Choix d'une batterie (d'occasion)

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par cram »

Bonne pioche , bonne affaire ,bravo :ouui: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ewart
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016, 19:31

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Ewart »

Merci merci :mrgreen:
Juste une petite question pour l'avenir :p
Y a-t-il des produits qu'on trouve chez soi facilement pour entretenir la batterie ?
En fait, j'ai utilisé un produit pour tout ce qui est en chrome, passé un petit coup de chiffon pour ce qui est en... en noir :p
Et j'ai lu que le jus de citron permettait de faire briller les cymbales, donc j'ai essayé... Et ça marche pas trop mal, hormis sur la ride où ça a laissé quelques "tâches" (là où les gouttes du citron tombaient en fait -_- ) ...
Ah oui, et j'ai un peu galéré à trouver la position idéale pour tous ces engins (et la mienne aussi :p ). Est-ce que sur la photo, ça semble "correct" ?
IMG_1374.JPG
IMG_1373.JPG
IMG_1372.JPG
IMG_1371.JPG
Pièces jointes
IMG_1370.JPG

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Tama »

Pour la cloche : écoute Appetite for destruction

Pour les fûts : démontage nettoyage avec de l'O'cedar, pas besoin de se prendre la tête.
Pour les chromes : polish bagnole
Pour les mécaniques huile 3/1
Cymbale : je nettoie à l'eau savonneuse mais vraiment pas souvent... elles gardent leur patine.
Et roule.
Vu l'état des peaux c'est cependant idiot de remonter les fûts avec ça.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par cram »

Le meilleur positionnement est celui ou tu te sentiras à l'aise......
Si un jour tu perçois des douleurs (dos , jambes,bras......)
c'est qu'il y aura quelque chose qui cloche dans ta position,et la,
Il faudra impėrativement,y remedier.
Demande à ton prof , si tu en as un , ou un batteur plus experimenté.
Je vais peut être te faire peur , mais quelques fois, trouver sa "bonne"position
Peut demander du temps......
tu decouvres ton instrument ,et ça,ce n'est que du plaisir

Avatar de l’utilisateur
Ewart
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016, 19:31

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Ewart »

En fait, je comptais nettoyer "l'intérieur" des fûts et mettre des nouvelles peaux directement :p
Et concernant le positionnement, j'ai pas trop de problèmes pour le moment... Enfin, plus trop de problèmes... Hier, j'ai vu sur un guide qu'il fallait garder le talon levé pour la pédale de la grosse caisse. J'ai essayé, mais je suis déséquilibré avec cette technique même si je peux mettre un peu plus de punch :D
Au final, j'ai vu qu'on pouvait très bien garder le pied à plat et utiliser la cheville, ce qui me convient mieux :p
Ah oui, et pour le moment je n'ai pas encore de prof :p
Je vais essayer d'intégrer en septembre une école de musique (j'ai encore jamais été dans ce genre d'établissement) à "mi-temps"(guitare/batterie... Et oui, je ne sacrifierais personne :D ).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Mornagest »

Excellent coup pour 170 €, bien joué !

Le positionnement, c'est long. Je joue le même kit depuis deux ans et demi et je change encore souvent un truc ou l'autre (parfois c'est du détail, je déplace juste un pied de quelques centimètres)... comme le dit Cram, joue et vois ce que ça donne.

La double pédale, c'est tout un apprentissage. Je te conseillerais bien de commencer à ne jouer que de la simple (tu n'utilises que la pédale droite si tu es droitier, sinon l'autre (sans dec :mrgreen: ), et quand tu as envie de t'y mettre, tu pratiques progressivement avec les deux pieds. L'équilibre est très différent selon que tu utilises une simple ou une double... il y a plusieurs tutoriels sur le forum, Ellipse en a écrit plusieurs assez complets sur les différentes techniques utilisées.

Tu sais quelles peaux mettre ? Je partirais sur de l'EC2 sur les toms histoire d'avoir un son assez mat mais pas autant qu'avec des Pinstripe. En caisse claire, la classique G1 ou Ambassador pour commencer. Ça dépend aussi de ce que tu veux avoir comme type de son...

Qu'as-tu en frappe sur ta grosse caisse ? C'est le plus gros budget en peaux donc ça vaut le coup de savoir s'il faut la changer ou non (elle a l'air en bon état et on dirait une Powerstroke mais c'est peut-être (hélas) une Pinstripe...).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Barbabouk1 »

Effectivement c'est une très bonne affaire pour ce prix et tu as de quoi te faire plaisir pour quelques années!
Je joue également en répet/concert sur une pearl export, avec des peaux EC2 que je te conseille car elle permettent d'avoir un son assez mat et se règlent très facilement. J'ai également mis en une peau EC2 Edge control sur la caisse claire qui également assez mat.

pour le positionnement je ne saurais que confirmer encore une fois les autres avis qui est que cela est personnel et demande du temps, et évolue aussi avec ton expérience. Il faut essayer des positions et voir ce que ça donne.
L'avantage de la pearl export est que le placement des futs est assez facilement modulable par rapport à d'autre batterie. J'ai une Tama Impérial star et je ne peux pas positionner les futs aussi à plats qu'avec la pearl export.

