Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lol
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

Bonjour à tous,

J'ai 11 ans et j'ai commencé à prendre des cours de batterie en Septembre. J'ai besoin de vos avis de pro pour me guider dans mon choix pour acheter une batterie d'occasion.

1- Mon prof de batterie vend une de ses batteries 500€ c'est une SONOR Force 507 Rouge avec cymbales Meinl (Hi-Hat 14", Crash 16", Ride 20"), pack cymbales acheté récemment, peaux Evans à prévoir de changer, vendu sans le siège

2- Une annonce pour une batterie GRETSCH BLACKHAWK Standard 22 Rouge avec cymbales Planet Z Z4 (Hi-Hat 14", Crash 16", Ride 20"), siège PEARL, 3 paires de baguettes, peaux d'origine (Gretsch). Le tout est neuf (servie quelques mois seulement car achetée pour son fils qui a laissé tomber ses cours de batterie rapidement à cause du prof). Prix : 400€

3- Une annonce pour une batterie YAMAHA DP Series noire avec cymbales SABIAN (Ride B8 20", Crash B8 16", HH Splash 10" et Hi hats 14"), tous les pieds sont de marque Yamaha, siège, peaux d'origine à changer. Batterie qui a été achetée neuve à la baguetterie il y a 20 ans, la personne la vend car il va acheter une électronique, il faisait parti d'un groupe et faisait des concerts avec. Prix : 370€. Ce qui me dérange sur cette batterie par rapport aux autres c'est qu'elle a dû être entreposée dans un grenier car elle a des petits points de rouille sur le tour des Toms (la partie alu) et sur les cymbales j'ai l'impression.

Voilà ...
J'attends vos conseils pour faire mon choix sachant que mes parents préfèrent la YAMAHA financièrement et que ma maman préfère la GRETSCH parce qu'elle est toute neuve donc très propre :D Ma maman est très maniaque et elle trouve donc la YAMAHA sale :?

Merci
Loann

Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par ThedK »

Salut à toi !

Ma première batterie a été une Gretsch Blackhawk et je jouais sur une Yamaha DP en cours donc je peux te donner mon retour sur ces deux batteries, mais après c'est selon l'accordage, les peaux etc.

Sur la Gretsch je jouais sur des Emperor Clear sur les toms en frappe et Powerstroke ebony 3 en grosse caisse en frappe, j'ai toujours adoré ce son, je joue toujours dessus chez mon meilleur qui l'a récup. quand je vais répéter chez lui et franchement le son de la grosse caisse me scie les pattes à chaque fois ! Ensuite les toms, je n'ai pas d'avis négatif, ça sonne, t'as une bonne projection et un sustain sympas je trouve. Par contre la caisse claire est un point faible, personnellement celle que j'avais c'était l'édition avec la caisse claire en acier, j'ai mis beaucoup de temps à l'époque pour l'accorder afin qu'elle sonne convenablement, j'utilisé d'ailleurs du scotch pour limité les harmoniques, ce que tu peux utiliser sur les peaux de réso ou frappe des toms aussi si tu veux. Pour moi, je trouve que c'est une bonne affaire :)

La Yamaha, la jouant en cours, j'avais un plaisir à jouer sur le tom basse et la grosse caisse qui avaient des basses juste géniales ! Les autres toms ne me laissent pas un souvenir horrible, ils étaient convenable au moins, un son correct, peu de projection je trouvais par rapport à ma batterie (la Gretsch donc à l'époque). Par contre la caisse claire je ne la connais pas du tout...
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Dream Drummer »

Outre les fûts, elles ne sont pas affublées des mêmes cymbales. Entre un Sabian HH et un Planet Z comme charley, il y a un monde. D'ailleurs, pour celle de ton prof, c'est quelle série les Meinl ? Ca peut permettre de départager les offres que tu nous présentes.

Pour ce qui est des points de rouille et autres traces du temps, vas voir en section bricolage et/ou vintage, c'est pas ça qui va arrêter les plus furieux / manuels / équipés. Parait que batteur rime avec bricoleur. :mrgreen: Si tu prends la dernière demande à ta maman un bidon d'huile de coude, et pendant que tu frotteras tu lui casseras pas les n'oreilles (si si les mamans, même maniaques, elles y sont sensibles à cet argument !). Au mieux, t'arrives à l'embaucher pour t'aider en arguant de l'activité en commun enfant/parent. :bellal'irish:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Lol
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

Merci pour vos réponses.

Dream Drummer :
Pour les Meinl de mon prof je n'ai pas fait attention à la série (je lui demanderai vendredi soir pendant mon cours de batterie).
Sinon entre les Sabian et les Planet Z lesquelles sont les mieux du coup ?
Et entre les 3 marque de batterie laquelle est la mieux pour toi ?

ThedK :
Pour l'accordage moi perso je ne m'y connais pas du tout. Pour les peaux ma maman parle d'acheter des Remo ou des Evans, c'est bien ? C'est quoi les Emperor Clear et les Powerstroke ebony 3 ?
Donc pour toi entre les 3 c'est la batterie neuve GRETSCH BLACKHAWK Standard 22 Rouge avec cymbales Planet Z Z4 qui est la mieux ?

