S'y retrouver dans tous les modèles des marques

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
draculito
Place ses micros
Messages : 78
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

S'y retrouver dans tous les modèles des marques

Message par draculito »

Bonjour à tous

Hors studio de répétition, je ne joue que sur batterie électronique. Et je m'étais jusque là très peu penché sur les batteries acoustique. Je commence donc à m'y intéresser de plus près. Un peu parce que je réfléchis à la possibilité d'en acheter une, beaucoup parce que j'aimerais élargir ma connaissance de l'instrument.

En ce moment, j'essaye de comprendre les modèles et gammes des marques, présents et passés, leur différence, leur ordre de prix, etc... J'ai donc commencé à me faire une petite liste des modèles de qques marques dans un fichier excell (10 marques, ~100 modèles : merci les sites des marques, Wikipedia, la drummerie) pour m'y retrouver un peu mieux.
J'ai l'habitude de faire ça pour les produits informatique, c'est très efficace, mais on peut facilement classer les produits par leurs performances (et le nb de produits semble bien inférieur).

Ca prend forme mais j'ai l'impression que c'est une tache infinie, vu la complexité de certaines gammes ou le nb de modèles/qualités/finitions différentes réunies sous le même nom (cf. ce sujet, rien que sur les APK/XPK de Premier : viewtopic.php?f=75&t=38250).

D'où ma question : est-ce que ça vaut vraiment la peine d'espérer faire une sorte de compilation des modèles de batteries ?
Mais si ce n'est pas possible, comment-qu'est-ce-que-je-fais pour me donner une idée de la qualité des batteuses en occasion (à part demander à chaque fois aux bonnes ames de la drummerie) ?
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5306
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Tout répertorier me semble plus proche du hobby d'une vie que d'un truc humainement faisable. Pour choisir il faut surtout tester, lire et écouter tout ce que tu trouves sur le sujet, tester, prendre l'avis des copains, retester... Ça va forcément prendre du temps, des années pour avoir une culture un peu variée, et au final faudra choisir entre plein de trucs qui vont te sembler sympathiques. Je te conseillerai de choisir celle qui te fait vibrer le bas ventre. Technique éprouvée :ouui:

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: S'y retrouver dans tous les modèles des marques

Message par DEARxHOPE »

Tu peux déjà faire un tri en fonction de ce que tu aimes comme son, ou de ce que tu aimes visuellement, etc.
Une fois que tu auras trouvé le style de config que tu aimes bien (par exemple je déteste jouer sur une grosse caisse de 18" ou de 20", pour moi c'est du 22" limite obligatoire) tu pourras concentré tes recherches, ensuite regarder le type de bois par rapport au son que tu cherches, après tu peux aussi jouer avec les peaux pour changer encore le rendu.
Pas oublier le budget, parce que si tu aimes une double grosse caisse et le son de l'érable, tu risques d'en avoir rapidement pour cher.

Après même une batterie un peu bas de gamme peut super bien sonner, si tu refais les chanfreins, traite le bois pour éviter qu'il soit poreux et améliorer la projection, avec les bonnes peaux et le bon accordage il y a de quoi faire !

Après les cymbales jouent aussi énormément, et c'est généralement (pour moi) ce qui ruine le plus vite le son d'une batterie...
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: S'y retrouver dans tous les modèles des marques

Message par draculito »

Cette démarche n'est pas strictement liée à un futur achat, mais bien aussi étoffer ma culture générale. Donc ma recherche n'est absolument pas limitée à un budget ou à une config.
En gros, l'objectif est d'avoir une idée si Tama bidule avait des finitions merdiques, si Gretsch machin était de la merde qui profitait de la réputation de la marque, si Sonor tartampion était sous-traitée à Trinidad & Tobago et devrait être évitée, si Pearl truc était une excellente batterie pour son prix....
Autant d'info disséminées un peu partout dans les forums mais de façon très ponctuelle.

Ce n'est qu'une partie de ma démarche, il y a toute une autre approche sur le matériel, les réglagles (oups, comment qu'on règle un timbre en fait ??), les composants (je viens de comprendre que Maple n'était pas seulement un modèle mais surtout le nom du bois ! :D)...
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: S'y retrouver dans tous les modèles des marques

Message par DEARxHOPE »

Ah oui une bonne bible des modèles de batterie en fait !
Je pense que le mieux serait limite de mettre un google docs publique pour que tout le monde y apporte sa pâte, son expérience et ses connaissance sur des modèles. Mais le risque c'est que des gens écrivent n'importe quoi ou que des petits rigolos aillent effacer du contenu...
Si tu veux faire ça tout seul, je te souhaite bonne chance, mais il est vrai que ça serait très très intéressant !
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Répondre

Revenir à « Kits »