pour la double pédale, je ne pourrais pas t'aider car je n'en ai pas :mrgreen: J'aimerai bien mis mettre mais je me suis toujours dit qu'il fallait que je maitrise un peu plus la simple pédale avant de passer à la double.
Enfin, dernier mon conseil, au dela des cours qui sont fort utiles et de prendre du plaisir à jouer, je ne saurais que te conseiller de jouer en groupe dès que possible, car c'est plus fun et tu progresses énormément.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Ewart
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016, 19:31

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Ewart »

Hello !
J'ai déjà positionné la double pédale, mais je ne l'utilise pas encore :D
On m'avait déjà incité à bien gérer simple pédale, donc je mets de côté pour le moment la double... Mais quand j'en aurai besoin, elle sera là :D
Concernant les peaux, je ne sais pas encore lesquelles choisir :D Je garde sur un bout de papier les noms de celles que vous me proposez et j'irai voir un peu voir dans un magasin en fonction de mes préférences :p
Le peau de la grosse caisse me semble encore en bon état par rapport à celles des toms... Mais c'est bien une Pinstripe (Une Powerstroke est-elle meilleure ?).
Ah oui, et pour le jeu en groupe, je suppose que ça arrivera bien assez tôt si je progresse ! Les batteurs sont quand même plus rares que des guitaristes :p
Surtout si je vais dans une école de musique qui favorise les jeux en groupe :)
Je suppose que c'est plus fun pour n'importe quel "instrumentiste" de jouer en groupe, surtout qu'on développe mieux le rythme (j'ai l'impression en tout cas). J'ai remarqué ça lors de mes premières répétitions en tant que guitariste :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Mornagest »

Les Pinstripe donnent un son assez fermé, trop fermé. Surtout sur une grosse caisse, avec le coup de batte plutôt que de baguette, c'est étouffé (à mon avis, bien sûr ;)). Les Powerstroke sont plus ouvertes et donnent un son avec plus de rondeur.

Essaie celle que tu as pour l'instant et écoute. Rien ne presse en ce qui concerne son état (pas comme celles des autres fûts :P), une peau de grosse caisse neuve c'est vite 40-45 € donc prends le temps de te faire une idée du son que tu souhaites avoir.

Enjoy :rock:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par LaBAffe »

Chouette pour le prix! La peau de reso avec le logo Pearl a l'air neuve sur les photos!

La powerstroke 3 c'est mieux que la pinstripe sur une grosse, c'est sur. Mais si c'est en bon état ça ne sert a rien de changer. Pas tant que tu ne joue pas avec cette batteuse en groupe/live, ou que tu cherches "ton" son.

La placement me parait bien, faire attention a une chose vraiment, la hauteur du siège! Si ça c'est bon, le reste aussi.
Tu peux a la limite rapprocher tes crashes, et les redresser un peu (l'angle), tout en les rabaissant (hauteur).

Pour commencer en groupe, le plus tôt le mieux! Comme des reprises de rock en poum-tchac-poum-poum-tchac!
On peut commencer avec 2 semaines de batterie, et puis ça motive grave un groupe!

Avatar de l’utilisateur
Ewart
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016, 19:31

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Ewart »

Hello !
Désolé pour le retard, je reviens de vacances :lol:
Merci pour vos derniers petits conseils :) Concernant le jeu en groupe, j'ai vraiment envie de me lancer mais je ne connais pas beaucoup de musiciens :/
Est-ce intéressant de faire des rencontres avec des personnes qu'on ne connait pas, aussi tôt ? (Ça fait un peu "pas de répèt' le premier soir vu ma tournure de phrase, non ? :p ).
Thanks ! :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Tama »

Rejoindre un groupe rapidement c'est un bon, très bon moyen de progresser. Je pense qu'il faut un niveau minimum qd même et bien travailler des rythmes de base au préalable.
Le plus cool, et pas si fréquent, étant en plus de pouvoir jouer sur ton matériel, ce qui te permets d'affiner des réglages.

Avatar de l’utilisateur
Ewart
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016, 19:31

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Ewart »

Ah bah, j'essaierai d'en rejoindre un dès que possible quand j'aurai une meilleure justesse au métronome :p
Mais jouer sur son propre matériel va être un peu plus dur... Démonter et remonter la batterie à chaque fois, ça me tente pas trop :p

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par cram »

Yep , jouer en groupe , reste la meilleure des ėcoles ......
Monter et demonter son matos , ben; on doit etre des milliers å l'avoir fait , et
Toujours vivants , à moins que tu trouves un roadie a pas cher !!!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Choix d'une batterie (d'occasion)

Message par Dream Drummer »

cram a écrit :Monter et demonter son matos , ben; on doit etre des milliers å l'avoir fait , et
Toujours vivants
Oh que oui ! Percussion ça va avec manutention. :ouui:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « Kits »