Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par bynor »

... surtout pour un novice comme moi dans la matière. Dur dur de s'y retrouver entre toutes les marques, le vieux (discontinuited) et le neuf, avec les prix de l'occas où les gens y mettent "haut de gamme" juste histoire de... bwef, c'est un peu le bow'del dans ma tête.

Voilà le deal : jusque là j'ai essentiellement joué sur électronique et à mes heures perdues sur une stage custom de chez l'ami yam (l'ancien modèle), qui était un peu rouillé et piqué de partout... et une tamburo ASH. Et l'idée c'est que je commence à tourner un peu sérieusement et que de plus en plus je ressens le besoin d'avoir ma batterie acoustique à moi... et comme j'ai un peu de budget (1500€... je peux monter un peu si ça en vaut vraiment le coup...) j'essaie de regarder ce qu'il y a du côté haut de gamme. Dans l'idéal j'aimerai une config du type 20/10/12/14 avec la CC 14 qui va bien... après je suis pas contre un petit 16 en bonus. Qui peut le plus, peut le moins.

Mais quelques questions existentielles s'imposent à moi... comme le truc tout bête, mais quels sont les différences sur le son entre les différents bois utilisés ? Quels modèles et/ou marques haut de gamme sont assez fiables (doit bien y avoir des pures daubes dans tout ce bazar) ? Pis la question à 2 francs cinquante, neuf ou vieux ? Les nouveaux kits qui sortent en ce moment ont quoi de différent par rapport à des anciens ?

On part de loin, je sais... mais pour un achat de ce type, j'aimerai ne pas me tromper :nop:

Bybyche.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par boomfred »

1500 haut de gamme, cc incluse ? C'est occase, point.
Et c'est déjà bien.

Maintenant, il faut que tu définisses un peu tes goûts, ou alors tu te prends une valeur sûre, genre... une Signia au hasard. :mrgreen:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s
Image

Ou une Recording.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s
Image

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par Mornagest »

J'irais plus sur la Yam, pour le tarif nettement plus intéressant. À moins de sérieusement négocier la Signia, mais 1200 € sans caisse claire c'est assez bien plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir. Même si on a pris de mauvaises habitudes avec des kits à prix fracassés, ces dernières années... :shock:

Le bois a de l'influence, tout comme la profondeur et le diamètre des fûts, comme l'accastillage, le mode de fixation... et bien évidemment, les peaux !

Ce qui compte, c'est surtout de savoir ce que tu veux comme genre de son. Le mieux serait de pouvoir aller essayer une occase près de chez toi. Si elle te plaît, ben, c'est que c'est la bonne ;) peu importe que ce soit du chêne, du pin ou de la peau de mérou...

Tu es dans quel coin ? Tu as la possibilité de bouger un peu pour aller voir et essayer une batterie ?

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par bynor »

boomfred a écrit :1500 haut de gamme, cc incluse ? C'est occase, point.
Et c'est déjà bien.
Ha oui, là dessus je pense qu'on est tous d'accord... après ma question sur le neuf/vieux concernait plus la différence entre kits récents et kits d'il y a une dizaine d'années :)
Mornagest a écrit :Ce qui compte, c'est surtout de savoir ce que tu veux comme genre de son.
Yep... c'est bien ce que j'essaie de trouver :? Des fois j'entends des kits sur certaines vidéos dont je trouve le son sympa, et lorsque je recherche d'autres vidéos sur ces batteries, bah les différences sont assez énormes... du coup parfois difficile d'y voir très clair (merci les micros et autre traitements sonores lives).
Mornagest a écrit :Tu es dans quel coin ? Tu as la possibilité de bouger un peu pour aller voir et essayer une batterie ?
Je suis sur Reims (Marne, vigne, champagne, toussa...) et je peux bouger un peu, dans la limite du raisonnable !

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par Daikokuten »

boomfred a écrit :1500 haut de gamme, cc incluse ? C'est occase, point.
Au risque de me faire tabasser, pour 1500e en neuf il y a aussi beaucoup de choses très intéressantes :roll:

- https://lc.cx/4NR4 + https://lc.cx/4NRo
- http://www.le-drumshop.fr/natal-batteri ... -8957.html + belle marge pour la caisse claire (et tu peux trouver pleins d'autres finitions et config en angleterre, par exemple drumshop.co.uk . Site serieux j'ai déjà commandé chez eux)
- https://lc.cx/4NRJ (il y a une erreur dans la description normalement elle est en 20 celle là) bonne affaire, ils destockent les DC

Ou encore Gretsch Renown, Live Custom, Starclassic Perf, Saturn IV, etc...

- Bon je fais parler mes préférences pour Mapex mais on peut même penser à : http://www.thomann.de/fr/mapex_armory_s ... set_ow.htm + une caisse claire (malgré qu'il y en ai déjà une) et des peaux... Batterie surprenante (

Ce ne sont que des exemples, tout ça pour dire qu'il y a aussi beaucoup à faire dans le neuf :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par the italian job »

Pour à peine plus de 1500€ et en neuf, ST Drums fait des kits « customs »sur base de fûts Keller maple par exemple qui sonnent hachement bien !
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par R316 »

Comme le dis Morna, tout a de l'influence sur le son d'un fût et chaque élément a ses particularités (tel bois sonne plus ou moins grave, telle peau est plus ou moins sèche, etc...), mais sauf à ce que j'ai zappé un post (ce qui m'arrive...), tu joues quoi comme style ?

Nan parce que si tu fais du death metal, on va pas t'orienter vers une Gretsch et si tu fais dans le jazz feutré, tu vas pas prendre une Starcla B/B... même s'il est vrai que dans le haut de gamme, avec les bonnes peaux et l'accordage qui va bien, tu peux presque faire ce que tu veux (oh oui ma Signia d'amour :coeur:).

