Choix d'une première batterie acoustique (séquence émotion..

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lorenzo100
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 14:01

Choix d'une première batterie acoustique (séquence émotion..

Message par Lorenzo100 »

Bonjour, c'est encore le jeunôt qui débute ! :-)

Après l'achat de ma e-drums Yamaha d'occase - bien pratique pour bosser chez moi -, j'envisage de passer assez vite aux choses sérieuses : une vraie, une en bois, une qui sonne !

Et comme tout le monde, j'ai besoin d'une batterie bien, belle et pas trop chère, robuste, évolutive, facile à manier, pas trop lourde, qui fait le café et paye les factures pour moi aussi...

Sérieusement j'hésite entre

- Gretsch New Energy (http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 778&af=611) à 799€ chez un marchand en Bois et en Cuivre :-)

- Pearl Export Standard (http://www.woodbrass.com/batterie-acous ... 56139.html) à 759 au même endroit

- Ludwig Edition Questlove idem (http://www.woodbrass.com/batterie-acous ... 67688.html) à 519 "nue" - donc ça va monter à 800 et des brouettes minimum pour un set complet hardware / cymbales

Mon style est plutôt orienté funk / jazz / rock "à l'ancienne". Pas de metal, pas de fusion, pas besoin de bcp de puissance mais plutôt de netteté et de chaleur dans le son.

Le pack Pearl me paraît super bien pricé et bien équipé - avec la pédale Demonator incluse par exemple... Mais je ne l'ai pas essayé - la pédale oui mais sur un autre set très mal réglé.

Le pack Gretsch un peu moins complet, et je ne sais pas pourquoi mais je me méfie un peu des entrées de gamme de marques légendaires - un vieux relent de guitariste qui s'est fait avoir une ou deux fois sur des EdG Fender made in north korea sans doute.
La Ludwig est la seule des trois que j'ai essayée - en même temps que des petites jazzettes Sonor et Mapex qui ne m'ont pas convaincu - et franchement, j'ai bcp aimé le son. Mais c'est dans l'absolu la plus chère

Après y a l'occase sur LBC évidemment mais je ne pense pas m'y connaître assez pour l'instantpour repérer les défauts, sans parler d'arnaques : un pied défectueux, un bois fendu, des cymbales vrillées... je suis le client idéal pour me faire fourguer un truc un peu foireux, et ça va m'énerver. A moins qu'il y a des trucs faciles pour repérer ça ?

Ah oui : j'ai un ami qui vend une Drumtech Impakt. Très peu de monde pour en parler, mais les deux avis sur Audiofanzine sont plutôt très très positifs (http://fr.audiofanzine.com/kit-batterie ... 63224.html) sur ce modèle, ce qui n'est pas du tout le cas de l'autre modèle acoustique (la DT qui a l'air d'une sacrée daube). Des retours d'expérience sur Drumtech ? l'Impakt, à quel prix pour que ce soit une affaire ?

Bref, preneur de vos avis / controverses / conseils etc.

L.

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Jeune fou, ne te laisse pas avoir par les talents marketing des webmarchands de musique qui sont là pour faire vivre le capitalisme.

Indique plutôt tes préférences en terme de dimensions et configuration, par exemple la taille grosse caisse ? Es-tu grand ? Petit ? Ton budget pour un kit complet ? ou tu habites etc ...

Et ici les dieux du conseil t'aiguilleront vers le bon choix dans de l'occasion. Tu auras un bien meilleur produit :rock:
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Genre ça et faut rajouter cymbales + CC + hardware
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Mornagest »

Salut,

Les kits que tu pointes sont sans doute assez comparables (et peut-être même fabriqués dans les mêmes usines :P). Les cymbales qui vont avec vont te dégoûter (des SBR, c'est vraiment de la tôle :?), et c'est souvent le cas avec des kits "tout faits" en neuf.

En supposant que ton budget soit d'environ 750 €, tu peux te composer un kit complet en achetant des fûts d'un côté et un bon charley et une bonne ride à côté ; ne serait-ce que sur le forum, tu peux trouver d'excellentes choses qui rentrent dans tes prix.

