Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ElieBarker
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 28 mai 2016, 10:00

Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ElieBarker »

Bonjour, je m'appelle Elie, je vais bientôt avoir 20 ans. Je poste ce message pour vous demander de nombreux conseils sur l'achat d'un nouveau kit.
Je joue dans un groupe de grunge depuis maintenant 5 ans dans le style de Fidlar, Violent Soho.. Travaillant sûrement cet été pendant trois mois, j'aurais voulu à la suite de ces mois, m'acheter une batterie complète ainsi que des bonnes cymbales qui irait avec l'orientation musical du groupe. Je ne sais pas encore quelle marque de batterie ou de cymbales prendre selon l'orientation du style musical.
Mon budget peut aller jusqu'à 1500 euros.

En espérant avoir de précieux conseils !

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Bonjour et Image sur le forum, merci de te présenter dans la section adéquate: Image viewforum.php?f=57 :wink:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par cram »

bienvenue à toi......,
pour répondre à ta question, en voici d'autres :

neuf ou accaz ?
combien de toms ?
double GC ?ou simple ,avec double pédale ?
combien de cymbales ?
couleur ? :wink:
futs profonds , ou standards ?

ElieBarker
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 10:00

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ElieBarker »

Merci beaucoup de vos réponses, oui je me présenterai, je suis désolé j'ai oublié de le faire...
Je préférais une batterie neuve, en ce qui concerne les toms j'en voudrais 2 ou 3. Je préfère une double double pédale avec une grosse caisse simple. Pour les cymbales, je vois un charley, une ride, deux crashs. Pour la couleur, je ne sais pas du tout, et pour la dernière question, je ne sais pas du tout non plus, j'attends vos recommandations :) .

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ArnoJ »

Le problème avec un budget de 1500 €, c'est que c'est à la fois beaucoup (surtout quand on a 20 ans) et assez peu (pour du neuf)

En effet, si dans ce budget tu veux faire rentrer des futs et des cymbales, il faut compter moitié/moitié donc 750 € de futs et 750 € de cymbale (à la louche).

En neuf, ça nous mène, pour les futs comme pour les cymbales sur du début de moyenne gamme (Pearl Export, Gretsch Catalina Maple, Tama Silverstar, etc. pour les futs, Paiste PST 7, Sabian XS20, Zildjian ZHT etc. pour les cymbales)

En occasion, 1500 € permet d'accéder à des sets de futs ET de cymbales haut de gamme.

Quel est ton set actuel ?

ElieBarker
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 10:00

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ElieBarker »

Merci de ta réponse. Je vois ce que tu me dis, je l'entends parfaitement. Je veux juste un set de batterie ainsi que des cymbales qui seraient en accord avec mon style musical tout en étant du bon matériel.

Je n'ai pas pensé à l'occasion, il est vrai, je devrais y réfléchir.

Mon set actuel est un set vraiment pas terrible c'est à dire que les futs sont de la marque "XP drums", j'ai trois toms, une caisse claire (différente du set : Mapex Black Panther), et un pack de cymbales Meinl d'entrée de gamme HCS.

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par dURAb »

à ta place j'irais vers une gretsch renown maple d'occasion, tu en as en dessous de 1000€ et c'est vraiment bien comme kit, punchy et bien gras. Sinon une starclassic ou un autre kit milieu/haut de gamme d'autre marque ayant fait ses preuves. A mon sens c'est un budget intéressant pour de l'occasion et un peu ingrat pour du neuf mais c'est que mon avis.
Niveau cymbales là ça dépend beaucoup de tes goûts, plutôt brillant, dark, long sustain ou pas, ping plus ou moins prononcé...

ElieBarker
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 10:00

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ElieBarker »

D'accord merci beaucoup ! Je ne m'y connais pas beaucoup en cymbales... Si vous avez des recommandations, vous pouvez me dire.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ArnoJ »

Pour moi, le meilleur plan est de chopper un bon kit d'occase vendu avec son set de cymbale, un set complet est toujours vendu moins cher que la somme de ses constituants.

Ensuite, comme tu n'as pas beaucoup d'expérience, tu pourras te faire l'oreille sur de bonnes cymbales, voir si elles te conviennent ou vers quelles caractéristiques tu voudrais évoluer. Ensuite, tu peux facilement opérer par achat/vente ou échange (les cymbales d'occasion décotent peu) pour adapter petit à petit le set de cymbales.

Si tu nous disais dans quel coin tu te trouve, on pourrais t'indiquer les bon coups à faire dans le secteur.

ElieBarker
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 10:00

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par ElieBarker »

D'accord, je vais donc me diriger vers les voies indiquées.
Je me trouve en Auvergne, plus précisément dans une ville appelée Monistrol sur Loire (Haute-Loire)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si tu veux un kit "typique" du grunge, on est sur du gros diamètre, fûts profonds et peu nombreux. Par exemple toms 15x14 et 18x16, grosse caisse 24x16, le tout accordé trèèèès bas. Attention, compliqué pour les petits gabarits, et il faut rentrer dedans un minimum pour avoir "le" son. Un kit en 13x11 16x16 22x18 peu tout à fait faire illusion, voir un 12x10 14x14 20x16 sonorisé comme il faut. La nature du bois on s'en fout pas mal, du moment que c'est bien fabriqué et que l'on n'est pas sur du bois de cagette. Je ne considérerai les fûts courts que si tu as un problème de disposition avec des fûts standards/profonds.

Niveau cymbales même punition, hi hat 15", ride 22" ou 24", crashes 18" grand minimum. Plutôt en épaisseurs medium, pour avoir un son ample sans être trop flou en rythmique (avec une option pour une ride bien lourde si tu aimes le gros ping bien net). Si tu veux plus petit, prends plus fin pour ne pas te retrouver avec un set criard. Comme marques/séries souvent trouvées dans le genre, on peut citer les Zildjian A et les Paiste 2002, mais à peu près n'importe quelle marque auras des modèles qui se défendent.

Ça c'est pour le kit "cliché", à toi de voir si ça te va. S'en éloigner peut être une preuve d'originalité, après le gros son sur une jazzette c'est complexe. Je ne saurai que te conseiller l'occasion, idéale pour ton budget. Un modèle très bon et sous-côté style Premier Genista ou Signia (pour changer) ou Tama Starclassic Performer première génération (bouleau) te comblera à n'en point douter. Ça te laissera un budget de +/- 700€ pour 4 cymbales d'occasion, de quoi se faire plaisir.

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par funderwood »

En batteur emblématique du début de la vague Grunge, Dave Grohl était équipé de manière quasi identique à ce que décrit Majyk Oyster plus haut.
Voici un lien vers la liste du matos qu'il malmenait à la grande époque ! http://www.livenirvana.com/equipment/dave.php

Tu trouves désormais de la Artstar d'occaze à vil prix, les fûts profonds étant passés de mode.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par guillermo »

Les gros kit c est bien mais chiant pour aller jouer dans la café du coin

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils pour achat d'un nouveau kit grunge

Message par soft »

si tu veux pour 400€ j'ai un kit Tama Superstar 80's, haut de gamme de la marque, en 12" 16" 22", parfait pour ce que tu veux faire. et pour 400€ de plus un set de Paiste 2000: ride 22", crash ride de 18", crash de 14" et 13", charlé quick beat 14", ce qui te laisse pas mal de thunes pour la caisse claire et des housses au besoin.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Kits »