vu que Pearl avait ressorti la Session studio en remplacement de la Vision... Peut être un truc à creuser ?
Sinon chez Tama (Superstar, voire Starclassic si tu peux ?)

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par dURAb »

ENM a écrit :j'ai vu des yamaha toutes gammes confondues partir en sucette très vite en terme d'état général
moi pas, yamaha a plutôt la réputation d'avoir du (très) bon hardware.
Au niveau de l'entrée/milieu de gamme il y'a de bons rapports qualité/prix dans la plupart des marques, tout sort de toute façon des mêmes usines. Kit fusion c'est très bien dans un conservatoire pour être le + polyvalent possible.

Après si tu pars du principe que le prof est compétent, et dans la mesure où c'est lui qui va jouer dessus et y faire jouer ses élèves, ça me parait plus logique que ça soit lui qui choisisse.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par xela »

À l'Auditorium de mon conservatoire, et pour les concerts en général, le choix s'est porté sur une Yamaha OAK. Une Jazzette, avec respectueusement les toms allant de 10 à 18 selon les besoins. Choix logique d'après moi : ça projette bien en respirant tout de même bien musical, et c'est indestructible ! Tout est surdimensionné. Même le vernis est épais...
Effectivement, le tom de 16 est compliqué à régler.

La Renown est d'après moi un choix en dessous. Nous en disposons d'une dans les salles pour les élèves, et moi même en possède une.
La mienne est une jazzette ancien modèle, et j'en suis très content surtout pour le prix qui fut le mien. Ça sonne, c'est costaud.
Celle du conservatoire est le modèle contemporain (DW ?), le hardware est "plastifié" au possible et l'attention portée par les élèves au quotidien montre assez rapidement qu'elle n'a pas été pensé pour durer. Ça sonne, rien à dire.

En salle de jazz, nous avons une Sonor Delite. C'est pas mal du tout. Ça sonne, ça tient. Attention aux pièces détachées, d'après d'autres membres du forum, à l'expérience certaine. Un peu trop puissante d'après moi.

Par contre, mon expérience ne tient pas en compte le budget. Je ne connais pas trop les prix et les gammes pratiquées...
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

ENM
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

Bah je l'invente pas les coquilles plastiques sur les stage custom, je l'ai vu de mes yeux. Après ça doit dépendre des séries, des années. A force d'être serrées elles finissaient par casser tout simplement, en un coup de clé.

Pour la Oak Custom, elle était terrible quand elle est arrivée et puis elle a du être mal traitée je sais pas... c'était dans des studs de répétitions que je fréquentais avant. De nos jours la série Yam qui correspondrait serait la Live Custom dont j’entends du bien mais ça sera trop cher, je crains qu'on me refuse le devis.
Parallèlement, dans mon conservatoire, on a une jazzette Yamaha maple custom absolute dans la salle de batterie et c'est une petite merveille. Je pense qu'en haut de gamme, quelle que soit la marque, ce sera toujours bien, après c'est une histoire de goût.

Bref, simplement, on aimerait, pour l'audito, avoir une batterie de bonne facture, qui sonne bien, qui résiste bien et qui soit d'un standard supérieur à celles des salles de cours (sauf la salle de batterie parce qu'on pourra pas avoir mieux avec le budget qu'on nous accorde...). Dans un budget global, de 2500€ pour la batterie, les accessoires et la caisse claire.
Dernière modification par ENM le jeu. 23 févr. 2017, 13:34, modifié 2 fois.

ENM
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

Après si vous dites que Yam c'est costaud... c'est tant mieux hein moi je m'en fou de savoir qui c'est les plus fort, on aura qu'à en acheter une pour la salle de musiques actuelles et puis voilà. Le prof est compétent en jouage après c'est pas forcément le boulot d'un prof de savoir tout sur le matos et qui fait ce qu'il y a de mieux dans quelle gamme de prix. Il est absent en ce moment donc le temps qu'il revienne je me renseigne ailleurs. Moi je demande des infos, des expériences, je récolte et je fais une moyenne point.

Que penser des Pearl Master Complete ? Le prix est attractif, je sais que théoriquement Pearl c'est robuste, après niveau son j'ai joué une Pearl Master quelque chose y a quelques années, elle sonnait très mal mais elle était en sale état avec des peaux rincées et mal réglées donc je peux pas tirer de conclusions de cette expérience.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par Mornagest »

Pearl et Yamaha sont très réputés pour avoir du matériel fiable et costaud. Niveau son, avec des peaux rincées, n'importe quelle bonne batterie peut devenir catastrophique... il faut pouvoir en racheter régulièrement quand elles auront été bien jouées, d'ailleurs. J'imagine que c'est un budget qui peut se prévoir avec d'autres consommables...

À mon avis, tu ne risques pas grand-chose avec ce genre de marques. Le choix va plus se faire sur la disponibilité de ton fournisseur, par exemple...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par MattBatt »

ENM a écrit :Bah je l'invente pas les coquilles plastiques sur les stage custom, je l'ai vu de mes yeux. Après ça doit dépendre des séries, des années. A force d'être serrées elles finissaient par casser tout simplement, en un coup de clé.
Sur les Stage Custom Nouveau ce sont les tirants qui sont en partie en plastoc oui. Coquilles amovibles on va dire

Le côté pratique c'est qu'on a pas à dévissé le tirant à fond pour changer la peau. Le côté fragile par contre est indéniable.

Image

ENM
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

Dans mes souvenirs, malgré l'état un peu précaire de cette pearl, on voyait qu'elle était costaude en terme d'acastillage, de bois, c'était lourd ça avait l'air bien robuste. Après oui les peaux en fin de vie dans les studios de répète c'est le grand classique qui rend la meilleure batterie infâme...

Là dans la gamme de prix que je vise, je vois que la Pearl Master Complete et la Gretsch Renown, vous semblez dire que la Pearl serait plus solide. J'ai une certaine affection pour la Gretsch l'ayant entendu sonner très bien dans de bonnes conditions et peu-être un peu l'influence (justifiée ou non) de la grande gloire de la marque...
Je vois aussi une certaine Natal Erable fusion... Je ne connais pas du tout, si quelqu'un la connaît et peut me donner ses impressions...

ENM
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017, 12:37

Re: Que choisir pour un conservatoire

Message par ENM »

MattBatt a écrit :
ENM a écrit :Bah je l'invente pas les coquilles plastiques sur les stage custom, je l'ai vu de mes yeux. Après ça doit dépendre des séries, des années. A force d'être serrées elles finissaient par casser tout simplement, en un coup de clé.
Sur les Stage Custom Nouveau ce sont les tirants qui sont en partie en plastoc oui. Coquilles amovibles on va dire

Le côté pratique c'est qu'on a pas à dévissé le tirant à fond pour changer la peau. Le côté fragile par contre est indéniable.

Image
J'ai vérifié, il semble, que ce système précis ait disparu sur les derniers modèles. Ça me rassure déjà beaucoup. Je me souviens que c'était honorable en terme de son malgré ça mais il fallait trouver où acheter la pièce de rechange etc... avec les marchés publiques j'avais peur.

Répondre

Revenir à « Kits »