Le plus difficile est en fait de trouver quelque chose pas trop loin de chez toi, si tu ne peux pas trop bouger ou si le vendeur n'est pas chaud pour envoyer par colis.

Tu habites dans quel coin ?

(on fait les paris, je suis sûr que toutes les réponses que tu auras iront dans le même sens que celle d'1KoNiTo et la mienne :mrgreen: )

(la Premier Artist sus-citée est scandaleusement bon marché vue la qualité de la chose)

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Tutafé, j'ai eu un set de fûts orange capelle d'une très bonne qualité en demandant ici pour 350€
et j'ai ensuite complété :

Set de 4 fûts Orange by Capelle : 350€ (le bon coin)
CC Starclassic Perfomer : 100€ (par soft)
Charley UFIP Ritmo 14 : 100€ (le bon coin)
Crash Zultan Aja 16 : 58€ (neuf thomann)

Encore 200€ de budget et j'aurai une crash 18 et une ride en occasion plus que correct

Donc 800€ pour du matos qui sonne vraiment et qui en neuf aurait couté plus de 1500€ je pense.

C'est forcément plus long qu'un achat compulsif en un click et avec une série de chiffre carte bleue mais tu vas regretter !
"Insérez ici une signature rigolote"

Lorenzo100
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 14:01

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Lorenzo100 »

Merci à tous... et vos réponses appellent quelques réponses :

- je n'ai rien contre l'occasion, mais franchement, quand on démarre, comment être sûr d'acheter du bon matos à part le feeling ? les marques que j'ai citées sont réputées, pourtant à vous entendre les modèles sont pas top. Comment savoir quel modèle, quelle série, quelle année ? honnêtement, je ne me sens pas le niveau de connaissance pour bien choisir - après s'il y a des valeurs sûres, je suis preneur !

- j'habite en région parisienne, j'ai aussi pas mal de déplacement dans le sud est (Marseille et région)

- alors au niveau de mes attentes, difficile de répondre précisément étant débutant, j'aurai tendance à dire : quelque chose de pas trop marqué, je ne suis pas un fans des énormes grosses caisses - après pour avoir essayé quelques petits modèles (des 18 je crois ?), le son dépend bcp de la profondeur aussi, du bois j'imagine...bref, là encore difficile sans avoir les bons termes de répondre à la question ! D'une façon générale, je suis un grand fan du son des drums fin 60 - 70, période Motown / Stevie Wonder / Sly Stone / Curtis Mayfield et jusqu'aux funkeries d'Earth Wind and Fire, Kool and the Gang and co. Donc plutôt un son bien mat, avec peu de résonance - mais je sais qu'on peut obtenir ce son avec à peu près n'importe quoi...enfin j'imagine, plutôt que "je sais" ;-). Pas trop fan des piccolo snare en revanche, trop marqué comme première CC.

- budget : well.. si je pouvais m'en tirer entre 500 et 700 pour un set complet, je serai heureux

- enfin, je suis TRES grand (1,93), avec des LONGS bras. Je ne sais pas en quoi ça influence le choix vu qu'on peut toujours écarter les éléments non ? Mais j'imagine que si on m'a posé la question c'est pour une bonne raison

Merci encore de vos conseils, difficile de s'orienter dans la jungle des drumsets ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Mornagest »

Partons sur une 20" en grosse caisse plutôt qu'une 18" (plus rare et souvent plus chère de ce fait). En réglant tes peaux, tu peux obtenir quasiment la même chose, voire la même chose...

Si tu aimes le funk et ce genre de choses, une bonne tension des peaux devrait faire l'affaire. Des toms plutôt petits, aussi... du 10 12 14 et 20 en grosse caisse, je trouve que ce serait bien.

