Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Atome Ouilarde »

Salut, je vous demande un petit conseil sur l'attitude à avoir face à Mapex et au magasin où j'ai acheté ma batterie. Voici le modèle : Mapex Armory 6 Piece Studioease Fast Shell Pack

Image

Je suis vraiment content de ce kit, mais curieusement si le tom de 10 et celui de 14 sonnent parfaitement bien, celui de 12 et de 16 sont beaucoup plus difficiles à faire sonner correctement, pourtant j'ai passé des dizaines d'heures à devenir expert en bon accordage de toms, mais vraiment le 12 ne claque jamais comme le 10. En observant les picots tout autour du tom de 12 dans lesquels on met les vis, je me suis aperçu qu'ils ne se situent pas exactement à la même hauteur par rapport au chanfrein, je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai tant de mal à l'accorder et à le faire sonner comme il faut, même en étant très minutieux dans l'égalité du serrage de chaque vis. Sur le tom de 16 je n'ai pas remarqué ça au premier coup d'oeil mais peut-être qu'en mesurant je découvrirai aussi un défaut dans la pose de ces repose-vis (je ne connais pas le nom exact de cette pièce). Ma question est simple : est-ce que ça peut être considéré comme un défaut de fabrication qui légitimerait ma demande à Mapex d'un remplacement d'un ou deux toms ? J'ai acheté ma batterie il y a moins d'un an, à la Baguetterie de Marseille. Merci pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par J4ZZ »

Pourquoi pas prendre les 10" et 12" et les apporter au mag pour comparaison? Si c'est validé chez eux tu reviens avec le 16".
De toute façon il n'y a guère qu'eux pour répondre à ta demande, m'est avis.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par cram »

Qu'appelles tu "les picots" , cheminées des coquilles sans doute ?
Ensuite , les défauts de fabrications existent, malheureusement !!!!!
As tu vérifié les chanfreins de ces deux toms ?

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Atome Ouilarde »

cram a écrit :Qu'appelles tu "les picots" , cheminées des coquilles sans doute ?
Ensuite , les défauts de fabrications existent, malheureusement !!!!!
As tu vérifié les chanfreins de ces deux toms ?
Oui, je pense que ce sont les cheminées des coquilles, disons les petites réceptacles en métal dans lesquels on insère la vis de serrage des peaux.

Que faut-il vérifier au juste sur les chanfreins ? En tous cas je pense passer au magasin pour leur montrer les deux toms aigus et leur expliquer que quand on achète une batterie neuve on ne peut pas tolérer un vrai défaut de fabrication. S'ils veulent que j'achète ma prochaine batterie chez eux il faudra se montrer conciliants, ça me semble normal.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par cram »

Ne t'emballes pas trop , la baguetterie n'y peut rien , ils préfęrent ne pas avoir de soucis
avec leur clients, et je ne pense pas qu'ils inspectent toutes leurs marchandises à la reception.
Ceci dit , si il y a un defaut constaté , il n'y a aucune raison que la garantie
ne s'applique pas ,et , si vice caché , le magasin doit réagir , ça c'est normal.......

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par ArnoJ »

Aurais-tu des photos ?
Parce que je vois mal comment des cheminées plus ou moins bien placées pourraient altérer les possibilités d'accord des futs.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par boomfred »

J'en doute aussi.

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Atome Ouilarde »

cram a écrit :Ne t'emballes pas trop , la baguetterie n'y peut rien , ils préfęrent ne pas avoir de soucis
avec leur clients, et je ne pense pas qu'ils inspectent toutes leurs marchandises à la reception.
Ceci dit , si il y a un defaut constaté , il n'y a aucune raison que la garantie
ne s'applique pas ,et , si vice caché , le magasin doit réagir , ça c'est normal.......
Pour être bien clair je ne reproche strictement rien au magasin, ils ne vont pas s'amuser à inspecter chaque millimètre de chaque tom, et puis le défaut n'est pas d'une flagrance absolue. Je suis juste perfectionniste, et si le défaut peut altérer le son je voudrais juste que le constructeur assume sa responsabilité, ce qui est plus facile à mettre en oeuvre si je passe par le magasin.

J'essaierai de prendre des photos pour vous montrer. Il faudrait que je remonte le tom du garage pour vérifier aussi si quand je le pose par terre à l'envers et sans la peau il y a bien contact avec le sol sur l'ensemble du chanfrein, j'avais vu ça dans une vidéo. Car c'est vrai que même avec un problème de hauteur des cheminées l'accordage parfait devrait être un peu plus compliqué mais pas impossible. A voir, donc.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Daikokuten »

Normalement même si les cheminées ne sont pas exactement à la même hauteur, tu peux accorder la peau de manière uniforme.
As-tu essayé d'autres peaux ? Sur ces modèles ce sont des peaux Remo d'entrée de gamme, et il arrive qu'elles possèdent des défauts (c'était le cas sur ma première Mapex). Par contre les chanfreins sont plutôt de très bonne qualité en général.
Ensuite, même si ça peut paraître bête comme réflection, l'accordage d'un tom 12 n'est pas le même qu'un 10, et la manière dont il sonnera sera différente aussi. Evidemment le tom 10 "claque" plus que le 12, et le 14 plus que le 16.
Enfin, essaye une autre façon d'accorder. Je pense notamment à la méthode de Rob Brown, qui se base plus sur la tension effective de la peau que sur la fréquence de chaque tirants (vous me suivez ? :')) :

Ca marche souvent très bien, même si il faut parfois apporter quelques corrections. Il faut quand même tenter de sentir une tension égale de tirant en tirant, et ne pas en serrer un à fond pour faire partir les gondolements que d'autres tirants auraient du atténuer.

J'espère avoir été comprehensible :lol:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par R316 »

Daikokuten a écrit :Il faut quand même tenter de sentir une tension égale de tirant en tirant, et ne pas en serrer un à fond pour faire partir les gondolements que d'autres tirants auraient du atténuer.
D'accord avec le fait de ne pas serrer un tirant à fond par rapport aux autres, ça nique la peau, le cercle, la totale... Par contre, le coup de faire avec la tension devant les tirants, pas trop d'accord (roohhhh, le jeu de mot :oops: ) : d'une part parce que pour avoir testé les Tension Watch, clés dynamométriques etc... on était rarement en phase, et d'autre part, quand tu joues sur une vielle dame maltraitée, dont les tirants sont plus durs que........ enfin bref, une fois que t'as fini de serrer au doigt, la tête est encore à 2m de la rondelle, donc le coup de sentir une tension uniforme, si ta batterie est comme neuve OK, sinon :?

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Daikokuten »

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit, ou j'ai du mal m'exprimer :') Je conseille juste de suivre la methode de la video que j'ai jointe. Il n'est pas question de faire un serrage par rapport a la tension que l'on ressent sur le tirant, mais par rapport à la tension que la peau subit. Tout est expliqué dans la vidéo, ca permet a la peau d'être tendue uniformément et justement d'éviter : des différences de tensions trop fortes, d'abimer le chanfrein, les harmoniques désagréables

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par R316 »

Ah pardon, mille excuse pas vu le lien vidéo... et lu trop vite ton post qui est pourtant clair => boulet Inside, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Défaut sur ma Mapex Armory, à renvoyer ?

Message par Daikokuten »

:lol: :lol: Aucun problème :cocktail:

Répondre

Revenir à « Kits »