Bref, tu joues quoi comme style/influences ?

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par bynor »

the italian job a écrit :Pour à peine plus de 1500€ et en neuf, ST Drums fait des kits « customs »sur base de fûts Keller maple par exemple qui sonnent hachement bien !
Oui oui, je t'avais d'ailleurs contacté en début de semaine et j'ai pu faire un devis chez eux... mais d'une on est déjà beaucoup plus proche des 2k euros pour ma config et deuzio je suis encore un peu frileux à l'idée d'acheter une batterie dont je n'ai aucune idée du son.........
R316 a écrit :Bref, tu joues quoi comme style/influences ?
Globalement je touche à pas mal de choses... mais si il fallait faire une palette, je dirais que l'on part d'un rock type Muse à du jazz en mode new orleans, en passant par des teintes de funk et de latin :D
Pour faire plus simple, exit les trucs pour un gros rock qui tache, metal, punk, etc... et il me faut un truc assez polyvalent !

Merci pour toutes vos réponses, je regarde tout ça avec attention. Certaines mapex on d'ailleurs attiré un peu mon oreille... mais je continue à creuser !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par R316 »

Ok, dans ce cas là, la Recording et la Signia que te propose Boom pourraient parfaitement correspondre...

Selon les peaux/réglages, tu auras le son que tu veux...

Mapex fait d'excellentes batteries...par contre, ça envoie sévère, donc pour tes machins latino/jazzo/funk, je suis pas sûr que ça le fasse (surtout la GC)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par boomfred »

Pardon d'y revenir, mais pour 1500€, non, on n'est pas dans le haut de gamme.
On est dans des kits d'excellentes factures, dans le premier point commun est qu'ils sont fabriqués en RdC, et ce n'est pas un reproche.
Simplement, ce sont des kits produits dans le cadre d'un industrie et pas des kits dits de "haut de gamme", tels qu'on l'entend habituellement.

Qu'y a-t-il de mal à ça ? Rien. Au contraire, c'est moins cher.
Ces kits-là sonneront-ils plus mal que de "véritables" haut de gamme ? J'en doute fort.

Simplement, il convient de se mettre d'accord sur les termes.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par Daikokuten »

Ma Saturn s'en sort très bien en config jazz, je l'utilise la moitié du temps dans ce contexte. Russ Miller aussi d'ailleurs pour ne citer que lui. Je trouve justement quelle à du corps sans passer au dessus des autres instruments. Les toms sont très ronds et n'ont pas une attaque extrêmement forte. Ça la rend très muicale à mon goût, et c'est une des raison pour lesquelles je l'ai choisie
Ralph Peterson est un bon exemple dans le style très très jazz

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par Tama »

Recording / Signia c'est un peu pas pareil comme son !

Sinon en neuf effectivement la Renown est un beau et bon choix. Les Starcla BB sont plus chères mais d'occaze ça se trouve et c'est du bon.
Pearl MMX, c'est bien aussi, Pearl est curieusement tombé en désuetude sur le fofo, c'est rarement le nom qui arrive en premier dans les diverses propositions.

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par bynor »

Concernant la mapex, dans la série qui peut potentiellement m'intéresser (saturn V), on est tout de même sur des futs assez courts (10x7, 12x8, 20x16). Ca envoie si sévère que ça, même avec des futs aussi courts ?

Edit: bon je me suis fait grillé... et j'ai potentiellement réponse à ma question. Après j'imagine que c'est une question de perception

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par the italian job »

Ya une Remo Master Edge d'occase dans la config que tu recherches.

Je ne sais pas le prix que ça vaut en occasion mais ça pourrait convenir à ta recherche non?

Quelqu'un sait ce que ça vaut d'occasion et en bon état?
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Un sacré bow'del, le monde des kits haut de gamme...

Message par Daikokuten »

R316 a écrit :Selon les peaux/réglages, tu auras le son que tu veux...
Comme avec la plupart des batteries d'ailleurs :roll: :lol:
Tama a écrit :Recording / Signia c'est un peu pas pareil comme son !
Entièrement d'accord
Tama a écrit :Sinon en neuf effectivement la Renown est un bon choix. Les Starcla BB sont plus chères mais d'occaze ça se trouve et c'est du bon.
Pearl MMX, c'est bien aussi
Effectivement la Renown super, j'ai très longtemps hésité avec celle la... En Vintage Pearl :coeur:
Pareil pour la Starclassic

Pour Pearl je ne suis pas tombé sur une Master de 20 dans les prix, j'ai proposé les premiers résultats que j'ai trouvé.
Sinon je pense que c'est une question de préférence, personnellement j'ai un peu du mal avec l'esthétique, le système de suspension des toms, le son des Master (j'aime pas mal les Réference par contre) etc... Mais c'est très personnel et effectivement elles méritent tout autant d'être mentionnées. :+1!:
bynor a écrit :on est tout de même sur des futs assez courts (10x7, 12x8, 20x16). Ca envoie si sévère que ça, même avec des futs aussi courts ?
J'ai une 22x18 10x7 12x8 16x14 et franchement la différence avec une config normale est juste ridicule. Les yeux fermés je vous mets au défi de faire la différence :lol: l'avantage que ça a c'est que c'est plus pratique pour certaines mises en place, et moi j'aimais l'esthétique. Apparemment c'est plus réactif aussi... Enfin bon j'ai jamais eu de problème de latence sur les tailles classiques haha.
Mais je pense qu'il faut commencer à casser l'image metalleuse et agressive de Mapex, totalement en décalage avec ce qu'il font selon moi...
Si jamais tu veux l'essayer d'ailleurs et que tu passes en Alsace :wink:

Répondre

Revenir à « Kits »