Le bois, la profondeur des fûts, on va dire que c'est d'importance moindre. Ce qui compte, c'est surtout le diamètre et la peau que tu mets dessus. De même que l'accordage que tu fais ^^

Toutes les grandes marques proposent des kits d'entrée de gamme, désormais, et la plupart sont fabriqués en Chine ou équivalente. Difficile de s'y retrouver, mais tu es bien tombé, on peut t'aider à te dire si tel ou tel kit est fiable ou non :) (attention, ces kits peuvent très bien sonner ;) mais le rapport qualité/prix n'est sûrement pas à leur avantage par rapport à d'excellentes choses d'occase qui valaient sans doute 5 fois plus cher à l'époque de leur vente).

Par exemple, et à confirmer, tu as une Premier XPK en 10 12 14 18 ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s pour 210 €. Faut demander des photos en plus et s'assurer que la grosse caisse n'est pas un tom basse transformé, mais ça te fait déjà les fûts pour pas très cher et ça te laisse de quoi prendre le reste pour 400 €, disons ^^

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Moi je débute en matos mais c'était pour t'aiguiller vers le choix de l'occasion.
De nombreux experts du matos pourront te guider ici.

En RP, tu as du choix, c'est cool. Où en RP sans être trop précis ? parce que si on te propose le limitrophe 27 du 78 et que tu habites dans le 77, ça fait de la route si tu veux tester avant d'acheter.

Je te demande ta taille parce que certains plus petits aiment avoir une grosse caisse de 20, ça leur permet d'avoir facilement les toms aigus et medium plus bas.

En effet, piccolo, c'est très marqué, c'est en général une cc de complément sauf peut-être pour le métal/HxC
"Insérez ici une signature rigolote"

Lorenzo100
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 14:01

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Lorenzo100 »

Mornagest a écrit : Par exemple, et à confirmer, tu as une Premier XPK en 10 12 14 18 ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s pour 210 €. Faut demander des photos en plus et s'assurer que la grosse caisse n'est pas un tom basse transformé...
C'est bien là tout le problème : sans être profondément neuneu, je ne suis pas sûr de voir la différence - non bon, ok j'exagère un peu... mais concrètement, comment reconnaître sur une occase un bon plan :

- quels modèles / marque (ça fait deux fois que je vois du Premier...) ? Je vois de la Pearl Export à tire l'arigot, mais y a-t-il de "bonnes" et de "mauvaises" séries / années ?

- c'est quoi les 5 (10,20,...) trucs à vérifier quand on achète une batterie ? je sais acheter une guitare, repérer une mécanique avec du jeu ou un manche vrillé, ou une électronique cramée, mais une batterie...je ne saurai même pas faire croire au vendeur que je m'y connais !

- si un mec me dit "c'est du 100% érable", à priori c'est bien non ? mais comment je fais pour vérifier ? et s'il me dit "c'est du bouleau", c'est mieux ou pire ? (c'est du boulot en tout cas... ok je sors)

- on parle des fûts, mais sur les pédales idem : y a des valeurs sûres ? des trucs à fuir ? et les cymbales on en parle ? vaut mieux du Zildjian ou du UFIP ou du Paiste ou du je ne sais quoi ? Les SBR par exemple, c'est du Paiste non à la base ? Je pense qu'il font aussi des bonnes cymbales non ?

Allez, une petite "dream list" (marques / modèles / années / origines) et après je vous embête plus, promis :-))

Lorenzo100
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 14:01

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Lorenzo100 »

1KoNiTo a écrit :Où en RP sans être trop précis ? parce que si on te propose le limitrophe 27 du 78 et que tu habites dans le 77, ça fait de la route si tu veux tester avant d'acheter.
entre 78 - 92 - 75. Mais bon, je peux faire 200 bornes pour aller chercher une très bonne affaire sans problème - c'est ma boîte qui paie l'essence :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Mornagest »

Pour la XPK : une grosse caisse a des cercles en bois avec des griffes pour les retenir, tandis que les toms ont des cercles en acier et des tirants qui passent au travers des trous. Grosso modo, y a des exceptions mais c'est plus rare ;)


À nouveau, chaque marque fait ou a fait du bon et du moins bon. Enfin, certaines marques ne font que du mauvais, mais ça se voit souvent, quand même :P

Premier a fait par exemple d'excellentes choses, Gretsch aussi, Ludwig, Tama, Pearl... les Pearl Export sont les versions pour débutant (je simplifie) mais ça peut être de bons kits. Tout dépend de l'année de fabrication. Ça t'aide pas, hein... c'est un peu difficile de s'y retrouver au début car il n'y a pas de règle absolue.