Merci à tous les 2 pour vos conseils
Loann

Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par ThedK »

Alors les Emperor Clear et Powerstroke ebony 3 sont des peaux de la marque Remo :)
Niveau peau c'est selon toi en fait, maintenant j'arrive à me dire que je suis le seul à savoir si les peaux me conviennent, les autres peuvent juste donner quelques pistes mais vraiment des choses infimes car les peaux selon la batterie elle sonne bien ou pas du tout. Mais dans tous les cas Remo ou Evans sont de bonnes marques en effet ^^

Par rapport au choix entre ces 3 batteries faut voir les cymbales fournies avec chacune des batteries, les Planet Z sont le bas de gamme de Zildjian, si avec les 2 autres t'as de meilleures cymbales ça penche plus vers les autres batteries plutôt que la Gretsch. Pour le coup, en lisant post je remarque que la Yamaha possède des B8 et une hit hat HH, tu confirmes que c'est indiqué Hand Hammered en noir sur les cymbales ou deux H noirs marqués sur les cymbales ? Car si c'est le cas...je partirais sur la Yamaha !
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Dream Drummer »

Je suis loin d'être un pro du matos et encore moins concernant les fûts. Beaucoup d'autres sont bien mieux placés que moi pour répondre à tes questions et en l’occurrence je n'ai jamais eu accès à aucun des 3 kits dont tu parles. Par contre j'ai lu beaucoup de plus érudits que moi dire qu'il y a moyen de tout faire sonner "correctement" (j'ai pas dit "comme un haut de gamme" non plus) à partir du moment où le fut et son accastillage sont pas complètement pourraves. En somme, pas mal de choses se "valent" par rapport à ce qu'on peut en tirer "en moyenne", affaire de goûts, de peaux aussi.

Pour les cymbales par contre j'en ai entendu beaucoup plus que de kits, et il faut aussi se poser la question de l'évolution. Les fûts tu vas à priori te les trainer un moment même s'ils sont pas haut de gamme, le temps d'apprendre à les faire sonner et d'en arriver à leur limite, l'upgrade est pas pour dans 6 mois. Alors qu'une cymbale caca ou qui ne te plait pas (ou manquante, on en veut souvent plus), un Noël ou un Anniv et quelques petits boulots permettent de faire beaucoup plus rapidement évoluer la config. Du coup si tu prends un truc déjà bien, tu vas pouvoir le garder un moment avant qu'il se fasse rattraper par le reste en terme de qualité (genre le charley sabian HH qui est du haut-de-gamme), c'est toujours ça de déjà pris. Sans info sur les Meinl, sur le plan cymbales et strictement sur ce plan-là, les Sabian, de loin. Le B8 est pas le plus merveilleux du monde mais tu peux déjà faire un bon bout de route avec, et les HH c'est considéré comme faisant partie de la crème pour pas mal de gens.

Par contre tu ne causes pas des tailles des fûts, qui en soit peut être un critère (ou pas du tout).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Lol
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

Merci pour vos réponses ... je cogite ... je cogite ... je cogite
Du coup dans un 1er temps je partais sur la Gretch selon vos 1ères réponses et là c'est + sur la Yamaha ...
La seule chose qui freine vraiment ma maman sur la Yamaha c'est son état général (20 ans d'âge, sale et points d'oxydation sur les cymbales et le tour des fûts) par rapport à la Gretch qui est toute neuve et donc toute belle !
Pas facile ...

Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par ThedK »

Bah l'âge c'est rien, ma batterie l'année aura 40 ans tu sais ^^
Si elle est sale tu peux lui nettoyer, l'oxydation sur les cymbales ce n'est pas grave non plus :)
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Lol
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

La HH sur la batterie Yamaha c'est uniquement la Splash.
La charley c'est écrit SABIAN "Pro" dessus uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Mornagest »

Salut et bon courage pour ta recherche, c'est pas toujours évident quand on commence (surtout de concilier budget, choix des parents et choix personnel)...

La Yamaha, est-ce que c'est celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Elle n'a pas l'air très abîmée. La poussière s'enlève facilement (déjà un bon coup de brosse à poils doux), et les piqûres de rouille, ça peut se nettoyer avec un peu de patience.

Sur les trois kits que tu évoques, c'est la plus intéressantes (les cymbales sont correctes et le prix est intéressant).

Avatar de l’utilisateur
ThedK
Sound check...
Messages : 204
Inscription : ven. 3 avr. 2015, 12:05
Matos : Slingerland 1977
Ludwig Classic Maple
Custom snare
Localisation : Aisne, Soissons

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par ThedK »

Franchement si c'est la Yamaha que Mornagest a posté, je suis tout à fait d'accord avec lui !
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par cram »

Ouais, si c'est la yam de l'annonce , y'a pas à hésiter.
Comme dit plus haut , lesB8 sabian ne sont peut-etre pas le top du top , mais
seront largement supérieures au planet zildjian.De plus , le hardware yam
est indestructible , et te suivra un bon bout de temps, et tu les garderas ,même
si plus tard, tu changes de futs.......
Pis la poussière , elle en verra d'autre....... :)

Lol
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos nouveaux post car ça m'aide beaucoup pour mon choix.
Oui c'est bien celle ci l'annonce du bon coin :D
On est retourné la voir hier et finalement sur les cymbales ce n'est pas de l'oxydation c'est juste des petits points noirs en fait :wink: Les petits points d'oxydation sont juste sur le tour des fûts mais rien de méchant et puis la poussière on fera un petit nettoyage :D

On va donc appeler pour dire que c'est OK. Un grand grand merci à vous tous pour votre aide qui me rassure et me conforte dans ce choix qui n'est vraiment pas facile quand on débute.

Merci pour le temps que vous avez consacré dans la recherche de l'annonce sur le bon coin car je ne savais pas comment faire pour la mettre dans mon post, et tous vos précieux conseils.

Loann

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par cram »

bon choix,
éclate toi bien avec ta nouvelle amie !!!!! :cocktail:

Lol
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 16:38

Re: Besoin avis de pro pour achat batterie occasion

Message par Lol »

Merci :D :D :D :D et surtout merci à vous :wink:

Répondre

Revenir à « Kits »