Les trucs à regarder :

- l'état général d'un kit doit déjà t'aider. S'il y a des coups partout, que les peaux sont sales et/ou défoncées et qu'il est marqué Remo Pinstripe dessus, c'est pas bon signe.
- regarde si les fûts sont suspendus plutôt qu'avec le bras de tom qui rentre directement au travers. Là aussi, c'est déjà signe d'une assez bonne qualité.
- le 100 % érable ou bouleau, globalement, c'est bien, faut savoir les reconnaître
- parlant de bois, à l'intérieur des fûts, si les fibres sont parallèles au chanfrein, c'est bon signe ; si c'est perpendiculaire, bof...

C'est un premier jet, bien sûr. Demande des photos additionnelles au vendeur si celles qu'il montre sur l'annonce ne sont pas suffisantes.

Au niveau des cymbales, c'est comme les batteries : toutes les gammes ! Les SBR sont le début d'entrée de bas de gamme de chez Sabian, ça fait "prout" et ça te nique les tympans. Il FAUT regarder le modèle d'une cymbale et non sa marque. Le mieux étant bien sûr de l'essayer, et c'est valable en occase et en neuf, d'ailleurs : chaque cymbale est unique et dans une série, tu peux avoir des bonnes et des moins bonnes...

Pour les pédales, là, c'est vraiment une question de feeling très personnel. Certains ne jurent que par les DW9000, d'autres par les Camco vintage, d'autres par les Capelle Excalibur... si tu trouves ça, essaie quand même, ça doit être marrant :mrgreen:

Dream list : cfr plus haut, dur à dire... les bonnes années en occase étant tout de même les années 60 à 90 selon les marques, mais des plus récentes peuvent être excellentes...

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Le mieux que t'aies à faire est de repérer plusieurs kits dans ton budget et dans tes capacités kilométriques et de les proposer en choix avec le lien le bon coin ou zikinf ou autre.

Ainsi, on pourra mieux te dire : "Sur les 8 proposés, va voir celui là, il vaut le coup :)"

Le tout premier que je t'ai proposé est certes à Lyon mais c'est une très bonne occasion, ici il est passé dans le sujet "Bonnes affaires" et plusieurs membres du forum ont décrit le vendeur comme hyper sérieux et le matos en bon état.

EXACTEMENT comme c'était pour moi pour mon set de fûts capelle.
J'ai fait venir le matos sans le tester et je ne le regrette pas.
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par boomfred »

Les copains ont raison : tu trouveras ton bonheur dans l'occase.
La bonne nouvelle avec les batteries c'est qu'un défaut / problème, ÇA SE VOIT. Et si ça se voit pas, ça se corrige.
Donc avec une bonne inspection visuelle, tu t'en sors.
Ton vrai plus, c'est ta taille : tu peux taper dans le fût long, typique des 80s / 90s sans crainte (parce que tu es grand, tu seras assis haut, normalement).

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par 1KoNiTo »

Ton pouvoir créateur a bien fonctionné, tu dois vraiment la vouloir ta batterie acoustique complète dans les 700€

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=7_s

Image
"Insérez ici une signature rigolote"

Lorenzo100
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 14:01

Re: Choix d'une première batterie acoustique (séquence émoti

Message par Lorenzo100 »

Parfaite ! seul problème : j'ai embouti le scooter de mon voisin ce matin, et il y a une franchise de 600€... on va attendre un peu pour la drums - en tout cas n'hésitez pas à me pointer les annonces qui valent le coup, je fais ma dream liste ;-)

Répondre

Revenir à « Kits »